• Aucun résultat trouvé

Discussion et perspectives

Mots-clés

5. Discussion et perspectives

En définitive, les systèmes d’interaction vocale n’ont pas vocation à remplacer les autres systèmes et modalités d’interaction. En effet, nous avons observé que les utilisateurs préfèrent garder le contrôle de leurs dispositifs en ayant recours à diverses modalités selon la situation d’utilisation et les besoins exprimés. Bien que basique dans les formes d’utilisations déployées, l’interaction vocale vient surtout faciliter et renforcer des utilisations préexistantes dans les routines des habitants (écouter de la musique/actualités, allumer/éteindre les lumières ou son alarme, noter sa liste de course, etc.). Par ailleurs, nous remarquons que les interactions vocales sont majoritairement utilisées en

sont affairés, et cela afin de poursuivre quatre principales logiques d’utilisation : la recherche d’assistance, le divertissement, le pilotage d’objets connectés, ainsi que l’anticipation et l’organisation de son activité. Mais pour renforcer l’acceptabilité de ces systèmes, il est nécessaire de renforcer une expérience utilisateur intuitive et efficiente dans laquelle ces systèmes s’adaptent au vocabulaire propre à l’usager, comprennent l’implicite de certaines commandes vocales et s’adaptent aux diverses situations d’utilisations. Les technologies vocales telles que les assistants vocaux favorisent notamment une expérience partagée par tous les membres du foyer, il est donc indispensable de penser les interactions et les utilisations vers une diversité de profils (adultes, enfants, âgés) et d’y intégrer une discrétion des données grâce à la différenciation des voix et une hiérarchisation des niveaux de contrôle de l’assistant en cas d’utilisation collective. Enfin, il est indispensable de penser le vocal comme une modalité d’interaction pouvant soutenir la continuité des activités.

La synthèse des utilisations et des retours d’expériences sur les technologies vocales et les assistants vocaux démontre bien l’importance de mettre à jour les activités réelles des utilisateurs, leurs préoccupations, ainsi que leurs logiques intrinsèques. Élaborées à partir d’une première exploration de la littérature sur les systèmes vocaux, les principes de conception d’interaction précédemment évoqués ne constituent qu’un cadre général pour intégrer les logiques d’utilisation et les besoins utilisateurs dans la conception de systèmes utilisant IA et reconnaissance vocale. Nous pointons l’importance de baser la conception et le développement de ces dispositifs sur une approche centrée utilisateurs, itérative et pluridisciplinaire intégrant :

1. L’analyse et la modélisation des activités en situation de référence où le futur dispositif sera/est déployé : celle-ci vise à contextualiser les besoins et les logiques d’utilisation des différents profils utilisateurs ;

2. Une définition des fonctionnalités afin de proposer un ensemble de scénarios d’usages (use-case) pertinents et des principes d’interactions à respecter pour le projet de conception ;

3. Des phases de maquettage et d’évaluation de ces fonctionnalités, formes d’interaction et scénarios.

L’évaluation en situation réelle ou réaliste d’utilisation permet de valider les choix de conception et de connaître l’appropriation réellement faite du système.

En application de cette démarche, et en complémentarité avec l’analyse de la littérature ici présentée, nous réalisons actuellement des observations en situation réelle afin de modéliser le développement et les utilisations d’écosystèmes d’objets connectés dont des systèmes à base de reconnaissance vocale. Ces travaux de recherche en ergonomie contribuent à la conception de services et de dispositifs soutenant la maîtrise de l’énergie dans l’habitat dans le secteur énergétique APIA

adaptés au grand public et s’insérant de façon fluide et durable dans les activités et les routines des habitants.

Bibliographie

[1] Alliance des Sciences et Technologies du Numérique (ALLISTENE). Éthique de la recherche en robotique. Rapport n°1 de la CERNA, Commission de réflexion sur l’Éthique de la Recherche en sciences et technologies du Numérique d’Allistene, 2014.

[2] J. Barcenilla & J. Bastien. L'acceptabilité des nouvelles technologies : quelles relations avec l'ergonomie, l'utilisabilité et l'expérience utilisateur ? Le travail humain, vol. 72, (4), 311-331, 2009.

[3] J. M. C. Bastien, D.L. Scapin & C. Leulier, Une comparaison des critères ergonomiques et des principes de dialogue ISO 9241-10 dans une tâche d’évaluation d’interface. Revue d’interaction homme-machine, 1 (1), pp. 33-63, 1998.

[4] V. Belloti & K. Edwards, Intelligibility and accountability: Human consideration in context-aware systems. Human-Computer Interaction, 162 (2-4): pp. 193-212, 2001.

[5] M.E. Bobiller-Chaumon, M. Dubois & M. Retour, E-banking: Nouveaux services, nouveaux usages, nouvelles compétences. Paris, France, 2003.

