• Aucun résultat trouvé

DOCUMENTS / ÉLÉMENTS À REMETTRE À L'ACHEVEMENT DES

Ouvertures et fermetures

1.6 DOCUMENTS / ÉLÉMENTS À REMETTRE À L'ACHEVEMENT DES

TRAVAUX

.1 Fournir les fiches d'exploitation et d'entretien requises et les joindre au manuel mentionné à la section 01 78 00 – Documents / Éléments à remettre à

l'achèvement des travaux.

.2 Remettre les instructions nécessaires au nettoyage et à l’entretien des fenêtres

FENÊT RES SECT ION 08 50 00 B8049.2 – École Saint-Jean-de-Bréboeuf – Rénovation de l’enveloppe – Phase 2 Page 4 de 15

Soumission 28 janvier 2019

installées.

.3 Soumettre une attestation écrite des manufacturiers certifiant que les fenêtres, finis et vitrages installés sont conformes aux prescriptions du devis.

.4 Fournir les matériaux et les matériels de remplacement/d'entretien prescrits ci-après, conformément à la section 01 78 00 - Documents/Éléments à remettre à l'achèvement des travaux :

.1 Ce matériaux et matériels consistent en une quantité équivalente à dix pourcent (10%) de toutes les pièces amovibles (Parcloses, garnitures de vitrage, coupe-froids, etc.) et de toutes les pièces de quincailleries installées au présent contrat.

1.7 GESTION ET ÉLIMINATION DES DÉCHETS

.1 Trier et recycler les déchets conformément à la division 01.

.2 Évacuer du chantier tous les matériaux d'emballage et les acheminer vers des installations appropriées de recyclage.

.3 Placer tous les matériaux d'emballage en papier, en plastique, en polystyrène, en carton ondulé dans des bennes appropriées installées sur place aux fins de recyclage, conformément au plan de gestion des déchets.

.4 Les matériaux de vitrage inutilisés ou endommagés ne sont pas recyclables et sont donc exclus des programmes de recyclage municipaux.

.5 Acheminer les éléments en bois inutilisés ou endommagés vers une installation de recyclage ou de récupération.

.6 Acheminer les éléments métalliques inutilisés vers une installation de recyclage du métal approuvée.

.7 Acheminer les produits de calfeutrage inutilisés vers un site agréé de collecte des matières dangereuses.

.8 Les tubes en plastique contenant les produits de calfeutrage ne sont pas recyclables et ne doivent pas être récupérés avec les autres éléments en plastique.

.9 Placer dans des contenants désignés les substances qui correspondent à la définition de déchets toxiques ou dangereux.

.10 Plier les feuillards de cerclage, les aplatir et les placer dans les zones destinées à recevoir les matériels à recycler.

1.8 PORTÉES DES TRAVAUX .1 La présente section comprend tous les matériaux, équipements, outillage et main d’œuvre requis pour la fourniture et l’installation des :

.1 fenêtres en aluminium préfabriquées en atelier et préfinies en usine.

.2 vitrages

.3 panneaux tympans divers .4 habillages de poteaux .5 persiennes

.6 solins

.7 dispositifs d’ancrage et de fixation connexes

.2 Coordonner les travaux décrits dans la présente section avec l'installation des vitrages, matériaux coupe-feu, membrane d’étanchéité pare-air / pare-vapeur, des solins et des conduits d'air derrière les persiennes, le cas échéant.

.3 Assurer la coordination entre la présente section et les travaux connexes, incluant le ragréage des finis adjacents, le cas échéant.

1.9 ASSURANCE DE LA QUALITÉ .1 Avant le début des travaux de la présente section, tenir une réunion au cours de laquelle on examinera les exigences des travaux, les instructions d'installation du

FENÊT RES SECT ION 08 50 00 B8049.2 – École Saint-Jean-de-Bréboeuf – Rénovation de l’enveloppe – Phase 2 Page 5 de 15

Soumission 28 janvier 2019

fabricant, les termes de la garantie offerte par ce dernier, ainsi que la coordination de ces travaux avec les disciplines connexes.

.2 Dès le début des travaux, l’Entrepreneur doit s’enquérir, auprès des

professionnels et du propriétaire, des instructions qui touchent certains détails critiques de pose des différents composants et du déroulement des travaux.

.3 Attestations :

.1 Soumettre une attestation écrite des manufacturiers certifiant que les fenêtres, finis et vitrages installés sont conformes aux prescriptions du présent devis, quant aux caractéristiques physiques et aux critères de performance des normes NAFS.

.2 Soumettre les rapports des essais, tels que demandés par la présente section.

.3 Le manufacturier du scellant / calfeutrage utilisé par le sous-traitant sur le projet devra fournir une lettre afin de garantir l’adhérence du produit

sélectionné avec les produits et / ou matériaux adjacents.

