• Aucun résultat trouvé

DISCUSSION GÉNÉRALE ET CONCLUSION

Mon projet de maîtrise a permis de déterminer le patron de masse âge-spécifique du raton laveur dans le sud du Québec. Mes résultats ont aussi permis de regrouper les ratons laveurs en 3 classes d'âge distinctes basé sur la masse corporelle, soit les juvéniles (0,5 an), les subadultes (1,5 an) et les adultes (2,5 ans et plus). Les résultats ont aussi démontré que la masse corporelle du raton laveur est grandement variable, même à l'intérieur d'un groupe d'âge et de sexe.

Mon projet de maîtrise a aussi permis d'identifier les effets directs et indirects de l'activité humaine sur la masse corporelle. Les résultats variaient grandement en direction et en taille d'effet selon la classe d'âge, le sexe et l'échelle utilisées, soulignant l'impact différentiel de l'activité humaine sur les stades de vie du raton laveur. Cette variabilité souligne aussi l'importance de faire des analyses séparément selon les stades de vie, le sexe et à plusieurs échelles pour mieux comprendre l'influence de l'activité humaine sur les populations sauvages, qu'elles exploitent, s'adaptent ou évitent les environnements modifiés par l'activité humaine. De plus, lorsque les résultats étaient significatifs, les effets directs et indirects de l'activité humaine influençaient systématiquement les mâles et les femelles dans des directions opposées. Les effets directs de l'activité humaine, estimés par la densité de population humaine, influençaient négativement la masse corporelle des mâles et positivement celle des femelles. Ces résultats soulignent l'importance pour les espèces "exploitantes" d'îlots forestiers résiduels à proximité, tel que les grands parcs urbains. Ces îlots confèrent aux animaux sauvages abris et protection alors qu'à proximité se trouvent des sources de nourritures artificielles inépuisables (Riley et al., 1998; Rosatte, 2000; Smith et Engeman, 2002). Les effets indirects de l'activité humaine, estimés par la superficie du paysage occupée par de l'activité humaine fournissant une source de nourritures artificielles (km2) et par la densité de bordure forêt-champs de maïs (km/km2), ont une influence positive sur la masse des mâles et négative sur la masse des femelles. Des résultats semblables, opposant la réponse des mâles et

47

des femelles à l'activité humaine, ont aussi été observés pour d'autres espèces (Auman et al., 2008; Beckmann et Berger, 2003). Par exemple, Auman et al. (2008) ont montré que les mâles provenant d'une colonie de mouettes argentées à proximité d'un centre urbain étaient significativement plus lourds et en meilleure condition que les mâles d'une colonie éloignée de toute activité humaine. Cependant, ils n'ont détecté aucune différence significative entre les masses des femelles provenant des deux colonies. Cependant, plutôt que d'émettre des hypothèses sur les causes possibles de cette différence, les auteurs suggèrent d'étudier les différences entre les sources de nourritures artificielles et le succès reproducteur et la dynamique de population pour mieux comprendre les liens de causalité (Auman et al., 2008).

La masse corporelle des mâles ratons laveurs a précédemment été liée à une augmentation du succès reproducteur (Gehrt et Fritzell, 1999b) et les réserves de graisses à la survie hivernale (Pitt et al., 2008). Il semble donc trivial que les ratons laveurs mâles investissent dans leurs réserves de graisse. Cependant, mes résultats suggèrent que ce ne soit pas le cas pour les femelles. Cette différence pourrait s'expliquer par une transition démographique de la part des femelles, le long du gradient d'activité humaine. Les femelles en milieu fortement modifié utiliseraient les sources de nourritures artificielles pour augmenter leur succès reproducteur. Ainsi, les femelles pourraient utiliser l'énergie supplémentaire pour produire plus de jeunes et/ou augmenter la survie de ceux-ci. Cette hypothèse s'appuie sur les travaux de Prange et al. (2003) qui ont démontré qu'en milieu urbain, le nombre de juvéniles par femelle était plus élevé qu'en milieu rural. De plus, des études précédentes ont montré une augmentation du succès reproducteur en lien avec l'activité humaine chez d'autres espèces (Kristan et Boarman, 2007; Weiser et Powell, 2010). Par exemple, la quantité de déchets de table présente dans la diète du goéland bourgmestre (Larus hyperboreus) a été positivement liée aux taux d'envol des jeunes (Weiser et Powell, 2010). Ainsi, tous ces résultats combinés suggèrent que les femelles des espèces réussissant en milieu anthropique répondent aux changements environnementaux par une transition démographique où les ressources supplémentaires sont investis dans une augmentation de la taille de la population plutôt que dans les traits individuels, telle que la masse corporelle.

