• Aucun résultat trouvé

Chapitre 03 : L’effet des conditions de récolte sur la qualité nutritionnelle d’une huile

2. L’effet de la récolte mécanisée

Bien que ces techniques soient rentables, elles présentent l'inconvénient de laisser 20 à 30%

de fruits sur l'arbre. Les vibreurs, n'étant pas sélectifs, les fruits récoltés présentent des meurtrissures, sont hétérogènes surtout au point de vue degré de maturité, ce qui ne manque pas d'affecter négativement la qualité de l'huile qui en est extraite (Ouaouich et Chimi, 2007 ; Henry, 2003). Ces techniques permettent une récolte plus rapide des olives et restent peu traumatisante pour les oliviers (Veillet, 2010).

Conclusion

Conclusion

26

Conclusion

Il est primordial de s’assurer de la qualité nutritionnelle des huiles destinées à la consommation, on prenant en considération la qualité de l’huile d’olive qui est fortement influencée par les conditions de production. Dans ce sens, nous avons essayé de montrer les effets de récolte sur la qualité nutritionnelle de l’huile d’olive, afin de déterminer les meilleures méthodes utilisées ainsi que les périodes de récolte appropriées pour conserver mieux la qualité.

Notre étude bibliographique montre que la période optimale de récolte des olives est déterminée par la teneur en huile et la teneur en polyphénols et se déroule généralement entre le mois de novembre et le début du moisde décembre. La récolte a cette période donne une huile plus riche en antioxydants (phénols, α-tocophérol) avec un degré d’insaturation des acides gras moins élevé, correspondant donc à une meilleure stabilité oxydative.

Par ailleurs, la cueillette manuelle est le processus le plus approprié pour maintenir la qualité nutritionnelle de l'huile d’olive, car elle conserve l’état du fruit, mais elle reste une méthode coûteuse en main d'œuvre. La mécanisation de la cueillette bien qu’elle est moins coûteuse et plus rapide, présente les inconvénients de récolter des fruits meurtris, et qui sont hétérogènes en degré de maturité, ce qui affecte négativement la qualité de l'huile extraite.

Dans le but de produire une huile d’olive de qualité riche en composés phénoliques, il est recommandé de :

- Procéder à la récolte des olives des stades de maturité entre 2 et 3,5 généralement au mois de novembre et au début du mois de décembre, il vaut mieux un jour sans pluie pour éviter que les fruits pourrissent après la récolte.

- Cueillir les olives de manière traditionnelle pour les choisir selon leur degré de maturité.

-Utiliser des filets qui restent étendus sur le sol pendant toute la durée de la récolte, car ils amortissent la chute des fruits et limitent les dégâts dus à la rupture de l’épicarpe en contact avec le sol et améliore les rendements de récolte.

-L’utilisation des outils auxiliaire exige une maitrise pour bien protéger l’épicarpe de l’olive.

Enfin pour une meilleure évaluation de l’effet de récolte sur la qualité nutritionnelle des huiles et afin de compléter ce travail, il serait souhaitable de poursuivre notre travail par une étude de laboratoire, qui va permettre de déterminer la concentration des composés d’huile obtenue par différentes méthodes et périodes de récolte.

Références bibliographiques

Références bibliographiques A

AFIDOL. (2018). Les différents types de récolte d’olives en verger traditionnel. Conférence de Jean-Michel Duriez (AFIDOL) et Corinne Barge (GR CIVAM).

AFIDOL, (2002). Bulletin d’information d’AFIDOL (Association française interprofessionnelle de l’olive). Inf.N°3.

Angerosa, F., Servili, M., Selvaggini, R., Taticchi, A., Esposto, S., & Montedoro, G. (2004).

Volatile compounds in virgin olive oil: occurrence and their relationship with the quality. Journal of Chromatography A, 1054(1-2), pp. 17-31.

Argenson, C., Régis, S., Jourdain, J .M. & Vaysse, P. (1999). Elaboration de l’huile d’olive in l’olivier. Ed : Ctifl. ISBN 2-87911-86-6. pp. 163-189.

Assmann, P. G., & Wahrburg, P. U. (2000). Effets des composants mineurs de l'huile d'olive sur la santé (1 ème Partie).

Assmann, P. G., & Wahrburg, P. U. (2000). Effets des composants mineurs de l'huile d'olive sur la santé (2 ème Partie).

B

Baba Hamed, S. A., Boulsane, A. Y., & Elouchdi, M. (2017). Etude, conception et réalisation d’un système vibratoire. Master en génie électrique et électronique, Université Abou Bekar,Tlemcen, 55p.

