• Aucun résultat trouvé

Enquête longitudinale et internationale des adultes (ELIA)

CHAPITRE I ÉTAT DES LIEUX SUR LES ÉCARTS DE REVENUS ENTRE LES

1.4 Données et échantillons

1.4.2 Enquête longitudinale et internationale des adultes (ELIA)

Afin de tracer la trajectoire de long terme des revenus d’emploi des parents après la naissance de leur premier enfant, il était nécessaire de disposer d’une base de données longitudinale nous permettant de suivre les revenus d’emploi sur plusieurs années. De ce fait, les données de la vague 1 (2012) de l’Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA) ont été exploitées10. L’ELIA est une enquête biennale administrée par

Statistique Canada recensant un échantillon composé de 32 133 personnes. L’avantage de l’ELIA est que les données sont couplées à des fichiers fiscaux provenant de l’Agence du revenu du Canada (ARC) permettant de retracer l’historique des gains annuels des répondants de 1982 à 2013. Le fait que les revenus proviennent de sources administratives confère un avantage crucial à la fiabilité de ces données qui, contrairement aux enquêtes où les répondants indiquent eux-mêmes leurs revenus, sont moins sujettes aux erreurs de mesure. De plus, l’ELIA a été élaboré dans le but de fournir des renseignements relatifs au marché du travail, à la famille et à la scolarité, ce qui en fait un atout de choix pour l’utiliser dans le cadre de cette analyse.

Cependant, cette étude se focalise sur les données de la vague 1 de l’enquête, par conséquent, les seules informations longitudinales dont nous disposons sont celles contenues dans les fichiers administratifs soit les revenus et le statut matrimonial.

9 Nous nous concentrons sur les interruptions liées aux enfants, puisque les autres types d’interruption ne devraient pas être comptabilisées comme déterminant de l’écart salarial liée à la maternité et devraient affecter les parents et individus sans enfant de manière similaire.

10 L’ELIA étant aussi utilisée dans les chapitres 2 et 3, elle est décrite plus en détail dans les chapitres suivants, notamment lorsque les nouvelles vagues et informations sont utilisées.

Certaines variables ont dû être construites à rebours à partir des données de l’enquête comme l’âge et l’expérience professionnelle afin que celles-ci coïncident avec les années de références. Malheureusement, certaines informations ne sont pas recueillies dans les fichiers administratifs. En effet, nous n’avons aucune information sur les heures travaillées11 et/ou le salaire horaire pour les années autre que 2012. Nous ne

pouvons effectivement qu’observer le montant annuel des gains perçus. Si les revenus d’emploi d’un individu ont varié d’une année à l’autre, nous ne pouvons distinguer si cette variation a été induite suite à un changement du salaire horaire ou bien si l’individu a modifié son temps de travail. Toutefois, nous pourrons en partie contourner cette contrainte, puisque les analyses que nous avons effectuées permettent de prendre en compte l’effet de l’expérience professionnelle et de l’âge sur les salaires. En assumant que l’âge et l’expérience capturent une partie des variations du taux horaire, il nous est alors possible d’attribuer une grande partie des variations du revenu restantes à des variations d’offre de travail. Enfin, nous limitons cette analyse aux femmes ayant rapporté un revenu d’emploi auprès de l’ARC durant la période et étant âgées de 25 à 54 ans. Nous voulons effectivement considérer les femmes ayant une forte probabilité d’avoir terminé leur scolarité et exclure les femmes de plus de 55 ans, car c’est à partir de cet âge que les revenus d’emploi commencent à diminuer. Nous avons analysé l’impact d’une naissance sur les salaires des femmes, sur une fenêtre de 30 ans en considérant une période allant de 10 avant à 20 après la naissance du premier enfant, ce qui est 15 ans de plus que la fenêtre sélectionnée par Zhang (2010).

11 Les heures travaillées sont probablement un facteur important dans la détermination des écarts de salaire entre les mères et les femmes sans enfant. Toutefois, si la décision de travailler moins résulte d’une conséquence liée aux responsabilités parentales, nous voulons la prendre en considération dans notre mesure de pénalités, que celles-ci résultent d’un choix familial concerté ou de conséquences inéluctables auxquelles les femmes font face sur le marché du travail.

Tableau 1.4 Répartitions catégoriques des mères et des femmes sans enfant

Québec Reste du Canada

Mères Femmes sans enfant Mères Femmes sans

enfant Statut matrimonial : En couple 74,4 38,0 75,1 36,7 Séparées 14,1 9,8 13,7 6,7 Seules 11,5 52,2 10,6 56,6 Niveau d’éducation : Sans diplôme 19,7 16,8 13,8 6,6 DES 19,2 15,8 23,2 14,2 Diplôme collégial 39,8 39,5 37,1 39,8 Diplôme universitaire 21,3 28,0 26,0 39,5 Pays d’origine : Canada 84,4 88 68,6 72,2 Autre pays 14,2 9,8 28,9 25,0 Nombre d’enfants : Un enfant 24,2 ¾ 19,5 ¾ Deux enfants 47,5 ¾ 45,2 ¾

Trois enfants et plus 28,3 ¾ 35,3 ¾

Personnes-années 33 971 4 644 145 863 19 037

Personnes 1 766 378 7 245 1 564

Source : calculs des auteures à partir des données de l’ELIA (2012) et des fichiers T1 (1982-2013).

Note : les pourcentages pondérés avec les poids d’échantillonnage fournis par Statistique Canada sont présentés.

Le Tableau 1.4 présente la répartition des mères et des femmes sans enfant en fonction de leur statut matrimonial, niveau d’éducation, statut d’immigration et nombre d’enfants. Nous constatons sans surprise que la proportion de femmes mariées ou en couple est de loin supérieure chez les mères que chez les femmes sans enfant, alors que les femmes sans enfant sont beaucoup plus nombreuses à se dire seules et se disent moins souvent séparées. Que ce soit au Québec ou dans le reste du Canada, nous remarquons que les femmes sans enfant ont en moyenne des niveaux d’éducation plus élevés que les mères.

Nous effectuons également une analyse complémentaire sur les trajectoires de revenus des pères suite à la naissance de leur premier enfant, sans toutefois présenter les statistiques descriptives de l’ELIA pour les hommes au même niveau de détail que ce que nous présentons pour les femmes ; ces chiffres sont disponibles en contactant les auteures.

Documents relatifs