[6] E. Brangier, A. Dufresne, S. Hammes-Adelé, Approche symbiotique de la relation humain-technologie : perspectives pour l'ergonomie informatique. Le travail humain, 2009/4 (Vol. 72), pp. 333-353, 2009.

[7] A. Charney, Amazon Alexa s'esclaffe à cause d'un problème d'écoute, 2018. 01net.com,

[9] Commission Nationale Informatique & Libertés (CNIL), Comment permettre à l’homme de garder la main ? Les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle. Synthèse du débat public animé par la CNIL dans le cadre de la mission de réflexion confiée par la loi pour une république numérique, Décembre 2017.

[10] J. Coutaz & L. Nigay, Multimodalité et plasticité des interfaces homme-machine en informatique ambiante : concepts et espaces de conception.

Florence Sèdes, Jean-Marc Ogier, Pierre Marquis.

Information Interaction intelligence - Le point sur le i (3), Cépaduès Editions, pp.179-214, 2012.

[11] B. Davis, The problem with voice user interfaces like Amazon Alexa, 2016. Econsultancy, https://econsultancy.com/blog/68499-the-problem-with-voice-user-interfaces-like-amazon-alexa [12] B. DeRenzi, N. Dell, J. Wacksman, S. Lee & N.

Lesh, Supporting Community Health Workers in

In Proceedings of the 2017 CHI Conference on Human Factors in Computing Systems (CHI '17).

ACM, New York, NY, USA, 2017.

[13] M. Dubois & M. E. Bobillier-Chaumon, L’acceptabilité des technologies : bilans et nouvelles perspectives. Le travail humain, 72(4), 305, 2009.

[14] A. Edip, Siri, Alexa, Google Home, M… Les assistants numériques, révolution ou gadget dangereux ?, 2017. Capital.fr, Polemik,

Document interne. Saclay : EDF R&D, 2017.

[17] M. Fréjus, Élargissement et renouvellement des questions traitées par l’ergonomie dans le domaine du développement durable : retour sur 12 ans de travaux sur les activités domestiques et la maîtrise des consommations énergétiques. Psychologie française, à paraître.

[18] FUTUR.E.S/Cap Digital, Futur.e.s # Humain X Machine : 3 dimensions de l’interaction illustrées par nos démos, 2017. Blog.futuresfestivals.com,

https://blog.futuresfestivals.com/futur-e-s- humainxmachine-3-dimensions-de-linteraction-illustrees-nos-demos/

[19] D. Gardner-Bonneau, Human Factors and Voice Interactive Systems. Kluwer Academic Publishers, Norwell, MA, 1999

[20] H. Guillaud, Vers une éthique pour l’intelligence artificielle ?, 2016. Internet actu.net, new conversational speech systems. San Francisco:

Morgan Kaufmann Publishers, 2005.

[23] J.-B., Haué, J.-B. Intégrer les aspects situés de l’activité dans une ingénierie cognitive centrée sur la situation d’utilisation. Activités, 2004.

[24] H. Hillard, Amazon. L'assistant personnel Alexa se met à rire tout seul et effraye les utilisateurs, 2018. en Automatique (INRIA), Intelligence Artificielle.

Les défis actuels et l’action d’Inria. Livre blanc N°01. Coordonné par B. Braunschweig, 2016.

[26] ISO 9241-11, Exigences ergonomiques pour travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV) - Partie 11: Lignes directrices relatives à l'utilisabilité, 1998.

[27] L. Janin, L’intelligence artificielle : mythes et réalités, 2017. Stratégie.gouv.fr,

http://www.strategie.gouv.fr/point-de-APIA

[28] B. Kinsella, 42 Percent of amazon echo owners have 2 or more devices, 2017. Voicebot.ai, https://www.voicebot.ai/2017/06/22/42-percent-amazon-echo-owners-2-devices/

[29] F. Lefevre, Interaction vocale & intelligences artificielles : état des lieux et opportunités, 2017.

Medium.com,

https://medium.com/@francklefevre/interaction- vocale-intelligences-artificielles-%C3%A9tat-des-lieux-et-opportunit%C3%A9s-3b45239ee4a7 [30] É. Loup-Escande, J. Burkhardt & S. Richir (2013).

Anticiper et évaluer l'utilité dans la conception ergonomique des technologies émergentes : une revue. Le travail humain, vol. 76, (1), 27-55, 2013.

[31] M. Luria, G. Hoffman & O. Zuckerman, Comparing Social Robot, Screen and Voice Interfaces for Smart-Home Control. In Proceedings of the 2017 CHI Conference on Human Factors in Computing Systems (CHI '17). ACM, New York, NY, USA, pp. 580-628, 2017.

