• Aucun résultat trouvé

Selon les résultats de notre étude, l’incidence disto-médiale proximo-latérale oblique contribue à une meilleure observation radiographique des parties médiale et crâniale du processus coronoïde médial. Ces parties sont ainsi mieux visualisées par rapport aux projections utilisées classiquement lorsque l’on réalise cette incidence avec une supination de 40° et une élévation distoproximale de l’ulna de 35° (Di35M-PrLO).

Cette dernière projection s’avère inadaptée dans notre étude pour visualiser correctement le bord latéral du processus coronoïde médial.

Notre étude a porté sur l’évaluation radiographique de seulement 5 ulnas secs. Une étude préliminaire sur 15 os de petite à grande taille nous a conduits à ce choix, les ulnas sélectionnés étant les plus représentatifs des différentes formes et contours des processus coronoïdes médiaux rencontrées lors de cette pré-étude. De plus, nous avons choisi des ulnas provenant de chiens de 20 à 40 kgs, la fragmentation du processus coronoïde médial étant fréquemment rencontrée dans cette catégorie d’animaux.

L’interprétation des clichés radiographiques a été faite par un lecteur unique, ce qui a permis une uniformité des résultats nécessaire pour les comparer. Cependant, les critères d’interprétation peuvent varier d’un lecteur à l’autre, ce qui peut induire un biais dans nos résultats. En outre, nous nous sommes basés sur des critères uniquement morphologiques difficiles à apprécier sur des ulnas sans repères métalliques.

Sur les clichés utilisés classiquement, la visualisation d’une fragmentation du processus coronoïde médial est difficile, car les fragments se situent entre la tête radiale et la portion restante du processus coronoïde. Dans la plupart des cas, cette lésion est suspectée lorsque l’on observe la présence d’ostéophytes notamment sur le rebord dorsal du processus anconé.

Cependant, selon les travaux de Miyabashi T et col., la partie la plus crâniale du processus coronoïde médial est bien visible dans environ 50% des cas sur une incidence médio-latérale et dans 56,3% des cas sur une incidence médio-latérale en hyperflexion57. De même, ce bord crânial est le mieux visualisé sur une incidence médio-latérale avec 15° de supination13, 57. Dans notre étude, c’est le bord latéral du processus coronoïde médial qui est le mieux visualisé avec de telles incidences (figure n°45). Or, nos travaux ont porté sur des ulnas secs, évitant toute superposition de ce bord latéral avec une autre pièce anatomique.

De plus, une incidence cranio-caudale avec pronation de 25º permet de bien visualiser le bord médial du processus coronoïde médial23, 57, 85, ce qui est en accord avec nos résultats.

D’après les travaux de Haudiquet P.R., Marcellin-Little D.J, et col., la Di35M-PrLO est la projection la plus sensible pour visualiser le bord crânial du processus coronoïde médial42, 43. Elle est utile pour la détection d’un processus coronoïde anormal, et moins pour un processus coronoïde médial fracturé43.

Dans notre étude, cette incidence permet une meilleure observation du bord médial et du bord crânial du processus coronoïde médial ; or la fragmentation de ce dernier se produit préférentiellement sur son bord cranio-latéral dans la région de l’articulation radio-ulnaire13, 32, 43, 57, 92

.

Si l’on veut obtenir une mise en évidence globale et correcte du processus coronoïde médial, il faut donc associer deux incidences :

- Incidence disto-médiale proximo-latérale oblique (40° de supination et inclinaison de l’ulna de 35°) afin de visualiser au mieux les bords médial et crânial du processus coronoïde médial.

- Incidence médio-latérale (0° ou 15° de supination) afin de visualiser au mieux le bord latéral du processus coronoïde médial.

