• Aucun résultat trouvé

effet de la dose de photocatalyseur sur la dégradation photocatalytique de

Chapitre V : Dégradations photocatalytiques de Métronidazole

V.3. Effets des différents paramètres sur la dégradation photocatalytique de métronidazole

V.3.1. effet de la dose de photocatalyseur sur la dégradation photocatalytique de

Pour évaluer l’effet de la dose du photocatalyseur sur l’efficacité de la dégradation photocatalytique du polluant, nous avons fait varier la concentration en photocatalyseur de 0,1g/l à 0,6g/l, en fixant les autres paramètres opératoires (C0 = 10mg/l, pH libre, T

ambiant).

La variation de l’efficacité de la photodegradation en fonction du temps d’irradiation pour chaque dose en photocatalyseur est illustrée dans Figure V.17. La Figure V.18 montre la variation de la concentration résiduelle en métronidazole en fonction du temps d’irradiation pour chaque dose de photocatalyseur.

D’après les résultats illustrés dans la figure V.17 et V.18, l’augmentation de la dose de TiO2 de 0,1 g/l à 0,6 g/l conduit à l’augmentation de rendement d’élimination de

métronidazole. L’augmentation de la dose de TiO2 conduit à une augmentation du nombre

de sites actifs ce qui conduit à l’amélioration de rendement de dégradation photocatalytique de métronidazole.

Pour la dégradation photocatalytique de métronidazole par le photocatalyseur ZnO, le rendement de dégradation photocatalytique croit en fonction de la dose du photocatalyseur jusqu’à la dose 0,2 g/l, alors qu’il diminue lorsque la dose de ZnO dépasse cette valeur.

Au-delà de la dose 0,2 g/l le rendement photocatalytique diminue et ceci suite à la saturation des sites actifs due à l’adsorption de la totalité, des molécules de métronidazole sur la surface des particules de ZnO. L’excès en particules de ZnO augmente aussi l’opacité de la suspension, représentant ainsi un obstacle inhibiteur de l’émission du champ lumineux [59,60].

 

a. TiO2

b. ZnO

Figure V.17 : Influence de la dose du photocatalyseur sur l’efficacité de la

Chapitre V Dégradations photocatalytiques de Métronidazole

 

a)- TiO2

b)- ZnO

Figure V.18 : Variation de la concentration résiduelle en polluant en fonction du temps

 

V.3.2. Effet de la concentration initiale en métronidazole sur la dégradation photocatalytique

L’étude de la variation de l’efficacité de la photocatalyse du métronidazole en fonction de la concentration initiale de ce dernier à été réalisée en varient les concentrations initiales de 10 mg/l à 40 mg/l, et en fixant les autres paramètres opératoires (dose photocatalyseur , pH libre, T= ambiant).

La variation de l’efficacité de la dégradation photocatalytique en fonction du temps d’irradiation pour les deux photocatalyseurs ZnO et TiO2 est illustrée dans la figure V.19.

La figure V.20 montre la variation de la concentration résiduelle en métronidazol en fonction du temps d’irradiation pour chaque concentration initiale en polluant.

Les résultats obtenus montrent que la dégradation du métronidazole dépend inversement de la concentration initiale. En effet plus la concentration initiale en métronidazole est importante, plus l’efficacité de la photodégradation diminue. Pour les fortes concentrations en métronidazole, la génération de radicaux OH à la surface du photocatalyseur est réduite puisque les sites actifs sont couverts par les molécules du métronidazole, et comme déjà mentionné l’efficacité de la photocatalyse est liée directement aux nombres de radicaux hydroxyles OH sur la surface du catalyseur et à leur probabilité de réagir avec les molécules du polluant. D’autre part on peut signaler l’effet d’écran UV du métronidazole lui-même. A une forte concentration en métronidazole, une quantité importante de rayons UV peut être absorbée par les molécules du métronidazole plutôt que par les particules de photocatalyseur ce qui réduit l’efficacité de la dégradation photocatalytique car les concentrations des espèces OH diminuent [61 ,62 ,63 , 64, 65].

