• Aucun résultat trouvé

Les dynamiques de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au sein

Dans le document Diagnostic territorial (Page 23-28)

B.1 Les dispositifs institutionnels de regroupement universitaire

Le paysage des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la région est riche et diversifié.

Provence-Alpes-Côte d’Azur compte quatre universités, un IEP d’Aix en Provence, une faculté libre de théologie réformée à Aix-en-Provence, 6 écoles d’ingénieurs, 7 écoles de commerce, douze antennes des institutions nationales, quatorze écoles et instituts d’art, d’architecture et de culture, deux instituts ou écoles de formation professionnelle. L’Université Gustave Eiffel est également présente dans la région sur à Marseille et à Salon-de-Provence depuis l’intégration de l’IFSTTAR.

La région bénéficie également de la présence de l’ensemble des principaux organismes de recherche sur son territoire.

Lors de la mise en place des politiques de sites les principaux établissements d’ESR se sont rassemblés au sein de deux regroupements, conformément aux dispositions de la loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche : l’association Aix-Marseille Provence Méditerranée et COMUE Université Côte d’Azur devenue depuis l’établissement expérimental « Université Côte d’Azur ».

 L’association Aix-Marseille Provence Méditerranée

Aix-Marseille Université, créée par décret n° 2011-1010 du 24 août 2011, est le résultat de la fusion des trois universités d’Aix-Marseille. Aix-Marseille Université est porteuse de l’initiative d’excellence « A*MIDEX ».

Parmi les opportunités d’organisation offertes par la loi sur l’ESR de 2013, le site d’Aix-Marseille a opté pour le principe de l’association d’établissements. Le décret du 23 février 2016 portant association d’établissements du site Aix-Marseille-Provence-Méditerranée fixe les compétences mises en commun entre les établissements partenaires dans le cadre des conventions d'association qui les lient. Les conventions d’association définissant les collaborations entre AMU, établissement chef de file, et l’École centrale de Marseille, l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence, l’université d’Avignon et l’université de Toulon ont été signées. Elles concernent l'offre de formation, la qualité pédagogique, l'entrepreneuriat étudiant, la politique scientifique, la formation doctorale, la vie étudiante, l'attractivité du site Aix-Marseille-Provence-Méditerranée, la gestion des personnels et des fonctions supports tels que les systèmes d'information, la politique d'achat et les ressources documentaires.

 La création de l’Université Côte d’Azur et la dissolution de la COMUE en simultané

Créée par décret en mars 2015, la COMUE Université Côte d’Azur regroupait treize établissements d’enseignement supérieur sous tutelle de trois ministères (Enseignement supérieur, Recherche et innovation ; Culture et Solidarités et Santé) : l’université de Nice, l’observatoire de la Côte d’Azur, deux organismes de recherche, deux écoles de commerce, le CHU de Nice et six écoles d’art.

En 2019, l’Université cible prend la forme d’un établissement expérimental « Université Côte d’Azur » créé par le décret n° 2019-785 du 25 juillet 2019 qui est venu se substituer au 1erjanvier 2020 à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, avec extinction simultanée de la COMUE « Université Côte d’Azur ».

B.2 Les actions structurantes et les trajectoires de transformation

 Les ensembles territoriaux constitués autour de grandes universités de recherche

La région comprend deux ensembles territoriaux constitués autour d’Aix-Marseille Université et UCA

 L’Idex A*MIDEX portée par Aix-Marseille Université

La structuration du projet IDEX s’organise autour de trois pôles verticaux (recherche, formation, impact socio-économique) et deux axes transversaux : l’un relatif à l’orientation internationale, avec un focus vers les pays méditerranéens, au nord et au sud de la Méditerranée et l’autre relatif à l’attractivité et à la fidélisation des talents.

Cinq grands axes thématiques ont été identifiés : Énergie ; Environnement, planète et univers ; Santé et sciences de la vie ; Sciences et technologies avancées et Sociétés, cultures et échanges interculturels.