48

Mon projet de maîtrise a finalement permis d'identifier les effets du climat sur la masse corporelle du raton laveur. Les variables du climat étaient d'ailleurs responsables de plus de la moitié de la variance expliquée et avaient les plus grandes tailles d'effets de toutes les variables de l'environnement. La sévérité du précédent hiver influençait négativement la masse corporelle des ratons laveur, mais significativement uniquement dans le cas des femelles juvéniles. Ce résultat suggère que les subadultes et les adultes peuvent compenser les effets négatifs de l'hiver précédent durant l'été. Les juvéniles femelles seraient, quant à elles, plus affectées par la sévérité de l'hiver précédent par des effets maternelles, par exemple au travers d'une diminution de la qualité de la lactation de leur mère. Les mâles juvéniles ne semblaient pas affecté autant que les femelles juvéniles, ce qui est difficilement explicable pour le moment. Cependant, des pistes de solutions pourraient provenir de l'étude à long terme des déterminants écologiques de la croissance des juvéniles, déterminants qui seraient, selon ce que suggèrent mes résultats, différents pour les mâles et les femelles. D'ailleurs, il a été suggéré par Allainé et al. (1998) que, chez la marmotte alpine, les femelles fourniraient plus de soins, via la lactation, à leurs jeunes mâles, ce qui pourrait aussi être le cas chez le raton laveur. Contrairement à la sévérité hivernale, les précipitations moyennes annuelles affectaient positivement la masse corporelle des ratons laveur. Bien que ces résultats vont à l'encontre de ce qui était prédit en vertu des travaux de Ritke et Kennedy (1988) effectués à grande échelle, l'eau est une ressource importante pour les ratons laveurs (Bozek et al., 2007; Henner et al., 2004; Stuewer, 1943). À fine échelle, les précipitations ont d'ailleurs été lié à la distribution spatiale des femelles ratons laveur, leur domaine vital se chevauchant moins lorsque les précipitations étaient plus élevées (Gehrt et Fritzell, 1998).

Mes travaux de recherche ont permis de mieux comprendre l'influence de l'activité humaine sur une espèce sauvage réussissant en milieu fortement modifié et ouvrent la porte à de futurs travaux. Considérant que l'activité humaine influence différemment les mâles et les femelles ainsi que les différents stades de vie, la sélection de l'habitat en milieu anthropique pour ces différents groupes pourrait aussi varier. Or, à ma connaissance, très peu d'études sur la sélection de l'habitat par les différents groupes démographiques du raton laveur, ni même d'autres espèces retrouvées en milieu anthropique ont été publiés. De plus, l'utilisation du

49

domaine vital réel comme zone de caractérisation de l'environnement pourrait raffiner les analyses faites dans le cadre de ma maîtrise et permettre, par exemple, de confirmer l'importance des îlots forestiers en milieu urbain. D'ailleurs, le suivi à long terme de populations de ratons laveurs le long d'un gradient de modification de l'environnement par l'activité humaine permettrait de répondre à plusieurs autres interrogations soulevées durant mon projet de maîtrise. Par exemple, évaluer les déterminants écologiques de la croissance du raton laveur et identifier les différences entre mâles et femelles qui pourraient expliquer la plus grande susceptibilité des jeunes femelles nées suivant un hiver difficile. Finalement, alors que les études effectuées par le passé sur les espèces favorisées par l'activité humaines se concentraient sur les différences entre les populations urbaines, suburbaines et rurales (Auman et al., 2008; Beckmann et Berger, 2003; Cypher et Frost, 1999; Graser et al., 2012; Wright et al., 2012), mes travaux de recherche ont permis d'évaluer les différences à l'échelle individuelle. De plus, ces études n'ont reporté des résultats que pour quelques groupes d'âge ou de sexe alors que mes analyses ont permis de séparer les effets de l'activité humaine sur les différentes unités démographiques, déterminées par leurs traits d'histoires de vie telle que la masse corporelle. Ainsi, la méthode que j'ai utilisée durant ma maîtrise pour identifier les effets de l'activité humaine chez le raton laveur pourrait être réutilisée avec d'autre espèces, qu'elles exploitent, s'adaptent ou évitent les environnements modifiés par l'activité humaine.

