• Aucun résultat trouvé

Dynamique « Harmo »

Dans le document RAPPORT ANNUEL 2011 PROJET FORPROFEM SEN (Page 8-0)

3.1 C ONTEXTE

3.1.4 Dynamique « Harmo »

Harmonisation

Le projet et la CTB s’alignent sur le Plan d’action conjoint élaboré par le Sénégal et ses partenaires techniques et financiers. Le projet collabore étroitement avec les autres PTF du secteur de l’ETPF notamment la Coopération Luxembourgeoise et les organisations multilatérales telles que le BIT et l’ONUDI.

Le FORPROFEM et le projet SEN 024 de Lux Development ont développé ensemble les référentiels et ont mis en place des systèmes semblables par rapport à la gestion des centres. Ils font appel aux mêmes formateurs GERME et consultants pour des démarches semblables peut être pour l’élaboration de plans d’établissement.

Alignement

Le FORPROFEM s’intègre dans la politique sectorielle de l’ETPF du Gouvernement, le Plan Décennal, le Programme de développement de l’éducation et de la formation. Il contribue largement à la mise en place de la méthodologie pédagogique APC proposée par le METFP. Les procédures comme la comptabilité, la passation de marchés et le rapportage s’alignent sur les systèmes nationaux.

Gestion axée sur les résultats de développement

Les indicateurs du suivi du projet sont plus orientés sur la mise en œuvre des activités et

Les indicateurs ne traduisent pas non plus la qualité du travail réalisé, notamment la qualité des référentiels développés de façon participative.

Responsabilité mutuelle

Le METFP suit de très près l’avancement du projet et a mis un personnel compétent à sa disposition. Les activités du projet sont bien suivies par toutes ses directions. Les inspecteurs d’Académie, les responsables des centres et les formateurs sont fortement engagés pour la bonne mise en œuvre du projet.

3.2 Objectif spécifique

3.2.1 Indicateurs

Objectif spécifique:

Les capacités de formation et d’accès à l’emploi des structures de formation professionnelle féminine des quatre régions de Diourbel, Fatick, Kaffrine et Kaolack sont améliorées.

Avec la réorientation du fonds de financement des sortantes, toutes les sortantes de 2010 et 2011 sont installées dans des activités de transit.

80% des sortantes insérées ayant un emploi

salarié 7% 22% 38% 80%

Les stages de longue durée pour permettre aux sortantes de 2010 et 2011 d’acquérir plus d’expérience n’ont pas facilité l’emploi salarié.

50 % sortantes installées en auto emploi 0% 78% 62% 50%

30% des sortantes en ateliers de transit sont

insérées -- -- -- 30%

Avec l’arrêt du projet en avril et la reprise des activités en juillet, les sortantes sont toujours en activité de transit

3.2.2 Analyse des progrès réalisés

Le FORPROFEM a clairement contribué à créer de nouvelles opportunités professionnelles pour les filles et femmes des 4 régions de Diourbel, Fatick, Kaffrine et Kaolack. Le projet a permis de façon importante de relever le niveau des CETF et CRETF, ce qui a un effet immédiat sur le taux d’insertion des jeunes filles et femmes à travers l’emploi salarié et l’auto emploi.

L’application de la méthode APC dans les nouveaux référentiels, la mise en niveau des formateurs, l’amélioration de la gestion des centres et les perspectives d’insertion ont contribué à un plus grand engouement envers les centres.

Les métiers qui sont couverts par les centres sont pour la plupart des métiers relativement classiques (couture/habillement, restauration, coiffure et techniques de collectivités), mais ce sont toutefois des métiers/secteurs où il y a une demande

importante notamment pour le marché local (même en milieu rural) ou dans le secteur du tourisme.

Plusieurs événements ont favorisé, d’une manière ou d’une autre, l’atteinte des résultats pat le projet FORPROFEM. Parmi ceux-ci, la foire interrégionale de la formation professionnelle féminine, organisée à Diourbel du 13 au 17 décembre 2011, qui a notamment facilité les échanges entre les professionnels des 4 régions et les CRETF et CETF des régions, et qui a permis à ces centres de s’informer des possibilités de partenariat avec des structures telles que le FONDEF et l’ANAMO.

Par ailleurs, une journée de valorisation des céréales locales a été organisée pour permettre aux populations locales d’apprécier l’utilisation de ces céréales à travers des recettes proposées par l’ensembles des CRETF et CETF des 4 régions. Les chaînes de valeur proposées étaient : le mil, le sorgho, le riz, le maïs et le fonio.

