• Aucun résultat trouvé

---- limite municipale TENDANCES OBSERVÉES

territoire développé avant 1967

territoire développé de 1967 à 1976 territoire développé de 1977 à 1983 aire d'expansion prévisible du milieu bâti ZONAGE

zonage municipal limite de zone

utilisation dominante A: agricole

R: résidentiel

faible densité densité moyenne C: commercial

I industriel P: public M: mixte zonage agricole

-v—f- limite de la zone agricole permanente

-Base topographique et planimétrique : Ministère de l'Énergie et des Ressources du Québec.

à l'échelle du 1/20 000,1975

Gouvernement du Québec

Ministère des Transports PLURITEC Rée

Service de l'Environnement

ÉCHELLE : 1/20 000 Date : OCTOBRE 1984

• • A... ..41, •

Plessisville

d:15 / • qA NG

If .

/

ze,

o

61-

1967. A Plessisville, le développement datant de cette période s'étend de part et d'autre de la rivière Bourbon, de la rue Saint-Calixte et de l'avenue Saint-Louis. A Princeville, le boulevard Baril (route 116), l'avenue Saint-Jacques et la rue Saint-Jean-Baptiste ont constitué des axes préférentiels de déve-loppement (carte 3).

De 1967 è 1976, l'expansion urbaine de Plessisville et Prince-ville s'est faite h la périphérie des développements existants.

C'est ainsi qu'on a assisté è la mise en place, dans chacune de ces municipalités, d'industries et de quartiers résidentiels, le long de la route 116 notamment. C'est également au cours de cette période que le développement urbain des municipalités de ville de Plessisville et Princeville a commencé è déborder de façon significative sur les territoires de leurs paroisses respec-tives.

De 1977 b 1983, la croissance en périphérie s'est poursuivie mais de façon beaucoup moins importante qu'au cours de la période précédente. Certains quartiers résidentiels déjà amorcés ont continué è prendre de l'expansion mais c'est surtout au niveau des équipements industriels et publics que les investissements les plus importants ont été consentis.

• Zones d'expansion prévisibles

Princeville et Plessisville disposent d'importantes superficies susceptibles de répondre è court et à moyen termes h la demande en espaces résidentiels, commerciaux et industriels (tableau 5.13). La superposition des limites de la zone agricole perma-nente, du périmètre d'urbanisation actuel et du zonage municipal permet de constater en effet que les secteurs résidentiels présen-tement situés entre la rue Saint-Calixte et la route 116 sont appelés è prendre de l'expansion en direction sud, au-delb de cette dernière route. Les autorités locales envisagent éaalement la création d'un parc municipal aux environs du pont enjambant la rivière Bourbon à la hauteur de la route 116. Ce dernier comprendrait en l'occurrence, un centre culturel aménagé dans le cadre des fêtes du 150e anniversaire de la municipalité, des aires de pique-nique, des sentiers piétonniers et des espaces verts. Du cté est de la route 116, le parc municipal chevau-cherait la rivière Bourbon alors que du côté ouest, il occuperait les mêmes terrains que l'usine de filtration laquelle se localise sur la rive nord de la rivière.

D'autres secteurs, plus éloignés de la route 116 pourraient éga- lement répondre è une demande en espace. Notons d'abord deux

TABLEAU 5.13

Superficies développables par catégorie d'affectation et par municipalité - Villes de Plessisville et Princeville

Municipalité

Princeville Plessisville

Affectation village village

(hectares) (hectares)

Résidentiel 54.4 46.0

Commercial 22.7

Industriel 38.6

Public 2.7

63-

secteurs h vocation résidentielle, l'un situé h l'arrière de l'école des Métiers, dans la portion nord-est de la municipalité, l'autre situé è proximité de la polyvalente, dans la portion nord-ouest du territoire municipal. Quant aux secteurs d'expansion industrielle, deux zones d'une capacité totale de 38,6 hectares localisées au nord et è l'est de la municipalité pourraient aisément répondre h la demande h court terme.

Princeville (ville) dispose également d'importantes superficies susceptibles d'absorber son développement futur. Les terrains non construits et situés le long de la route 116 se trouvent dans la portion nord de la municipalité et sont réservés pour des usages commerciaux. Une autre zone commerciale est prévue dans la portion nord-ouest ,de la municipalité. Elle constitue le prolongement d'un secteur de villégiature déjh existant. Quant aux zones résidentielles vacantes, elles se situent en périphérie des secteurs déjh développés.