Baldioli, M., Servili, M & Montedoro, G. F. (1996). Antioxydant activity of tocophérols and phénoliques compounds of virgin olive oil; JAOCS; Vol: 73, No11, pp. 1589-1593.

Barjol, J. L. (2014). L’économie mondiale de l’huile d’olive. OCL, 21(5), D502.

Belaid, D. (2017). ALGERIE: récolte mécanique des olives. Le peigne-vibreur, un outls simple et efficace. Collection Brochures Agronomiques.

Belkherroubi, L. (2018). Contrôle de Qualité de Quelques Huiles d'Olive Commercialisées à Tlemcen. MASTER en Biologie. Université de Tlemcen, 59 p.

Bengana, M. (2017). Influence de la maturité des olives sur les propriétés chimiques et la composition phénolique de l'huile d'olive vierge extra de la variété Chemlal et étude de la qualité de l'huile produite dans les huileries de la Kabylie. Doctorat en Sciences Agronomiques. Ecole supérieure Agronomique El-Harach Alger, 86p.

Benlemlih, M., Ghanam, J. (2012). Polyphenols d’huile d’olive, tresors santé, France, 128 p.

Bentaher, H., Ben Rouina, B., & Gargouri, K. (2004). Mécanisation de la récolte des olives en Tunisie: Résultats et Perspectives Avenir. In International symposium OLIVEBIOTEQ, pp. 21-25.

Berra, B. (1998). Les composants mineurs de l’huile d’olive: aspect biochimiques et nutritionnels. Olivae, (p73), pp. 29-30.

Références bibliographiques Bouhadjra, K. (2011). Etude de l’effet des antioxydants naturels et de synthèse sur la stabilité oxydative de l’huile d’olive vierge. Faculté des Sciences, Département de Chimie, Spécialité Chimie, Option Chimie de l’Environnement, Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, Algérie.

Bouharoun, S., & Chaouche, A. (2016). Influence de la région et de la date de récolte sur la qualité de l’huile d’olive. Master Sciences biologiques. Université Mouloud MAMMERI de TIZI-OUZOU, 45p.

Boskou D. (2006). Olive Oil: Chemistry and Technology, Second Edition, American oil chemists society publishing. USA. pp. 41-72.

C

Carrapiso, A. I., Rubio, A., Sánchez-Casas, J., Martín, L., Martínez-Cañas, M., & de Miguel, C (2020). Effect of the organic production and the harvesting method on the chemical quality and the volatile compounds of virgin olive oil over the harvesting season. Foods, 9(12), 1766.

Chaouadi, H., Elias, A. (2015). Production et extraction de l’huile d’olive en Algérie (Procedings de la journée d’étude), 42 p.

Cheftel, J. C. (1980). Introduction à la biochimie et à la technologie des aliments. Technique et Documentation: Enterprise Moderne.

Chimi, H. (2001). Qualité des huiles d’olive au Maroc, enquête national et analyses au laboratoire, Transfert de technologie en agriculture. MADREF/DERD, 97p.

Cimato, A. (1990). La qualité de l’huile d’olive vierge et les facteurs agronomiques ; Olivae ; vol : 3, pp. 20-31.

CODEX STAN n° 33/Rév.1. (1989). Norme codex pour les huiles d’olive vierges et raffinées et pour l’huile de grignons d’olive raffinée.

COI. (2003) .Normes commerciales applicables aux huiles d’olive et aux huiles de grignons d’olive .T.15/NC N°3, 16p.

Coutance, A. (1877). L'olivier: histoire, botanique, régions, culture, produits, usages, commerce, industrie, etc. Rothschild.

D

Douzan, M., & Bellal, M. M. (2005). Contribution à la caractérisation des huiles de quelques variétés populations d’olive algérienne: étude de quelques composés mineurs de la fraction insaponifiable. Olivae, 103, pp. 33-41.

F

Fedeli E., (1997). Qualité (stockage, conservation et conditionnement de l’huile), réglementation et contrôle. Séminaire international sur les innovations scientifiques et leurs applications en

Références bibliographiques oléiculture et oléo technique. Florence, 10, 11 et 12 mars 1999. Conseil Oléicole International, pp.

1- 20.

G

Ghalmi, R. (2012). Effet de facteurs agronomiques et technologiques sur le rendement et la qualité de l’huile d’olive. Magister en Sciences agronomiques. Ecole nationale supérieure agronomique El-Harach, Alger, 72 p.

Gould, W. A. (1992). Total quality management for the food industries. Baltimore. USA: CTI Publications Inc.

Graille, J., léger, C.L., et autres. (2003). L’huile d’olive: sa place dans l’alimentation. In : lipides et corps gras alimentaire. Ed. Tec and Doc, Lavoisier, paris, pp. 81-101.

