• Aucun résultat trouvé

3- Diagnostic démographique des communes de la communauté d’agglomération du Val de Fensch

3.3 L’étude des structures d’âges

3.3.2 La dynamique des groupes d’âges

3.3.2 La dynamique des groupes d’âges

La dynamique des groupes d’âges constitue le deuxième critère proposé par Xavier de Browaeys pour l’étude des structures d’âges d’une commune. Ce critère va permettre de confirmer l’hypothèse d’une grille de lecture binaire, en termes démographiques, des communes de la CAVF.

Ci-dessous, la dynamique des groupes d’âges entre 2009 et 2014 pour la communauté d’agglomération du Val de Fensch :

Figure 17 : Graphique de l’évolution des tranches d’âge de la CAVF entre 2009 et 2014 (source INSEE)

Le Val de Fensch se caractérise, entre 2009 et 2014, par un vieillissement global de sa population. A ce vieillissement, se surajoute paradoxalement une croissance de la tranche d’âge des 0-14 ans pouvant être mis en relation avec la croissance des 30-44 ans.

Le tableau ci-dessous, représentant le taux d’évolution des tranches d’âges entre 2009 et 2014 pour l’ensemble des EPCI urbains de l’espace métropolitaine de Metz-Thionville se corrèle au graphique de la variation de la population par structure d’âge pour la CAVF (figure 17).

Tableau 4 : Accroissement en pourcentage des tranches d’âges pour chaque EPCI recouvrant l’espace urbain de Metz-Thionville (source INSEE)

37 A l’échelle des 5 EPCI urbains recouvrant l’espace métropolitain de Metz-Thionville, la tendance au vieillissement général est frappante.

La lecture du tableau n°4 peut s’accompagner de cartes situées en annexe page 158 et représentant l’évolution de l’âge moyen au sein des communes de la CAVF. A nouveau, la dichotomie entre communes de « haut » et « bas » de vallée est éloquente.

Dynamique de variation par tranche d’âge (effectifs) pour les trois communes de Florange, Nilvange et Fameck :

A l’instar de l’étude comparative des pyramides des âges, les graphiques de dynamique des structures d’âges de trois communes évocatrices des caractéristiques sociodémographiques de leur groupe d’appartenance ont été sélectionnés : il s’agit des graphiques de Nilvange pour le type URBAIN I, de Fameck et Florange15 pour le type URBAIN II.

La variation de la population de Nilvange (type URBAIN I) entre 2009 et 2014

Figure 18 : Graphique de l’évolution des tranches d’âge de la commune de Nilvange entre 2009 et 2014 (source INSEE) Le graphique de Nilvange fait état de la décroissance de la commune dans un contexte de « répulsivité ». Les structures d’âges réparties entre 15 et 60 ans sont en baisse avec un déclin prononcé pour la tranche quindécennale des 15-29 ans. Le taux légèrement positif du solde naturel

15

Fameck et Florange sont souvent évoquées comme constituant les deux exemples-type de leur groupe d’appartenance : le type URBAIN II « attractif ». Leur choix découle de deux raisons : Fameck est l’archétype de la commune dynamique située en « bas de vallée », au sein d’un espace non contraint et ayant connu une croissance démographique après 1945 : elle offre par conséquent un intérêt scientifique pertinent. Le choix de Florange découle d’une vision strictement politique : la médiatisation de Florange liée aux dernières restructurations rendait intéressant l’évocation de la commune qui constitue, pour les non-lorrains, le marqueur fort des difficultés post-sidérurgiques de la région. Il fut décidait par l’équipe pluridisciplinaire que Florange devait être systématiquement évoquée.

38 observé pour la commune se vérifie via la tranche des 0-14 ans tandis que la tranche des plus de 75 ans est celle qui bénéficie de la plus forte croissance.

La variation de la population de Florange et Fameck (type URBAIN II) entre 2009 et 2014 La dynamique des âges à Florange

Figure 19 : Graphique de l’évolution des tranches d’âge de la commune de Florange entre 2009 et 2014 (source INSEE) Le graphique de la variation par tranche d’âge de la population de Florange en effectif démontre un vieillissement global des communes indépendamment de l’état de leur solde migratoire (le solde migratoire de Florange est positif). A noté la baisse forte des 0-14 ans. Florange, commune de type URBAIN II, présentant un solde migratoire positif connait donc un vieillissement tout aussi prononcé que Nilvange.

-300 -200 -100 100 200 300 400 0-14 15-29 30-44 45-59 60-74 75+ V ar iat io n en ef fec ti fs Tranches d'âge

Variation de la population entre 2009 et 2014 Commune de Florange

39 La dynamique des âges à Fameck

Figure 20 : Graphique de l’évolution des tranches d’âge de la commune de Fameck entre 2009 et 2014 (source INSEE) Fameck fait figure d’exception : archétype de son groupe d’appartenance, elle est la commune de l’EPCI qui croit le plus entre 2009 et 2014. La croissance de la part des 0-14 ans est tout à fait exceptionnelle comparée aux autres communes de référence. Il est à noter une forme de corrélation avec la croissance des 30-44 ans : cette corrélation est, à toute fin utile, établie à R²=0,5216 pour l’ensemble des EPCI recouvrant l’espace urbain de Metz-Thionville. Fameck connait également une croissance des plus de 75 ans au même titre que les deux communes précédentes.

Synthèse de l’étude comparative des graphiques de la dynamique des structures d’âges

L’analyse de la dynamique des âges a un intérêt scientifique certain : les graphiques présentent de manière plus claire la tendance au vieillissement global des communes de la CAVF indépendamment de leur groupe d’appartenance et de l’état de leur attractivité. Ainsi en est-il à travers la croissance des plus de 75 ans qui enregistre une hausse entre 2009 et 2014, dans chacune des trois communes représentatives de leur groupe. Cependant, un point de vue plus global permet d’argumenter en faveur d’un bénéfice acquis aux communes de type URBAIN II : ces dernières ne supportent pas le vieillissement selon la même « gravité » que les communes de type URBAIN I : si la population de Florange vieillit, la ville peut se prévaloir d’urbaniser des secteurs propices au développement de pavillons périurbains, sous réserve de la contrainte établie par ses outils de

16

Le dynamisme démographique au sein de l’espace urbain de Metz et Thionville. Nicolas Greiner & Michael Giordano. Dossier statistique. Janvier 2018.

-200 200 400 600 800 1 000 0-14 15-29 30-44 45-59 60-74 75+ V ar iat io n en ef fec ti fs Tranches d'âge

Variation de la population entre 2009 et 2014 Commune de Fameck

40 planification urbaine, et se rapprocher ainsi du dynamisme de Fameck : comme nous le verrons lors de l’analyse des parcelles cadastrales à l’échelle infra-communale, les communes de type URBAIN II connaissent, entre 2005 et 2016, une forte poussée périurbaine en leur marge. Nilvange, quant à elle, encaissée dans le talweg de la Fensch ainsi que l’ensemble des communes de son groupe d’appartenance (type URBAIN I) ne bénéficie pas ou peu de l’apport d’une population plus jeune rendant toute perspective démographique plus qu’incertaine : c’est en cela, que se surajoute, à la dichotomie observable entre deux types paysagers et historico-démographiques, une dichotomie démographique caractérisant les communes de la CAVF.

3.3.3 Situation démographique du Val de Fensch par rapport à son environnement