• Aucun résultat trouvé

II Du côté des bibliothécaires :

1 La diversité des statuts

Les réponses aux questionnaires distribués aux bibliothécaires, révèlent la diversité des structures médiathèques (ou bibliothèques) qui fonctionnent en réseau et celle des personnes qui œuvrent pour le développement de la lecture publique.

1.1 Des structures aux statuts différents organisées en réseau :

Premièrement, les structures en elles-mêmes, n'ont pas toutes le même statut. En effet, le questionnaire a été distribué dans six médiathèques différentes dont deux sont municipales, deux autres intercommunales, une à la fois communale et intercommunale et une départementale. Ce statut n'est pas directement lié à la taille de la ville puisque la médiathèque départementale est située dans une ville de moins de 5000 habitants alors que d'autres sont intercommunales et se situent dans des villes de plus de 30 000 habitants.

En réalité, les médiathèques et les bibliothèques fonctionnent en réseau. Ce réseau de lecture publique est défini par un plan établi par le conseil général qui a pour objectif l'aménagement culturel du territoire et le développement de la lecture publique. Par exemple, pour le département de la Drôme, où l'enquête de terrain a principalement été réalisée, il existe actuellement cinq médiathèques départementales qui sont à la tête d'un réseau. Elles peuvent être relayées par des médiathèques communales ou intercommunales de grandes villes. Ainsi, dans le nord du département, la médiathèque départementale de la Drôme des Collines, qui se situe à Saint Vallier, est relayée par la médiathèque intercommunale du pays de Romans.

La médiathèque départementale joue donc un double rôle : celui d'accueillir le public mais aussi celui de soutenir des médiathèques de moindre importance ainsi que toutes les bibliothèques qu'elles soient intercommunales, municipales ou associatives. Ce soutien consiste à l'enrichissement des collections, à une aide apportée pour la mise en place d'animations (prêts d'outils et conseils) mais également à la formation du personnel professionnel ou bénévole. Autrement dit, c'est la bibliothèque des bibliothèques :

La Médiathèque Départementale de la Drôme met en œuvre la politique d’aménagement culturel du territoire du Conseil général et structure le réseau de lecture publique en vue d'assurer à tous les citoyens drômois l'accès à la lecture et à la documentation sous toutes ses formes. Elle favorise la coopération entre tous les types de bibliothèques et collabore avec tout partenaire concerné par la promotion du livre, de la lecture, de la documentation et de l'action culturelle. 44

1.2 Statuts et diplômes du personnel :

Statuts du personnel

Deuxièmement, le statut du personnel travaillant dans ces bibliothèques ou médiathèques est très hétérogène. En effet, des personnes bénévoles, pas nécessairement formées, peuvent s'occuper des bibliothèques municipales ou associatives, côtoyant ainsi des professionnels qualifiés.

En ce qui concerne le recueil de données, toutes les personnes interrogées sont des professionnelles mais leur statut peut être différent.

Le statut dans la structure Nombre de personnes concernées Le diplôme directrice 1 Magistère de communication + DEA d'ethnologie

assistante qualifiée de conservation 3 CAFB45

adjoint du patrimoine

1

Concours d'agent qualifié du patrimoine responsable secteur jeunesse

1

Concours d'assistant de conservation du

patrimoine

bibliothécaire jeunesse 1 Concours d'assistante

bibliothécaire

1

Concours d'assistante qualifiée

On remarque que, dans les réponses données, il y a une confusion entre le statut lié au diplôme et la fonction liée au profil de poste. Les deux, qui se disent «assistantes qualifiées de

44 repéré le 14 avril 2011 sur le site http://mediatheque.ladrome.fr

conservation», font référence à leur diplôme, le CAFB, comme celle qui a passé le concours

d'agent qualifié du patrimoine et qui est donc «adjointe du patrimoine». En revanche, les autres qui se disent «directrice», «responsable du secteur jeunesse», «bibliothécaire jeunesse» ou encore «bibliothécaire» font référence à leur profil de poste. Avec le même diplôme (concours d'assistante), il est possible d'être responsable d'un secteur ou bibliothécaire. De plus, la personne qui a le statut de «directrice» ne semble pas avoir passé de concours de fonctionnaire territorial.

Toutefois, par souci de simplification dans la suite de l'analyse, j'emploierai le terme de «bibliothécaire» pour désigner les personnes, que j'ai rencontrées et interrogées, qui travaillent en bibliothèque (ou médiathèque) par opposition aux enseignants (ou professeurs des écoles) qui travaillent dans les écoles primaires.

Des textes officiels ?

L'imprécision des réponses peut se justifier par le fait qu'il n'existe aucun texte, contrairement à l'Education Nationale, qui organise l'activité des bibliothèques qu'elles soient municipales ou départementales46. C'est aussi la raison pour laquelle il est difficile d'avoir une réponse

homogène à la question des documents officiels qui pourraient définir les missions des bibliothécaires. De fait, toutes les personnes déclarent qu'il y a des documents officiels qui définissent leurs missions mais lorsqu'il s'agit de les citer, les réponses sont bien plus variées.

documents officiels nombre de réponses

pourcentage

Statut et cadre de la fonction publique territorial 4 50,00%

Fiche de poste, organigramme 2 25,00%

Plan de lecture publique 2 25,00%

La moitié des bibliothécaires (4 sur 8) parle de documents liés à leur statut de fonctionnaire territorial. Ce document existe bien mais sous plusieurs versions en fonction du statut (agent de bibliothèque, bibliothécaire, ou directeur de bibliothèque)47. Il définit le métier (appellation,

conditions d'exercice, spécialisation, le cadre statutaire...), les activités principales et spécifiques ainsi que les compétences requises.

46 Voir à ce sujet l'ouvrage de L'Association des Bibliothécaires de France. (dir. Y. Alix). (2010). Le métier de

bibliothécaire. Editions du Cercle de la Librairie, p.108.

Deux autres font référence aux profils de poste que nous supposons différents d'une collectivité à l'autre.

D'autre part, deux personnes citent le plan de lecture publique. Ce plan de lecture publique est départemental. Les objectifs de ce plan de lecture publique sont davantage centrés sur l'aménagement du territoire et la formation du personnel comme le montre ce récapitulatif trouvé sur le site internet d'une médiathèque départementale :

Le plan départemental de lecture publique est un schéma cadre pour

• la structuration de l’espace départemental

• la formation de l’ensemble des acteurs, bibliothécaires bénévoles et salariés…

• l’offre de services au public.

Il vise à assurer l’équilibre entre les territoires urbains et ruraux et à réduire les inégalités sociales, culturelles et géographiques en favorisant l’accès à l’information et à la documentation.

L’ exigence de démocratisation culturelle nécessite la présence de services de proximité -et donc de sociabilité- tels que les bibliothèques. Par les services et les collections qu’elles proposent, elles contribuent à l’équité territoriale et au partage de savoirs.48

On ne parle pas ici des missions du personnel de bibliothèque ni de son rôle dans la familiarisation de l'enfant avec le livre et la lecture.