Cependant, il faut relever que, l’arrêt momentané du projet en avril 2011 et les besoins d’une mission d’appui-conseil sur une stratégie de pérennisation du fonds de financement des sortantes ont ralenti la dynamique enclenché jusque là, notamment dans le traitement des dossiers de financement des sortantes. Les sortantes de 2010 et 2011 ont été plutôt orientées vers les ateliers de transit pour leur permettre d’acquérir plus d’expérience avant de pouvoir prétendre à un financement.

A propos de la mission d’appui-conseil sur une stratégie de pérennisation du fonds de financement des sortantes, des recommandations tendant à un meilleur encadrement des sortantes ont été formulées par l’expert-consultant, notamment un renforcement en éducation financière, et le redimensionnement des projets de financements. Ces recommandations justifient largement la décision prise par l’UGP depuis janvier 2011, à savoir, l’arrêt des financements des sortantes par le CMS, en attendant les conclusions de l’évaluation des financements accordés jusque là.

Il est bon de rappeler que le fonds de financement a permis de financer 116 sortantes en 2 ans regroupées en 18 GIE et 6 projets individuels.

Par contre, les centres commencent à refuser des demandes d’inscription, faute de places disponibles.

3.2.3 Risques et hypothèses

Incidences potentielles Risque (décrire) Probabilité

(score) Décrire Score

Niveau de Risque (score) Blocage de l’accroissement de

l’accès D Saturation dans le

recrutement des élèves D D

3.2.4 Critères de qualité

Critères Score Commentaires

Efficacité B

Le projet a fait des progrès importants dans les 5 domaines de son intervention. Les mesures prises ont été favorablement accueillies par les centres (renforcement des capacités, organigramme des

L’effectif des élèves a augmenté de 49% de 2009-2010 à 99% en 2010-2011, ce qui est la meilleure preuve que la mise à niveau des centres est clairement perçue favorablement par les élèves et leurs parents.

Le nombre d’abandons qui était un problème avant le FORPROFEM s’est réduit.

Le taux d’insertion est intéressant (60% %) dont 38% sont des salariés.

Le fait que l’arrêté d’application pour l’utilisation des référentiels n’a pas encore été signé, constitue un blocage important pour atteindre des résultats au niveau des Centres et donc l’efficacité du projet s’y trouve fortement affaiblie.

Le retard dans les constructions des centres est une autre contrainte majeure pour une bonne mise en œuvre du projet. Il s’agit d’un engagement ferme du partenaire pour la réalisation de ces constructions.

Efficience B

Le projet a réalisé de nombreuses activités et appuyé les 14 CRETF et CETF des 4 régions. Il agit en parfaite cogestion avec le METFP, les Inspecteurs d’Académie (IA) et les différents partenaires locaux.

Le projet a beaucoup investi dans la création d’une adhésion des enseignants et des responsables du centre à travers leur

participation à des formations, sessions d’informations, foires,…

Même si les conditions préalables à l’exécution du projet ne sont pas toujours respectées par le partenaire (construction des centres, mise en place d’un nouveau statut de gestion des centres à titre

expérimental, application des nouveaux programmes de formation).

Durabilité C

Le projet a veillé à assurer sa durabilité en travaillant étroitement avec les centres de formation d’un côté et le METFP de l’autre côté.

Les mesures prises par le projet étaient ancrés dans les objectifs du gouvernement de professionnaliser le secteur afin de délivrer des formations de qualité et de renforcer les chances des sortantes sur le marché du travail ou entreprise. La durabilité doit être analysée en prenant en compte ce contexte.

La durabilité des acquis du projet est garantie à cause de sa proximité avec les services du METPF qui œuvrent pour l’application de l’APC et la mise à niveau des formations.

Le projet SEN024 (Coopération Luxembourgeoise) a été étroitement associé aux activités du projet, augmentant les perspectives d’une généralisation de ces activités sur l’ensemble du pays.

La prise en charge par le METFP des nouvelles fonctions créées telles que l’insertion, la communication, … devra faciliter la pérennisation des activités d’insertion et de gestion des centres.

Le projet a contribué à la mise en réseau des centres et à l’implication des acteurs du secteur privé (CCIA, CDM) dans les différentes activités menées jusque là.

Les centres ne se plaignent plus de manque d’équipements.

