• Aucun résultat trouvé

Chapitre V : Démarche illustrée et outillages

5.2 Description de la démarche

5.2.2 Elicitation des besoins

La MOA est appelée ici, selon son rôle défini ci-dessus, à participer à l’expression des besoins d’informatisation grâce à un questionnaire couvrant les aspects nécessaires à la construction du modèle SI-PME de la PME concernée. Comme proposé au chapitre précédent et dans un souci d’autonomie des collaborateurs, ce questionnaire se présente donc sous la forme d’une suite d’interfaces textuelles pour guider la modélisation en utilisant le DSL textuel. Cela permet de guider et d’assister au fil de l’eau la MOA dans l’expression progressive de ses besoins en filtrant les considérations qui appartiennent à des vues différentes du méta modèle SI-PME. L’interprétation des réponses du questionnaire est possible grâce à l’intégration de l’éditeur Xtext dans les champs des réponses au niveau du prototype de la solution.

L’implication des collaborateurs de la PME dans le processus d’expression des besoins au- tour de ce questionnaire unifiant assure ou, tout au moins, rassure quant au partage d’une vision commune au sein de l’entreprise et avec les autres parties prenantes du projet d’informatisation.

Les pratiques actuelles de la PME sont ainsi modélisées pour refléter son fonctionnement et son organisation qui sont, rappelons-le, supposés connus, établis et stables. Ces pratiques peuvent inclure de l’existant informatisé. Les collaborateurs ne doivent pas, dans un premier temps, se soucier de la distinction entre ce qui existe (la partie informatisée du système « as-

is ») et ce qui doit être réalisé (la partie informatisée du système « to-be »). Ceci est fait dans

l’étape de validation des exigences en collaboration avec la MOE. Le décideur de la PME peut éventuellement, a posteriori, définir de nouvelles pratiques selon de nouvelles considé- rations ou contraintes de l’environnement, du marché ou de la réglementation par exemple. Ce sont des décisions à prendre de manière centralisée. Nous proposons donc que tout changement par rapport à la situation actuelle, décrite par l’ensemble des collaborateurs, soit défini par le collaborateur principal.

Concernant le questionnaire proprement dit, pour chaque question, des indications et expli- cations sont données aux utilisateurs. De plus un exemple de réponse est donné aux collabo- rateurs. Il constitue un patron syntaxique à suivre puisque la définition des boilerplates en utilisant les notations ?, * et + telles que définies au chapitre IV (ex : <OrganisationalCell> regroupe les postes : ((quantité)? <Workstation> (,)?)+) reste non intuitive.

Le questionnaire est décomposé en plusieurs parties, chacune utilisée pour éliciter une vue particulière du modèle de l’entreprise.

- Le questionnaire concerne, dans un premier temps, le collaborateur principal où les questions couvrent : la vue du contexte dans les parties « Quelles sont les lignes di- rectrices de votre entreprise ?» et « Qui sont vos partenaires ?», la vue organisation- nelle « Quelle est votre organisation ?» et la vue des ressources « Quelles sont vos ressources ? ».

- Le questionnaire concerne ensuite l’ensemble des collaborateurs jouant le rôle de collaborateurs clés pour décrire le fonctionnement de l’entreprise poste par poste et couvrir ainsi la vue fonctionnelle et ce dans la partie « Comment fonctionnez-vous ? » Cette décomposition en vues reste néanmoins transparente aux collaborateurs. De plus, les éléments des vues informationnelle et des exigences sont déduits à partir de ce qui est re- censé comme informations par les différentes questions. Ils sont restitués lors de l’étape de validation des exigences. Nous exposons dans la suite les questions posées dans chaque par- tie et illustrons ceci en utilisant des IHM (Figures 25 à 30) tirées du prototype proposé.

5.2.2.1 Domaines d’activité et politique générale de la PME

Nous recensons ici les domaines d’activité de la PME représentant ses spécialités métiers, la politique qu’elle entreprend pour mener à bien son activité et ses principaux objectifs stra- tégiques (cf. Figure 25). Ceci permettra à la MOE de connaître plus clairement la PME, son niveau de maturité et à la MOA de présenter sa vision et sa culture d’entreprise.

Cette étape permet également de déterminer les frontières du système à informatiser. En effet, le collaborateur principal ne mentionne que les domaines d’activité concernés par l’étude. Le but est aussi de séparer la description du fonctionnement de l’entreprise, dans les étapes suivantes, selon les domaines d’activité. Les collaborateurs devront donc détailler les rôles liés aux domaines d’activité en question.

