• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 : Modèle Théorique

3.1 Prise en charge de populations migrantes en santé : développement d’un cadre de

3.1.6 Discussion et implications pour des recherches futures

Dans cet article, nous avons centré notre développement sur les mécanismes d’une gouvernance multiniveaux dans une organisation de santé ainsi que sur la sensibilité du processus d’adaptation à un contexte d’accueil de personnes migrantes. Il reste à savoir si oui ou non le modèle proposé est valable dans des situations réelles où des adaptations pratiques sont envisagées ou réalisées auprès des personnes migrantes, et si le cadre conceptuel peut s’appliquer dans une perspective à long terme. Une des manières de valider les liens proposés par ce modèle est d’étudier de manière empirique ces phénomènes dans des organisations de santé connaissant un contexte de diversité culturelle plus ou moins récent.

Nous avons choisi de délimiter la gouvernance multiniveaux selon trois champs d’action : opérationnel, tactique et stratégique interagissant entre deux sphères : clinique et administrative, et l’Environnement. Cependant, il est possible de le conceptualiser autrement. Par exemple, dans une bureaucratie wébérienne, la gestion par la commande et le contrôle est le pouvoir principal des bureaucrates au sein d’institutions centralisées et hiérarchiques, telles qu’un État ou une organisation. Par ailleurs, le changement y est aussi possible, mais il est dicté par la hiérarchie (Weber, 1995 (1921)). Selon les théories institutionnelles, le rôle clé est joué par la stabilité de l’organisation, à l’intérieur d’un contexte spécifique, selon une vision plus linéaire et prédictive. À travers un processus d’institutionnalisation établit, le changement peut intervenir, mais de manière souvent radicale, et il est perçu comme un déstabilisateur ponctuel du système (Andrew H. Van de Ven & Poole, 1995).

Finalement, nous avons défini l’adaptation des organisations de santé, leurs mécanismes de gouvernance, ainsi que la prise en charge de populations migrantes vulnérables comme un enjeu complexe. Ajoutées au degré d’incertitude que ces situations imposent, les solutions ne résident pas dans l’application généralisée d’une formule. Plusieurs facteurs environnementaux, socio-économiques et culturels sont à considérer en plus de la complexité de l’adaptation en tant que telle (Glouberman & Zimmerman, 2002). Par exemple, nous pouvons penser aux restrictions budgétaires, au positionnement de la première ligne face aux soins hospitaliers, au degré de centralisation des décisions au sein du gouvernement, à l’importance d’une politique de régionalisation de l’immigration ou encore

à l’application de la responsabilité populationnelle au sein des organisations. Tout un ensemble de facteurs peuvent influencer les prises de décisions et les mécanismes d’adaptation au sein des organisations de santé, tant au niveau individuel que collectif, pour chacun des champs d’action et dans chacune des deux sphères.

Néanmoins, utiliser la lentille de la complexité et le concept de gouvernance multiniveaux permet de mettre en lumière plusieurs situations paradoxales au sein des organisations. Premièrement, il existe deux formes d’adaptation apparemment opposées dans une organisation complexe : homogène et hétérogène (Miller & Page, 2007). Pour l’éclairer, des leviers d’actions tels que le schemata, la connectivité, les structures ou le politique, etc. permettent d’orienter les adaptations hétérogènes vers des actions plus coordonnées afin d’intégrer le tout en une vision commune et partagée avec le reste des acteurs de l’Environnement : des adaptations homogènes. Ce qui va à l’encontre des théories de la complexité, dans lesquelles le concept de gouvernance est rarement traité - voire ignoré. Pourtant, nous pensons que dans une organisation complexe, le besoin de donner du sens aux actions, ainsi qu’un minimum de convergence entre les différents intérêts et les différents rapports de forces tels que les couplages proches ou lointains (Dubinskas, 1994), appelle des mécanismes de gouvernance laissant l’autonomie à chacun des acteurs, tout en les contraignant à jouer dans un cadre plus défini (Lozeau, Langley, & Denis, 2002).

Deuxièmement, les tensions entre le “self-perpetuation” et le “renewal” (Moore & Kraatz, 2010:6) ou entre « l’exploitation » versus « l’exploration » (March, 1991) existent et un équilibre entre ces deux voies doit être préservé afin d’éviter le chaos ou bien l’inertie de l’organisation. L’interaction entre les conditions d’adaptation (facteurs d’influence), les leviers d’action utilisés et le contexte local de chacune des organisations peuvent donner des indices quant à cet équilibre fragile.