Chapitre V Dégradations photocatalytiques de Métronidazole

 

a)- TiO2

b)- ZnO

Figure V.19 : Influence de la concentration initiale sur l’efficacité de la photo dégradation

du polluant sur a) TiO2 et b) ZnO

 

b)- ZnO

Figure V.20 : Variation de la concentration résiduelle en métronidazole en fonction du

Chapitre V Dégradations photocatalytiques de Métronidazole

 

V.3.3 Effet du pH sur la dégradation photocatalytique de la solution de métronidazole

Le pH est un paramètre important dans toute étude d’adsorption et de photocatalyse, le pH optimum pour la fixation d’un polluant dépend à la fois de la charge de surface de photocatalyseur et de la structure du polluant étudié.

Pour évaluer l’effet de pH sur l’efficacité de la dégradation photocatalytique de ce dernier, nous avons fait varier les pH du polluant de 2 à 11, en fixant les autres paramètres opératoires.

Le pH est préalablement ajusté par ajout de l’acide chlorhydrique ( HCl) à 0,1M et de la soude (NaOH) à 0,1 M

La variation de l’efficacité de la photodegradation en fonction du temps d’irradiation pour les deux photocatalyseur ZnO et TiO2 est illustrée dans Figure V.18. La Figure V.19

montre la variation de la concentration résiduelle en métronidazole en fonction du temps d’irradiation pour chaque pH.

d’après la figure V.23 aux pH acide (pH <4) le métronidazole est chargé positivement (MNZ-H+) et d’autre part au pH< pH

pzc ( Ppzc(ZnO) = 7,7 Ppzc(TiO2)= 6,9 )

le matériau est chargé positivement, ce qui conduit aux forces de répulsion entre les molécules de métronidazole et la surface de matériaux. Ces répulsion se traduit par la diminution de rendement d’élimination de métronidazole.

Aux pH basique le métronidazole est chargé négativement et la surface de matériaux est aussi chargée négativement (pH > pHpzc), même interprétation avec le pH acide.

Au pH neutre le métronidazole n’est pas chargé et la surface du matériau est chargé négativement , pas d’existences de forces de répulsion ce qui conduit à un rendement d’élimination plus élevé.

 

a)- TiO2

b)- ZnO

Figure V.21: Variation de l’efficacité de la photodegradation en fonction du temps

Chapitre V Dégradations photocatalytiques de Métronidazole

 

a)- TiO2

b)- ZnO

Figure V.22 : Variation de la concentration résiduelle en polluant métronidazole en

 

Figure V.23 : Domaine de spéciation de métronidazole [66]

V-4 Cinétique de la dégradation

Le modèle cinétique de Langmuir-Hinshelwood est largement utilisé pour décrire la cinétique de réaction de l'oxydation photocatalytique des polluants organiques.Ce dernier est utilisé pour décrire le mécanisme de réactions se déroulant à la surface d’un semi- conducteur

Les figure V.24 et V.25 illustrent le tracé de ln(Ct/C0) en fonction du temps

d’irradiation.

Les constantes cinetique du modèle de Langmuir-Hinshelwood, Kapp, coefficients de

corrélation (R2) ainssi que le temps de demi-vie (t

1/2) pour les deux photocatalyseurs sont

donnés dans les tableaux V.7 et V.8.

La cinétique de dégradation photocatalytique de métronidazole sur les deux photocatalyseurs montre un accord assez satisfaisant avec le modèle de Langmuir- Hinshelwood avec des coefficients de corrélation R2 >0,95

Chapitre V Dégradations photocatalytiques de Métronidazole

 

a- TiO2

Figure V.24 : Tracé de ln (Ct/C0) en fonction du temps d’irradiation de la photodgradation

du métronidazole sur TiO2 (dose photocatalyseur= 0,6g/l, pH=6, T= 25 °C)

b- ZnO

Figure V.25: Tracé de ln (Ct/C0) en fonction du temps d’irradiation de la photodgradation

 

