• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 1. LA COHORTE SU.VI.MAX

2.1.4. Données collectées

Schéma récapitulatif des investigations menées

% & #'' ( #''

3 /3* ,3* 4 $ !# * ' @ * ' @ * ' @ ' ((!&* # 3 /3* * ' * '

8@ A) #! &$ . A#1 . &(2B' ) 9

) * + , " + )-./0.123.) 4'&5

Il est important de développer les données récoltées.

2.1.4. Données collectées

Cette étude a permis de recueillir de nombreuses données. Ne seront exposés dans ce paragraphe que le recueil de données utilisées pour répondre à nos objectifs.

2.1.4.1. Mesures au moment de l’inclusion

Un questionnaire a été rempli par tous les sujets. Celui-ci renseigne sur les

caractéristiques socio-démographiques (âge, sexe, niveau d’étude, catégories

socioprofessionnelles, situation de famille, lieu de résidence…), les comorbidités (cancer, maladie cardiovasculaire, diabète, asthme, obésité…), les consommations de soins, les comportements de santé (tabagisme, consommation d’alcool…), les habitudes alimentaires.

6 , " 7 6 , " 7 + " 6 , " 7

:0

2.1.4.2. Mesures tout au long du suivi

Les décès

Si la famille ou les investigateurs de SU.VI.MAX rapportai(en)t la mort d'un patient, le certificat de décès officiel était obtenu et la cause de la mort était déterminée.

Les cancers et événements cardiovasculaires

Les informations relatives aux diagnostics, l’histologie du cancer et la date du diagnostic, de ces deux maladies ont été validées par des experts de chaque spécialité.

2.1.4.3. Mesures ponctuelles au cours du suivi (activité

physique et qualité de vie liée à la santé)

Les questionnaires d’activité physique ont été envoyés par pli postal en 1998 et 2001. Les sujets le remplissaient à domicile et l’apportaient lors de la visite du bilan de santé annuel ou le renvoyait par courrier à la coordination nationale. Les questionnaires de qualité de vie liée à la santé ont été envoyés à trois reprises (en 1996, 1998 et 2001) par pli postal. Les sujets les remplissaient à domicile et les apportaient lors de la visite du bilan de santé annuel.

Activité physique : Modifiable Activity Questionnaire

Le questionnaire utilisé le ‘Modifiable Activity Questionnaire’ (MAQ) [191] est d’origine américaine, dont la version française a été validée, présentée en annexe 3 [192].

Il s’agit d’un auto-questionnaire d'activité physique, mesurant l’activité physique de loisir, l’activité sportive et l’activité physique au travail chez les adultes, au cours de l’année précédente. Les sujets consultent une liste non exhaustive d'activités habituelles et sont

:<

invités à fournir des informations sur le nombre de mois (nbmois), le nombre de fois par mois (nbfois/mois) et sur la durée moyenne du temps passé (nbmin/fois) dans chaque activité à laquelle ils ont participé au cours de l’année précédente. Il est également permis d'ajouter des activités non énumérées auxquelles ils s’adonnent. Ainsi, il est possible de déterminer le temps total de pratique d’activités physiques de loisirs, exprimé en heures par semaine. L’indicateur d’activité physique de loisir (APL) se calcule comme suit :

>/

:+

C

C

D * D

=

Les différents indicateurs obtenus pour chaque activité sont additionnés pour fournir le nombre d’heures moyen par semaine d’activité physique au cours des activités de loisir. Un indicateur de dépense énergétique peut également être calculé en multipliant le nombre d’heures par semaine pour chaque activité par le coût énergétique (METs) de l’activité considérée, par référence à la dépense énergétique de l’organisme au repos, à laquelle est attribuée la valeur de 1 MET. Des listes de la valeur moyenne du coût énergétique en METs de la plupart des activités sont disponibles dans la littérature [193]. Les valeurs obtenues à partir du questionnaire sont alors additionnées pour fournir un indicateur énergétique lié aux activités physiques de loisir, exprimé en METs-h par semaine.

Qualité de vie liée à la santé : Short Form Health Survey Questionnaire 36-item

(SF-36)

Cet auto-questionnaire (annexe 4) constitué de 36 items est issu d’une étude d’observation, la ‘Medical Outome Survey’ (MOS) qui a eu lieu entre 1986 et 1990. La MOS comprenait une enquête transversale (20 000 personnes) et une enquête longitudinale. Les questionnaires (149 questions au total) ont été rempli par 2546 sujets, souffrant d’hypertension artérielle, de diabète, d’insuffisance cardiaque congestive ou d’infarctus du myocarde durant l’année qui a précédée le début de l’enquête afin d’évaluer leur état de

;+

santé. La version utilisée dans cette étude a été adaptée et validée en français dans le cadre du projet ‘International Quality of Life Assessment’ (IQOLA), programme concerté de traduction et d’adaptation culturelle entrepris simultanément dans plus de 15 pays dont la France, puis étendu à plus de 40 pays.

Cet instrument explore 8 dimensions différentes [116] :

Activité physique (Physical functioning) : mesure les limitations des activités physiques telles que marcher, monter des escaliers, se pencher en avant, soulever des objets, ainsi que les efforts importants et intenses.

Limitations dues à l’état physique (Role-physical) : mesure la gêne, due à l’état physique, dans les activités quotidiennes : mesure les limitations de certaines activités ou la difficulté à les réaliser.

Douleurs physiques (Bodily pain) : mesure l’intensité des douleurs et la gêne occasionnée.

Santé psychique (Mental health) : mesure de la santé psychique : anxiété, dépression, bien-être.

Limitations dues à l’état psychique (Role-emotional) : mesure la gêne, due à l’état psychique, dans les activités quotidiennes : temps passé au travail moins important, travail bâclé.

Vie et relation avec les autres (Social functioning) : mesure les limitations des activités sociales, dues aux problèmes physiques et psychiques.

Vitalité (Vitality) : Mesure de la vitalité, de l’énergie, de la fatigue.

Santé perçue (General health) : mesure de la santé en général, résistance à la maladie.

Il existe une 9ème dimension qui correspond en fait à une seule question : évolution de la santé perçue (Reported health transition).

;

Les scores calculés pour chacune des dimensions correspondent à la moyenne des items renseignés multipliée par le nombre total d’items dans la dimension considérée. Un score est calculé si tous les items qui constituent une dimension sont présents ou si moins de la moitié de ces mêmes items sont absents. Il est également possible de calculer, selon les références américaines, par combinaison des différentes dimensions, un score résumé physique (Physical Component Summary) et un score résumé mental (Mental Component Summary). Les scores sont ensuite normalisés de 0 à 100 tel que 0 corresponde à la pire qualité de vie liée à la santé et 100 à la meilleure qualité de vie liée à la santé.

CHAPITRE 2. REGUL’APS

REGUL’APS (Régularité des activités physiques) est avant tout un essai en cluster. Mais avant de pouvoir mener à bien cette étude, des études pilotes ont été nécessaires pour présenter les propriétés psychométriques des instruments de mesure qui seront utilisés par la suite. Le protocole des études a reçu l’avis favorable du CCTIRS1 et l’autorisation de la CNIL2 (autorisation n° 05-1340). Un accord avec l’inspecteur adjoint de l’Inspection Académique de Meurthe-et-Moselle a permis de mettre en place toutes nos études.