• Aucun résultat trouvé

Documentation et informations spécialisées

Dans le document Rapport annuel 2006-2007. (Page 107-111)

10

via EBSCO Canada, du Réseau canadien de documentation de la recherche (RCDR), ainsi que du support à la gestion (statistiques, budget, etc.) Au chapitre des ressources, l’automne 2006 a été principalement consacré au premier renouvellement des ententes pancanadiennes (RCDR) et ce, pour une durée variant d’un à quatre ans. Les ressources électroniques concernées sont ScienceDirect, American Chemical Society, SpringerLink, BlackwellSynergy, Oxford Journals, Royal Society of Chemistry, Wiley Interscience et Institut of Physics. À ce panier d’abonnements numériques s’ajoutent les bases de données bibliographiques ISI Web of Science, Scopus d’Elsevier et MathSciNet. À ces ressources, nous avons ajouté en cours d’année les titres des éditeurs Cambridge et SAGE, ainsi que la très populaire base de données SciFinder Scholar.

Dans le cadre de notre partenariat avec la Commission géologique du Canada, nous avons participé, au nom de la bibliothèque CGC-Québec, aux processus de regroupement des bibliothèques de Ressources naturelles Canada, entre autres, par une rencontre à Ottawa en octobre 2006 avec tous les partenaires concernés. Ce regroupement pourrait apporter plusieurs bénéfices (ressources ou services) aux chercheurs du 490, de la Couronne, la clientèle desservie par le service de documentation et d’information.

À l’hiver 2007, un calendrier de formation a été développé, principalement autour du nouvel outil SciFinder Scholar, très apprécié des chercheurs en assainissement et en valorisation des déchets. Aux étudiants et aux chercheurs du 490, de la Couronne (ETE, CGC et UCS) ont également été offertes une demi-douzaine de sessions de formation au logiciel EndNote, un outil de gestion bibliographique pour lequel le centre détient une licence à travers l’Université du Québec. Au total, environ 15 sessions de formation ont été offertes, en plus d‘un cours crédité dans le cadre du programme de Maîtrise en science de l’eau. Ce processus sera développé davantage dès l’automne 2007.

L’ajout d’une technicienne web a rapidement porté fruit par le développement et le lancement d’un tout nouveau site pour supporter la Revue des sciences de l’eau, dont les numéros récents sont maintenant disponibles sur la plate-forme du projet Érudit. Ce site offre, entre autres, un accès gratuit aux archives couvrant les 18 premières années de la publication (1988-2005).

Informatique

Le service informatique a pour mandat la gestion des télécommunications du Centre, le support des plates-formes informatiques communes, la gestion

centralisée des achats de matériel informatique et de logiciels communs, ainsi que le support informatique et bureautique auprès des équipes de recherche, des étudiants et des services à la recherche.

L’équipe informatique comprend six membres auxquels s’ajoutent, ponctuellement, des stagiaires. On y retrouve le responsable du service, un analyste en informatique, trois techniciens et la participation d’un professionnel externe, en prêt de service. Plusieurs stagiaires ont participé en cours d’année au développement de différents projets tels que l’intégration des méthodes d’authentification, l’inventaire, l’ajout de fonctionnalités à l’intranet, etc. L’équipe répond aux demandes de plus de 600 personnes.

Le service informatique assure notamment le développement et le support du réseau de télécommunications, la sécurité d’accès au réseau informatique, le contrôle du courrier électronique et du branchement internet, la gestion des plates- formes informatiques communes, la gestion et le support des laboratoires informatiques des étudiants et aussi la gestion du système téléphonique et de vidéoconférence. Il offre le support informatique aux différents services du Centre. Il s’implique aussi dans l’implantation, la mise à jour et le support de différents logiciels auprès des usagers, dans l’achat des postes de travail et des logiciels communs, dans l’installation et l’entretien de l’équipement.

Au bilan des réalisations, nous avons poursuivi, au cours de l’année écoulée, les efforts pour terminer l’implantation des infrastructures et des méthodes de gestion. Notons simplement :

Sur le plan de l’infrastructure réseau : 1) le renouvellement des équipements supportant l’infrastructure réseau est complété; 2) le renouvellement des équipements supportant l’infrastructure téléphonique (téléphonie IP) est aussi pratiquement complété, il ne manque que le système de reconnaissance vocale.