[32] O. Metwally & B. Gregory B, Alexa, start living healthy! Workshop on Interactive Systems in Health Care (WISH), 2017, http://wish.gatech.edu/wp-content/uploads/metwally_omar.pdf

[33] C. Munteanu & G. Penn, Speech-based Interaction:

Myths, Challenges, and Opportunities. In Proceedings of the 2016 CHI Conference Extended Abstracts on Human Factors in Computing Systems.

ACM, New York, NY, USA, pp. 992-995, 2016.

[34] C. Nass & S. Brave, Wired for Speech – How Voice Activates and Advances the Human–

Computer Relationship. MIT Press, 2007.

[35] N. Nguyen, I Finally Bought An Amazon Echo And This Is What Happened, 2016. Buzzfeed.com, https://www.buzzfeed.com/nicolenguyen/amazon-

echo-review?utm_term=.ftMWKOVwe#.ifDRxV3Wv [36] J. Nielsen, Usability engineering. Boston:

Academic Press, 1993.

[37] J. Paolino, Google Home vs Alexa. Two Simple User Experience Design Gestures that Delighted a

Female User, 2017. Medium.com,

https://medium.com/startup-grind/google-home-vs-alexa-56e26f69ac77

[38] Pariser, The Filter Bubble: What the Internet Is Hiding from You. Penguin Press, 2011.

[39] H. Pasquier, Définir l’acceptabilité sociale dans les modèles d’usage. Vers l’introduction de la valeur sociale dans la prédiction du comportement d’utilisation. Thèse de Doctorat en psychologie sociale, Université de Rennes 2, 2012.

[40] C. Pelletier & É. M.-F. Moreau, L’appropriation des technologies de l’Internet et ses facteurs critiques de succès : un défi de plus pour les PME ? Revue internationale P.M.E : économie et gestion de la petite et moyenne entreprise, vol. 21, 2, pp. 75-117, 2008.

[41] P. Pestanes & B. Gautier, Essor des assistants vocaux intelligents : nouveau gadget pour votre salon ou fenêtre d’opportunité pour rebattre les cartes de l’économie du web ?, Wavestone, 2017.

[42] R. Pinard, P. Potvin & R. Rousseau. Le choix d'une approche méthodologique mixte de recherche en éducation. Recherches qualitatives, Vol. 24, pp.58-82, 2004.

[43] F. Portet, M. Vacher & S. Rossato, Les technologies de la parole et du TALN pour l'assistance à domicile des personnes âgées : un rapide tour d'horizon (Quick tour of NLP and speech technologies for ambient assisted living) [in French].

JEP-TALN-RECITAL 2012, Atelier ILADI 2012:

Interactions Langagières pour personnes Agées Dans les habitats Intelligents, Jun 2012, Grenoble, France. pp.3-16, 2012.

[44] Portolan, N., Nael, M., Renoullin, JL & Naudin, S.

(1999). Will we speak to our TV remote control in the future? In: Proceedings of the 17th international symposium on human factors in telecommunication, HFT'99, Copenhagen.

[45] S. Proulx, Trajectoires d’usages des technologies de communication : les formes d’appropriation d’une culture numérique comme enjeu d’une société du savoir. Annales des télécommunications, 57(3-4), pp. 180-189, 2002.

[46] P. Rabardel. Les hommes et les technologies, une approche cognitive des instruments contemporains.

Armand Colin, Paris.

[47] Radiocentre, Getting vocal. How voice-activated devices are increasing radio listening & elevating audio branding, 2017. Full report, http://www.radioplayer.co.uk/sites/default/files/getti ng_vocal_-_final_report.pdf

[48] D. Rasmus, Hey, Alexa: The Pros and Cons of My Amazon Echo Experience, 2016, Iphonelife.com, https://www.iphonelife.com/content/hey-alexa-pros-and-cons-my-amazon-echo-experience

[49] J. Rodin, Aging and health: effects of the sense of control. Science, 233(4770): pp.1271- 1276, 1986.

[50] B. Shackel, Human Factors for Informatics Usability. In B. Shackel & B. Richardson (Eds.), Human Factors (pp. 21-38). Cambridge: Cambridge University Press, 1991. Appropriation, Incorporation & « Inculturation ».

Conférence journée Ergo-Idf Appropriation &

Ergonomie, 16/06/11, Paris, 2011.

[53] M. Turunen, A. Melto, J. Hella, T. Heimonen, J.

Hakulinen, E. Mäkinen, T. Laivo, H. Soronen, User expectations and user experience with different modalities in a mobile phone controlled home entertainment system. In Proceedings of the 11th International Conference on Human-Computer Interaction with Mobile Devices and Services.

ACM, New York, NY, USA, 2009.

Codage SMT dans un espace de plans (liens causaux)