L'Idex a lancé plusieurs appels à projet pour encourager l’interdisciplinarité, l’innovation et l’émergence, ainsi que les nouveaux talents. Le projet d’Académie d’Excellence labellise des formations qui contribueront à accroître l'attractivité du site et finance des bourses de mobilité étudiantes. La dimension internationale est prise en compte dans tous les appels d'offres.

L’Idex soutient également les grands projets structurants du site Aix-Marseille tels que les Instituts Convergence, les Réseaux Hospitaliers Universitaires (RHU), les LabEx et les Ecoles Universitaires de Recherche, sélectionnés dans le cadre des programmes PIA. La fondation réalise également un suivi de ces projets.

En avril 2016, AMU, avec ses partenaires (CNRS, INSERM, CEA, IEP et Centrale Marseille), est ainsi devenue l’une des 3 universités françaises à obtenir définitivement une dotation au titre de l’Initiative d’excellence (IDEX) du programme investissement d’avenir. Elle bénéficie donc de façon pérenne du capital de 750 M€ dégageant près de 25,6 M€ de crédits annuels afin de contribuer à l’objectif de constituer « une université de recherche de rayonnement mondial disposant d’une puissance et d’un impact scientifique de tout premier plan ». En 2019, une nouvelle dynamique pour renforcer le lien formation-recherche a été mise en place avec la création de 13 instituts d’établissement financés par l’IDEX. Ces entités innovantes valorisent les thématiques d’excellence d’Aix-Marseille Université aux niveaux national et international. Leur singularité est d’associer enseignement et recherche de haut niveau autour de « Graduate school » et de générer de nouveaux savoirs par le prisme de l’interdisciplinarité, de faire émerger des talents, d’attirer les meilleurs chercheurs et d’obtenir des ressources externes.

En 2020, Aix-Marseille Université bénéficie également des financements de l’action « Structuration de la formation par la recherche » dans les initiatives d’excellence (SFRI). Avec le projet lauréat « TIGER » (Transformer et innover dans la formation graduate via la recherche), Aix-Marseille Université ambitionne d’initier davantage d’étudiants de M et D à la recherche pour leur assurer une formation plus efficace et l’acquisition de nouvelles compétences, d’accroître leur expérience internationale grâce à la mobilité et à une approche intégrée de l'internationalisation des cursus, et de multiplier leurs opportunités de travailler avec les acteurs du monde socio-économique et d’apprendre à leur contact.

Aix-Marseille Université est également lauréate de l’action IDéES avec le projet « IDéAL » (Integration and Development at Aix-Marseille through Learning) qui lui permettra d’approfondir sa transformation en s’inspirant des meilleures pratiques internationales.

 L’Idex JEDI

Initialement porté par la COMUE Université Côte d’Azur, le projet UCAJEDI (Joint, Excellent & Dynamic Initiative) a été labellisé Idex en janvier 2016. Il constitue un outil majeur pour impulser une dynamique d'excellence en recherche et en formation et favoriser la mise en œuvre d'une stratégie interdisciplinaire propre à répondre aux défis scientifiques et sociétaux.

En 2019, l’Université cible a pris la forme d’un établissement expérimental « Université Côte d’Azur » créé par le décret n° 2019-785 du 25 juillet 2019 qui venue se substituer au 1er janvier 2020 à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, avec extinction simultanée de la COMUE « Université Côte d’Azur ».

Le périmètre UCAJEDI inclut toutes les entités publiques et privées d’enseignement supérieur et de recherche à forte notoriété et visibilité internationale présentes sur le territoire de la Côte d’Azur : l’Université Côte d’Azur, l’Observatoire Côte d’Azur, le CNRS, l’Inria, SKEMA Business School, l’EDHEC Business School, le CHU Nice, le Centre National de Création Musicale (CIRM), l’École Nationale Supérieure d’Art Villa Arson, l’École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA), The Sustainable Design School (SDS), l’École Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower, le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Nice, l’INSERM, l’INRAE, l’IRD, l’École nationale des mines de Paris site de Nice Sophia Antipolis, EURECOM.

