• Aucun résultat trouvé

La présente étude est basée sur un test de comparaison de provenance, composé de deux parcelles 850

expérimentales installées, grâce à une initiative Inra, il y a 25 ans dans le sud de la France : dans le Gard (44°18'N, 3°59'E, Figure 18) et en Corse (41°57N, 9°00'E, Figure 17). Les caractéristiques des sites sont présentées dans le Tableau 4.

Les plants issus de graines récoltées dans l’aire d’origine ont été élevés en pépinière à Peyrat le Château (Haute Vienne, 87) avant d'être plantés dans les dispositifs. Ces dispositifs ont été conçus en parcelles unitaires mono-arbre et organisés en blocs complets comprenant toutes les provenances avec respectivement 60 blocs en Corse et 68 dans le Gard. A l'origine, ce dispositif avait pour but de

Figure 17 : Photo des dispositifs expérimentaux. A gauche la Corse et à droite le Gard.

42 déterminer les provenances les plus adaptées dans des conditions méditerranéennes et donc plus chaudes 860

et sèches que la zone de plantation française afin de préparer une éventuelle exploitation du douglas dans ces zones. Mais ce n’est pas dans cette optique que nous allons étudier ces dispositifs. Dans notre étude, ces deux tests de provenances, vont nous permettre d’observer le comportement des provenances dans un contexte plus chaud et plus sec que celui des zones de plantations actuelles en France. On émet l’hypothèse que le climat actuel dans ces zones plus méridionales simule le climat de demain dans les zones actuelles de plantation en France. Dans ces dispositifs expérimentaux, ont été plantées 28 provenances : quatre de l'état de Washington (WA), quatre d'Oregon (OR) et 20 de Californie. Nous avons séparé les provenances californiennes en deux groupes : les côtières (COCA “COastal CAlifornia”) et les intérieures (INCA “INterior CAlifornia”). Les caractéristiques climatiques de ces provenances sont présentées dans le Tableau 5 et la Figure 18.

870

Comme la mesure de la vulnérabilité à la cavitation (VC) est très chronophage et que la mesure doit avoir lieu dans les 3-4 semaines suivant l'échantillonnage, il a fallu faire un choix. Soit la mesurer sur l'ensemble des 28 provenances mais prendre moins d'arbres par provenance et donc diminuer notre puissance statistique ou alors réduire le nombre de provenances mais augmenter le nombre d'arbres par provenance et donc avoir une puissance statistique élevée. Nous avons pris le parti de diminuer le nombre de provenances mais de conserver un nombre conséquent d'individus par provenance. Nous avons donc décidé de ne sélectionner que 10 provenances (une Wa, une OR, quatre COCA et quatre INCA) en prenant 20 arbres pour chaque provenance. Pour les provenances WA et OR nous avons sélectionné les plus représentatives en suivant les conseils de Jean-Charles Bastien (INRA, UMR BioForA, responsable du programme d’amélioration du Douglas depuis 1985 : Douglas Avenir). Pour 880

définir quelles provenances californiennes nous allions choisir, nous nous somme appuyé sur les caractéristiques climatiques de l'aire d'origine (données issues de la plateforme interactive en ligne ClimateNA_MAP (Wang et al. 2016)). En nous basant sur les températures moyennes annuelles, les sommes des précipitations annuelles et les humidités relatives moyennes annuelles, nous avons aléatoirement sélectionné un sous-groupe de huit provenances (quatre COCA et quatre INCA) pour lequel la moyenne et la variance étaient les plus proches possible de celles de l'ensembles des provenances de leurs groupes respectifs (12 COCA et huit INCA).

Au final nous avons donc 10 provenances, 20 arbres par provenances soit un total de 400 individus pour les mesures de vulnérabilité à la cavitation (Figure 19).

La mesure de la microdensité sur le tronc, étant une mesure à plus haut débit, a pu être réalisée sur 890

l'ensemble des arbres des deux dispositifs soit 1475 individus (Figure 19).

43

Tableau 5 : Caractéristiques des provenances étudiées. En bleu, les provenances pour lesquelles des mesures de vulnérabilité à la cavitation ont été réalisées.

44 En ce qui concerne les mesures de microdensité sur des rondelles de branche, ne sachant pas trop ce que

Figure 48 : Cartes représentants les conditions climatiques (Température moyenne annuelle en haut et Précipitations annuelles en bas) des provenances étudiées dans leur aire d'origine.

45 nous allions trouver, nous avons choisi de commencer par ne mesurer qu'un sous échantillon et de ne 900

travailler que dans un site, la Corse (le site pour lequel on observe le plus de variabilité pour la survie et pour les propriétés hydrauliques), et de ne prendre qu'une branche par individu. Au total, nous avons mesuré 184 individus de Corse (Figure 19). Nous avons choisi de mener cette expérimentation dans le site de Corse qui est le site le plus stressant pour le douglas et dans lequel on a pourtant la plus grande variabilité des caractères hydrauliques.

Enfin, nous avons, pour les mêmes raisons de temps de mesure, sous-échantillonné pour l'étude des ponctuations du xylème. Cette fois encore, nous avons pris le parti de ne travailler qu'en Corse et nous n'avons mesuré que 100 individus (Figure 19). Ceux-ci ont été sélectionnés sur la base des résultats obtenus pour la vulnérabilité à la cavitation. Pour élaborer l’échantillon de cette étude, nous avons sélectionné en majorité des individus parmi les plus résistants et les plus vulnérables à la cavitation (P50). 910

Et afin d'éviter d'avoir seulement deux groupes distincts (et donc d'éviter un éventuel effet levier), nous avons aussi sélectionné un certain nombre d’individus "intermédiaires" en terme de VC pour obtenir une continuité dans la variation de la VC.

Nous avons récolté les branches pour la mesure de la VC fin de printemps 2016 dans chaque site, du 23 au 27 mai en Corse et du 27 juin au 1er juillet dans le Gard. Cela afin d'avoir le bois de printemps du nouveau cerne 2016 formé et conducteur avant d'éventuelles sécheresses précoces.

Les carottes pour la microdensité ont été échantillonnées du 28 novembre au 2 décembre 2016 en Corse et du 23 au 27 janvier 2017 dans le Gard.

46