• Aucun résultat trouvé

2. SYNTHESE ET ENSEIGNEMENTS DU DIAGNOSTIC DU TERRITOIRE

2.1 Données socio-économiques

2. SYNTHESE ET ENSEIGNEMENTS DU DIAGNOSTIC DU TERRITOIRE

L’état des lieux est une des étapes obligatoires de l’élaboration d’un Programme Local de Prévention. De cet état des lieux est élaboré un diagnostic dont une synthèse est donnée dans les paragraphes ci-dessous4.

2.1 Données socio-économiques

La Métropole de Lyon compte 1 324 637 habitants, soit plus de 600 000 foyers, répartis sur 59 communes et 538,5 km2. La population est en hausse constante de+1% en moyenne chaque année soit plus de 10 000 habitants gagnés. Sur le territoire, le caractère urbain est très marqué avec 80% de la population qui réside en habitat vertical.

Figure 7 : le Territoire de la Métropole de Lyon (source rapport annuel 2016)

4 Le diagnostic complet est disponible en téléchargement à l’adresse suivante

PLPDMA de la Métropole de Lyon – novembre 2018

Page 20 sur 70 Plusieurs enseignements permettent d’établir le positionnement de la Métropole de Lyon dans ses aspects économiques, sociaux, environnementaux. La mise en évidence des éléments clés et les tendances générales (qui peuvent être des atouts et/ou des contraintes) ont ainsi été dégagées dont les principales, rappelées ci-dessous, ont servi de réflexion pour l’élaboration du programme.

Sur les plans sociodémographiques et urbanistiques : une population en augmentation constante et plutôt jeune

Faits marquants Apports pour le projet de prévention des déchets

Une population en augmentation constante : le solde naturel est plus contributeur de cette évolution que le solde migratoire.

De nouvelles cibles pouvant apporter de nouvelles valeurs et idées.

Il semble opportun d’engager des actions auprès des jeunes publics pour diffuser les pratiques dès le plus jeune âge.

Une population avec des tranches d’âge bien représentées où les tranches d’âge 15-29 ans et 30-44 ans se détachent (44% en 2014).

Les « jeunes » (15-30 ans) peuvent former une cible prioritaire du futur programme de réduction des déchets, au regard des différents pôles d’enseignements, des établissements et des acteurs associés (fédérations et associations d’étudiants).

La tranche d’âge (30-44 ans) est aussi de façon complémentaire une cible à privilégier.

Des ménages composés d’une personne en augmentation.

Importance à donner au rôle des personnes sensibilisées pour qu’elles essaiment elles-mêmes ; en effet, un ménage sensibilisé par la Métropole de Lyon a sans doute moins d’impact par rapport aux années précédentes puisque le nombre d’habitant par ménage est moins important.

Phénomène pouvant être « compensé » par les outils d’information ainsi que le rôle du numérique et notamment des réseaux sociaux.

Des foyers composés en moyenne d’au moins 3 personnes mais des tendances à « l’éclatement » familial visible par rapport au dernier recensement (isolement, famille monoparentale).

Une prédominance de l’habitat vertical avec une forte proportion d’appartements (81%).

Des actions pouvant être enclenchées en tenant compte des caractéristiques (compostage…).

Opportunité de mobiliser les bailleurs dans le portage d’actions.

Une mobilité de la population constatée de manière statistique : une proportion non négligeable de ménages et habitants changeant de résidence, une proportion de locataires plus importante que les propriétaires.

Eléments à prendre en considération dans la sensibilisation effectuée auprès des habitants/ménages.

Opportunité de déployer les recycleries (ex : recycleries mobiles pendant les périodes de déménagements …)

Un niveau de vie globalement « hétérogène » : près de 40% de foyers non imposables, 20% des ménages résidant dans le parc locatif social, des écarts entre communes sur les revenus annuels.

Engager des projets pour différents publics avec un argumentaire ciblé.

Possibilité d’engager des projets de réduction des déchets en se basant sur les notions de solidarité, de partage.

PLPDMA de la Métropole de Lyon – novembre 2018

Page 21 sur 70 Sur le plan économique : un territoire attractif avec un tissu économique à prédominance tertiaire

Faits marquants Apports pour le projet de prévention des déchets

Un territoire attractif : croissance de l’emploi (+40 000 emplois supplémentaires en 7 ans), création d’entreprises (17 000 en 2016), indice de concentration d’emploi élevé (près de 122), taux d’activité (plus de 73% en 2014).

Une part importante d’actifs travaille sur le territoire mais résident en dehors du territoire.