H

Henry, S. (2003). L'huile d'olive: son intérêt nutritionnel, ses utilisations en pharmacie et en cosmétique.Thèse de Diplôme d'Etat de Docteur en Pharmacie : Université Henri Poincaré, Nancy, 98p.

I

ITAF. (2012). La culture de l’olivier. Tessala El Merdja-Birtouta - Alger. 27p.

J

Jacotot, B., Richard, J.L. (1989). L’huile d’olive. Rev.Fr.Diet ; Vol : 129, No2, pp. 47-48.

K

Karliskind, A. (1992). Manuel des corps gras. Ed, Tech & Doc., 2, pp. 1198-1212.

M

Mahfouz, C., & Bassal, A. (2007). Influence de l'altitude et de la date de récolte sur la qualité de l'huile d'olive au Liban sud. Annales de recherche scientifique.

Mahhou, A., Jermmouni, A., Hadiddou, A., Oukabli, A., & Mamouni, A. (2014). Période de récolte et caractéristiques de l'huile d'olive de quatre variétés en irrigué dans la région de Meknès au Maroc. Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires, 2(2).

Merouane, A., Noui, A., Ali, K. N. B., & Saadi, A. (2014). Activité antioxydante des composés phénoliques d’huile d’olive extraite par méthode traditionnelle. International journal of biological and chemical sciences, 8(4), pp. 1865-1870.

Mezghani, M. A. (2009). Réponse de différentes variétés et divers modes de conduite d’oliviers à la récolte mécanique. Actes des 16èmes journées scientifiques sur les résultats de la recherche agricoles 2 & 3 décembre. Institut de l’olivier, pp. 1105- 1114.

Références bibliographiques Missat, L. (2012). Perspectives de développement de l’olivier dans les Monts des Ksour. Mémoire d’Ingénieur d’Etat. Université de Tlemcen, 33 p.

Mordret, F., Coustille, J. L., & Lacoste, F. (1997). Méthodes physico-chimiques d'analyse des huiles d'olive: Huile d'olive: production et marchés. OCL. Oléagineux, corps gras, lipides, 4(5), pp.

364-369.

Montpellier, C. (2019). L’huile d’olive: intérêts alimentaire et cosmétique. Thèse de doctorat en pharmacie. Faculté de pharmacie de Marseille, Université d’Aix-Marseille, 67p.

O

Ouaouich, A., & Chimi, H. (2007). Guide du producteur de l’huile d’olive. Organisation des Nations Unies pour le Développement industriel.

P

PAP-ENPARD. (2018). Appui à l’élaboration d’une stratégie de distinction commerciale de l’huile d’olive - Wilayas de Aïn Témouchent et Tlémcen. Algérie.

Perrin, J.L. (1992). Les composés mineurs et les anti-oxygénés naturels de l’huile d’olive. Rev.

Fran. Corps Gras, 1/2, pp. 25-31

R

Raoux, R. (1997). Evaluation sensorielle de l'huile d'olive vierge: Huile d'olive: production et marchés. OCL. Oléagineux, corps gras, lipides, 4(5), pp. 369-372.

Roehlly, Y. (2000). La fabrication de l’huile d’olive: une étude bibliographique. CBEARC de Montpellier, pp.6-22.

Ryan, D., Robards, K & Lavee, S. (1998). Evaluation de la qualité de l’huile d’olive. Olivae, vol : 72, pp. 23-28.

S

Selka, S., & Tchouar, A. K. (2014). Contribution à l'étude physico-chimique et organoleptique de deux huiles d'olive d'extraction traditionnelle et industrielle de la wilaya de Tlemcen. Master Sciences agronomiques. Université de Tlemcen, 114 p.

Servili, M., Selvaggini, R., Espoeto, S., Taticchi, A., Mantedoro, G.F. & Morrozi, G. (2004).

Health and sensory properties of virgin olive oil hydrophilic phenols: agronomic and tecnological aspects of production that affect their occurrence in the oil. J. Of Chrom. A, 1054, pp. 113-127.

T

Tissot, P. (1937). L'Olivier dans le bassin méditerranéen. Journal d'agriculture traditionnelle et de botanique appliquée, 17(192), pp. 586-610.

Références bibliographiques U

Uzzan, A. (1992).Olive et huile d’olive. In : Manuel des Corps Gras.ed. Paris : Lavoisier Tec&

Doc.1, pp.221-228.

V

Veillet, S. (2010). Enrichissement nutritionnel de l’huile d’olive: Entre Tradition et Innovation, Mémoire de doctorat. Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, 160p.

Références bibliographiques

Documents relatifs