50 BIBLIOGRAPHIE

Albon, S.D., Mitchell, B., et Staines, B.W. (1983). Fertility and body weight in female red deer: a density-dependent relationship. J. Anim. Ecol. 52, 969‑980.

Allainé, D., Graziani, L., et Coulon, J. (1998). Postweaning mass gain in juvenile alpine marmots (Marmota marmota). Oecologia 113, 370‑376.

Atkinson, S.N., Stirling, I., et Ramsay, M.A. (1996). Growth in early life and relative body size among adult polar bears (Ursus maritimus). J. Zool. 239, 225‑234.

Auman, H.J., Meathrel, C., et Richardson, A. (2008). Supersize me: does anthropogenic food change the body condition of silver gulls? A comparison between urbanized and remote, non- urbanized areas. Waterbirds 31, 122‑126.

Bateman, P.W., et Fleming, P.A. (2012). Big city life: carnivores in urban environments. J. Zool. 287, 1‑23.

Beasley, J.C., Devault, T.L., Retamosa, M.I., et Rhodes, O.E. (2007). A hierarchical analysis of habitat selection by raccoons in northern Indiana. J. Wildl. Manag. 71, 1125‑1133.

Beckmann, J.O.N.P., et Berger, J. (2003). Using black bears to test ideal-free distribution models experimentally. J. Mammal. 84, 594‑606.

Bérubé, C.H., Festa-Bianchet, M., et Jorgenson, J.T. (1999). Individual differences, longevity, and reproductive senescence in bighorn ewes. Ecology 80, 2555‑2565.

Boutin, S., et Larsen, K.W. (1993). Does food availability affect growth and survival of males and females differently in a promiscuous small mammal, Tamiasciurus hudsonicus? J. Anim. Ecol. 62, 364‑370.

Boyce, M.S. (1981). Beaver life-history responses to exploitation. J. Appl. Ecol. 18, 749‑753. Bozek, C.K., Prange, S., et Gehrt, S.D. (2007). The influence of anthropogenic resources on multi-scale habitat selection by raccoons. Urban Ecosyst. 10, 413‑425.

Choquenot, D. (1991). Density-dependent growth, body condition, and demography in feral donkeys: testing the food hypothesis. Ecology 72, 805‑813.

Clutton-Brock, T.H., Guinness, F.E., et Albon, S.D. (1982). Red deer: behavior and ecology of two sexes (Chicago, IL: University of Chicago Press).

Clutton-Brock, T.H., Price, O.F., Albon, S.D., et Jewell, P.A. (1992). Early development and population fluctuations in Soay sheep. J. Anim. Ecol. 61, 38‑396.

51

Couturier, S., Côté, S.D., Otto, R.D., Weladji, R.B., et Huot, J. (2009). Variation in calf body mass in migratory caribou: the role of habitat, climate, and movements. J. Mammal. 90, 442‑452.

Cypher, B.L., et Frost, N. (1999). Condition of San Joaquin kit foxes in urban and exurban habitats. J. Wildl. Manag. 63, 930‑938.

Douhard, M., Gaillard, J.-M., Delorme, D., Capron, G., Duncan, P., Klein, F., et Bonenfant, C. (2013). Variation in adult body mass of roe deer: early environmental conditions influence early and late body growth of females. Ecology 94, 1805‑1814.

Dunbar, R. (1990). Environmental determinants of intraspecific variation in body weight in baboons (Papio spp.). J. Zool. 220, 157‑169.

Dunham, A.E. (1978). Food availability as a proximate factor influencing individual growth rates in the iguanid lizard Sceloporus merriami. Ecology 59, 770‑778.

Fairbairn, D.J. (1997). Allometry for sexual size dimorphism: pattern and process in the coevolution of body size in males and females. Annu. Rev. Ecol. Syst. 28, 659‑687.

Fairbairn, D.J., Blanckenhorn, W.U., et Székely, T. (2007). Sex, size, and gender roles: evolutionary studies of sexual size dimorphism (Oxford University Press).

Fedriani, J.M., Fuller, T.K., et Sauvajot, R.M. (2001). Does availability of anthropogenic food enhance densities of omnivorous mammals? An example with coyotes in southern California. Ecography 24, 325‑331.

