• Aucun résultat trouvé

Ecosse – Le Parlement ACCÈS AUX DONNÉES

En Ecosse, le parlement s’est également lancé dans la démarche de l’Open Data. Selon l’institution écossaise, cette ouverture des données permet de perpétuer la réputation de la nation qui est fondée sur les principes que sont l’ouverture et la liberté. (The Scottish Parliament, 2017)

A ce jour, le parlement écossais a libéré plusieurs ensembles de données qui font référence :

• Aux affaires parlementaires soit les motions et les questions, les détails des affaires propres aux commissions et à la chambre parlementaire, des pétitions et les informations sur les projets de loi ;

• Aux travaux informels du parlement comme ceux des groupes parlementaires mixtes et d’événements de sensibilisation ;

• Aux détails concernant les membres du parlement y compris leurs coordonnées et leurs centres d’intérêts.

(The Scottish Parliament, 2017)

Les jeux des données mentionnées ci-dessus ne sont pas encore tous disponibles à l’heure actuelle selon le site internet du parlement écossais. Toutefois, ces données seront progressivement dévoilées. Il est également important de noter que le parlement compte sur la participation et la collaboration des citoyens pour le choix des prochaines données à publier. (The Scottish Parliament, 2017)

4.6. Conclusion

Suite à cette analyse, il est possible de voir que les parlements nationaux, voire régionaux sont en train de franchir le cap de l’ouverture des données. Toutefois et à ce jour, la partie visualisation des données reste à ses balbutiements pour les pouvoirs législatifs. Ces derniers mettent en valeur sur leur plateforme des données simples, à savoir des informations personnelles relatives aux députés, ainsi que des documents se rattachant à ces personnes ou à leurs décisions. Il n’y a pas de visualisation permettant une compréhension plus détaillée des actes ou décisions des élus. Le travail de la

visualisation des données est effectué en grand partie par des associations externes ou groupements apolitiques.

L’état de l’art a mis en lumière certains points cités précédemment et permet d’envisager des pistes pour la réalisation des visualisations à implémenter. Dans la continuité, sont répertoriés les outils intéressants de ces plateformes qui pourraient être implémentés.

4.6.1. Descriptif détaillé des votes parlementaires

Le site de l’Assemblée nationale française offre des pistes quant à l’affichage des votes et fait partie des parlements donnant un accès aisé aux résultats des scrutins. Le Conseil national helvétique fait également bonne figure. Les deux plateformes permettent non seulement de connaître les votes dans leur ensemble, mais également l’opinion de chaque parlementaire, ainsi que de chaque groupe.

RECOMMANDATION : disséquer un vote par parti politique, par région ou par langue maternelle, par exemple, semble un point à mettre en avant dans le cadre ce travail.

4.6.2. Fiche d’identité des députés et des députés-suppléants

Chaque plateforme parlementaire propose une fiche d’identité des députés, celle-ci reste souvent sommaire. Elle ne révèle que les informations personnelles du parlementaire et de son appartenance politique.

Le site Open parlamento traitant du parlement italien met à disposition une fiche de présentation des parlementaires. L’association Openpolis a développé une section permettant de prendre connaissance des présences, des absences et des absences pour cause de mission politique du parlementaire lors de scrutins.

Figure 9 Présences, absences et mission du sénateur Andrea Augello

RECOMMANDATION : informer sur l’assiduité des députés et donner une idée aux visiteurs de l’influence et de l’intérêt qu’un élu porte à son mandat. Cependant il est important de prendre en considération qu’il n’est pas possible de connaître les raisons de ses indisponibilités.

4.6.3. Présentation des groupes parlementaires

La présentation des groupes parlementaires n’est pas traitée en profondeur par les différents portails web. Les informations s’arrêtent généralement à la composition des groupes. De ce fait, il n’est pas possible de mettre en avant des visualisations trouvées lors des recherches pour cette partie.

RECOMMANDATION : Mettre en avant des informations liées aux groupes politiques. 4.6.4. Démontrer l’assiduité des députés et thématiques traitées

L’assiduité a déjà été partiellement traitée pour la fiche d’identité des députés. Dans la phase d’approfondissement, des idées de visualisations faisant référence à l’entier du plénum sont ressorties au travers des portails suisses non-gouvernementaux Smartmonitor et Politnetz. Le premier nommé établit un classement des parlementaires les plus présents par législature, alors que le second site regroupe les présences du Conseil national par session. Il y est même possible de connaître les scrutins manqués par les élus.

De plus et suite à un entretien avec M. Daniel Petitjean, il serait également intéressant de refléter la participation des députés-suppléants. Ces élus sont appelés à suppléer les députés et à siéger au parlement « en remplacement ». De ce fait, il est envisagé d’exposer le taux d’absentéisme des députés et le taux de présence des députés-suppléants. Ce dernier chiffre peut potentiellement démontrer quel suppléant pourra revendiquer un siège en tant que député et à qui les partis donnent leur confiance. (Petitjean, Rencontre du 20 mars 2017, 2017)

RECOMMANDATION : Afficher le taux de participation aux votes des parlementaires et éventuellement offrir la possibilité de distinguer un Député et un Suppléant.

4.6.5. Thématiques traitées par le parlement

Le portail mettant à disposition les données du Sénat français héberge un site offrant l’opportunité de voir les thèmes traités par le parlement. Cette application permet en quelques clics de visualiser les sujets traités de manière récurrente et ceux laissés de côté. (Sénat français, 2017)

RECOMMANDATIOn : permettre de visualiser les thèmes traités par le parlement et éventuellement laisser la possiblité aux utilisateurs de comparer le poids de différents sujets.

4.6.6. Autres réalisations intéressantes

Le portail Lafabriquedelaloi.fr propose une application extrêmement intéressante, mais difficilement implémentable dans les temps impartis pour ce travail. Pour rappel, ce site permet de suivre la création d’une loi allant du dépôt du texte jusqu’au vote final en passant par la visualisation des amendements déposés par chaque député et leurs répercussions sur le texte original. De plus, la représentation graphique permet de comprendre les interventions des deux chambres législatives et les échanges entre le Sénat, l’Assemblée nationale et les commissions mixtes.

RECOMMANDATION : implémenter une variante indiquant la productivité telle que développée par

Open parlamento pourrait être intéressant. En revanche, cela demanderait un travail conséquent. Cet indice apporterait un plus indéniable à la politique valaisanne permettant à tout un chacun de se faire un avis de la productivité d’un député.