Par ailleurs, les théories de la complexité, incluant les systèmes adaptatifs complexes, ont été critiquées pour leur manque d’applications empiriques et leur incapacité à prendre en compte les enjeux individuels (Greenhalgh & Stones, 2010). Les théories de la Gouvernance font face aussi à des critiques concernant la difficulté de plusieurs modèles à prendre en compte le contexte (KjÆR, 2011; Rhodes, 2007). Les études appliquées sont donc nécessaires pour confirmer si les approches de la gouvernance multiniveaux et de la

fractalisation peuvent aider à comprendre et à expliquer les enjeux à la fois micro, méso et macro.

Enfin, cet article vise à contribuer à la littérature actuelle qui encourage les professionnels, les chercheurs et les administrateurs à être plus précis sur ce qu’ils attendent de l’adaptation des services de santé aux populations vulnérables; ainsi qu’à reconsidérer certaines de leurs propositions sur le pourquoi et le comment l’adaptation devrait être mise en œuvre dans une organisation de santé et à travers la participation du réseau local communautaire. Mais pour cela, plusieurs recherches, optant pour une approche plus systémique, appuyée par une volonté politique et des actions concrètes, seront nécessaires.

Références

Abbott, A. (1988). "Transcending General Linear Reality." Sociological Theory 6(2): 169- 186.

Agence de la santé et des services sociaux de la capitale nationale (2006). L’accessibilité et l’adaptation des services de santé et des services sociaux et psychosociaux aux personnes issues des communautés ethnoculturelles de la région de la Capitale- Nationale : Bilan 2002-2005 et Plan d’action régional 2006-2009. Québec.

Anderson, P. (1999). "Complexity Theory and Organization Science." Organization Science 10(3): 216-232.

Arford, P. H. and L. Zone-Smith (2005). "Organizational Commitment to Professional Practice Models." Journal of Nursing Administration 35(10): 467-472.

Battaglini, A., M. Désy, et al. (2007). L'intervention de première ligne à Montréal auprès des personnes immigrantes : Estimé des ressources nécessaires pour une intervention adéquate. Montréal, Direction Santé Publique: 11.

Begun, J., B. Zimmerman, et al. (2003). Health care organizations as complex adaptive systems. Advances in Health Care Organization Theory, S. M. Mick and M. Wyttenbach (eds.). San Francisco, CA, Jossey-Bass.: 253-288.

Beiser, M. (2005). "The health of immigrants and refugees in Canada." Can J Public Health 96 Suppl 2: S30-44.

Boisot, M. and B. Mckelvey (2010). "Integrating Modernist and Postmodernist Perspectives on Organizations: A Complexity Science Bridge." The Academy of Management Review 35(3): 415 - 433.

Brabant, Z. (2008). Portrait de la situation des migrants à statuts précaires à Montréal: Sans papiers, travailleurs temporaires, personnes victimes de la traite, personnes sous moratoire et autres personnes au statut migratoire précaire. Montréal, Unpublished master dissertation, Université de Montréal.

Brault, I., D. A. Roy, et al. (2008). "Introduction à la gouvernance clinique: historique, composantes et conceptualisation renouvelée pour l'amélioration de la qualité et de la performance des organisations de santé." Pratiques et organisations des soins 39(3): 167-173.

Cazale, L., N. Touati, et al. (2007). La mise en oeuvre des réseaux intégrés: expérimentations et évaluations en Montérégie. Le système sociosanitaire du Québec: Gouvernance, régulation et participation, Fleury, MJ, Tremblay, M, Nguyen, H et Bordeleau, L. Montréal, Gaetan Morin: 195-217.

Contandriopoulos (2003). "Inertie et Changement." Ruptures 9(2): 4-31.

Contandriopoulos, J.-L. Denis, et al. (2001). "Intégration des soins : dimensions et mise en œuvre." Ruptures, revue transdisciplinaire en santé 8(2): 38-52.

Crozier, M. and E. Friedberg (1981). L'acteur et le système : Les contraintes de l'action collective Paris, Editions du Seuil.

De Maio, F. G. and E. Kemp (2009). "The deterioration of health status among immigrants to Canada." Global Public Health: An International Journal for Research, Policy and Practice.

Denis, J.-L., L. Lamothe, et al. (2001). "The Dynamics of Collective Leadership and Strategic Change in Pluralistic Organizations." The Academy of Management Journal 44(4): 809-837.

Derose, K. P., J. J. Escarce, et al. (2007). "Immigrants And Health Care: Sources Of Vulnerability." Health Aff 26(5): 1258-1268.

Dolan, S., L, S. Garcia, et al. (2000). "Organisational Values as "Attractors of Chaos": An Emerging Cultural Change to Manage Organisational Complexity." Journal of Economics literature classification D23, M14, O33.

Dooley, K. J. and A. H. Van de Ven (1999). "Explaining Complex Organizational Dynamics." Organization Science 10(3): 358-372.

Dubinskas, F. A. (1994). "On the Edge of Chaos." Journal of Management Inquiry 3(4): 355- 366.