Tableau V.7 : Constantes cinétiques du modele de Langmuir-Hinshelwood de la

photodegradation sur TiO2

Concentration initiale (mg/l) R2 K app 10 0.962 0.0064 20 0.950 0.0026 30 0.990 0.0067 40 0.973 0.0038

Tableau V.8: Constantes cinétiques du modele de Langmuir-Hinshelwood de la

photodegradation sur ZnO

Concentration initiale (mg/l) R2 K app 10 0.969 0.0307 20 0.990 0.0147 30 0.983 0.0110 40 0.971 0.0069    

Conclusion générale

 

Conclusion générale

La pollution des eaux et des sols causée accidentellement ou volontairement, par certains produits chimiques constitue une source de dégradation de l’environnement. Ces derniers années l’élimination des polluants par photocatalyse hétérogène sur un matériau sélectif à connu un grand intérêt à cause de la simplicité et la rapidité de ce procédé.

Dans ce contexte, l’objectif du travail présenté dans cette étude a été d’évaluer l’activité photocatalytique des catalyseurs commerciaux (ZnO et TiO2) sous irradiation

artificielle avec comme polluant modèle un antibiotique (le métronidazole).

A la lumière des résultats obtenus on peut constater que les deux photocatalyseur (ZnO et TiO2) ont permet de diminuer le métronidazole. Le rendement de diminution le

plus élevée est obtenu avec le ZnO ( =99 %), par contre avec le TiO2 le  est environ de

%.60.

L’étude paramétrique permettant d’optimiser les conditions opératoires à savoir : la concentration en polluant, la dose en catalyseur et le pH de la solution aqueuse, nous a permis de conclure :

 L’augmentation de la dose de photocatalyseur conduit à l’augmentation de rendement d’élimination de métronidazole pour le TiO2.

 Concernant l’effet du pH de la solution dans la gamme étudiée, une meilleure dégradation du polluant émergent a été observée à un pH libre. Ceci est rentable d’un point de vue économique car il n’est pas nécessaire d’utiliser des acides ou des bases lors du traitement.

 En outre, l’étude cinétique de photodégradation a montré que le modèle de Langmuir-Hinshelwood (L-H) décrit de manière satisfaisante les résultats expérimentaux et qu’elle suit une réaction de pseudo-premier ordre.

A l’issu des résultats obtenus lors de cette étude, nous pouvons conclure que la photocatalyse s’avère être très efficace pour la dégradation du polluant émergent étudié et donc une technique très utile pour réduire la toxicité des eaux.

 

En perspectives, et afin d’améliorer les performances du procédé de traitement photocatalytique, nous proposons :

 Il serait intéressant d'envisager des essais sur des eaux usées réelles provenant des stations de traitement des eaux ou bien des rejets industriels.

 Tester ces matériaux dans la photocatalyse d’autres polluants.  Régénération de matériau après le procédé de photocatalyse.  Investigation de la faisabilité du traitement en mode continu.

 Investigation de la faisabilité d’utilisation des rayons solaire comme source lumineuse.

     

 

             

Références bibliographiques

 

[1] : René Moletta, L’eau, sa pollution et son traitement, « Moletta Méthanisation »

1504 Route des Bottieres 73470 Novalaise (France), Chapitre 4 : La pollution de l’eau.

[2]: J .P.BECHAC.BOUTIN-B.MERLIER-P.NUER, traitement des eaux usées 2ème édition

(nouveau tirage) PARIS 1987.

[3]: LEROY, J.B., la pollution des eaux 4éme édition, Que sais-je ?, Paris, 1999

[4]: Gupta, S.; Pal, A.; Ghosh, P.K.; Bandyopadhyay, M. (2003) Performance of waste

activated carbon as a low-cost adsorbent for the removal of anionic surfactant from aquatic environment. J. Environ. Sci. Health. A, 38 (2): 381–397.

[5]: Al-Sawah M.A., Richard D., De Bellefon C., Chovelon J.-M., Ferronato C.,

Photocatalytic degradation of ammonium ions in the presence of doped TiO2, Comptes Rendus Chimie, 13 (2010), pp. 502-507.

