• Aucun résultat trouvé

Effet couplé de l’agitation dans le temps et de la température sur la résistance en compression du BSAP-I et du mortier correspondant

T° faible T° élevée

Chapitre 4 Effet de l’agitation et effet couplé de l’agitation et de la température sur la performance

4.2 Effet couplé de l’agitation et de la température sur la performance des BAP-B et BSAP-I et des mortiers

4.2.5 Effet couplé de l’agitation dans le temps et de la température sur la résistance en compression du BSAP-I et du mortier correspondant

(MBE-I)

Le Tableau 4.5 compare les résultats de la résistance en compression à 28 jours du MBE-I-CV avec le PC1 coulé juste après le malaxage (0 min) ou après 60 minutes d’agitation avec deux vitesses différentes (6 ou 18 tr/min). On remarque que la résistance en compression diminue avec le temps d’agitation (60 min) à différentes températures quelle que soit la vitesse d’agitation utilisée. En effet, la vitesse d’agitation ne change pas la résistance en compression, c’est plutôt le temps d’agitation qui fait varier la résistance en compression. Pendant le même temps d’agitation, deux vitesses d’agitation différentes utilisée (6 ou 18 tr/min) provoquent pratiquement la même variation sur la résistance en compression.

190

Tableau 4.5: Résistance en compression à 28 jours du MBE-I-CV avec le PC1 coulé juste après le malaxage ou après 60 minutes d’agitation avec deux vitesses différentes

MBE-I-PC1 Temps d'agitation f'c28 (MPa)

8°C 22°C 36°C

6 tr/min 0min 59,9 61,7 51,3

60min 57 56,8 48,8

18 tr/min 0min 59,9 61,7 51,3

60min 56,5 56,4 49,3

Avec une vitesse d’agitation normale de 6 tr/min pendant 60 minutes, la teneur en air varie, ce qui influence la résistance en compression à 28 jours du MBE-I et du BSAP-I (Figure 4.28 à Figure 4.31). La variation de la résistance en compression à 28 jours du mélange est liée à la variation de la teneur en air influencée par le temps d’agitation. Ce phénomène existe à différentes températures. D’ailleurs, la température élevée provoque une faible réduction de la résistance en compression à 28 jours du mélange coulé à 0 minute ou après 60 minutes d’agitation. Cette réduction de la résistance est causée par l’accélération de l’hydratation et la microstructure poreuse du mélange cimentaire à température élevée (36°C).

Figure 4.28 : Résistance en compression à 28 jours et teneur en air du MBE-I à la vitesse de 6 tr/min et à différentes températures

191

Figure 4.29 : Résistance en compression à 28 jours la teneur en air du BSAP-I à la vitesse de 6 tr/min et à différentes températures

Figure 4.30 : Résistance en compression à 28 jours et teneur en air du MBE-I à la vitesse de 6 tr/min et à différentes températures

Figure 4.31 : Résistance en compression à 28 jours et teneur en air du BSAP-I à la vitesse de 6 tr/min et à différentes températures

192

Conclusion :

L’objectif visé dans cette partie d’étude était de connaitre l’effet de l’agitation et l’effet couplé de l’agitation et de la température sur la performance des bétons autoplaçants pour le bâtiment ou la préfabrication et des bétons semi-autoplaçants pour les infrastructures et leurs mortiers correspondants. Deux types de SP (PC1 et PNS) et trois types d’ajout cimentaire (CV, FC et LT) sont incorporés dans ces bétons et mortiers et testés aux différentes agitations et températures.

Les résultats montrent que :

- La fluidité du mélange cimentaire diminue avec le temps d’agitation. Cette diminution est beaucoup plus rapide avec l’incorporation de PNS que celle de PC1. L’incorporation d’ajouts cimentaires (CV ou FC) dans le MBE-B maintient la même tendance de l’effet de l’agitation sur la fluidité.

- La fluidité est influencée par la vitesse d’agitation quand le mélange est très fluide, contenant une grande quantité de SP (MBE-B). L’incorporation de PC1 et PNS provoque un effet inverse de la vitesse d’agitation sur la fluidité. La vitesse d’agitation élevée du MBE-B avec le PC1 améliore la fluidité mais celle avec le PNS diminue la fluidité.

- La même tendance de l’effet de l’agitation sur la fluidité du MBE-B apparait à différentes températures. la température élevée aide à développer cet effet sur la fluidité.

- L’effet couplé de l’agitation et la température sur la perte de fluidité est très variable selon le type de SP et la composition de mélange analysé.

- Le seuil de cisaillement augmente dans le temps pour la plupart des MBE et des BAP. Cette augmentation est plus faible quand la température est élevée pour le MBE-B-PNS. Mais pour le MBE-I-PNS, celle-ci est plus faible quand la température est faible.

- L’effet couplé de la température et le temps d’agitation sur le seuil du MBE-B et du MBE-I avec le PC1 est complexe car il dépend de différents paramètres (ajouts, type de MBE). Le seuil de cisaillement du MBE-B avec le PC1 peut malgré tout diminuer dans le premier temps après le malaxage.

- L’effet de la vitesse d’agitation sur le seuil de cisaillement de MBE-B avec le PC1 ou avec le PNS est opposé. Plus la vitesse augmente, plus le seuil de cisaillement

193

du MBE-B avec le PC1 diminue dans un premier temps. Avec l’augmentation de la température, cette diminution dure plus longtemps. Pour le MBE-B avec le PNS, la vitesse d’agitation conduit à une augmentation du seuil de cisaillement. Plus la température est élevée, plus cette augmentation est importante.

- Le seuil de cisaillement des BAP-B et BSAP-I augmente dans le temps. L’effet couplé de la température et de l’agitation sur le seuil de cisaillement de BSAP-I- PNS est négligeable. Le seuil de cisaillement des BAP-B-PC1 et BSAP-I-PC1 augmente dans le temps et avec l’augmentation de la température.

- La viscosité plastique des MBE et des BAP ne varie que très peu en fonction du temps, de la vitesse d’agitation et de la température.

- La teneur en air des MBE-I et BSAP-I diminue avec le temps d’agitation sauf pour le MBE-I avec le PC1. L’effet de la vitesse d’agitation sur la stabilité de la teneur en air est négligeable. La température n’a pas d’influence sur la teneur en air pendant l’agitation.

- La résistance en compression des MBE-I et BSAP-I est influencée par le temps d’agitation et la teneur en air de mélange. La vitesse d’agitation donne un effet négligeable. La température élevée diminue légèrement la résistance.

- La durabilité du BSAP-I ne doit pas être influencée par le temps et la vitesse d’agitation étant donné que la teneur en air finale et la résistance en compression à 28 jours sont similaires. Dans ce projet, la durabilité satisfaisait bien aux conditions requises.

194

Chapitre 5 Modélisation

5.1 Prédiction des propriétés des BAP par leurs mortiers