Les municipalités de paroisse de Plessisville et Princeville ne possèdent pas de réglementation régissant l'utilisation du sol sur leur territoire. La paroisse de Plessisville possède une esquisse de schéma d'aménagement réalisée en 1979 et renseignant sur les grandes affectations du territoire entourant la ville de Plessisville. Ce document n'a cependant aucun statut légal puisqu'il n'a jamais été adopté par voie de règlement. Il doit donc être utilisé avec prudence.

Quant è la municipalité de paroisse de Princeville, elle possède une réglementation de zonage mais la répartition du territoire en zones n'est utilisée que pour régir la superficie des terrains desservis, partiellement desservis ou non desservis par les réseaux d'aqueduc et d'égout. Aucune allusion n'est faite aux usages prescrits ou interdits dans chaque zone.

S'il est difficile devant cet état de fait de prédire la nature exacte des développements qui viendront se greffer è la route 116 dans le futur, la limite de la zone agricole protégée renseigne sur la localisation des zones susceptibles de se densifier.

Dans la municipalité de Princeville paroisse, la zone agricole non protégée se situe dans le prolongement du territoire de la municipalité de la ville de Princeville. Elle est limitée au nord par la rue Demers et au sud par la route 116.

A Plessisville, les territoires adjacents h la route 116 et exclus de la zone agricole permanente sont tous déjb occupés.

• En résumé

L'examen des cartes évolutives d'utilisation du sol révèle que si les tendances observées jusqu'b maintenant se maintiennent, l'expansion des villes de Plessisville et Princeville se fera en périphérie du noyau existant.

La route 116 traverse certaines portions de territoire iden-tifiées comme zones d'expansion. Ces zones ne sont pas uniques cependant. Les usages qui y sont permis pourraient également être pratiqués ailleurs h l'intérieur des territoires muni-cipaux.

5.2.2.3 Utilisation du sol et des bâtiments

Le tronçon de la route 116 faisant l'objet de la présente étude, traverse un milieu traditionnellement rural-qui a dû subir,

. am, teniteolNY

jusqu'b l'avènement de la loi ae protectioneagricole, les assauts 4—

de l'urbanisation. Cette situation est d'autant plus vraie que le tronçon considéré relie sur une courte distance deux municipa-lités importantes sur le plan régional. Les fonctions résiden-tielles, industrielles et commerciales des deux municipalités de ville débordent donc amplement sur le territoire des paroisses

(carte 4).

C'est ainsi qu'on retrouve le long de la route 116 entre Plessis-ville et PrincePlessis-ville une variété de commerces reliés d'une façon ou d'une autre h l'automobile: distribution d'essence, vente de pièces ou vente d'automobiles neuves et usagées. On y retrouve également des commerces dont la survie dépend de la circulation de transit. C'est le cas notamment des restaurants, casse-croûtes, des stations service déjb mentionnées plus haut, des commerces de fruits et légumes, ainsi que du commerce d'anti-quités. Les commerces d'utilité courante se situent plutôt h proximité des villes. C'est lb qu'on retrouve les commerces du type quincaillerie, mercerie, etc.

Quelques industries se sont également greffées b la route 116 au fil des ans. A l'exception de l'atelier de fabrication d'équi-pement de climatisation situé aux limites de la ville et de la paroisse de Plessisville, il s'agit cependant, dans la plupart des cas d'industries de faible envergure telles des ateliers d'ébénisterie, de portes et chassis, de fer ouvré, etc.

a-t

Mentionnons en terminant la présence d'un lieu de culte, d'une

statiteg.eeLgesmeA d'une antenne de télécommunication, du poste de transformation secondaire d'Hydro-Québec ainsi que de la station de pompage de la municipalité de Plessisville.

„-

é:c ancour Lacroix__

,

kiosque saisonnier ie fruits -/

(/ /7---- concessionnaire /

d'automobiles

commerce d'antiquités

3

entrepos-age de remorques de transport

atelier de fab-rication de portes et Chassis

/

/vente d'autos usagées

D

1 détachées d'automobiles c vente de piè

ar-restaurant / -

-rie i'' atelier de peinture et débossage /.

nn tscodme mpel plancher commerce

d'équipement de climatisation

.

....

A l er le e r e'

.-111181"."'r

i il .

e

( 2 65 ,'

mg * t, boucherie

. v_ente d'équipement agricole

( ' - C,..i

ÉTUDE D'IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT RÉAMÉNAGEMENT DE LA ROUTE 116 TRONÇON PRINCEVILLE — PLESSISVILLE

MILIEU HUMAIN