Duit, A. and V. Galaz (2008). "Governance and Complexity—Emerging Issues for Governance Theory." Governance 21(3): 311-335.

Farjoun, M. and M. Levin (2011). "A Fractal Approach to Industry Dynamism." Organization Studies 32(6): 825-851.

Fassin, D. (1996). L'espace politique de la santé. Essai de généalogie. Paris, PUF.

Folke, C., T. Hahn, et al. (2005). "Adaptive Governance of Social- Ecological Systems." Annual Review of Environment and Resources 30(1): 441-473.

Ford, R. (2010). Organization Design and Managing Continuous Change: A Complex Adaptive Practice Theory. Montreal, Paper presented at the Annual Meeting of the Academy of Management.

Fortin, S. and J. Le Gall (2007). "Néonatalité et constitution des savoirs en contexte migratoire : familles et services de santé. Enjeux théoriques, perspectives anthropologiques." Enfances, Familles, Générations(6): 16-37.

Frank, K. A. and K. Fahrbach (1999). "Organization Culture as a Complex System: Balance and Information in Models of Influence and Selection." Organization Science 10(3): 253-277.

Frohlich, K. L. and L. Potvin (2008). "Transcending the known in public health practice: the inequality paradox: the population approach and vulnerable populations." Am J Public Health 98(2): 216-221.

Gagnon, A. (2002). La réceptivité du système canadien de soins de santé à l’égard des nouveaux arrivants. Commission sur l'avenir des soins de santé au Canada (Commission Romanow). Ottawa, Sante Canada.

Gleick , J. (1988). Chaos : Making a New Science.

Glouberman and H. Mintzberg (2001). "Managing the care of health and the cure of disease-- Part II: Integration." Health Care Manage Rev 26(1): 70-84; discussion 87-79.

Glouberman and H. Mintzberg (2001). "Managing the Care of Health and the Cure of Disease-Part I: Differentiation." Health Care Management Review 26(1): 56-69. Glouberman and H. Mintzberg (2002). "Gérer les soins de santé et le traitement de la

maladie." Gestion 27(3): 12-22.

Glouberman and B. Zimmerman (2002). Complicated and Complex Systems: What Would Successful Reform of Medicare Look Like? . Commission on the Future of Health Care in Canada, Discussion Paper 8. . Ottawa.

Green-Hernandez, C., A. A. Quinn, et al. (2004). "Making primary care culturally competent." Nurse Pract 29(6): 49-55.

Greenhalgh, T. and R. Stones (2010). "Theorising big IT programmes in healthcare: Strong structuration theory meets actor-network theory." Social Science & Medicine 70(9): 1285-1294.

Hayek, F. A. (1948). Individualism and Economic Order. Chicago, IL, Henry Regnery Company.

Holland, J. H. (1995). Hidden Order: How Adaptation Builds Complexity, Helix Books. KjÆR, A. M. (2011). "Rhodes' contribution to Governance theory: praise, criticism and the

Future Governance Debate." Public Administration 89(1): 101-113.

Lamarche, P., R. Pineault, et al. (2008). "L'obligation de faire des choix difficiles, et même très difficiles." Document de travail, Université de Montréal, GRIS.

Lamothe, L. (2007). Le rôle des professionnels dans la structuration des réseaux: une source d'innovation. Le système sociosanitaire du Québec: Gouvernance, régulation et participation, Fleury, MJ, Tremblay, M, Nguyen, H et Bordeleau, L. Montréal, Gaetan Morin: 289-298.

Lane, D. and R. Maxfield (1996). "Strategy under complexity: Fostering generative relationships." Long Range Planning 29(2): 215-231.

Levinthal, D. A. and M. Warglien (1999). "Landscape Design: Designing for Local Action in Complex Worlds." Organization Science 10(3): 342-357.

Lozeau, D., Langley, A., & Denis, J.-L. (2002). The corruption of managerial techniques by organizations. Human Relations, 55(5), 537-564.doi:10.1177/0018726702055005427 Lu, M. C., Y. G. Lin, et al. (2000). "Elimination of public funding of prenatal care for

undocumented immigrants in California: a cost/benefit analysis." Am J Obstet Gynecol 182: 233 - 239.

Mandelbrot, B. (1977). Fractals : form, chance & dimension. San Francisco, W. H. Freeman Mandelbrot, B. (1990). "Fractals - a Geometry of Nature." New Scientist 127(1734): 38-43. March, J. G. (1991). "Exploration and Exploitation in Organizational Learning."

Organization Science 2(1): 71-87.

McDaniel, R. R., Jr., H. J. Lanham, et al. (2009). "Implications of complex adaptive systems theory for the design of research on health care organizations." Health Care Management Review 34(2): 191-199.

Miller, J. H. and S. E. Page (2007). Complexe Adaptive System, an introduction to Computational models of social life. Princetown, Princetown University Press.

