• Aucun résultat trouvé

Discussion sur les études phytochimiques :

Les parties utilisées

IV.3. Discussion sur les études phytochimiques :

Concernant l'épice ancyclus pyrethum, concernant les tanins nos résultats n'étaient pas en accord avec les résultats de l'étude (SELLES Ch, 2012), puisque les résultats obtenus à partir d'une pointe dans l'extrait indiquaient l'absence de tanins, tandis que les résultats de (Subasri G. et al, 2016), L'étude de (Elazzouzi H et al, 2014), était similaire à ce que nous avons obtenu, ce qui indique son existence. Les résultats pour les saponines ont montré leur présence dans (Subasri G. et al, 2016), (SELLES Ch, 2012), et la différence était nette pour la tendreté. Quant aux flavonoïdes, ils étaient similaires par rapport à (SELLES Ch, 2012) en ce qu'ils n'ont pas obtenu de flavonoïdes (même note), contrairement à (Subasri G. et al, 2016) et (Elazzouzi H et al, 2014), qui annoncent tous deux la présence des composés chimiques, dont des flavonoïdes, et c'est la différence entre nous.

Pour la Pimpinella anisum, les résultats de notre criblage phytochimique ont tous été positifs, indiquant la présence de saponosides et de tanins, en plus du Composé Réduction et des flavonoïdes Ces résultats concordent avec ceux de (M. Ajebli et al, 2017), mais la . différence qui s'est produite concernait l'absence de saponines car les résultats présentés étaient indicatifs de son absence.

Résultats de l'analyse phytochimique menée sur La poudre de coriandre Sativum révèle la présence des composés secondaires, car nous avons observé un taux élevé des flavonoïdes, tanins gallique, tanins catéchiques, saponines dans ce cas, nos résultats sont cohérents avec l'analyse d'une étude de (Oulebsir-Mohandkaci H et al, 2018), (Ehssan HJ A et al, 2018).

(Swathi V, 2017), (Diksa Devi T, 2013), Mais les résultats de ce dernier étaient similaire

pour les tanins et composé réduction mais opposé aux nôtres en ce qui concerne les Saponines, flavonoïdes qui ont montré son absence.

Le criblage phytochimique préliminaire de Carum carvi a révélé la présence de saponine, de flavonoïde, de tanin gallique et de composé réduction. Nos résultats sont similaires à ceux de ses recherches (Shiba S. Morris et al, 2016), (G. V. Pavan Kumar, 2013), Mais les résultats de ce dernier étaient opposés aux nôtres en ce qui concerne les Saponines, qui ont montré son absence.

Notre étude phytochimique réalisée sur la plante sélectionnée a montré des résultats qui sont confirmés avec d’autres travaux, à savoir la présence de certaines familles chimiques. Par contre, on constate qu’il y absence d’autres familles chimiques. Ceci peut être expliqué par une différence au niveau de plusieurs paramètres soient géographiques, physicochimiques ou biologiques tels que : la différence du site de récolte y compris l’environnement de la plante, la lumière, les précipitations, la topographie, la saison, type de sols, période de récolte, le patrimoine génétique, la procédure d'extraction utilisée, la partie de la plante étudiée ou leurs produits photochimiques (Hamid EL-H et all, 2018).

De manière générale, les faibles rendements obtenus aussi bien chez les plantes sélectionné peuvent être liés à plusieurs facteurs à savoir, stade de développement de la plante, son origine géographique, la durée du stockage du matériel végétal, méthode de séchage, les méthodes d’extraction appliquées et les solvants utilisés (harchaoui l, 2019). IV.4.Discussion sur les rendements et analyses qualitatives :

Au cours de notre étude, les résultats obtenus montrent que le rendement des extractions par des solvants polaires, notamment le éthanol, et aqueux, on remarque que la coriandrum sativum le rendement plus élevée dans l'éthanol que l'extraits aqueux. La même remarque chez anacyclus pyrethum .pour la pimpinella anisum et carum carvi on observe la contraire de la remarque veux dire le rendement le plus élevé c'est l'extrait aqueux (Annexe). Cela est dû à la polarité de l'extrait aqueux et de l'éthanol. Le rendement d’extraction est aussi liée à la localisation géographique de la plante, le stade phénologique et les facteurs environnementaux tels que la température, et la qualité su sol (ABIDI Fatima z et al, 2018)

Selon Michel et al. (2012), le rendement des extractions par des solvants de polarité croissantedépendent de la nature du solvant utilisé et des propriétés chimiques des molécules à extraire. De même, la méthode d’extraction (macération, décoction, infusion) joue également un rôle important dans la détermination du rendement ainsi que la composition (TEFIANI I, 2015).

Le rendement d’extraction des (aqueux, éthanoliques) principes actifs des épices révèlent différent d’une espèce à l’autre. En effet il est difficile de comparer les valeurs de nos rendements avec d’autre études, car le rendement n’est que relative et semble être lié aux propriétés génétiques des plants, l’origine géographique, conditions et à la durée de stockage de la récolte et aussi des conditions dans lesquelles l’extraction a été effectuée (nature de

solvant et la méthode d’extraction…)) AISSANI N, 2019) Les variations de rendements des extractions peuvent se justifier par :

•L’effet de solvant et la nature des composés •Espèce et origine de la plante;

•Rapport poids de la plante /Volume du solvant;

• La méthode et des conditions dans lesquelles l'extraction a été effectuée.

L'espèce de coriandrum sativum à présenter le rendement 0.64% ont été très forte par rapport à ceux obtenue par (Laribi et all, 2015) qui estimé 0.42% dans l'étude de bangladeshie, et pour l'étude de (Micela et all, 2019) qui déclare que le rendement de huile essentielle de cette plantes suitée entre [0.3 et 1.2 %] et le plus élevé entre [1.9-3 %]. Pour l'espèce de carum carvi à présenter le rendement 1.52% ont été élevé par apport le résultat de (Micela et all, 2019) qui donne l'intervalle entre [0.48 -1.41] et les plus fort forte entre [1.4- 6%]. Mais dans l'étude de (ISIDORA S et al, 2010), Le contenu de l'huile essentielle de coriandre et de carvi était de 0,89 et 5,8%, respectivement. D'après (Ali Esmail Al-Snafi, 2015), Les graines de Carum carvi contiennent (1 à 9%) d'huiles essentielles. et de coriandre varie entre 0,03 et 2,6%, d'après (Al-SNAFI Ali E,2016)

Cette variation de composition pourrait être liée à des conditions climatiques conditions, la position géographique de la région de croissance également avec le stade de développement et métabolisme. À savoir les conditions génétiques, climatiques, les techniques, saisonnières et géographiques entre autre (HARCHAOUI L, 2019).

CONCLUSSION