• Aucun résultat trouvé

3. TROISIEME PARTIE : Expérimentation

3.2 Expérimentation 1 : Génération de concepts globaux

3.2.6 Discussion

L’enjeu majeur de cette recherche a été d’analyser comment favoriser la génération et le développement des concepts architecturaux en intégrant des informations relatives à l’utilisateur en amont du processus de conception.

Afin de réfléchir à une appropriation de la méthodologie générique et collaborative NPD en phase amont de conception architecturale, nous discutons ici les comportements des membres de l’équipe de conception, et également les résultats obtenus durant le projet architectural.

Modélisation de l’activité créative pluridisciplinaire en conception architecturale centrée utilisateur : Application à l’habitat d’urgence

88

Tableau 4: Discussion sur l’expérimentation 1 d’après les trois thèmes principaux

Créativité collective en conception architecturale

En conception architecturale traditionnelle, l’architecte initie et oriente son projet par une hiérarchisation des contraintes et des éléments donnés au moment de la demande du projet. A partir d’un tel diagnostique fondé sur son point de vue propre, il recherche et élabore des concepts. En développant des croquis pour faciliter la simulation et la coordination des choix, il vérifie et contrôle son raisonnement architectural.

En revanche, la méthodologie alternative de conception architecturale proposée dans le cadre de notre thèse suggère un travail collectif des différentes disciplines.

Du point de vue de la créativité, par rapport au travail individuel de l’architecte, celle-ci apporte plusieurs avantages : lors de la phase d’analyse du besoin et de génération des idées, le croisement d’avis variés de la part des participants au processus de conception permet de produire une grande quantité d’idées assez rapidement. La phase d’approfondissement des concepts permet d’enrichir les concepts par des idées supplémentaires basées sur les connaissances spécifiques des participants experts.

Malgré cette capacité de l’architecte à fédérer l’équipe de conception autour d’une activité collective créative en conception architecturale, la question concernant le niveau de synthèse des solutions vis- à-vis du projet se pose. Pour enrichir les concepts qui ont été générés via une mise en relation des

Modélisation de l’activité créative pluridisciplinaire en conception architecturale centrée utilisateur : Application à l’habitat d’urgence

89

idées, les participants experts ont proposé des idées supplémentaires. En dehors de l’architecte, les autres membres de l’équipe de conception se sont moins intéressés moins à une réflexion synthétique. Ils ont proposé des idées variées basées sur leurs connaissances spécifiques. Mais ces idées n’étaient pas forcément complémentaires les unes des autres.

Intégration des informations relatives à l’utilisateur en amont de la conception architecturale

Parmi les techniques de créativité pratiquées lors de la première séance de créativité, l’outil des Scénarii nous a donné l’occasion de construire une compréhension commune du projet en jouant le rôle de l’utilisateur. Les participants ont ainsi mis en évidence un grand nombre de problèmes et ont généré spontanément des solutions de manière collective.

Lors de la deuxième séance de créativité qui intégrait des experts, l’ergonome a manifesté son avis concernant l’utilisateur. Son point de vue a contribué à l’enrichissement du contenu lors du regroupement des idées puis du développement des concepts. Selon l’expert ergonome, il n’a pas été évident d’apporter des idées pertinentes et concrètes à ce stade encore relativement abstrait. Malgré la difficulté, son intervention à un stade encore abstrait lors de la Génération des concepts a pu être considérée comme une occasion potentielle d’intégrer des informations relatives à l’utilisateur.

Evaluation intermédiaire collective

Tandis que l’architecte prend traditionnellement une décision personnelle pour sélectionner un concept à développer sur la base de son expérience professionnelle, l’évaluation collective fait appel aux avis et perceptions spontanés des futurs utilisateurs et des différents experts métiers. Cette phase est donc essentielle, non seulement pour le choix d’un concept mais également pour l’interprétation des résultats de l’évaluation. En effet il s’agit là d’informations concernant des besoins et attentes manifestés par des utilisateurs potentiels. Ce type d’informations doit être intégré le plus en amont possible afin d’être transféré dans une solution architecturale. Les avis différents voire opposés des évaluateurs doivent malgré tout être considérés comme une ressource valable de la conception architecturale centrée utilisateur.

Comparaison des représentations intermédiaires (R.I) du processus de la conception architecturale traditionnelle et du processus de NPD adapté

Afin de générer, développer et définir un concept architectural, l’architecte fait un parcours d’aller- retour entre une réflexion mentale et une représentation explicite intermédiaire. En phase amont de la conception architecturale traditionnelle, des représentations intermédiaires telles que organigrammes, brouillons de plan, perspectives schématiques sont à un état abstrait. En effet, le

Modélisation de l’activité créative pluridisciplinaire en conception architecturale centrée utilisateur : Application à l’habitat d’urgence

90

travail de l’architecte est individuel et basé sur sa propre imagination. Ses représentations sont explicites pour lui uniquement (voir figure 48).

Figure 48: RIs en phase amont du processus de conception architecturale traditionnelle

Par contre, pour favoriser une activité collective, les représentations intermédiaires doivent être compréhensibles et objectives. La fiche idée que nous avons proposée dans le cadre des outils de créativité a un potentiel de catalyseur de la créativité collective en conception architecturale (voir figure 49).

Figure 49: RIs de NPD adaptées au processus de conception architecturale amont

Modélisation de l’activité créative pluridisciplinaire en conception architecturale centrée utilisateur : Application à l’habitat d’urgence

91

A la différence de la conception architecturale classique cadrée et limitée par le raisonnement global de l’architecte, cette approche de la conception architecturale collective a permis aux concepteurs d’imaginer des solutions et de manifester leurs opinions propres. Par là même, ils ont pu ajouter librement des idées complémentaires et générer d’autres concepts à l’occasion.

Malgré ses aspects positifs, ce type de conception architecturale peut induire certains risques dus à des concepts relativement fragmentaires. En effet, en dehors de l’architecte, le reste des concepteurs ne possède pas une vision synthétique du projet.

Donc, il peut être requis d’inclure des représentations intermédiaires de la conception architecturale classique à cette activité alternative afin de synthétiser les concepts en fiches concepts approfondis.

Modélisation de l’activité créative pluridisciplinaire en conception architecturale centrée utilisateur : Application à l’habitat d’urgence

92