[6]: PAUL POIS, Développement d’un procédé de traitement de matrices d’origines viticoles

polluées par des herbicides par couplage bioaugmentation/phytoremediation. Thèse de doctorat 2010

[7]: N’guessan Joachim KROU, Etude expérimentale et modélisation d’un procédé séquentiel

AD-OX d’élimination de polluants organiques. These de doctorat. Universite de de Toulouse 2

[8]: Dangoumau J (2006) Pharmacologie générale. Université Victor Segalen- Bordeaux 2

département de pharmacologie. Edition 2006.

[9]: Dirany A (2010) Études cinétique et mécanistique d'oxydation/minéralisation des

antibiotiques sulfaméthoxazole (SMX), amoxicilline (AMX) et sulfachloropyridazine (SPC) en milieux aqueux par procédés électrochimiques d'oxydation avancée. Mesure et suivi d'évolution de la toxicité lors du traitement. Thèse de doctorat. École Doctorale

SIE.Université Paris-est.

[10]: Alighardashi A (2007). Composés pharmaceutiques et eaux usées urbaines. Thèse

doctorat. École Nationale Supérieure des Industries Chimiques. École Doctorale RP2E.

Institut National Polytechnique de Lorraine, université de Nancy.

[11]: Ben Youssef S (2013). Médicaments anti-infectieux en médecine vétérinaire. «

Généralité sur les antibiotiques ». Ecole Nationale de Médecine Vétérinaire de Sidi Thabet (Tunisie).

[12]: Bouvier M., François D., Rémi G (2010). Médicament et environnement : la régulation

du médicament vis-à-vis du risque environnemental. Conseil Général de l'Environnement et

du Développement Durable. Rapport n° : 007058-01

[13]: Homem V., Lúcia S (2011). Degradation and removal methods of antibiotics from

 

[14]: Haguenoer Jean-Marie (2010). Les résidus de médicaments présentent ils un risque

pour la santé publique. Santé publique. 22 (3) : 325-342.

[15]: Keil F (2008). Stratégies à la Gestion des Résidus de Médicaments dans l’Eau Potable.

Institut de Recherche Sociale-Ecologique. (ISOE) GmbH, Projet de recherche start.

[16]: Ginebreda A., Isabel M., Miren L. de Alda., Rikke B., Julio López-Doval., Damià B

(2010). Environmental risk assessment of pharmaceuticals in rivers: Relationships between hazard indexes and aquatic macroinvertebrate diversity indexes in the Liobregat River (NE Spain). Environment International. 36 : 153-162.

[17]: Nouh Aarab, Mohamed Laabd, Mohammed Bazzaoui et Abdallah Albourine.

Elimination d’un médicament, le métronidazole, par adsorption sur la polyaniline (Elimination of a medicament, the metronidazol, by adsorption on the polyaniline). J. Mater. Environ. Sci. 6 (5) (2015) 1234-1242.

[18]: Lapertot..M, “A strategy for xenobitic,renoval using photocatalytic treatment, microbial

degradation or intgrated photocatalytic-biological process” these doctorat; university of Dijon , (2006).

[19]: Kuo S.H, “Décomposition of dyes by titanium dioxide thin films prepared by sol gel

method’’ , these doctorat; university of china , (2004).

[20]: Fdil.F “ Etude de la dégradation des herbicides chlorophénoxyalcanoïques par des

procédés photochimique et éléctrochimique. Applications environnementales’’, thèse de doctorat ; university de Marne-La-vallée (2004).

[21]: Miguel R, “Fenton and uv-vis based advanced oxidation processes in water treatment :

Degradation , mineralization and biodegradability en hancement’’, these doctorat : university of barcelone, (2003).

[22]: Patenel IT, Natalija k , Anna M.L, Hrvoge M.K, “comparative study of UV/TiO2 ,

UV/ZnO and photo-fenton processes for the organic reactive dye degradation in aqueous solution ’’. J.Hazardous Materials, (2007).

