• Aucun résultat trouvé

Le pan de l’enquête-besoin dont il est question dans ce chapitre s’est intéressé aux personnes actives dans les milieux associatifs musulmans en tant que responsables d’association (ou de personnes assumant une fonction dans le comité de l’association), d’imams, d’aumôniers, d’enseignants de religion, d’animateurs de groupes de jeunes ou encore de coordinatrices de groupe de femmes. Afin d’instaurer une communication transparente avec les associations et de futurs interlocuteurs, il nous apparaissait judicieux d’avoir un support d’informations uni-voque, en français et en allemand. Ainsi, en préparation au terrain et à la réalisation des entre-tiens, nous avons tout d’abord développé une brochure d’informations présentant le Centre suisse islam et société. 115

Puis, nous avons rédigé un guide d’entretien semi-directif nous permettant d’aborder avec nos interlocuteurs les sujets suivants :

- Les activités qu’eux-mêmes assument dans l’association - Les défis qu’ils rencontrent et doivent surmonter

- Les connaissances et compétences qu’ils souhaiteraient pouvoir développer afin de mieux répondre aux impératifs liés à leur fonction dans l’association

- La forme en termes de durée, coût et validation que pourrait prendre une formation

Avec les interlocuteurs qui n’étaient pas imam, nous avons également abordé les points sui-vants :

- Leur avis personnel sur les défis que doivent maîtriser les imams

- Leur avis personnel sur les connaissances et compétences que devraient avoir les imams pour dépasser ces difficultés

Prise de contact avec les informateurs et saturation de l’échantillon /

Kontaktaufnahme mit den Interviewpartnern und theoretische

Sät-tigung

La prise de contact avec les informateurs a pu compter sur les relations professionnelles exis-tant entre les collaborateurs du CSIS et les milieux associatifs musulmans. A partir de mai,

115 Cette brochure (un dépliant format A4 plié en 6 volets) décrit en particulier le domaine de compétence « Formation continue » du Centre. Elle peut être téléchargée sur le site Internet du CSIS : http://www.unifr.ch/szig/fr/training/ (accédé le 26.02.2016)

46

nous avons commencé à contacter des informateurs-sources. Nous leur avons présenté le pro-jet et avons identifié ensemble de potentiels répondants. Notre échantillon s’est construit en

trois principales étapes :

1. Par le biais de la Fédération des organisations islamiques de Suisse et des unions faîtières cantonales. Lors de rendez-vous particuliers ou à l’occasion de leurs assemblées an-nuelles, nous les avons renseignés à la fois sur les activités générales du Centre ainsi que sur le projet « Recherche sur les offres et les besoins en matière de formation en lien avec l’islam ». Nous leur avons expliqué que nous désirions nous entretenir avec des respon-sables associatifs, des imams, des enseignants de religions, des animateurs de groupes de jeunes ou toute autre personne active dans les associations. Nous avons demandé aux co-mités s’ils étaient d’accord de transmettre notre brochure d’informations à leurs réseaux, de leur parler de notre démarche afin que des personnes intéressés à participer à la re-cherche puissent se manifester auprès de nous.

2. Nous avons ensuite pris contact directement avec certaines personnes actives dans les as-sociations musulmanes afin de solliciter un rendez-vous, voire un entretien. A ces occa-sions, nous leur avons demandé s’ils connaissaient d’autres personnes qui auraient une expérience différente du milieu associatif musulman et qui pourraient être intéressées à discuter avec nous. Au fil des rencontres, nous avons aussi demandé aux interviewés s’ils avaient d’autres interlocuteurs à nous recommander. Il est souvent arrivé que durant un entretien, la personne interviewée mentionne spontanément une compétence ou une activi-té d’une tierce personne. A ces occasions, nous avons ensuite demandé à pouvoir contac-ter cette tierce personne (snowball effect).

3. A la mi-juillet, nous avons fait le point sur la composition de notre échantillon en termes de profil d’activités. Nous avons constaté que notre échantillon était riche en profils, mais qu’il ne contenait pas assez d’imams. Nous avons donc corrigé cette lacune et aiguillé notre échantillonnage sur des imams. Une remarque s’impose : il nous a été relativement difficile d’entrer en relation avec des imams, ceci pour diverses raisons116 : tout d’abord, les imams sont très occupés117 et n’ont que peu de temps à disposition pour de tels échanges. D’autre part, quelques-uns d’entre eux nourrissent quelques craintes à l’égard du Centre. Ils s’interrogent sur l’enseignement théologique qu’il proposera, le public à qui il s’adressera et le caractère obligatoire pour les imams de suivre les formations du Centre. Finalement, cette tranche des entretiens devant se dérouler durant le Ramadan, cette pé-riode constitue un moment particulièrement occupé pour les imams.118

Les entretiens ont été réalisés entre mai et début octobre 2015. Nous avons suspendu la prise de contact du moment que les informations collectées lors des entretiens n’apportaient plus de données empiriques théoriquement et thématiquement novatrices. Au final, nous avons inter-viewé 32 personnes actives dans les associations musulmanes.