Mintzberg, H. (1989). Le Management : Voyage au centre des organisations. Paris.

Miszkurka, M., L. Goulet, et al. (2010). "Contributions of Immigration to Depressive Symptoms Among Pregnant Women in Canada." Canadian Journal of Public Health 101(5): 358-364.

MSSS. (2006). Garantir l'accès: un défi d'équité, d'efficience et de qualité. Québec: MSSS. MSSS (2012). Une passerelle vers un avenir en santé: La planification et l’organisation des

services à l’intention des réfugiés et des demandeurs d’asile : évaluer le bien-être et l’état de santé physique pour mieux desservir- Orientations ministérielles. Québec.

Repéré à

http://msssa4.msss.gouv.qc.ca/fr/document/publication.nsf/4b1768b3f849519c85256 8fd0061480d/1a14f0bb247a423685257a4c00679b89?OpenDocument

Moore, J. H. and M. S. Kraatz (2010). "Governance Form and Organizational Adaptation: Lessons from the Savings and Loan Industry in the 1980s." Organization Science published online before print September 30, 2010, DOI: 10.128: 1-19.

Morgan, G. (1989). Images de l'organisation. Québec, Les Presses de l'Université Laval Morin, E. (2005 (1990)). Introduction à la pensée complexe. Paris, Seuil "Points Essais".

Munoz, M. and J.-C. Chirgwin (2007). "Les immigrants et les demandeurs d’asile: nouveaux défis." Le Médecin du Québec 42(2): 33-43.

Nonaka, I. (1994). "A Dynamic Theory of Organizational Knowledge Creation." Organization Science 5(1): 14-37.

O’Brien-Pallas, L., G. Tomblin Murphy, et al. (2001). Framework for analyzing health human resources (p.6) in Canadian Institute for Health Information. Future development of information to support the management of nursing resources: Recommendations. . Ottawa, CIHI.

OMS-Europe (2004). Déclaration d'Amsterdam: Vers des hôpitaux adaptés aux besoins des migrants dans une Europe de la diversité ethnique et culturelle. Amsterdam, OMS- Europe.

Orton, J. D. and K. E. Weick (1990). "Loosely Coupled Systems: A Reconceptualization." Academy of Management. The Academy of Management Review 15(2): 203-203. Palmberg, K. (2009). "Complex adaptive systems as metaphors for organizational

management." The Learning Organization 16(6): 483.

Plsek, P. E. and T. Greenhalgh (2001). "Complexity science: The challenge of complexity in health care." BMJ 323(7313): 625-628.

Pomey, M.-P., J.-L. Denis, et al. (2008). "Un cadre conceptuel d'analyse de la gouvernance clinique dans les établissements de santé." Pratiques et organisations des soins 39(3): 183-194.

Rhodes, R. A. W. (2007). "Understanding Governance: Ten Years On." Organization Studies 28(8): 1243-1264.

Rickles, D., P. Hawe, et al. (2007). "A simple guide to chaos and complexity." Journal of Epidemiology and Community Health 61(11): 933-937.

Rosenheck, R. A. (2001). "Organizational process: a missing link between research and practice." Psychiatr Serv 52(12): 1607-1612.

Rousseau, C., S. Ter Kuile, et al. (2008). "Health care access for refugees and immigrants with precarious status: public health and human right challenges." Can J Public Health 99(4): 290-292.

Stacey, R. D. (1995). "The Science of Complexity: An Alternative Perspective for Strategic Change Processes." Strategic Management Journal 16(6): 477-495.

Steele, L., L. Lemieux-Charles, et al. (2002). "The impact of Policy changes on the Health of Recent Immigrants and Refugees in the Inner-city: A Qualitative Study of Services Providers Perspectives." Can J Public Health 93(2): 118.

Stroebel, C. K., R. R. McDaniel, et al. (2005). "How Complexity Science Can Inform a Reflective Process for Improvement in Primary Care Practices." Joint Commission Journal on Quality and Patient Safety 31: 438-446.

Sweeney, K. and F. Griffiths (2002). Complexity and Healthcare: an introduction. Oxon-UK, Radcliffe Medical Press.

Tsoukas, H. and K. J. Dooley (2011). "Introduction to the Special Issue: Towards the Ecological Style: Embracing Complexity in Organizational Research." Organization Studies 32(6): 729-735.

Van de Ven, A. H. and M. S. Poole (1995). "Explaining Development and Change in Organizations." The Academy of Management Review 20(3): 510-540.

Zimmerman, B. and B. Hayday (2003). Generative Relationship: STAR. Voices from the Field. G. Eoyang. Minneapolis, HSDI Press: 197-214.

Zimmerman, B. J. and D. K. Hurst (1993). "Breaking the Boundaries: The Fractal Organization." Journal of Management Inquiry 2(4): 334-355.