Festa-Bianchet, M., Jorgenson, J.T., Bérubé, C.H., Portier, C., et Wishart, W.D. (1997). Body mass and survival of bighorn sheep. Can. J. Zool. 75, 1372‑1379.

Festa-Bianchet, M., Jorgenson, J.T., et Réale, D. (2000). Early development, adult mass, and reproductive success in bighorn sheep. Behav. Ecol. 11, 633‑639.

Festa-Bianchet, M., Ray, J.C., Boutin, S., Côté, S.D., et Gunn, A. (2011). Conservation of caribou (Rangifer tarandus) in Canada: an uncertain future. Can. J. Zool. 89, 419‑434.

Forchhammer, M.C., Clutton‐Brock, T.H., Lindström, J., et Albon, S.D. (2001). Climate and population density induce long‐term cohort variation in a northern ungulate. J. Anim. Ecol. 70, 721‑729.

Gaillard, J.-M., Festa-Bianchet, M., Yoccoz, N.G., Loison, A., et Toigo, C. (2000). Temporal Variation in Fitness Components and Population Dynamics of Large Herbivores. Annu. Rev. Ecol. Syst. 31, 367‑393.

52

Gehrt, S.D. (2003). Raccoon and Allies. Dans Wild mammals of North America, (Johns Hopkins University Press), pp. 611‑634.

Gehrt, S.D., et Fritzell, E.K. (1998). Resource distribution, female home range dispersion and male spatial interactions: group structure in a solitary carnivore. Anim. Behav. 55, 1211‑1227. Gehrt, S.D., et Fritzell, E.K. (1999a). Growth rates and intraspecific variation in body weights of raccoons (Procyon lotor) in Southern Texas. Am. Midl. Nat. 141, 19‑27.

Gehrt, S.D., et Fritzell, E.K. (1999b). Behavioural aspects of the raccoon mating system: determinants of consortship success. Anim. Behav. 57, 593‑601.

Graser, W.H., Gehrt, S.D., Hungerford, L.L., et Anchor, C. (2012). Variation in demographic patterns and population structure of raccoons across an urban landscape. J. Wildl. Manag. 76, 976‑986.

Hedrick, A.V., et Temeles, E.J. (1989). The evolution of sexual dimorphism in animals: Hypotheses and tests. Trends Ecol. Evol. 4, 136‑138.

Henner, C.M., Chamberlain, M.J., Leopold, B.D., et Burger Jr, L.W. (2004). A multi- resolution assessment of raccoon den selection. J. Wildl. Manag. 68, 179‑187.

Hewison, A.J.M., Morellet, N., Verheyden, H., Daufresne, T., Angibault, J.-M., Cargnelutti, B., Merlet, J., Picot, D., Rames, J.-L., Joachim, J., et al. (2009). Landscape fragmentation influences winter body mass of roe deer. Ecography 32, 1062‑1070.

Hoffmann, C.O. (1979). Weights of suburban raccoons in southwestern Ohio. Ohio J. Sci. 79, 139‑142.

Hoffmann, C.O., et Gottschang, J.L. (1977). Numbers, distribution, and movements of a raccoon population in a suburban residential community. J. Mammal. 58, 623‑636.

Houle, M., Fortin, D., Mainguy, J., et Canac-Marquis, P. (2011). Landscape composition and structure influence the abundance of mesopredators: implications for the control of the raccoon (Procyon lotor) variant of rabies. Can. J. Zool. 89, 1107‑1116.

Hyvārinen, H., et Heikura, K. (1971). Effects of age and seasonal rythm on the growth patterns of some small mammals in Finland and in Kirkenes, Norway. J. Zool. 165, 545‑556. Johnson, A.S. (1970). Biology of the raccoon (Procyon lotor varius Nelson and Goldman) in Alabama (Agricultural Experiment Station, Auburn University).

Jorgenson, J.T., Festa-Bianchet, M., Lucherini, M., et Wishart, W.D. (1993). Effects of body size, population density, and maternal characteristics on age at first reproduction in bighorn ewes. Can. J. Zool. 71, 2509‑2517.

53

Kennedy, M.L., et Lindsay, S.L. (1984). Morphologic variation in the raccoon, Procyon lotor, and its relationship to genic and environmental variation. J. Mammal. 65, 195‑205.

Kraus, C., Trillmich, F., et Künkele, J. (2005). Reproduction and growth in a precocial small mammal, cavia magna. J. Mammal. 86, 763‑772.