116 Les raisons évoquées l’ont été lors des prises de contact ou durant les entretiens.

117 Cf. chapitre 6, à propos des imams et de leurs activités

118 Nous n’avons pas pu avoir d’entretien individuel avec les imams de la mosquée de Genève. Seul un entre-tien téléphonique a pu être réalisé en juin (il ne figure donc pas dans les données présenté dans ce rapport).

47

Composition de l’échantillon

Représentation hommes – femmes

22 hommes 10 femmes

Cantons suisses119

Suisse alémanique : 16 Suisse romande et Tessin : 16 10 ZH 2 ZG 2 LU 1 TG 1 BE 8 VD 3 GE 2 NE 2 FR 1 TI

Origines migratoires et nationalités

Balkans : 8 Turquie : 8

Maghreb et Moyen-Orient : 12 Iran : 1

Sans origine migratoire d’un pays musul-man : 3

Suisse : 23 EU : 3

Sans nationalité suisse ou européenne : 6

Les personnes interviewées occupent des fonctions dans neufs principaux secteurs120.

Domaines d’activités Nombre de personnes Aumônerie (dans des institutions publiques)

(coordination, hôpital, prisons (exécution de peine et détention avant jugement, établissements d’exécution de mesure de contraintes) et aumônerie d’urgence)

10

Imamat

(conduite de la prière, prêche du vendredi, consultation)

14

Administration d’associations ou d’unions faîtières

(président, vice-président, porte-parole, secrétaire, trésorier, bibliothécaire, di-recteur de centre, coordinateur)

16

Dialogue interreligieux 7

Cours de religion et d’éducation islamique

(pour enfants et adultes)

14

Cours de langue

(des pays d’origine)

3

Animation de groupes de femmes 3

Animation de groupes de jeunes 3

Cours divers

(toilette mortuaire, visite de mosquée)

3

119 Pour la réalisation des entretiens individuels, nous avons favorisé la saturation des critères « fonction dans l’association » et « origine migratoire » au détriment du nombre de cantons dans lesquels les interviewés of-ficiaient. Nous précisons toutefois que nos analyses prennent également en compte les observations et les entretiens informels réalisés lors de nos participations à des événements communautaires ou des réunions dans les associations. Nous avons également visité les sites Internet des associations visitées afin de complé-ter nos informations.

120 La majorité occupent plus d’une fonction : seules cinq des 31 personnes interviewées exercent une seule fonction. Les autres en occupent entre deux et sept au maximum.

48

Conduire, transcrire et analyser les entretiens / Durchführung,

Tran-skription und Analyse der Interviews

Tous les entretiens ont été réalisés en face à face. Dans la majorité des cas, ils ont été conduits dans une association cultuelle.121 A l’issue de chaque rencontre, nous avons rédigé un bref protocole de la rencontre : nous y décrivons le lieu et l’ambiance de l’entretien et nous met-tons sur papier nos premières réflexions quant aux pistes à suivre dans les prochaines ren-contres. Chaque entretien a été enregistré sur un support numérique et retranscrit de façon

verbatim.

Notre démarche analytique s’est fondée sur une analyse de contenu des entretiens.122 Il s’agissait pour nous de rendre compte de ce que les informateurs nous avaient confié. Nous appuyant sur un logiciel d’analyse qualitative, nous avons codé inductivement chaque entre-tien. Un ensemble de codes qualifiant notre matériel empirique s’est ainsi constitué, chaque nouvel entretien venant ainsi le compléter. Chaque discussion a été analysée de façon verti-cale : quel est le fil conducteur de chaque témoignage ? Quels sont les registres thématiques que chaque informateur mobilise ? Qu’est-ce que chaque entretien nous révèle en soi ? Puis, tenant compte de nos questions de recherche, nous avons ensuite procédé à une comparaison systématique entre les entretiens des thématiques-cibles de notre recherche. Il s’agissait cette fois de procéder à une analyse horizontale et de rendre compte des variations possibles que pouvaient verbaliser nos informateurs à partir d’un même thème.

Observations et visites / Besuche und Beobachtungen

Notre matériel qualitatif a aussi été enrichi par des observations (à participation limitée), des visites d’associations musulmanes et des rencontres informatives avec des délégations d’associations faîtières :

- Neuf rencontres avec des organisations faîtières

- Neuf participations à des événements religieux communautaires ou interreligieux

- Vingt-quatre visites de centres islamiques (incluant parfois la participation au prêche du vendredi ou des observations de prières quotidiennes)

5.2 Les associations musulmanes en Suisse : actrices du