Pertinence B

Le projet s’intègre parfaitement dans les priorités du Gouvernement Sénégalais en matière de formation professionnelle et de l’Egalité des Chances. Il y a eu une bonne collaboration avec le projet SEN 024 de la Coopération Luxembourgeoise et avec le BIT/ONUDI/

PNUD pour l’insertion. L’échange d’expérience avec le SEN 024 a permis d’être au même niveau d’appui que dans la zone nord (formations en APC, gestion des centres et processus d’insertion).

3.2.5 Impact potentiel

Les effets positifs observés sont :

a) Au niveau des bénéficiaires finaux :

• L’augmentation des effectifs de 611 en 2008 à 1216 en 2011 soit une augmentation de 99% sur 3 ans; Il s’agit aussi bien d’augmentation en quantité qu’en qualité (inscription de filles de niveau terminal)

• Le taux d’insertion a nettement augmenté de 7% en 2007 à 60% en 2011.

• L’amélioration claire et nette de l’image des centres au niveau des populations;

Ceci est toutefois largement lié à la possibilité d’insertion après la formation. Les professionnels locaux ont pu mesurer la qualité de la formation dans les CRETF et CETF. Certains tels que l’hôtel DJOLOFF INN à Kaolack (restauration et service), les ONG présentes dans la zone d’intervention du FORPROFEM telles que le RADI à Kaffrine et World Vision à Fatick (renforcement des capacités des femmes de ces localités en Habillement et en Artisanat, par les sortantes des CRETF et CETF), recrutent de plus en plus les sortantes des CRETF et CETF.

Même si les sortantes ne peuvent pas encore immédiatement apporter une contribution financière à leur famille, la famille apprécie leur contribution à travers les petits travaux qu’elles peuvent faire pour la famille.

b) Au niveau des partenaires :

• Avec la réécriture des curricula et l’actualisation des programmes de formation (avec le sen024 dans le nord), le METFP va bientôt implanter de nouveaux programmes de formation dans les CRETF et CETF, ce qui le place dans la finalisation de la phase d’expérimentation de la réforme de l’ETFP. La mise en place des outils d’accompagnement à l’insertion dans les CRETF et CETF lui permet de mieux articuler dans sa politique l’adéquation FORMATION-EMPLOI.

• La mise en place d’un système de gestion informatisé dans tous centres permet au METFP de disposer, en temps utiles de toutes les informations en matière d’insertion, d’effectifs des centres et de programmes de formation exécutés dans chaque centre.

• L’intérêt du secteur privé vis-à-vis de ces centres à travers les CCIA et les CDM estimé à travers les contacts avec leurs responsables.

c) Au niveau des centres :

• Les formateurs ont fortement apprécié les opportunités de renforcement des capacités que le projet leur a offert et apprécient la nouvelle méthode d’APC. Il s’agit des formations en gestion, en informatique, en développement de la personnalité, en gestion du site web,…

• Les directeurs des centres apprécient la nouvelle gestion des centres qui s’est nettement améliorée avec plus de transparence et une meilleure organisation et une bonne répartition des tâches.

3.2.6 Recommandations

Recommandations Source Acteur Deadline

Mettre en place les nouveaux programmes de

formation METFP Janvier 2012

Procéder au retrait du fonds de financement des sortantes logé au CMS, pour permettre le financement de renforcement de capacités des sortantes

FORPROFEM Janvier 2012

Institutionnaliser la fonction de transit dans les CRETF

et CETF METFP Février 2012

Terminer les constructions des centres de Fatick et

Foundiougne METFP Février 2012

Procéder à la construction des centres de

Kaolack, Nioro, Kaffrine, Gossas, Mbacké, Kael et Touba

METFP 2012

3.3 Résultat 1

3.3.1 Indicateurs

Résultat 1:

Des dispositifs d’accompagnement des sortantes vers l’emploi, l’auto-emploi et une activité génératrice de revenus sont opérationnels au niveau de chaque centre (4 CRETF et 10 CETF).

Indicateurs Valeur Quatorze cellules d’appui à l’insertion créées et

fonctionnelles 0 9 14 14

Une base de données existe dans chaque

centre 0 1 1 1

La formation sur le système

d’information et de gestion du METFP a été installée dans les 14 centres

Nombre de sortantes installées et suivies 11 157 169 --

Nombre de promotrices présentes sur le

marché après deux ans 0 122 118 -- Un GIE à Diourbel, avec 4 membres,

a disparu

Deux ateliers de transit créés 0 0 0 2

Les ateliers de transit sont en constructions et seront réceptionnés en 2012

Nombre de filles ayant un revenu au moins égal

au SMIG du Sénégal -- 35 47 --

Seules les sortantes ayant un emploi salarié ont plus du SMIG. Les promotrices se contentent plutôt de rembourser leur financement