[23]: Zawlotzki guivarch . E. “traitement des polluants organiques en milieux aqueux par

procédé éléctro-chimique d’oxydation avancée electro-fenton.Application à la minéralisation des colorants synthétiques’’ thèse doctorat : université de Marne-La-vallée, (2004)

[24]: H. Gerischer, A.J. Nozik, THE PRINCIPLES OF PHOTOELECTROCHEMICAL

ENERGY CONVERSION Plenum Press: New York, 1981;Vol. 69.

[25]: Cezoir David Alexandre, Traitement d’eaux huileuses par photocatalyse hétérogène :

application à la dépollution des eaux de cales, Thèse de doctorat, Université de Claude Bernard- Lyon I, (2011).

Références bibliographiques

 

[27]: P. K-J. Robertson. Semiconductor photocatalysis: an environmentally acceptable

alternative production technique and effluent treatment process. J. Cleaner Prod (1996), 4 (N° 3-4), 203 – 212.

[28]: Elsellami L., Vocanson F., Dappozze F., Puzenat E., Païsse O., Houas A., Guillard C.,

Kinetic of adsorption and of photocatalytic degradation of phenylalanine effect of pH and light intensity, Applied Catalysis A: General, 380 (2010) 142-148.

[29]: J Grzechulska, AW Morawski. (2002) Photocatalytic decomposition of azo-dye acid

black 1 in water over modified titanium dioxide. Applied Catalysis B: Environmental 36: 45 -51.

[30]: Ibrahim H., De Lasa H., Photo-catalytic conversion of air borne pollutants: Effect of

catalyst type and catalyst loading in a novel photo-CREC-air unit, Applied catalysis B: Environmental, (2002) 201-213.

[31]: Saber Ahmed, M.G. Rasul, Wayde N. Martens, R. Brown, M.A. Hashib, Heterogeneous

photocatalytic degradation of phenols in wastewater: A review on current status and developments, Desalination, 261 (2010) 3-18.

[32]: Akpan U.G., Hameed B.H., Parameters affecting the photocatalytic degradation of dyes

using TiO2-based photocatalysts: A review, Journal of Hazardous Materials, 170 (2009) 520 - 529.

[33]: Michael R. Hoffmann, Scot T. Martin, Wonyong Choi, and Detlef W. Bahnemannt,

Environmental Applications of Semiconductor Photocatalysis, Chem. Rev., (1995) 95, 69-96. [34] Ollis,Terzian, Serpone, Ollis D.F., Solar-assisted photocatalysis for water purification: issues, data, questions, Journal of Catalysis, 128 (1991) 352-365.

[35]: J.M. Herrmann. (1999) Heterogeneous photocatalysis: fundamentals and applications

to the removal of various types of aqueous pollutants, Catalysis today 53: 115-129.

[36]: A. Mills, S.L. Hunte. (1997) An overview of semiconductor photocatalysis., Journal

of Photochemistry and Photobiology A: Chemistry 108: 1-35.

[37]: Lair, A.; Ferronato, C.; Chovelon, J.M.; Herrmann, J.M. (2008) Naphthalene

degradation in water by heterogeneous photocatalysis: An investigation of the influence of inorganic anions. J. Photochem. Photobiol. A, 193: 193–203.

[38]: Flotron V ,“la reaction de fenton comme procédé de rehabilitation dans le traitement des

eaux : application à la dégradation des hydrocarbures aromatiques polycycliques das les eaux et les boues résiduaires ’’, thèse de doctorat ; institut national agronomique Paris Grignon, (2004).

[39]: Huchon Raphael, Activité photocatalytique de catalyseurs déposes sur différents

supports (« medias ») application à la conception d’un photoreacteur pilote, Thèse de doctorat, université Claude Bernard - Lyon 1, (2006)..

 

[40]: Piscopo A , « traitement de l’eau par photocatalyse »,thèse de doctorat

[41]: Chaplns Yannick, »oxydation photocatalytique des composes organiques

volatils »,thèse de doctorat ;Université de Montréal,(2000).

[42]: Li Y ,Jimping Liu,Zhijie Jia ,”Morphological control and hotodegradation behavior of

rutile TiO2 prepared by a low temperature process”,Materials Letters 60,1753-1757,(2006).

