• Aucun résultat trouvé

Dispositif expérimental 1 Préparation de la culture

Matériel et méthodes.

1. Matériel végétal

2.1. Dispositif expérimental 1 Préparation de la culture

La culture est réalisée dans des pots en plastique d’une capacité de 2 kg, d’un diamètre de 15 cm et d’une hauteur de 20 cm, dont le fond est tapissé avec du gravier afin d’assurer un bon drainage.

Le sable utilisé comme substrat a été prélevé aux bords de la plage au niveau de trois stations différentes : Ben Abdel Malek Ramdane (BAR), Sidi Lakhdar (SLK) et Achaacha (ACH) (Wilaya de Mostaganem). Les trois zones retenues dans cette étude diffèrent essentiellement par la granulométrie du sable ; La zone ACH est caractérisée par une granulométrie un peu plus grossière, suivie par la zone BAR avec une granulométrie moyenne, tandis que la zone SLK est constituée de sable plus fin.

Le sable a subi plusieurs opérations successives de lavage avant l’empotage à des pots remplis de sol a sable normal de chaque station et un sol avec la bentonite à 7% (3 pots à sol normal, et 3 pots avec la bentonite).

•   Un tamisage approprié permet de supprimer les différents débris et déchets dans le but d’obtenir un sable fin (fig. 12).

•   Des lavages successifs à l’eau ordinaire puis à l’esprit de sel pour éliminer les carbonates, les chlorures, etc.

•   Des rinçages répétés à l’eau distillée sont appliqués afin d’éliminer toute trace de chlore ; enfin, le sable est séché à l’air libre. Un test au nitrate d’argent a été utilisé pour vérifier la pureté du substrat concluant la limpidité de la solution.

•   Au dernier stade de ces préparations, le sable est mélangé avec de bentonite après une pesée et mis dans les différents pots. Ce poids est nécessaire car il permet de calculer la capacité de rétention et donc de prévoir la dose d’arrosage à employer durant la culture des plantes.

Figure 12. Agrandissement des particules des substrats utilisés (100X).

A- Les Particules de la bentonite B- Particules de sable de Benabdel Malek Ramdane.

C- Particules de sable de Sidi

La bentonite naturelle a été utilisée à son état brute sans préparation. Ce matériau possède un pourcentage élevé en sodium échangeable (77% de la capacité d’échange). Une telle proportion de sodium peut avoir une action néfaste sur les propriétés physico-chimiques des sols ; lors de l’introduction dans se dernier dans le mélange (Sable + Bentonite) comme le montre le tableau 7 ci-dessus indiquant la teneur des oligo-éléments

Tableau 7. Composition chimique de la bentonite de Mostaganem (Bendjema, 1984).

Figure 13. Bentonite.

Eléments SiO2 Al2O3 FeO3 MgO CaO Na2O K2O Teneur en (%) 61,20 13,50 3,55 2,78 4,52 1,57 1,73

2.1.2. Préparation de système hydroponique.

L’hydroponie ou culture hors-sol regroupe sous ce terme selon jeannequi (1987). Plusieurs procédés de production qui permettent aux plantes une croissance et de se développement apparent en absence de sol. Selon Morard (1995), les racines des végétaux en cultures hors-sol sont alimentées par un milieu liquide minéral ; la solution nutritive elle ne nécessite pas de support solide ou substrat car celui-ci ne joue aucun rôle dans la nutrition de la plante.

Toujours selon le même auteur, les terminologies utilisées dans ce domaine sont : -­‐‑   La culture hors-sol ou sans sol : c’est le terme le mieux adapté,

-­‐‑   La culture hydroponique ; tire son nom du grec (hydro = eau, ponos = travail),

-­‐‑   Aquiculture : un terme attribué aux cultures de plantes sur milieux liquides aérés et non circulant,

-­‐‑   Aéroponie : concerne les cultures sur bouillard nutritif,

-­‐‑   Culture sur N.F.T (nutient film technique) utilisant un milieu liquide circulant,

-­‐‑   Culture sur substrat : ce terme ne peut être utilisé que si la nature du substrat est précisée (culture sur laine de roche, culture sur sable).

2.1.2.1. Avantages de la culture hors sol

Ce procédé présente de nombreux avantages : •   Un rendement nettement supérieurs et considérable •   Le substrat est inerte et reste aéré,

•   Le dosage en éléments nutritifs peut être optimisé pour la variété cultivée,

•   Le risque de sécheresse est moindre, le substrat retient plus d’eau que le sol (80% de son volume dans le cas de la laine de roche),

•   Inversement, aucun risque de noyade les racine. Une fois l’eau est saturée, le substrat reste perméable, laisse s’écouler le trop plein,

•   Les insectes du sol ne s’installent pas dans un substrat inerte,

•   Les germes des maladies ne s’implantent pas, ou au pire, se propagent mal dans cet environnement organiquement stérile moins de travail et d’entretien,

•   Les substrats sont plus légers, que le sol et ne contiennent pas de graines ni d’insectes indésirables (Lesaint, 1987).

distillée, et recouverts avec un filet vert en plastique perforé (fig. 14).

Dans chaque pot nous avons mis deux à trois graines germées de Haricot de sorte que la plantule de chaque graine reste en contact avec la solution.

On a créé un réseau de fils pour que la plante puisse grimper. Les fils sont liés à un support métallique ; ce dernier porte aussi une source de lumière représenté par un néon de 30 Watt avec un éclairage blanc ; le dispositif de l’appareillage de lumière est connecté avec une prise contrôlent automatiquement le temps d’éclairage réglage de minuterie (12 heures éclairage / 12 heures obscurité) ; on a mis le système dans le laboratoire avec toutes les conditions préférables de température (25°C), aération et humidité.

Dans les sept premiers jours nous avons effectué une pré-irrigation à l’eau distillée ; dans le 8eme jour nous avons effectué des arrosages à la solution nutritive et dans le stade de 4 à 5 feuilles, nous avons appliqué le choc salin tous les deux jours.

Figure 14. Système hydroponique. Après 5 jours Germination de graines d’haricot Culture de plante d’haricot

2.2. Méthodes d’analyses physico-chimiques des sols