Figure 25. IHM – définition des domaines d’activité, politique et objectifs stratégiques.

Les réponses à la question concernant les politiques de l’entreprise est une réponse libre. Elle est optionnelle et ne donne pas lieu à une modélisation par le DSL textuel.

5.2.2.2 Partenaires, produits et services de la PME

Le collaborateur principal définit, pour chaque domaine d’activité, les interactions de la PME avec son environnement en précisant les produis et services qu’elle fournit, ses partenaires externes et les échanges qu’elle établit avec ces derniers (cf. Figure 26).

Ces informations serviront par la suite à vérifier la complétude de la définition du fonction- nement. En effet, le système à réaliser doit, par exemple, réagir à toutes les entrées parve- nant de tous les partenaires externes. L’absence de référence à un partenaire révélera inévi- tablement des omissions.

Figure 26. IHM – définition des partenaires, échanges, produits et services.

5.2.2.3 Organisation interne de la PME

Indépendamment du fonctionnement de l’entreprise, le collaborateur principal détaille la structure interne de cette dernière et liste les cellules organisationnelles et les postes qui les constituent (cf. Figure 27). C’est ici un moyen de considérer l’entreprise comme un ensemble structuré de postes qui regroupent les responsabilités que doivent assurer les collaborateurs détenant ces postes. La stratégie d’expression que nous entreprenons se base sur cet en- semble de postes pour détailler les rôles qui y sont joués lors de la définition du fonctionnement.

La décomposition de l’entreprise en cellules organisationnelles est optionnelle. Une PME de moins de 10 collaborateurs n’adopte pas forcément une organisation par structures dis- tinctes. Les postes quant à eux doivent être définis. Si l’intitulé d’un poste n’est pas précisé il peut être remplacé par le nom d’un des collaborateurs qui le détient. Pour simplifier nous ne considérons pas les sous-cellules transversales à plusieurs cellules organisationnelles.

Figure 27. IHM – définition de l’organisation interne.

5.2.2.4 Ressources de la PME

Suivant la stratégie d’expression qui consiste à récolter des informations concernant les mêmes éléments de l’entreprise à plusieurs niveaux, nous faisons lister au collaborateur principal l’ensemble des ressources humaines, applicatives ou matérielles que possède l’entreprise, et ce relativement à chaque poste, avant de considérer leur utilisation lors de la définition du fonctionnement (cf. Figure 28).

5.2.2.5 Fonctionnement de la PME

Le questionnaire est ici destiné aux collaborateurs clés, sachant que le collaborateur princi- pal peut faire partie de ce groupe de collaborateurs. Ils doivent définir les rôles détenus au niveau de chaque poste (Figure 29) en ne décrivant que les activités réalisées au sein du poste en question. Chaque activité (Figure 30) est définie en précisant : les notifications dé- clenchantes et générées, les entrées et sorties, le détail de l’activité, les règles de gestion à respecter, les ressources utilisées et les interactions avec d’autres collaborateurs internes ou partenaires externes. Il est aussi possible de définir des rôles pour les partenaires externes si l’on veut donner à ses derniers la possibilité d’agir sur le système.

Le fonctionnement est donc défini par poste. Ce qui signifie qu’une description locale des activités réalisées dans chaque poste est donnée sans préciser le déroulement des activités d’un poste à un autre. Nous ne demandons donc pas aux collaborateurs de définir les pro- cessus de bout en bout. Ces derniers sont souvent transversaux à plusieurs postes. Nous choisissons cette stratégie d’expression car, souvent, les collaborateurs n’ont pas une vision globale exacte de ce qui est réalisé au sein de l’entreprise. De plus, malgré la taille de la PME, les structures organisationnelles restent souvent cloisonnées.

Les collaborateurs réalisent des missions différentes, même en exerçant dans un seul poste. En effet, les collaborateurs des PME sont assez polyvalents et peuvent détenir des rôles dont les activités sont réalisées dans le cadre de processus ayant des objectifs différents. Par dé- faut, si les rôles ne sont pas précisés, nous supposons que chaque collaborateur détient au moins un rôle.

Dans l’exemple de la PME SDT le domaine choisi est celui de la micronisation et de l’analyse à façon des poudres fines. Les Figures 29 et 30 illustrent des réponses du responsable de production sur la partie concernant ses rôles et une des activités de son poste.

Documents relatifs