Kristan, W.B., et Boarman, W.I. (2007). Effects of anthropogenic developments on common raven nesting biology in the West Mojave Desert. Ecol. Appl. 17, 1703‑1713.

Larivière, S. (2004). Range expansion of raccoons in the Canadian prairies: review of hypotheses. Wildl. Soc. Bull. 32, 955‑963.

LeBlanc, M., Festa-Bianchet, M., et Jorgenson, J.T. (2001). Sexual size dimorphism in bighorn sheep (Ovis canadensis): effects of population density. Can. J. Zool. 79, 1661‑1670. Levitan, D.R. (1988). Density-dependent size regulation and negative growth in the sea urchin Diadema antillarum Philippi. Oecologia 76, 627‑629.

Loonen, M., Oosterbeek, K., et Drent, R. (1997). Variation in growth of young and adult size in barnacle geese Branta leucopsis: evidence for density dependence. Ardea 85, 177‑192. Matson, P.A., Parton, W.J., Power, A.G., et Swift, M.J. (1997). Agricultural intensification and ecosystem properties. Science 277, 504‑509.

McKinney, M.L. (2006). Urbanization as a major cause of biotic homogenization. Biol. Conserv. 127, 247‑260.

Mech, L.D., Barnes, D.M., et Tester, J.R. (1968). Seasonal weight changes, mortality, and population structure of raccoons in Minnesota. J. Mammal. 49, 63‑73.

Møller, A.P. (2011). Song post height in relation to predator diversity and urbanization. Ethology 117, 529‑538.

Moore, D.W., et Kennedy, M.L. (1985). Weight changes and population structure of raccoons in western Tennessee. J. Wildl. Manag. 49, 906‑909.

Moss, G.L., et Croft, D.B. (1999). Body condition of the red kangaroo (Macropus rufus) in arid Australia: The effect of environmental condition, sex and reproduction. Aust. J. Ecol. 24, 97‑109.

Mugaas, J.N., et Seidensticker, J. (1993). Geographic variation of lean body mass and a model of its effect on the capacity of the raccoon to fatten and feast. Biol. Sci. 36, 85‑107.

Newmark, W.D., et Stanley, T.R. (2011). Habitat fragmentation reduces nest survival in an Afrotropical bird community in a biodiversity hotspot. Proc. Natl. Acad. Sci. 108, 11488‑11493.

54

Nussey, D.H., Coulson, T., Delorme, D., Clutton-Brock, T.H., Pemberton, J.M., Festa- Bianchet, M., et Gaillard, J.-M. (2011). Patterns of body mass senescence and selective disappearance differ among three species of free-living ungulates. Ecology 92, 1936‑1947. Ozgul, A., Childs, D.Z., Oli, M.K., Armitage, K.B., Blumstein, D.T., Olson, L.E., Tuljapurkar, S., et Coulson, T. (2010). Coupled dynamics of body mass and population growth in response to environmental change. Nature 466, 482‑485.

Pachkowski, M., Côté, S.D., et Festa-Bianchet, M. (2013). Spring-loaded reproduction: effects of body condition and population size on fertility in migratory caribou (Rangifer tarandus). Can. J. Zool. 91, 473‑479.

Pelletier, F., Clutton-Brock, T., Pemberton, J., Tuljapurkar, S., et Coulson, T. (2007). The evolutionary demography of ecological change: linking trait variation and population growth. Science 315, 1571‑1574.

Pettorelli, N., Gaillard, J.M., Van Laere, G., Duncan, P., Kjellander, P., Liberg, O., Delorme, D., et Maillard, D. (2002). Variations in adult body mass in roe deer: the effects of population density at birth and of habitat quality. Proc. R. Soc. B Biol. Sci. 269, 747‑753.

Pimm, S.L., Russell, G.J., Gittleman, J.L., et Brooks, T.M. (1995). The future of biodiversity. Science 269, 347‑350.

Pitt, J.A., Larivière, S., et Messier, F. (2008). Survival and body condition of raccoons at the edge of the range. J. Wildl. Manag. 72, 389‑395.

Prange, S., Gehrt, S.D., et Wiggers, E.P. (2003). Demographic factors contributing to high raccoon densities in urban landscapes. J. Wildl. Manag. 67, 324‑333.

Prange, S., Gehrt, S.D., et Wiggers, E.P. (2004). Influences of anthropogenic resources on raccoon (Procyon lotor) movements and spatial distribution. J. Mammal. 85, 483‑490.

