• Aucun résultat trouvé

en matière de communication des catastrophes

Dans le document DES CATASTROPHES SOUS UN DIFFÉRENT ANGLE (Page 74-80)

di-recteur adjoint chargé de la

-seur

Que cela nous plaise ou non, la manière dont une agence de presse réagira face à une catastrophe sera motivée avant tout par l'importance qu'elle accorde au reportage.

d'un tremblement de terre catastrophique, l'instinct du journaliste sera de poser des

publie, quelle que soit ma réponse aux deux questions précédentes)

(mon budget est toujours serré)

les infos que je veux couvrir) (ça serait bien)

de l'information dans le monde entier, qu'ils soient employés par des sociétés privées ou par des organismes du service public. Et même lorsqu'une catastrophe répond à ces conditions éditoriales, on ne peut pas être sûr de commander un volume

quel-Des catastrophes sous un different angle

74

conque de couverture. Une famine en Afrique peut être retirée de la liste éditoriale du fait qu'elle dure depuis longtemps et va probablement continuer encore pendant un cer-on pense que perscer-onne ne peut rien faire pour l'empêcher. Il est possible, par exemple,

n'est pas considéré comme de l'info.

Cela peut sembler insensible, et c'est certainement navrant, mais c'est sûrement aussi inévitable. Selon certains calculs, il y a bel et bien une catastrophe pour chaque jour de l'année. Nombre d'entre elles passeront quasiment inaperçues. La plupart seront couvertes par les infos dans la région où elles se produisent, mais peu de catastrophes qui sont couvertes à l'échelle mondiale ne seront pas toujours celles qui méritent le plus d'attention. Rappelez-vous de la large couverture internationale accordée aux inondations survenues au Mozambique il y a quelques années. Était-ce en raison du nombre de morts, du nombre de personnes sans-abri, des dommages économiques spectaculaires d'hélicoptères hélitreuillant les gens pour les mettre en sûreté, et avec le reportage sur cette femme qui a accouché dans un arbre en attendant les secours.

Vous trouverez dans ce guide des arguments de poids visant à changer cette men-talité, en aidant les journalistes à se concentrer sur la prévention plutôt que sur la guérison, sur l'alerte rapide et l'explication, et sur les efforts postérieurs déployés pour agences de presse qui informent des événements uniquement lorsqu'ils se produisent et pendant une durée limitée, et accordent très peu d'intérêt au contexte ou à l'arrière-plan. Mais nombre de professionnels considéreront qu'il leur appartient d'adopter une approche journalistique plus large et plus complexe.

Cette approche plus large devrait également orienter le compte rendu réel qu'ils font d'un événement. Si le reportage va être diffusé dans la zone affectée, le média a un devoir important d'information envers le public. Le reportage peut offrir de nombreuses informations essentielles comme des détails sur les zones les plus touchées, les prévi-sions météo, l'emplacement des abris et refuges, ou les points d'eau et de ravitaillement.

75 Auxquelles on peut ajouter des nouvelles provenant des hôpitaux soignant les victimes, et des indications pour tenter de retrouver des personnes touchées par la catastrophe.

Pendant cette première phase de la couverture de la catastrophe, on verra souvent les médias, les gouvernements, les services d'urgence et les organismes de secours

tra-ces circonstantra-ces. Le public voudra parfois savoir ce qu'il peut faire pour aider (en en-voyant de l'argent, de la nourriture, des vêtements ou des médicaments). La couverture médiatique permettra de lui indiquer ce qui manque réellement et comment faire parvenir cette aide aux sinistrés.

Le public voudra également en savoir plus sur ce qui s'est passé et les raisons. Il est -trophes. Dans le monde entier, les gens avaient désespérément besoin de connaître la cause du tsunami dont l'effet avait été si destructeur sur une zone aussi vaste. Les glissements de terrain peuvent parfois être liés à la déforestation à plusieurs kilomètres en amont. Les gens recherchent de plus en plus des liens avec le réchauffement global et le changement climatique.

Il y a souvent aussi un désir humain naturel de chercher un coupable, quelqu'un à qui en vouloir. Un gouvernement a-t-il ignoré les recommandations relatives à la mise en place de systèmes d'alerte rapide, ou a-t-il lésiné sur les mesures de protection contre

-buent aux efforts possibles, soit pour empêcher qu'une telle catastrophe se reproduise un jour, soit, si cela n'est pas possible, pour en atténuer les effets, si elle devait survenir de nouveau à l'avenir. Les agences de presse doivent ressentir le besoin d'effectuer un suivi pour s'assurer que les nouvelles réglementations promises ont bien été mises en place, que l'aide étrangère est bien parvenue aux personnes qui en ont le plus besoin et que la

Des catastrophes sous un different angle

76

reconstruction avance à un rythme raisonnable. Un des objectifs élémentaires pour le fonction de leur domaine.

À partir de tout cela, il est évident que même si la couverture d'une catastrophe est très en la portant à la connaissance du public. Ils doivent également soutenir les efforts dé-ployés en matière de secours en divulguant rapidement les informations, en expliquant le contexte et les causes, et en faisant en sorte que les personnes assument la respon-sabilité de leurs actions. Il s'agit de responrespon-sabilités que la plupart des agences de presse pourraient reconnaître et accepter facilement.

77

79

Dans le document DES CATASTROPHES SOUS UN DIFFÉRENT ANGLE (Page 74-80)

Documents relatifs