Notre étude s’est basée sur des ulnas secs ; il est donc difficile de transposer directement ces résultats sur l’articulation huméro-radio-ulnaire complète étant donné les superpositions entre le processus coronoïde médial et l’articulation radio-ulnaire (en particulier la tête du radius). (figure 44)

Meilleure visualisation sur os sec

Os sec Coude entier

Di35M-PrLO

Figure n°44 : Visualisation du processus coronoïde médial en incidence disto-médiale 35° avec une supination de 40° : os sec vs articulation entière.

Notre étude a permis cependant de visualiser la forme du processus coronoïde médial sur différentes incidences radiographiques (figures 45 et 46). Par rapport aux autres techniques de marquage radio-opaque utilisées (aiguilles57, vis42), les brins d’acier monofil décimale 4 rendent l’apparence radiographique du coronoïde plus nette, ses contours étant soulignés.

FACE

Bord Crânial

Bord Médial Bord Latéral

Figure n°45 : Contours du processus coronoïde médial en incidence cranio-caudale.

PROFIL

Bord Crânial Bord Latéral

Bord Médial

Figure n°46 : Contours du processus coronoïde médial en incidence médio-latérale.

Notre travail a également permis de préciser quelles étaient les incidences les plus utiles pour l’observation radiographique du processus coronoïde médial. Cela rend possible le choix de projections pertinentes pour une étude sur pièces anatomiques entières.

Le diagnostic radiographique direct de la fragmentation du processus coronoïde médial est très difficile. D’autres techniques comme l’arthroscopie ou l’examen tomodensitométrique permettent une évaluation plus spécifique des lésions du coude16, 86. Cependant, malgré leur supériorité diagnostique, ces techniques sont impossibles à mettre en œuvre dans le cadre d’un dépistage systématique à grande échelle.

La radiographie reste ainsi un examen complémentaire de choix car simple, non invasif et peu coûteux. Elle est donc le moyen le plus abordable pour un dépistage de masse de la dysplasie du coude. Cependant, dans le cadre d’un dépistage, seul un petit nombre de clichés pertinents doit être réalisé afin de limiter son coût et de faciliter sa réalisation. Il est donc utile de choisir les meilleures incidences permettant la meilleure visualisation possible du processus coronoïde médial.

CONCLUSION

La fragmentation du processus coronoïde médial est une pathologie relativement fréquente qui affecte principalement des mâles de races moyennes à grandes. Cette affection est souvent bilatérale et engendre la plupart du temps une arthrose précoce, plus ou moins sévère.

Son diagnostic radiographique est problématique. En effet, les projections utilisées classiquement ont une faible sensibilité pour la détection d’une fragmentation du processus coronoïde médial. Bien que les incidences obliques l’améliorent, il est fréquent que le diagnostic ne puisse être établi avec certitude.

D’autres examens complémentaires tels que le scanner, l’imagerie par résonance magnétique, l’arthroscopie diagnostique ou l’arthrotomie exploratrice permettent d’aboutir à un diagnostic plus précis. Cependant, ces examens restent peu abordables pour les uns et invasifs pour les autres.

Notre étude a été effectuée dans l’objectif de montrer l’intérêt de nouvelles incidences dans la détection des lésions du processus coronoïde médial. L’incidence disto-médiale proximo-latérale oblique (avec 40° de supination et une inclinaison de l’ulna de 35°) autorise une meilleure visualisation des bords médial et crânial du coronoïde. Or, les lésions concernent parfois la partie apicale mais se localisent la plupart du temps au niveau du bord latéral du processus coronoïde médial. Ce dernier est mieux mis en évidence par des incidences médio-latérales avec de faibles degrés de supination sur os secs. Notre travail a donc confirmé la difficulté d’interpréter la forme du processus coronoïde médial et en particulier la visualisation de son bord cranio-latéral.

L’incidence disto-médiale proximo-latérale oblique (Di35M-PrLO) améliorerait donc la détection des fragmentations apicales, elle rendrait également possible l’observation d’ostéophytes sur le bord médial du coronoïde. Une étude sur des pièces anatomiques complètes permettrait de préciser son intérêt dans le dépistage les fragmentations du processus coronoïde médial.

