• Aucun résultat trouvé

les employeurs et les travailleurs ainsi que leurs organisations nationales et internationales respectives

10. En dehors de la prévention et de la gestion de la pandémie de COVID-19 au niveau des communautés et dans la vie privée, familiale et sociale, la prévention et la gestion des épidémies et des pandémies exige des actions efficaces sur les lieux de travail.

Ces mesures requièrent des compétences en matière de santé au travail et une bonne connaissance des pratiques au travail, des environnements de travail et des conditions de travail. Il faut également reconnaître la nécessité d’une régulation internationale du risque d’épidémies et de pandémies au travail et accorder aux inspecteurs du travail compétents le droit d’entrer sur les lieux de travail pour identifier les risques le plus tôt possible, en soulignant ainsi la contribution essentielle que peut apporter la mise en œuvre d’actions de prévention de l’exposition avant toute autre chose.

11. Si l’on considère l’importance énorme des efforts pour aller vers le «zéro blessure» au travail, et les opportunités de gains économiques si l’on élimine et réduit les lésions, les maladies, les troubles et les autres conséquences nocives des mauvais environnements de travail, il faudrait lancer des actions pratiques détaillées pour identifier les priorités pour les risques et la prévention de ces risques et, à partir de ces priorités, prévoir et mettre en œuvre ces activités de façon collaborative. Outre les réponses efficaces aux dangers et aux risques, il faut apporter une attention spéciale pour prévoir les nouveaux risques potentiels et se préparer à de tels risques, comme les pandémies mondiales et les risques professionnels éventuels liés notamment aux nouvelles technologies et au changement climatique.

12. Les épidémies liées au travail peuvent également porter sur des concepts plus larges que les maladies transmissibles. L’un des exemples est l’utilisation de l’amiante qui se poursuit dans le monde et tue 255 000 travailleurs chaque année et provoque 50 à 70 pour cent de tous les décès liés à un cancer professionnel (Furuya et al., 2018). Voici une liste d’actions qui se sont avérées efficaces, ainsi que des mesures pratiques:

a. Établir un cadre réglementaire clair et complet fondé sur les normes de l’OIT et les recueils de directives pratiques.

b. Maintenir un système de contrôle efficace qui dispose de ressources suffisantes, c’est-à-dire un service d’inspection de la sécurité et de la santé au travail.

c. Créer et développer graduellement un système d’indemnisation des lésions sur les lieux de travail fondé sur la collecte des données sur le lieu de travail, l’enregistrement et la notification des accidents du travail et des maladies liées au travail.

d. Fournir des services de santé au travail appropriés – au moins des services de base – qui connaissent les plans de prévention et de traitement sur le lieu de travail et les actions précoces pour identifier les risques, les éliminer et les réduire.

e. Établir un cadre de collaboration entre les travailleurs et leurs employeurs sur le lieu de travail, notamment entre les représentants des travailleurs responsables de la sécurité et de la santé, et leurs homologues au niveau de l’employeur et des cadres supérieurs, et les comités de sécurité et d’hygiène en activité.

f. Utiliser les meilleures informations et connaissances disponibles, avec des organismes de soutien ayant l’expertise pour renforcer la sensibilisation des travailleurs et du public, avec des faits et des preuves scientifiques destinés aux médias et aux campagnes.

g. Le droit fondamental des travailleurs à connaître les dangers et les risques au travail, et leur droit à en être informés, doit être respecté, notamment dans des situations comme celle du COVID-19.

h. Les organismes d’indemnisation des travailleurs et les gouvernements, en collaboration avec les partenaires sociaux, devraient reconnaître et progressivement élargir la couverture des maladies et des troubles liés au travail, pour qu’ils deviennent des maladies et des lésions professionnelles, y compris le COVID-19 au travail, en suivant la liste des maladies professionnelles de l’OIT (BIT, 2010).

Références

Betti, Gianni, Ivars Vanadzins, Hionia Vlachou et Jukka Takala. À paraître. Methodological Study on Under-reporting of Occupational Accidents in European Union, projet GOPA – EUROSTAT couvrant les pays de l’EU28. Requête d’une copie pdf sur la plateforme ResearchGate:

https://www.researchgate.net/publication/342128040_Methodological_study_on_

under-reporting_of_occupational_accidents_in_European_Union.

BIT. 2010. «Liste des maladies professionnelles», Sécurité et santé au travail, no 74.

—. 2017. «Director-General Guy Ryder Opening Address at XXI World Congress on Safety and Health», déclaration du 6 octobre 2017, Singapour.

—, CIST (Commission internationale de la santé au travail) et UE (Union européenne). 2017.

«Cost Estimates of Occupational Accidents and Work-related Diseases».