Les nouvelles entités sont une occasion de mener des actions sur la prévention des déchets

La sollicitation des interlocuteurs sur leur lieu de travail peut être bénéfique mais à relativiser partiellement pour les personnes ne résident pas sur le territoire.

Diversité du tissu économique (présence des 3 secteurs) mais une prédominance nette du secteur tertiaire avec un renforcement au fil des recensements avec des entreprises relevant des secteurs marchands et non marchands (53,6% des emplois).

Plus de 29% des emplois dans l’administration publique, l’enseignement, santé, action sociale

Avec la forte présence d’activités de bureau, de logistique, des déchets spécifiques sont générés (papier, emballages, fournitures, mobiliers, appareils électroniques et électriques…) auxquelles la prévention peut apporter des pratiques nouvelles.

Opportunité de développer l’économie de fonctionnalité en ciblant ce secteur (ex : proposition de cartouches rechargeables, …).

Opportunité de travailler sur l’éco-exemplarité compte tenu du nombre d’emplois dans le secteur.

Les entreprises des secteurs « service aux entreprises » et « commerce, transport, hébergement et restauration » comptent plus d’établissements que les autres catégories.

Cibler ces acteurs permettrait de contribuer à un essaimage plus important des actions engagées.

Equilibre entre les catégories socioprofessionnelles mais une forte proportion de retraités, la catégorie « cadres et professions intermédiaires venant à un second niveau ».

Les retraités peuvent être une cible complémentaire, pour qu’ils relaient de leur côté les bonnes pratiques dans le cercle familial et au-delà. Opportunité pour développer le bénévolat ciblant cette catégorie socio-professionnelle.

PLPDMA de la Métropole de Lyon – novembre 2018

Page 22 sur 70 Sur les équipements : une multiplicité d’établissements de santé, d’éducation, de sport et de culture témoignant de la forte dynamique du territoire.

Faits marquants Apports pour le projet de prévention des déchets

Une multiplicité d’établissements de santé.

La prévention des déchets dans les établissements peut être traitée sous l’angle de l’exemplarité :

- la question de l’évitement des biodéchets dans les points de restauration liés aux établissements (action sur la lutte contre le gaspillage alimentaire)

- des actions de limitation des déchets liées aux activités de bureau (papiers, fournitures)

- un évitement des textiles sanitaires potentiels dans des établissements pilotes et moteurs (changes lavables) Il s’agit aussi de la sensibilisation générale sur la réduction des déchets auprès des différents publics : agents et professionnels, enseignants, étudiants, habitants…

Enfin, intégrer/développer une dimension exemplaire dans les événements organisés par les structures et notamment culturelles et sportives est prégnant.

Une densité d’établissements éducatifs incluant des points de

Des équipements et sites s’inscrivant dans un

cadre paysager. Une possibilité de mener des actions sur

l’évitement des biodéchets.

Offre diversifiée d’achat de proximité : commerces, marchés, vente directe (individuel et collectif).

Des possibilités nombreuses sur le territoire pour

« acheter malin » et tendre vers la consommation responsable.

La gestion des déchets des marchés pourrait intégrer pleinement des logiques de lutte contre le gaspillage alimentaire et de don alimentaire.

PLPDMA de la Métropole de Lyon – novembre 2018

Page 23 sur 70 Sur les dimensions partenariales et relationnelles : un tissu associatif dense et de nombreux acteurs et partenaires mobilisés

Faits marquants Apports pour le projet de prévention des déchets

Plusieurs projets de territoire portés au sein de la Métropole reflet du partenariat des acteurs locaux.

Un raccrochement nécessaire à ces projets.

Multiplicité et diversité des acteurs autour des projets de territoire.

Un vrai atout pour faire en sorte que des partenaires s’approprient des actions, que d’autres soient des relais des actions, contribuant au global à un essaimage des pratiques de réduction des déchets.

Maillage associatif très important dans de nombreux domaines en prise avec les secteurs de la prévention des déchets, l’alimentation, l’insertion mais aussi le social, la santé, le sport…

De nombreuses structures sont expertes sur la thématique de la réduction des déchets, d’autres en devenir et d’autres encore pouvant être de formidables relais au regard d’actions déjà engagées.

De nombreux lieux de rencontres potentiels avec les habitants (marchés, commerces, centres commerciaux

manifestations, évènements…).

Ces lieux sont des opportunités réelles pour communiquer sur la prévention des déchets, l’enjeu étant de former / informer ces relais pour qu’ils s’approprient la thématique

Nécessité de coupler les lieux de rencontres avec les cibles pour obtenir des résultats probants, mais aussi avec les moyens d’informations (ex : réseau de transport public, panneaux…).

PLPDMA de la Métropole de Lyon – novembre 2018

Page 24 sur 70