• Aucun résultat trouvé

ENJEU : APPROPRIATION LOCALE

Dans le document Evaluation à mi-parcours (Page 45-48)

Objectif à long terme : Ancrer la réserve naturelle dans son territoire pour une meilleure appropriation

Opération PO. 1 : Surveillance de la réserve naturelle et police de la Nature (annuel)

Un important travail sur la politique pénale a été impulsé par Jocelyn Claude et Céline Mazuez. Dans le cadrage établi en Mission Inter-Services de l'Eau et de la Nature (MISEN), la politique pénale de la réserve naturelle a été travaillée afin d’établir une politique commune d’intervention interne mais également avec les agents commissionnés des autres services intervenant sur le territoire de la réserve naturelle. Le document a été validé lors du comité consultatif du 20 mars 2019.

2 timbres amendes ont été délivrés en 2016, 6 en 2017 et 2 en 2020.

Des tournées de surveillance ont été planifiées en début de plan de gestion, mais plus sporadiques lors des dernières années.

Opération réalisée et à reconduire en seconde phase du plan de gestion

Jocelyn CLAUDE, agent commissionné

Opération SA. 12 : Visite de la réserve naturelle pour les habitants des 2 villages (annuel)

Initiées il y a une vingtaine d’années, ces visites qui fonctionnaient bien pour les habitants de Remoray-Boujeons (pas d’échos à Labergement-Sainte-Marie) n’ont pas eu lieu lors de cette première partie du plan de gestion. Avec le changement de municipalité en 2020, ces sorties doivent retrouver leur utilité dès 2021.

Opération non réalisée et reportée en seconde phase du plan de gestion

Opération IO. 2 : Actualisation et entretien du balisage (annuel)

Indispensable à la bonne compréhension, donc au respect de la réglementation de la réserve naturelle, le balisage doit sans cesse être entretenu.

Un nouveau panneau d’accueil au niveau de la base de loisirs, amorcé en 2016 en relation avec la Mairie de Labergement-Sainte-Marie, a été installé au printemps 2017. Le balisage de la réserve

naturelle a bien évolué en 2019, avec la pose des 10 panneaux d’entrée (50 cm x 50 cm) au printemps. L’ensemble du balisage est repris depuis le ruisseau de Remoray jusqu’au Lhaut (ensemble du marais sud), avec la pose de piquets acacia et petites plaquettes de limite de réserve naturelle les 28 et 29 octobre 2019. L’ensemble de ce matériel est financé par la DREAL Bourgogne Franche-Comté.

Opération réalisée et entretien à poursuivre en seconde phase du plan de gestion

Opération SA. 13 : Maintien des relations et accords avec les chasseurs (annuel)

Si les réunions n’ont pas eu lieu, le dialogue avec les chasseurs est constant, notamment à travers la surveillance et le décantonnement des populations de sangliers. Les automnes 2016 et 2018 ont été calmes, 2017 enregistre 2 décantonnements en décembre, et les mois de novembre et décembre 2019 une activité intense des sangliers. Beaucoup d’opérations sont menées avec le lieutenant de louveterie, et les opérations de dispersion des sangliers s‘opèrent aux alentours de Noël.

Rappelons ci-dessous le schéma d’intervention en cours, validé au comité consultatif d’avril 2011.

Opération réalisée et à poursuivre en seconde phase du plan de gestion

Opération SA. 14 : Exportation du savoir-faire hors RN (annuel)

La diffusion du savoir faire est importante à l’extérieure de la réserve naturelle, que ce soit au niveau local le l’arc jurassien (PNR du Haut-Jura, Vallée du Drugeon, tourbières d’altitude grâce au programme Life tourbières du Jura, …) qu’au niveau national avec l’exportation des compétences entomologiques (syrphes et autres diptères).

Une reconnaissance de cette exportation se traduit par la labellisation Ramsar. Lors des rencontres nationales Ramsar d’octobre 2017 à Labergement-Sainte-Marie, certaines communes, dont Remoray-Boujeons avaient témoigné de leur volonté de voir le site Ramsar se cantonnant actuellement au bassin du Drugeon étendu sur leurs communes pour valoriser la qualité de leurs tourbières. En 2018 et 2019, en lien avec la dynamique engagée grâce au LIFE Tourbières du Jura le Syndicat Mixte Haut-Doubs Haute-Loue (devenu EPAGE depuis) et le PNR du Haut-Jura ont rencontré 52 communes pour proposer une démarche sur un territoire qui regrouperait les principales tourbières du Haut-Jura et du Haut-Doubs. Après une validation presque unanime des communes (dont les deux bordant le lac), le dossier a été présenté au CSRPN le 10 décembre 2019.

Cette labellisation donnant une importance internationale à ce réseau de lacs naturels, zones humides et de tourbières jurassiennes, suite à une phase de concrétisation en 2020 (visite de

RNN Lac de Remoray

terrain de la délégation Ramsar France et du CNPN en juillet 2020), a franchi toutes les étapes.

Le bureau international Ramsar a validé l’extension du site, dont la naissance officielle sera le 2 février 2021. La Maison de la Réserve tiendra un rôle important de site vitrine. 66 % des tourbières de Franche-Comté et tous les lacs naturels au-dessus de 800 m d’altitude sont inclus dans ce site.

Opération réalisée et à poursuivre en seconde phase du plan de gestion

Opération SA. 15 : Nouvelles politiques territoriales (annuel)

Cette opération, modeste en temps, est réalisée à travers nos contacts avec les collectivités territoriales locales.

Opération réalisée et à poursuivre en seconde phase du plan de gestion

Opération SA. 16 : Créer du lien avec la Maison de la Réserve (annuel)

Les deux équipes (Gestion des milieux naturel et Maison de la Réserve), se sont rapprochées durant cette première partie de plan de gestion. L’intégration des deux secteurs au programme Life tourbières du Jura, la participation des animateurs aux rencontres entomologiques, la mise en place du sentier d’interprétation qui exploite la base de loisirs, le mixage de l’équipe pour des actions de gestion (gestion du troupeau, PSDRF, activités naturalistes…)…, l’ensemble de ces projets ont permis de conforter une réelle synergie entre les deux secteurs d’activité de l’association.

Opération réalisée et à poursuivre en seconde phase du plan de gestion

Synthèse de l’Objectif à long terme de l’enjeu Appropriation locale : ancrer la réserve naturelle dans son territoire pour une meilleure appropriation.

En dehors des visites programmées dans la réserve naturelle pour les habitants des 2 villages, qu’il faudra relancer au cours de la seconde partie du plan de gestion, l’ensemble des 6 opérations ont été réalisées. Celles-ci concourent à une meilleure appropriation de la réserve naturelle dans le paysage local, soucis constant du gestionnaire. Elles contribuent également aux objectifs de la Maison de la réserve, qui cherche à s’ouvrir au maximum à la population locale.

L’objectif d’ancrer la réserve naturelle dans son territoire pour une meilleure

appropriation est atteint.

Dans le document Evaluation à mi-parcours (Page 45-48)

Documents relatifs