• Aucun résultat trouvé

et A. tortilis) au stade germination et émergence des plantules

1.2 Matériel et Méthodes .1 Matériel végétal

1.3.3 Emergence des plantules

L'effet du NaCl sur l'émergence des plantules d'A. karroo a été évalué en mesurant seulement une caractéristique morphologique qui est la longueur totale des plantules âgées de 21 jours. L'analyse de variance à deux facteurs (provenances et concentrations de NaCl) montre que la provenance et l’écotype ont un effet très significatif (P < 0,0001) ainsi que leur interaction (provenances × concentration de NaCl) sur le paramètre longueur de plantules (Tableau 12). Selon le tableau 12, nous avons noté que pour toutes les concentrations utilisées, l'effet du NaCl sur les graines d'A. karroo est différent d'une zone à l'autre et même sous 0 mM où les plantules d'A. karroo de la région steppique ont présentés une croissance en longueur

43

plus élevée que celles de la région côtière. Les plantules de Djelfa semblent être les plus tolérantes aux sels, même si leur croissance est réduite de moitié aux concentrations allant de 100 à 200 mM de NaCl. L'effet de l'augmentation progressive de la concentration de NaCl dans le milieu de culture a entraîné une forte réduction de la longueur des plantules.

1.4 Discussion

Un grand nombre d'études a été mené sur les effets de la sécheresse et de la salinité sur la germination des essences forestières. Jusqu'à présent, les études comparatives de diverses espèces d'Acacia soumises à un stress salin sont rares. La majorité des espèces et des écotypes ont montré une sensibilité différente au stress salin vis-à-vis de la germination des graines (Everitt, 1983 ; Ungar, 1995 ; Tiwari et al., 2013). Peu de ces études ont pris en compte la sélection de provenance basée sur la classification bioclimatique. La germination est la première étape délicate de la plantation et les graines sont confrontées à un problème de salinisation du sol (Ayers, 1952 ; Redmann, 1974 ; Flowers, 2004 ; Balakhnina et al., 2015). Ashraf et Orooj (2006) ont évalué que le stress salin est d'une importance primordiale pour déterminer les caractéristiques des graines et les limites de germination dans les zones arides et semi-arides.

D’après nos résultats, les graines d'A. karroo germées en l'absence et/ou en présence d'une concentration faible ou élevée de NaCl, sont tolérantes au sel, mais cette tolérance diffère selon l'écotype. Pour tous les paramètres étudiés, les graines récoltées dans la zone steppique ont montré des résultats très intéressants. Ce type de réponse a été interprété comme indiquant une tolérance au sel. Les recherches de (Lessani et Marschner, 1978) et celles de (Parida et Das, 2005) ont affirmé que la germination des graines en milieu salin est liée à l'espèce. Le stress salin du chlorure de sodium a entraîné une diminution du pourcentage de germination. La germination des graines a été considérablement réduite à un niveau de sel élevé (400 mM). En effet, une forte concentration en sel d'un milieu de germination peut induire une réduction et un retard de la germination des graines.

La salinité affecte la germination de deux façons : il peut y avoir suffisamment de sels dans le milieu de culture qui réduisent le potentiel osmotique, en modifiant l'activité enzymatique dans le processus d'hydrolyse des réserves (Dkhil et Denden, 2010). Rejili et al. (2010) ont montré que les effets osmotiques se traduisaient par l'incapacité des graines à absorber des quantités suffisantes d'eau pour rééquilibrer leur point critique d'hydratation afin d’activer le processus de germination. Cependant, l'effet toxique est lié à une accumulation cellulaire de sels qui provoquent des perturbations dans le métabolisme et la respiration des enzymes. De nombreuses études ont montré que l'effet du sel sur la germination pourrait être un inhibiteur (toxique) lorsque la concentration est très élevée, ou réducteur de vitesse

44

(osmotique) lorsque la concentration est plus faible (Rehman et al., 2000 ; Ramoliya et al., 2004 ; Zhang et al., 2014). L'augmentation de la salinité entraîne un retard de germination dû au temps nécessaire aux graines pour ajuster leur pression osmotique interne (Okçu et al., 2005). Sy et al. (2001) ont également montré que l'aptitude à germer dans des conditions de sécheresse ou de salinité ne reflète pas nécessairement le comportement des plantes adultes.

En analysant les longueurs des plantules soumises à un stress salin pendant les périodes de traitement, il semble qu'il y ait une tendance générale à la diminution de la longueur des plantules en utilisant des concentrations croissantes de chlorure de sodium. Les raisons de cette réduction peuvent s'expliquer par l'inhibition de l'absorption d'eau, causée par une accumulation excessive d'ions Na+ et Cl- (Alencar et al., 2015). Ces croissances en longueur réduites sont également en relation avec le retard de la germination des graines. Dans des conditions naturelles, la dépendance au sel et la tolérance au sel au stade de la germination sont d'un grand intérêt car une germination réussie dans une large gamme de conditions abiotique augmente la probabilité de réhabilitation du sol. Comprendre les caractéristiques des semences et les modèles d'établissement des plantules est essentiel pour l'élaboration de stratégies de gestion efficaces pour le reboisement (Ghars et al., 2008).

Dans cette étude, il était possible d'évaluer et de déterminer les graines les plus tolérantes au sel provenant de l'écotype steppique pour leur utilisation dans les systèmes de boisement et de reboisement dans les régions arides et semi-arides où la salinité ne cesse de progresser. Les graines de cet écotype pourraient être l'objectif de sélection future afin de fixer le caractère de la tolérance au sel. De plus, la culture étant un arbre légumineux envahissant, elle pourrait contribuer efficacement et rapidement à l'amendement de l'azote dans les sols dégradés et servir de bon point de conception pour restaurer la biodiversité.

45

2 Effet du type de sel sur la germination Espèce concernée : Acacia saligna

Type de sel : Chlorure de sodium (NaCl) et Dichlorure de calcium (CaCl2)

2.1 Objectif de l’étude

Les terres arides et semi-arides algériennes ont un besoin urgent de trouver les meilleures espèces pour réduire la dégradation et réinstaller la biodiversité. Néanmoins, le succès des phases de germination et de croissance de la végétation passe inéluctablement par une bonne connaissance de leurs caractéristiques germinatives et de leur développement ainsi que de leurs comportements avec les conditions du milieu. Nous avons analysé l'effet de la salinité sur la phase de germination des graines d’Acacia saligna qui a une densité très importante et une production de graines très intéressante sur le territoire algérien constituant un élément capital dans le maintien de nombreuses écosystèmes arides et désertiques (Aswatappa

et al., 1987 ; Kull et al., 2011). Et comme la salinité prend une échelle croissante et menaçante

avec le chlorure de sodium (NaCl) comme élément le plus abondant, nous avons étudié ses effets avec différentes concentrations de (0 meq.L-1: témoin) à (600 meq.L-1) au niveau des premiers stades de développement. Dans une seconde expérience parallèle à la précédente et avec les mêmes concentrations que le NaCl, nous avons initié l'étude de l'effet d'un autre sel qui est le dichlorure de calcium (CaCl2), car un sol salin est caractérisé par l'intervention de plusieurs sels ; le plus nocif est le chlorure de sodium (Belkhodja, 1996, Ungar, 1996, Munns et Tester, 2008). Le but de ce travail est de déduire l'attitude des graines vis-à-vis de ces deux sels.

2.2 Matériel et Méthodes

Documents relatifs