3.3.2 Bilan activités

Déroulement Activités

(Voir lignes directrices pour l’interprétation des scores) A B C D

Commentaires

(uniquement si la valeur est C ou D)

1 - Mettre en place une cellule d’appui à l’insertion dans les nouveaux centres, notamment au CETF de Niakhar, Birkilane, Touba et Kael. Faire un suivi des activités des cellules d’appui à l’insertion dans les 9 autres centres

X

6 - Mettre en place d’une fonction de transit dans tous les centres et équipement des deux ateliers de transit 7 - Mettre en place d’un jardin d’application (Nioro) X

3.3.3 Analyse des progrès réalisés

Le dispositif d’accompagnement à l’insertion est installé et est fonctionnel dans chaque centre. Il reste juste à renforcer les capacités des formateurs en gestion selon la méthode GERME. Le BIT a prévu plusieurs sessions d’information et de formation pour les formateurs de gestion et les responsables des CAI des 14 centres entre janvier et avril 2012.

L’ensemble des élèves des CRETF et CETF ont suivi un stage entre août et novembre 2011. Les rapports de stage sont en cours d’élaboration au niveau des CAI.

Pour les sortantes, des sessions de renforcement en artisanat se sont tenues. Une formation en couture est prévue entre mars et avril 2012 pour l’ensemble des sortantes en couture de 2008, 2009 et 2010.

Une formation en éducation financière est également prévue en mars 2012 pour les formateurs en gestion qui devront inscrire les modules dans les programmes de formation

Les activités de transit ont démarré en 2011, notamment avec les sortantes de 2010 et 2011. Elles seront institutionnalisées par le METFP en 2012

Le jardin d’application du CETF de Nioro est fonctionnel, mais les ateliers de transit de Bambey et Diourbel ne seront réceptionnés qu’en mars 2012. Une partie des équipements pour ces ateliers de transit est déjà disponible.

Une mission d’appui-conseil sur une stratégie de pérennisation du fonds de financement des sortantes a été réalisée et a permis :

- D’identifier les lacunes dans l’élaboration des dossiers de financement : la plupart des projets sont surdimensionnés ;

- De reconsidérer le parcours dans l’accompagnement : une phase de 3 ans correspondant à la phase de formation et de stages ; une phase d’une année permettant aux sortantes d’aller en ateliers de transit ; une phase d’un à deux ans pour mettre en place une petite activité génératrice de revenus et une dernière phase où la promotrice va se lancer dans das investissements lourds.

3.3.4 Risques et hypothèses

Non formalisation de la fonction de

Responsable de CAI C

Manque de motivation à suivre les sortantes

D C

Non formalisation de la fonction de Responsable de la Communication du centre

B Déficit de plan de

communication D C

Non formalisation de la fonction de

transit B

Le dispositif d’accompagnement à l’insertion est fonctionnel dans chaque centre. Il reste les renforcements de capacités des formateurs en gestion et des responsables de CAI.

Efficience B Niveau de réalisation satisfaisant

Durabilité

C Il faut que le METFP institutionnalise toutes les nouvelles fonctions

Pertinence

A

L’une des priorités de la réforme de l’ETFP est de faciliter l’insertion socioprofessionnelle des sortantes des écoles de formation. Ce résultat entre en droite ligne dans la mise en œuvre de la réforme.

3.3.6 Exécution budgétaire

Le taux d’exécution du résultat 1 est de 92%. Sur un budget global de 682.819,09 euros, 625.340,73 euros ont été consommés.

3.3.7 Recommandations

Recommandations Source Acteur Deadline

Organiser des formations en GERME A_01_01 FORPROFEM

BIT Janvier 2012

Organiser des formations en couture A_01_08 FORPROFEM

FONDEF Mars 2012 Organiser des formations en entreprenariat A_01_08 FORPROFEM Avril 2012 Renforcer les équipements des ateliers de transit A_01_11 FORPROFEM Février 2012 Renforcer les capacités en éducation financière A_01_13 FORPROFEM Mars 2012

3.4 Résultat 2

3.4.1 Indicateurs

Résultat 2:

Des programmes de formation adaptés aux besoins du marché sont appliqués.

Indicateurs Valeur (modules techniques et modules transversaux) dans chaque centre

exécutés dans chaque centre NR 33 modules

33 modules

mis à jour

--

Les modules ont commencé a être adaptéess depuis 2009. Ce sont les mêmes modules qui sont toujours adaptés, même s’ils ont été mis à jour.

