• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4 ARTICLE 3: PASSIVE AMBIENT CONFORT AND

5.1 Discussion relative à la caractérisation de la méthodologie

En se concentrant sur l’étude des dispositifs et stratégies vernaculaires les plus dominants en zone aride dans le chapitre 2, les différentes configurations de dispositifs et connexions de stratégies ont été analysées pour les mettre en valeur afin de les réinterpréter dans le développement de processus de conception de l’habitat contemporain, ce qui permis de maximiser l’économie d’énergie tout en assurant le confort des occupants (objectif de la recherche). Il a été distingué que cette combinaison correspond au deux cas de figure: cas d’intégration en interaction de stratégies et dispositifs et cas d’intégration en corrélation de stratégies et dispositifs.

L’intérêt de la mise en place de telle combinaison (corrélation et l’interaction de stratégies et dispositifs) a été bien démontré. La Figure 2-6 permet au concepteur de réaliser les différentes associations de dispositifs et stratégies vernaculaires pour ces deux derniers types de combinaisons pendant la phase d’esquisse: est celle de l’émergence d’idées de choix et de négociations, en prenant en compte les aspects énergétiques et le confort de l’occupant. Ce qui permet de réunir, modéliser, implémenter et évaluer l’impact des choix de dispositifs et stratégies pour aider les professionnels du bâtiment (architectes, ingénieurs et bureaux d’études) à améliorer l’efficacité énergétique au sein de l’habitat.

Cette dernière Figure 2-6 est manipulée par le concepteur et représente un guide pratique de recommandations et d’aide à la conception de l’habitat contemporain. Ce dernier guide est

basé sur le rapport entre les paramètres de climat, les éléments du bâtiment et les différents types d’intégration de dispositifs et stratégies vernaculaires.

La manière d’intégrer ces dispositifs et stratégies dans la conception du bâtiment et la façon dont ils sont liés a été étudiée et analysée dans son ensemble. Pour ce faire, des figures ont été développées permettant au concepteur d’aborder, lors de la phase d’esquisse, la complexité de comportement dynamique du confort thermique de l’habitat à travers les interrelations mutuelles qu’entretient le concepteur avec son cadre bâti, plus particulièrement celles qui explicitent les processus décisionnels relatifs aux mécanismes d’intégration des dispositifs et stratégies vernaculaires dans la conception de l’habitat.

La Figure 3-1, correspond au processus d’intégration en interaction de dispositifs et stratégies dans la conception de l’habitat contemporain, permet de modéliser les attentes du concepteur du bâtiment qui est perçu comme un acteur conscient de ses actions d’intégrations de dispositifs/stratégies, en anticipant les résultats probables au regard des objectifs énergétiques poursuivis. Le concepteur, par le biais de l’EnergyPlus, analyse l’action d’intégration en combinaison avec l’ambiance thermique à l’intérieure du bâtiment et dès qu’il perçoit un changement ou un écart par rapport à ses attentes, il réagit en association à des nouvelles intégrations d’autres stratégies ou dispositifs. Ceci lui permet de déterminer l’effet de ces intégrations de dispositifs ou de stratégies, pris séparément pour solutionner la problématique énergétique. L’ambiance thermique concerne ces interactions entre ces dispositifs/stratégies et les mécanismes d'adaptation qui peuvent être représentés par cette boucle proposée.

L’ambiance thermique est utilisée également pour représenter la satisfaction des besoins en climatisation et en chauffage et l’interaction stratégies/dispositifs sera le mobile de toute action d’intégration. Par contre l’intérêt à l’action de l’intégration de dispositif ici, par différence à la deuxième boucle de l’intégration comme l’illustre la Figure 3-2, qui correspond au processus d’intégration en corrélation de dispositifs et stratégies dans la conception de l’habitat contemporain, dépend fortement de l’environnement objectif dans lequel se trouve le concepteur (la liste des actions proposées sélectionnées lors de la

finalisation de l’analyse bioclimatique de la ville objet de l’étude). Pour cela, la notion d’opportunité de stratégie et dispositif a été introduite et sera déterminée à partir de la liste des actions proposées par le concepteur, pour déterminer l’intérêt à l’action de l’intégration en combinaison avec l’ambiance thermique.

La Figure 3-2 permet de décrire le processus de valorisation par l’intégration d’autres dispositifs en fonction de la satisfaction des besoins en climatisation et en chauffage, lorsque la température ambiante se trouve inférieure à ce qu’il est considéré comme un état normal de satisfaction au niveau de confort. Le concepteur, par le biais de l’EnergyPlus, est appelé à valoriser sa conception par l’intégration d’autre(s) dispositif(s) au dispositif(s) ou stratégie(s) prévus initialement afin d’obtenir comme résultat des conditions thermiques plus satisfaisantes (gratification) suite aux choix des dispositifs architecturaux les plus appropriées au cas étudié.

Le principe de base de ce processus est que la climatisation et le chauffage artificiel doivent être utilisés en dernier recours. Pour ce faire, l’identification des phases stratégiques de conception décrite dans le cadre procédural permet au concepteur non seulement d’anticiper les problématiques liées à l’énergie sans imposer une idée ou une technologie au concepteur, mais d’aller en se fixant la notion de qualité, notamment en ce qui concerne les paramètres du confort. De la même façon, les enjeux énergétiques sont traduits par des objectifs quantifiables en termes de consommation d’énergie et ont relayé la compréhension de la conception du bâtiment dans sa globalité en articulation avec son environnement.

Ces deux dernières Figures 3-1 et 3-2 ont été complétées en introduisant aux deux boucles encourageant des itérations comme l’illustre la Figure 3-3: elles représentent la structure d’un cadre de conception de processus relatif à l’ambiance thermique, qui permettent au concepteur d’entreprendre la décision d’intégration de dispositif ou de stratégies dans son bâtiment en fonction de l’état de confort thermique de l’occupant et l’énergie à consommer. Elles permettent notamment la modélisation du comportement de dispositif face à une

situation d’inconfort. Il convient cependant de noter que la simulation a pour but de comprendre les interactions des composants connus d’un système.

Documents relatifs