• Aucun résultat trouvé

: Enjeux relatifs aux insectes non protégés

Dans le document projet jupiter 1000 fos sur mer (Page 60-64)

Partie 2 : Etat initial

1.6. Amphibiens

Une liste de trois espèces avérées a été dressée, et présentée en annexe 4. A noter que toutes les espèces d’amphibiens sont protégées en France.

Au moment de notre passage, la zone d’étude ne comptait aucune zone humide mise en eau. Cependant, plusieurs dépressions et pannes arrières-dunaires ont pu être repérées, ce qui laisse penser que la reproduction de plusieurs espèces d’amphibiens est probable lors des années favorables à une bonne mise en eau des sites de pontes. Les différentes espèces susceptibles d’être présentes sont des espèces dites pionnières (utilisant des milieux plus ou moins temporaires de nature oligotrophe) ou caractéristiques du cordon arrière dunaire. Dans ces conditions, la recherche nocturne d’amphibiens s’est concentrée sur la recherche d’individus en déplacement terrestres (transit, alimentation).

1.6.1. Espèces à enjeu local de conservation très fort

Espèce avérée

Aucune espèce d’amphibien à enjeu local de conservation très fort n’a été avérée au sein de la zone d’étude.

Pélobate cultripède (Pelobates cultripes (Cuvier, 1829))

Protection PN2 UICN France VU

G. DESO, 13/04/2012, Mornas (84) Autre(s) statut (s) BE2, DH4

Répartition mondiale Présente sur la péninsule ibérique et en France Répartition française L’aire de répartition est disjointe, avec un noyau

atlantique et d’un noyau méditerranéen.

Habitats d’espèce, écologie

Sites de reproduction très diversifiés, avec une préférence pour les points d’eau dégagés, faiblement végétalisés et suffisamment ensoleillés.

Menaces Destruction d’habitats ouverts par l’urbanisation et les aménagements, empoissonnement des pièces d’eaux.

Contexte local Dans le secteur d’étude :

L’espèce est rare et localisée dans le département des Bouches-du-Rhône.

Plusieurs stations sont connues dans le golfe de Fos, donc une à l’ouest de la zone d’étude, dans le Caban, et une seconde à l’est, au Tonkin.

Dans la zone d’étude :

Un individu juvénile a été contacté en 2011 au sud de la zone d’étude, dans le couloir de pipelines, et second individu juvénile a été observé, également en 2011, à une centaine de mètres à l’ouest de la zone d’étude. Ces observations attestent de la reproduction de cette espèce dans le secteur et de sa présence sur la zone d’étude.

Le milieu terrestre de la zone d’étude est particulièrement favorable à la présence de l’espèce et plusieurs zones potentielles de reproduction utilisable par cette espèce ont été repérées lors des prospections de terrain. Ces sites potentiels de pontes étaient en assec au moment du passage de 2016 mais correspondent tout à fait aux milieux aquatiques temporaires habituellement utilisés par l’espèce en milieu arrière-dunaire. Les prospections complémentaires réalisées en avril 2017 n’ont pas permis d’avérer l’espèce au sein de la zone d’étude, et ont également permis de constater l’assec des zones favorables, malgré une pluviométrie suffisante les jours précédents. Ainsi, et à l’issue de deux années de prospection, les zones jugées initialement favorables pour sa reproduction sont maintenant jugées peu favorables, au regard de leur très faible mise en eau (possibilité d’un substrat trop perméable dû au sable ?).

Cette espèce présente un enjeu majeur dans la grille d’évaluation des enjeux du GPMM (GOMILA et al., 2009).

LESCURE & DE MASSARY, 2012

Partie 2 : Etat initial

Espèces fortement potentielles

Aucune autre espèce à enjeu très fort n’est jugée fortement potentielle au sein de la zone d’étude.

1.6.2. Espèces à enjeu local de conservation fort

Espèces avérées

Aucune espèce d’amphibien à enjeu local de conservation fort n’a été avérée au sein de la zone d’étude, ni jugée fortement potentielle.

Espèces non contactées malgré des prospections ciblées

Grenouille de Pérez (Pelophylax perezi) ; PN3, BE3

En l’absence de milieux aquatiques « stables » dans le temps, cette espèce d’amphibien aux mœurs très aquatiques n’est pas jugée fortement potentielle au sein de la zone d’étude.

1.6.3. Espèces à enjeu local de conservation modéré

Espèces avérées

Aucune espèce d’amphibien à enjeu local de conservation modéré n’est avérée au sein de la zone d’étude.

Espèces fortement potentielles

Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus) ; PN3, BE3

Bien que cette espèce ai été recherchée lors des inventaires de 2016 et 2017, la potentialité de sa présence sur la zone d’étude ne peut pas être écartée. En effet, le Pélodyte ponctué est une espèce pionnière courante du secteur géographique. Sa présence est attestée de l’autre côté de la voie ferrée (observation de 2011). Sa reproduction dans les milieux aquatiques temporaires de la zone d’étude est donc tout à fait possible lors d’année favorables à une bonne mise en eau des sites potentiels de pontes. Ceux-ci sont potentiellement présents, mais n’étaient pas en eau, ni en 2016 et ni en 2017. Cette espèce reste donc potentielle, du moins en phase terrestre, et sa potentialité de présence en reproduction passe à faible, au regard du caractère trop temporaire des mises en eau des habitats favorables au sein de la zone d’étude.

Espèces non contactées malgré des prospections ciblées

Triton palmé (Lissotriton helveticus) ; PN3, BE3

Le Triton palmé a été observé sur la commune de Fos sur Mer en 1999 (données INPN). Sa présence sur la zone d’étude n’est cependant pas considérée comme fortement potentielle en raison de l’absence de milieux aquatiques régulièrement mis en eau.

1.6.4. Espèces avérées à enjeu local de conservation faible

Photo Nom de l’espèce

(Bufo calamita) Faible PN2, BE2,

DH4

Habitat terrestre Reproduction fortement

probable Cette espèce présente un

enjeu fort dans la grille d’évaluation des enjeux du GPMM (GOMILA et al., 2009).

Partie 2 : Etat initial

Rainette méridionale (Hyla meridionalis)

Négligeable PN2, BE2, DH4

Habitat terrestre Cette espèce présente un enjeu moyen dans la grille d’évaluation des enjeux du GPMM (GOMILA et al., 2009).

1.6.5. Bilan cartographique des enjeux relatifs aux amphibiens

Partie 2 : Etat initial

Dans le document projet jupiter 1000 fos sur mer (Page 60-64)