.4 Tous les ouvrages qui font parties de l'enveloppe du bâtiment doivent assurer une étanchéité complète et ininterrompue contre l'eau, l'humidité et l'air et l'isolation thermique du mur de fondation jusqu'au toit.

.1 En ce sens, la conception des fenestrations doit se développer à partir des principes de l'écran pluvial, ainsi le système doit comprendre:

.1 Des garnitures, chicanes, chevauchements et joints d'étanchéité requis pour obtenir un écran pluvial qui contrôle efficacement toute pénétration de l'eau de pluie dans les cavités du système.

.2 Un système de drainage vers l'extérieur de l'eau pénétrant dans les joints, provenant de la condensation dans les moulures du vitrage ou de la migration de l'humidité.

.3 Des joints d'étanchéité à l'air pour minimiser le passage de l'air des cavités du système dans le bâtiment, et vice-versa, et pour garantir un équilibre adéquat des pressions entre les cavités du système et l'extérieur.

.4 Des joints d'étanchéité continus à l'air et à la vapeur, requis pour minimiser l'exfiltration de la vapeur aéroportée du bâtiment dans les cavités du système.

.5 Des ouvertures entre ces cavités et l'extérieur, de dimension suffisante pour assurer un équilibre de pression. Toutes ces ouvertures doivent être protégées efficacement par des chicanes ou autrement pour minimiser l'entrée directe de l'eau.

.5 Qualifications :

.1 Le manufacturier doit être une compagnie spécialisée dans la fabrication de fenêtres à cadre d’aluminium et doit posséder une expérience minimale de quinze (15) ans.

.2 L’entrepreneur spécialisé en ouvrages d’aluminium vitrés doit être à la fois le fournisseur et l’installateur des produits décrits à la présente section et posséder une expérience minimale de dix (10) ans. Il doit être reconnu par le manufacturier.

.1 Les ouvriers de cet entrepreneur doivent avoir été entrainés et posséder leurs certificats de compétence et un minimum de trois (3) ans d’expérience dans ce type de travail. De plus, le contremaître doit posséder une expérience minimale de cinq (5) ans en tant que tel spécialisé en ouvrage d’aluminium vitré.

.6 Examen préalable :

.1 L’Entrepreneur devra examiner attentivement les dessins et indications relatifs aux travaux de la présente section.

.2 Il devra signaler aux professionnels, avant l’ouverture des soumissions, tous les points ou défauts de nature à compromettre ou à empêcher l’exécution des travaux spécifiés, de même que toutes les ambigüités ou contradictions qui pourraient se présenter entre les plans, devis, cahier des charges particulières et prescriptions du fabricant des fenêtres.

FENÊT RES SECT ION 08 50 00 B8049.2 – École Saint-Jean-de-Bréboeuf – Rénovation de l’enveloppe – Phase 2 Page 6 de 15

Soumission 28 janvier 2019

1.10 TRANSPORT, ENTREPOSAGE ET MANUTENTION

.1 Entreposage

.1 Prévoir une aire d'entreposage couverte afin de protéger les matériaux et les produits contre la lumière du soleil, l'humidité, les salissures, les chocs et tout autre type de dommage.

.2 Placer dans des contenants désignés les substances qui correspondent à la définition de déchets toxiques ou dangereux.

.3 Bien fermer et sceller les contenants d'adhésifs ou de produits d'étanchéité partiellement utilisés et les ranger à température modérée dans un endroit bien aéré et à l'épreuve du feu.

.2 Protection des ouvrages :

.1 L’entrepreneur doit prendre des mesures de protection appropriées et il est responsable de les maintenir jusqu’à la fin des travaux.

.2 Tous les matériaux et matériels égratignés, brisés ou endommagés de quelque façon que ce soit, doivent être aussitôt remplacés sans coût additionnel pour le propriétaire.

.3 L’entrepreneur devra réparer tout dommage causé par les travaux de la présente section (l’installation des fenêtres à cadres d’aluminium) aux matériaux et matériels adjacents.

.3 Sécurité du chantier et des lieux environnants :

.1 Tous les efforts doivent être pris afin de s’assurer d’une protection optimale.

.2 Revoir avec le propriétaire, les interventions et/ou stratégies sur les lieux afin d’abaisser le niveau de risque.

.3 Les coûts et les échéanciers de travaux ne doivent jamais prévaloir sur les considérations de sécurité.

.4 Prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires pour assurer la sécurité des usagers, des travailleurs, du voisinage et de l’immeuble, etc., pour l’ensemble de la réalisation du projet.

.5 L’Entrepreneur devra exécuter tous les travaux conformément au guide de gestion des mesures de prévention en lien avec les chantiers de construction de la CSDM – Volet 2 – Prescriptions techniques à l’attention des entrepreneurs.

1.11 RAPPORTS DES ESSAIS IN