CIRC (Centre international de recherche sur le cancer) et OMS (Organisation mondiale de la santé). 2020. «Monographies du CIRC sur l’identification des dangers cancérogènes pour l’homme».

Elsler, Dietmar, Jukka Takala et Jouko Remes. 2017. An International Comparison of the Cost of Work-related Accidents and Illnesses. European Agency for Safety and Health at Work.

Bilbao: EU-OSHA.

Finnish Institute for Health and Welfare. 2021. «Confirmed Coronavirus Cases (COVID-19) in Finland». https://experience.arcgis.com/experience/92e9bb33 fac744c9a084381fc35aa3c7.

Furuya, Sugio, Odgerel Chimed-Ochir, Keri Takahashi, Annette David et Jukka Takala. 2018.

«Global Asbestos Disaster», International Journal of Environmental Research in Public Health, 15 (5): 1000.

Gilbert, Marius, Giulia Pullano, Francesco Pinotti, et al. 2020. «Preparedness and Vulnerability of African Countries against Importations of COVID-19: A Modelling Study», The Lancet, 395 (10227): 871-877.

Hämäläinen Päivi, Kaija Leena Saarela et Jukka Takala. 2009. «Global Trend according to Estimated Number of Occupational Accidents and Fatal Work-related Diseases at Region and Country Level», Journal of Safety Research,40 (2): 125-139.

—, Jukka Takala et Kaija Leena Saarela. 2006. «Global Estimates of Occupational Accidents», Safety Science,44 (2): 137-156.

—, — et Boon Kiat Tan. 2017. «Global Estimates of Occupational Accidents and Work-related Illnesses». Singapore: WSH-Institute, Ministry of Social Affairs and Health.

Helsinki GSE (Helsinki Graduate School of Economics). 2021. «Situation Room Report: The Corona Virus and Health Differences: In Which Socioeconomic Groups Have the Most Infections Been Observed in Finland?».

IHME (Institute of Health Metrics and Evaluation). 2020. «Global Burden of 87 Risk Factors in 204 Countries and Territories, 1990–2019: A Systematic Analysis for the Global Burden of Disease Study 2019», The Lancet, 396 (10259): 1223-1249. Version interactive disponible à l’adresse https://vizhub.healthdata.org/gbd-compare/.

Kang, Seong-Kyu. 2020. «COVID-19 and MERS Infections in Healthcare Workers in Korea», Safety and Health at Work, 11 (2): 125-126.

Kim, Eun-A. 2020. «Social Distancing and Public Health Guidelines at Workplaces in Korea:

Responses to Coronavirus Disease-19», Safety and Health at Work, 11 (3): 275-283.

Marinaccio, Alessandro, Ranieri Guerra et Sergio Iavicoli. 2020. «Work a Key Determinant in COVID-19 Risk», The Lancet Global Health, 8 (11): e1368.

OMS (Organisation mondiale de la santé). Non daté. «WHO Coronavirus (COVID-19) Dashboard». https://covid19.who.int/ (24 février 2021).

République de Corée, ministère de la Santé. Non daté. «The 2015 MERS Outbreak in the Republic of Korea: Learning from MERS» (en coréen). https://www.cdc.go.kr/board/

board.es?mid=a20504000000&bid=0014.

Rissanen, Mikko, et Elina Kaseva. 2014. Cost of Lost Labour Input. Helsinki: Ministry of Social Affairs and Health.

Sauré, Philip, et Hosny Zoabi. 2012. «Retirement Age across Countries: The Role of Occupations», Swiss National Bank Working Papers 2012-6.

Staunton, Ciara, Carmen Swanepoel et Melodie Labuschaigne. 2020. «Between a Rock and a Hard Place: COVID-19 and South Africa’s Response», Journal of Law and the Biosciences, 7 (1): 1-12.

Takala, Jukka. 2021. «Cost Estimates and Social Value of Work-related Harm: Recent EU and Global Findings». Powerpoint presentation, Nordic Institute of Advanced Training in Occupational Health, Helsinki, Finland, 3 février.

—, Päivi Hämäläinen, Noora Nenonen, Ken Takahashi, Odgerel Chimed-Ochir et Jorma Rantanen. 2017. «Comparative Analysis of the Burden of Injury and Illness at Work in Selected Countries and Regions», Central European Journal of Occupational and Environmental Medicine, 23 (1-2): 6-31.

—, —, Kaija Leena Saarela, Loke Yoke Yun, et al. 2014. «Global Estimates of the Burden of Injury and Illness at Work in 2012», Journal of Occupational and Environmental Hygiene, 11 (5): 326-337.

UE-OSHA (Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail). 2018. «The Value of OSH: Estimating the Societal Costs of Work-related Injuries and Diseases: In Finland, Germany, the Netherlands, Italy and Poland».

Documents relatifs