Sur le plan des services réseau : le centre INRS- ETE, conjointement avec l’Administration de l’INRS, a procédé à l’achat d’un système de courrier basé sur la gamme de produit Microsoft Exchange. Le choix technologique est fait en accord avec le plan directeur adopté par l’INRS et mènera à terme à une intégration des services d’authentification et de courriers dans tout l’INRS.

Sur le plan du support aux usagers : la facturation des services et l’achat d’équipement a été intégré au système de gestion des appels de services. Le dossier de facturation est maintenant disponible en temps réel et est envoyé mensuellement aux responsables et professeurs.

Sur le plan des achats : 1) le service a effectué des tests sur une nouvelle plate-forme de petit format; 2) le service maintient maintenant un inventaire des équipements informatiques les plus couramment utilisés : ordinateur, écran LCD, clavier, souris, câbles divers, etc.

L’INRS a procédé l’an passé à l’achat de l’équipement requis pour équiper quatre salles de vidéoconférence, une dans chacun des centres. L’INRS a aussi acheté l’équipement nécessaire pour organiser des conférences multipoints. Toutes les salles sont installées dans les centres et il ne reste que quelques détails à régler pour rendre fonctionnel les conférences multipoints. Un dessinateur se greffe aussi au service informatique. Ce professionnel travaille principalement pour le laboratoire de cartographie numérique et de photogrammétrie (LCNP) et se spécialise dans les domaines de l’infographie (CorelDraw, Photopaint, Photoshop et PowerPoint), dans la numérisation de documents (photos 400 dpi et diapositives 4000 dpi), dans la cartographie numérique, l’analyse spatiale (ArcGIS, Spatial Analyst, 3D Analyst, Mapinfo, Vertical Mapper, Idrisi, Gocad, Downhole Explorer, Autocad, MicroStation, Descartes, etc.) et la photogrammétrie (DVP).

Laboratoires

Les laboratoires constituent un service à la recherche pour le Centre. Un personnel expérimenté et une organisation matérielle particulière assurent la bonne marche de ce service. En effet, la mise en commun des appareils et du matériel de laboratoire, acquis par les professeurs grâce à des subventions, permet une utilisation optimale de toutes les ressources du laboratoire. Une gamme complète d’appareils et d’instruments de haute qualité est ainsi mise à la disposition de toutes les personnes impliquées dans la recherche expérimentale. Ce service assure au personnel de recherche un soutien matériel et technique, un environnement sécuritaire et un encadrement permanent.

Le responsable du laboratoire voit à la formation et à la supervision du personnel. Il répartit les tâches demandées par les professeurs et les chercheurs de manière à optimiser l’utilisation des ressources humaines. Il assure aussi la coordination professeurs - étudiants - techniciens - assistants - stagiaires et chercheurs postdoctoraux. Il tient à jour la documentation technique concernant les méthodes d’analyse et de traitement d’échantillons.

Il voit à l’application des règles de travail et de sécurité au laboratoire et des procédures de contrôle de la qualité.

Les techniciens participent au développement des méthodes d’analyse, ainsi qu’à l’entraînement des étudiants gradués et effectuent la plupart des travaux d’analyses chimiques et biologiques requis par les projets de recherche. Nous avons un service de préparation de lames minces qui est assuré à plein temps par un technicien, et ce service répond aux besoins des chercheurs du Centre, des chercheurs de la Commission géologique du Canada, ainsi qu’à une clientèle externe toujours de plus en plus importante. Le personnel du laboratoire utilise différents outils pour assurer la qualité des résultats; le laboratoire du Centre participe, entre autres, à des études interlaboratoires et à des tests de contrôle internes. Il possède une banque d’échantillons certifiés correspondant aux différents matériaux qu’il doit analyser.

Pour répondre aux besoins de ses chercheurs, le Centre met à leur disposition un laboratoire général et plusieurs laboratoires spécialisés de microbiologie, de radio-isotopes, de granu- lométrie, de microscopie, de spectrophotométrie, d’essais biologiques, d’analyses chimiques, lames minces, etc.

Le laboratoire est aussi impliqué dans la communauté scientifique gouvernementale et dans l’entreprise privée, car plusieurs échanges de renseignements en chimie analytique se réalisent avec ces deux types d’intervenants. Le Centre ETE possède une expertise importante en chimie analytique et celle- ci est très bien reconnue, non seulement dans le milieu universitaire et gouvernemental, mais aussi de plus en plus dans le secteur privé. Cela se caractérise par une augmentation constante du nombre de contrats d’analyse que le laboratoire obtient chaque année.

PARTIE 8

Dans le document Rapport annuel 2006-2007. (Page 107-111)