[43]: Musseau G,”la photo catalyse: une methode de depollution des eaux »,I.U.T DE Nantes

institut de Materiaux Jean Rouxel,(1999).

[44]: Vinod K. G, Dinesh Mohan , Vipin K. Saini ., "Studies on the interaction of some azo

dyes (naphthol red-J and direct orange) with nontronite mineral", J. Colloid and Interface Science 298, 79–86, (2006).

[45]: Zawlotzki guivarch. E, "Traitement des polluants organiques en milieux aqueux par

procédé électrochimique d'oxydation avancée "Electro- Fenton". Application à la minéralisation des colorants synthétiques" , thèse doctorat ; Université de Marne-La-Vallée, ( 2004).

[46]: O. Carp, C.L. Huisman, A. Reller. Photoinduced reactivity of titanium dioxide Progress

in Solid State Chemistry (2004), 32, 33–177.

[47]: J-M. Herrmann. Heterogeneous photocatalysis: fundamentals and applications to the

removal of various types of aqueous pollutants. Catalysis Today (1999), 53, 115–129.

[48]: Konstantinou I.K, Albanis T.A., "TiO2-assisted photocatalytic degradation of azo dyes

in aqueous solution: kinetic and mechanistic investigations A review ", Applied Catalysis B: Environmental 49, 1–14, (2004).

[49]: Bailleux C., "Elimination de traces de polluants gazeux de l’air par photo catalyse",

(2003).

[50]: Ozerov I., Bulgakov A.V, Nelson D., Castell R., Sentis M. , Marine W. Nano-,

"Ablation de ZnO par laser UV (193 nm) : Nano-agrégats en phase gazeuse ", (2000).

[51]: Faÿ .S, "L’oxyde de zinc par dépôt chimique en phase vapeur comme contact électrique

transparent et diffuseur de lumière pour les cellules solaires ", thèse de doctorat, (2003).

[52]: Peternel I T., Natalija K, Ana M. L, Hrvoje M.K, "Comparative study of UV/TiO2,

UV/ZnO and photo-Fenton processes for the organic reactive dye degradation in aqueous solution", J. Hazardous Materials, (2007).

[53]: Xiao Shen, Pederson M R. ,Jin-Cheng Zheng , Davenport JW. , Muckerman J T. , Allen

Références bibliographiques

 

[54]: Santailler J.L, Guy Chichignoud, Bernard F, Feuillet G, François L, Claude C, Gérard B,

MauriceC, Alain B., "Croissance de monocristaux de ZnO: état de l’art. ", Journée thématique INP Grenoble – Minatec Cristallogenèse Haute Température: Application aux semiconducteurs grand Gap., (2007).

[55]: Morhain C, "Principaux résultats concernant ZnO", (extraits du rapport d'activité

intermédaire, (Copyright ©1996-2006 CRHEA) (2004)

[56]: Dragana Strbac, Christos A. Aggelopoulos, GoranˇStrbac,Marinos Dimitropoulos,

Mladenka Novakovi, Tamara Iveti´c,Spyros N. Yannopoulos. Photocatalytic degradation of Naproxen andmethylene blue: Comparison between ZnO, TiO2and their mixture. Process Safety and Environmental Protection 1 1 3 ( 2 0 1 8 ) 174–183.

[57]: Isabel Garrido, Marta Pastor-Belda, Natalia Campillo, Pilar Viñas, María José

Yañez,Nuria Vela, Simón Navarro, José Fenoll. Photooxidation of insecticide residues by ZnO and TiO2 coated magnetic nanoparticles under natural sunlight Journal of Photochemistry & Photobiology A: Chemistry 372 (2019) 245–253.

[58]: Nguyen Chi Hieu, Tran Mai Lien, Tran Thi Tuong Van, Ruey-Shin Juang. Enhanced

removal of various dyes from aqueous solutions by UV and simulated solar photocatalysis over TiO2/ZnO/rGO composites. Separation and Purification Technology 232 (2020) 115962.