L’Idex UCAJEDI a pour objectif de « faire émerger une université de recherche transdisciplinaire à forte visibilité internationale, située dans les 100 premières universités mondiales ». Le projet s’est développé avec l’ensemble des partenaires du monde socio-économique du site.

En s’appuyant sur un cœur d’excellence disciplinaire, l’initiative organise la transdisciplinarité autour de 5 académies d’excellence (Réseaux, Information Société Numérique ; Systèmes Complexes ; Espace, Environnement, Risques et Résilience ; Complexité et Diversité des Systèmes Vivants ; Homme, Idées et Environnements). Elle assure la connexion et les interactions entre recherche fondamentale et innovation au travers de trois centres de référence abritant des plateformes technologiques de très haut niveau en

partenariat public-privé et construits pour répondre à trois grands enjeux sociétaux en lien avec le territoire et les collectivités (Risque et territoire intelligent ; Santé, Bien-être et vieillissement ; Défi du numérique).

Au cœur de ce dispositif qui repose sur les académies d’excellence et les centres de référence, la modélisation, la simulation et les interactions s’organisent dans un lieu dédié : la « Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions » (MSI), membre du réseau MSO (Modélisation, Simulation, Optimisation).

La Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions offre des formations de haut niveau et un lien fort avec le tissu industriel notamment par le soutien à l’organisation d’écoles thématiques concernant le Deep Learning, la Cybersécurité, le Calcul complexe à grande vitesse (HPC). …

Par ailleurs, la plateforme Arômes et parfums ERINI (sur le site de Grasse) est redynamisée avec de nouvelles cibles compatibles avec le projet d’Idex.

En 2020, l’Université Côte d’Azur est lauréate de l’action « Structuration de la formation par la recherche » dans les initiatives d’excellence (SFRI). Avec le projet lauréat « UCA-GS » (Université Côte d’Azur Graduate School), l’Université Côte d’Azur renforcera son attractivité internationale en rassemblant notamment des formations de master et de doctorat autour de ses laboratoires de recherche. Elle est également lauréate de l’action IDéES avec le projet R2D2 qui lui permettra, lorsque l’initiative sera confirmée en fin de période probatoire, d’approfondir sa transformation.

 Deux universités européennes

Le projet CIVIS « Université civique européenne » impliquant Aix-Marseille Université, l’Université Kapodistrian d’Athènes (Grèce), l’Université libre de Bruxelles (Belgique), l’Université de Bucarest (Roumanie), l’Université autonome de Madrid (Espagne), l’Université de Rome La Sapienza (Italie), l’Université de Stockholm (Suède) et l’Université Eberhard Karls de Tübingen (Allemagne) permettra de

« créer un nouvel espace dans lequel la mobilité des étudiants et des personnels sera aussi facile qu’au sein de leur établissement d’origine.

La vocation de cette alliance est de produire de la connaissance et une compréhension des enjeux de développement, migratoires, environnementaux et climatiques, sur cet axe Europe, Méditerranée et Afrique.

Le projet ULYSSEUS se définit comme étant une université européenne ouverte sur le monde, centrée sur la personne et entreprenante pour la citoyenneté du futur. Ce projet compte cinq universités étrangères aux côtés de l’Université Côte d’Azur soit un total de 6 pays partenaires (Autriche, Espagne, Finlande, France, Italie et Slovaquie) mobilisés sur les thématiques très larges : vieillissement en bonne santé et bien-être ; énergie, transport et mobilité ; tourisme et héritage culturel ; digitalisation ; intelligence artificielle ; technologie alimentaire et gestion du recyclage.

Partie 2

V UE APPROFONDIE DU POTENTIEL REGIONAL

D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR , DE RECHERCHE ET D INNOVATION

A. Les principaux opérateurs de l’enseignement supérieur et de

Dans le document Diagnostic territorial (Page 23-28)