Cependant, le METFP n’a pas encore autorisé leur application

Une cellule pédagogique active dans chaque

centre NR 1 1 1

3.4.2 Bilan activités

Déroulement Activités

(Voir lignes directrices pour l’interprétation des scores) A B C D

Commentaires (uniquement si la valeur est C ou D)

1 - Appliquer les nouveaux programmes dans la

formation initiale et dans la formation modulaire X 2 - Assurer le suivi, de la mise en place des nouveaux

programmes selon l’APC, l’encadrement des formateurs et l’application des référentiels

X 3 – Finaliser la construction des ateliers de transit X

3.4.3 Analyse des progrès réalisés

Les ateliers de transit sont construits à 70%. La réception des ouvrages est prévue en mars 2012.

Les nouveaux programmes de formation ont été adaptés au niveau de tous les 14 CRETF et CETF des 4 régions. Leur implantation est prévue en janvier 2012.

3.4.4 Risques et hypothèses

Non application des nouveaux programmes de

formation B Démotivation des professionnels

locaux C C

Retard sur la construction des ateliers de

transit B Inutilisation des centres (salles

cassées suite aux constructions) C B

3.4.5 Critères de qualité

Critères Score Commentaires

Efficacité C Implantation des nouveaux programmes reportée à 2012.

L’arrêté du METFP n’est pas encore disponible

Efficience B Les résultats sont assez satisfaisants. Il faut noter les retards dans la construction des ateliers de transit

Durabilité C Nécessité d’appliquer les nouveaux programmes de formation

Pertinence A

Si on tient compte du fait que, parmi les points inscrits dans la réforme de l’ETFP, on a l’élargissement de l’accès à la formation professionnelle et technique et la réorientation de la formation pour répondre aux besoins du marché, on peut juger ce résultat très pertinent

3.4.6 Exécution budgétaire

Le budget concernant ce résultat a été exécuté à 92%, soit 740.843,91 dépensés sur un budget de 803.234,94

3.4.7 Recommandations

Recommandations Source Acteur Deadline

Finaliser la construction des ateliers de transit A_02_07 Agence de la

construction Mars 2012 Appliquer les nouveaux programmes de formation A_02_13 METFP Janvier 2012 Assurer le suivi de l’application des nouveaux

programmes de formation A_02_14 METFP Mars 2012

3.5 Résultat 3

3.5.1 Indicateurs

Résultat 3:

Les centres de formation sont performants, mieux gérés et mieux insérés dans leur environnement local et régional

Indicateurs Valeur

Nombre de partenariats actifs (chambres consulaires, entreprises et partenaires sociaux, etc.) développés dans la zone d’implantation du centre

d’établissement opérationnel 0 14 Les projets d’établissement

seront élaborés en 2012

(Voir lignes directrices pour l’interprétation des scores) A B C D

Commentaires (uniquement si la valeur est C ou D)

1 - Mise en place des structures d’administration et de gestion des centres de formation conformément aux

dispositions de la loi d’orientation X

2 - Elaborer et mettre en place dans chaque centre un

projet d’établissement X

Les TDR sont en cours de validation à La DFPT et l’élaboration aura lieu en février 2012

3.5.3 Analyse des progrès réalisés

Les Comités de gestion existaient déjà dans la plupart des centres. Il s’agissait pour le projet de les actualiser pour certains centres et de les installer pour d’autres.

Une fois que les comités de gestion ont été installés, il a été procédé à la rédaction des Termes de Référence pour l’élaboration des projets d’établissement et de programmer la mise en œuvre, en relation avec la DFPT du METFP.

3.5.4 Risques et hypothèses

dans les centres A Manque de visibilité

dans la gestion C B

3.5.5 Critères de qualité

Critères Score Commentaires

Efficacité C Les projets d’établissement ne sont pas encore élaborés Efficience C Niveau d’exécution des activités moyen

Durabilité B

Les comités de gestion, constitués en grande partie des partenaires locaux, faciliteront la pérennisation, notamment le suivi des projets d’établissement

Pertinence A

Un des axes stratégiques de la Réforme de l’ETFP étant le renforcement de la gouvernance et de l’autonomie des structures,

Un des axes stratégiques de la Réforme de l’ETFP étant le renforcement de la gouvernance et de l’autonomie des structures,

Dans le document RAPPORT ANNUEL 2011 PROJET FORPROFEM SEN (Page 8-0)

Documents relatifs