• Aucun résultat trouvé

2.3 Données et faits stylisés

2.3.1 Données

Nous recourons pour eectuer nos analyses et nos estimations à trois sources de données. La première est la base emploi et population active dans sa version de 2012. Cette base de données fait partie d'un ensemble de bases construites à la suite du recensement de la population5 de 2012. Elle fournit, pour chaque commune du pays, la

population totale, le nombre de chômeurs, la population active et sa répartition entre 6 catégories socioprofessionnelles6. Côté emplois, la base renseigne sur le nombre de postes

par catégorie socioprofessionnelle dans chaque commune. Pour Paris, Marseille et Lyon, l'ensemble des informations est fourni au niveau de l'arrondissement.

La deuxième source de données que nous mobilisons est l'ensemble des bases issues de

5. France métropolitaine et département d'outre mer 6. Agriculteurs ....

l'Enquête Globale Transport 2010 (EGT 2010). Cette enquête succède à celles de 1976, 1983, 1991 et 2001. Les diérentes EGT constituent la source principale d'informations sur les pratiques de déplacement des habitants de la région Ile-de-France. Pour les besoins de celle de 2010, des entretiens ont été menés auprès de 18000 ménages, soit 43000 personnes. Plus de 143000 déplacements ont été recensés pour diérents motifs et eectués via diérents modes. Chaque déplacement est décomposé en trajets. Par exemple, pour une personne qui se rend de son domicile à son lieu de travail en métro et qui doit marcher de chez elle à la station de métro puis de la station de métro à son lieu de travail, trois trajets sont comptabilisés.

L'enquête est organisée en 4 questionnaires, chacun débouchant sur trois bases de données, correspondant respectivement aux déplacements eectués en semaine, à ceux eectués le samedi et à ceux eectués le dimanche. Le premier questionnaire porte sur les caractéristiques du ménage : le niveau de ses revenus, les équipements en moyens de déplacements dont il dispose (voitures - deux roues - vélos ), le type du logement qu'il occupe, sa localisation... Le second questionnaire est dédié aux informations relatives aux personnes qui composent le ménage : leur âge, leur sexe, leur niveau d'étude, leur occupation principale, leur CSP, leur possession ou non d'un permis de conduire, d'un abonnement aux transports collectifs ou aux vélos en libre service (VLS). . . Le troisième questionnaire est relatif au déplacements. Pour toutes les personnes du ménage de 5 ans et plus, tous les déplacements eectués la veille de l'entretien sont recensés et caractérisés par leurs lieux d'origine et de destination, leurs durées ainsi que leurs motifs de réalisation (travail, études, achats, loisirs. . .). Le quatrième et dernier questionnaire porte sur les trajets, l'objectif étant de détailler chaque déplacement en décrivant l'enchainement des modes de transport utilisés pour être eectué.

L'organisation de l'enquête et des diérentes bases qui en découlent est schématisée dans la gure 2.1.

géolocalisation des principaux lieux d'intérêt. En eet, les lieux de résidence ainsi que les lieux de départ et d'arrivée de chaque trajet sont repérés à l'aide d'un carroyage de 100m sur 100m. Cela permet un couplage assez précis entre les données issues de l'EGT et celles issues d'autres sources.

Enn, la troisième source de données que nous mobilisons est l'ensemble des bases issues du modèle MODUS (MOdèle de Déplacements Urbains et Suburbains) v2.2 fournies par la Société du Grand Paris (SGP) dans le cadre du travail pour lequel elle a mandaté notre laboratoire7.

MODUS est un modèle de déplacements en 4 étapes, estimé et utilisé par la Direction Régionale de l'Équipement et de l'Aménagement de l'Ile-de-France an d'étudier le fonctionnement du système de transport dans la région et d'évaluer l'impact des projets d'infrastructures et des politiques publiques aectant son système de transport.

Dans MODUS, le territoire francilien est décomposé en 1289 zones. Ce zonage a été réalisé en se basant sur l'EGT 2001, le Recensement Général de la Population de 1999 et l'occupation du sol. Les communes et les arrondissements les plus denses sont ainsi désagrégés en plusieurs zones et les communes les moins denses sont regroupées en zones intercommunales. A titre d'exemple, Paris intramuros est décomposée en 111 zones, tandis que la plupart des communes de la grande couronne ont fait l'objet d'un regroupement.

Parmi les données qui ont été mises à notre disposition par la SGP nous mobilisons :  La matrice des ux : y gurent pour chaque couple zone de départ - zone d'arrivée le ux de déplacements tous modes confondus, le ux en véhicules privés, le ux en transport en commun et le ux en  modes doux  en heure de pointe matinale .

 La matrice des durées des déplacements en véhicule privé : elle fournit pour chaque couple zone de départ - zone d'arrivée la durée8 nécessaire pour rallier les deux

zones en véhicule privé en heure de pointe matinale.

 La matrice des durées des déplacements par les transports en commun : elle fournit pour chaque couple zone de départ - zone d'arrivée l'ensemble des détails en rapport avec les déplacements entre les deux zones par les transports en communs en heure de pointe matinale. On peut ainsi y trouver la durée totale du déplacement, le temps passé en véhicule et le temps passé hors du véhicule9.

Notons que la Matrice des ux est un output de MODUS et que les deux matrices de durées sont issues de simulations réalisées grâce à des logiciels de cartographie et de détermination d'itinéraires.

Notons également que les données MODUS contiennent un chier cartographique décrivant le zonage et que l'EGT contient un chier cartographique décrivant le caroyage. Ces deux chiers sont à la même échelle, donc parfaitement superposables.

Documents relatifs