Ralls, K. (1977). Sexual dimorphism in mammals: Avian models and unanswered questions. Am. Nat. 111, 917‑938.

Riesch, R., Martin, R.A., Lerp, H., Plath, M., et Wronski, T. (2013). Size and sex matter: reproductive biology and determinants of offspring survival in Gazella marica. Biol. J. Linn. Soc. 110, 116‑127.

Riley, S.P.D., Hadidian, J., et Manski, D.A. (1998). Population density, survival, and rabies in raccoons in an urban national park. Can. J. Zool. 76, 1153‑1164.

Ritke, M.E., et Kennedy, M.L. (1988). Intraspecific morphologic variation in the raccoon (Procyon lotor) and its relationship to selected environmental variables. Southwest. Nat. 33, 295‑314.

55

Ritke, M.E., et Kennedy, M.L. (1993). Geographic variation of sexual dimorphism in the raccoon Procyon lotor. Am. Midl. Nat. 129, 257‑265.

Roff, D.A. (2000). Trade‐offs between growth and reproduction: an analysis of the quantitative genetic evidence. J. Evol. Biol. 13, 434‑445.

Rosatte, R.C. (2000). Management of raccoons (Procyon lotor) in Ontario, Canada: do human intervention and disease have significant impact on raccoon populations? Mammalia 64, 369‑390.

Sedinger, J.S., Lindberg, M.S., Person, B.T., Eichholz, M.W., Herzog, M.P., et Flint, P.L. (1998). Density-dependent effects on growth, body size, and clutch size in black brant. The Auk 115, 613‑620.

Shine, R. (1989). Ecological causes for the evolution of sexual dimorphism: A review of the evidence. Q. Rev. Biol. 64, 419‑461.

Skogland, T. (1985). The effects of density-dependent resource limitations on the demography of wild reindeer. J. Anim. Ecol. 54, 359‑374.

Slatkin, M. (1984). Ecological causes of sexual dimorphism. Evolution 38, 622‑630.

Smith, H.T., et Engeman, R.M. (2002). An extraordinary raccoon, Procyon lotor; density at an urban park. Can. Field-Nat. 116, 636‑639.

Staines, B.W. (1978). The dynamics and performance of a declining population of red deer (Cervus elaphus). J. Zool. 184, 403‑419.

Stearns, S.C., et Koella, J.C. (1986). The evolution of phenotypic plasticity in life-history traits: predictions of reaction norms for age and size at maturity. Evolution 40, 893‑913. Stuewer, F.W. (1943). Raccoons: their habits and management in Michigan (Michigan State College of Agriculture and Applied Science).

Tilman, D., et Lehman, C. (2001). Human-caused environmental change: Impacts on plant diversity and evolution. Proc. Natl. Acad. Sci. 98, 5433‑5440.

Vistnes, I., et Nellemann, C. (2008). The matter of spatial and temporal scales: a review of reindeer and caribou response to human activity. Polar Biol. 31, 399‑407.

Vitousek, P.M. (1994). Beyond global warming: ecology and global change. Ecology 75, 1861‑1876.

Vitousek, P.M., Mooney, H.A., Lubchenco, J., et Melillo, J.M. (1997). Human domination of Earth’s ecosystems. Science 277, 494‑499.

56

Wauters, L., et Dhondt, A.A. (1989). Body weight, longevity and reproductive success in red squirrels (Sciurus vulgaris). J. Anim. Ecol. 58, 637‑651.

Weiser, E.L., et Powell, A.N. (2010). Does garbage in the diet improve reproductive output of glaucous gulls? The Condor 112, 530‑538.

Wilbur, H.M. (1977). Density-dependent aspects of growth and metamorphosis in Bufo americanus. Ecology 58, 196‑200.

Withey, J.C., et Marzluff, J.M. (2009). Multi-scale use of lands providing anthropogenic resources by American Crows in an urbanizing landscape. Landsc. Ecol. 24, 281‑293.

Wright, J.D., Burt, M.S., et Jackson, V.L. (2012). . Influences of an urban environment on home range and body mass of Virginia opossums (Didelphis virginiana). Northeast. Nat. 19, 77‑86.

Zedrosser, A., Pelletier, F., Bischof, R., Festa-Bianchet, M., et Swenson, J.E. (2012). Determinants of lifetime reproduction in female brown bears: early body mass, longevity, and hunting regulations. Ecology 94, 231‑240.

Documents relatifs