[59]: N. Daneshvar, D. Salari, A.R. Khataee. (2003) Photocatalytic degradation of azo

dye acid red 14 in water: investigation of the effect of operational parameters, Journal of Photochemistry and Photobiology A: Chemistry 157: 111–116.

[60]: Senthilkumaar S., Porkodi K. and Vidyalakshmi R. (2005) Photodegradation of a

textile dye catalyzed by sol-gel derived nanocrystalline TiO2 via ultrasonic

irradiation, Journal of Photochemistry and Photobiology A: Chemistry, 170: 225- 232.

[61]: Grzechulska J., Morawski A.W. (2002) Photocatalytic decomposition of azo-dye

acid black1 in water over modified titanium dioxid, Appl. Catal. B: Environ., 36: 45-51.

[62]: So C.M., Cheng M.Y., Yu J.C., Wong P.K. (2002) Degradation of azo dye Procion

Red MX-5B by photocatalytic oxidation. Chemosphere. 46: 905–912.

[63]: A. Akyol, H.C. Yatmaz, M. Bayramoglu. (2002) Photocatalytic decolorization of

Remazol Red RR in aqueous ZnO suspensions, Applied Catalysis B: Environmental 54: 19–24

[64]: Changchun Chen, Jiangfeng Liu, Ping Liu, Benhai Yu. (2011) Investigation of

Photocatalytic Degradation of Methyl Orange by Using Nano-Sized ZnO Catalysts. Advances in Chemical Engineering and Science, 1: 9-14.

 

[65]: N. Daneshvar, D. Salari, A.R. Khataee. (2003) Photocatalytic degradation of azo

dye acid red 14 in water: investigation of the effect of operational parameters, Journal of Photochemistry and Photobiology A: Chemistry 157: 111–116.

[66 ]: Mohammad Noori Sepehr, Tariq J. Al-Musawi, Esmail Ghahramani, Hossein Kazemian

, Mansur Zarrabi. Adsorption performance of magnesium/aluminum layered double hydroxide nanoparticles for metronidazole from aqueous solution. Arabian Journal of Chemistry (2016)

Résumé

L’industrialisation et l’utilisation dans la vie courante d’un nombre croissant de produits chimiques sont responsables de la dissémination dans l’environnement de substances variées, persistantes, bioréfractaires et toxiques, nommées «polluants émergents».

Dans cette étude, nous avons appliqué la photocatalyse hétérogène pour le traitement d’une eau contaminée par un polluant pharmaceutique à savoir le Métronidazole dans une suspension aqueuse d’oxyde de zinc (ZnO) et d’oxyde de titane (TiO2) en utilisant une

lampe UV comme rayonnement artificiel. Afin d’évaluer les performances de ce procédé, l’influence de quelques paramètres tels que : la concentration en catalyseur, la concentration initiale en polluant et le pH de la solution, ont été examinée. L’étude paramétrique a montré que la dégradation du Métronidazole est améliorée avec la diminution de la concentration initiale en polluant. Il ressort également de l’étude comparative entre les deux oxyde que la photocatalyse par l’ajout du l’oxyde de zinc est plus efficace pour la dégradation du Métronidazole. En effet, un taux de dégradation de l’ordre de 100 % peut être atteint sous certaines conditions. En outre l’étude cinétique a montré que le modèle de Langmuir- Hinshelwood décrit de manière satisfaisante les résultats expérimentaux pour le système considéré.

Abstract

Recently, the industrialization and using of an increasing number of chemicals are responsible for the dissemination in the environment of a variety substances that are persistent, toxic and biorefractory, named "emerging pollutants".

In this study, we applied heterogeneous photocatalysis for the treatment of contaminated water by an pharmaceutical pollutant namely Métronidazole in a zinc oxide aqueous suspension (ZnO) and titanium oxide (TiO2 ) using a UV lamp as an artificial radiation.

In order to evaluate the process performances, the influence of some parameters such as : the catalyst concentration, pollutant initial concentration and solution pH was examined. Parametric study showed that the Métronidazole degradation was improved with decrease

Documents relatifs