ANNEXES

ANNEXE 1 :

Résultats des premiers clichés réalisés sans individualisation du processus

coronoïde médial

Ulna 1

Inclinaison de

l’ulna Incidence Bord médial Bord crânial Bord latéral

Cranio-caudale sans pronation ++ - -

Cranio-caudale avec pronation 25° ++ + -

Médio-latérale sans supination - ++ ++

Médio-latérale avec supination de 15° +/- ++ + 0°

Médio-latérale avec supination de 40° + + -

Médio-latérale sans supination +/- ++ +

Médio-latérale avec supination de 15° - ++ ++

15°

Médio-latérale avec supination de 40° - ++ ++

Médio-latérale sans supination +/- ++ +

Médio-latérale avec supination de 15° - ++ ++

20°

Médio-latérale avec supination de 40° - ++ ++

Médio-latérale sans supination - ++ ++

Médio-latérale avec supination de 15° +/- ++ ++ 25°

Médio-latérale avec supination de 40° +/- + +

Médio-latérale sans supination - ++ ++

Médio-latérale avec supination de 15° + ++ +

30°

Médio-latérale avec supination de 40° +++ + -

Médio-latérale sans supination +/- ++ ++

Médio-latérale avec supination de 15° ++ ++ +/- 35°

Ulna 2

Inclinaison de

l’ulna Incidence Bord médial Bord crânial Bord latéral

Cranio-caudale sans pronation ++ - -

Cranio-caudale avec pronation 25° ++ +/- +/-

Médio-latérale sans supination - + ++

Médio-latérale avec supination de 15° - + ++

Médio-latérale avec supination de 40° + + +/-

Médio-latérale sans supination - + ++

Médio-latérale avec supination de 15° + ++ +

15°

Médio-latérale avec supination de 40° ++ ++ -

Médio-latérale sans supination + ++ +

Médio-latérale avec supination de 15° + ++ +

20°

Médio-latérale avec supination de 40° ++ ++ -

Médio-latérale sans supination +/- ++ ++

Médio-latérale avec supination de 15° +/- ++ + 25°

Médio-latérale avec supination de 40° ++ ++ -

Médio-latérale sans supination - ++ ++

Médio-latérale avec supination de 15° + ++ +/- 30°

Médio-latérale avec supination de 40° ++ + -

Médio-latérale sans supination - +/- +/-

Médio-latérale avec supination de 15° ++ + -

35°

Ulna 3

Inclinaison de

l’ulna Incidence Bord médial Bord crânial Bord latéral

Cranio-caudale sans pronation ++ +/- -

Cranio-caudale avec pronation 25° + + -

Médio-latérale sans supination - ++ ++

Médio-latérale avec supination de 15° +/- ++ + 0°

Médio-latérale avec supination de 40° +/- + +

Médio-latérale sans supination - ++ ++

Médio-latérale avec supination de 15° + ++ +/-

15°

Médio-latérale avec supination de 40° ++ + -

Médio-latérale sans supination - ++ ++

Médio-latérale avec supination de 15° + ++ +/-

20°

Médio-latérale avec supination de 40° + ++ +/-

Médio-latérale sans supination - ++ ++

Médio-latérale avec supination de 15° +/- ++ +/- 25°

Médio-latérale avec supination de 40° ++ + -

Médio-latérale sans supination - ++ +

Médio-latérale avec supination de 15° - ++ +

30°

Médio-latérale avec supination de 40° ++ ++ -

Médio-latérale sans supination - ++ ++

Médio-latérale avec supination de 15° ++ ++ - 35°

Ulna 4

Inclinaison de

l’ulna Incidence Bord médial Bord crânial Bord latéral

Cranio-caudale sans pronation ++ +/- -

Cranio-caudale avec pronation 25° ++ ++ +/-

Médio-latérale sans supination - ++ +++

Médio-latérale avec supination de 15° +/- ++ + 0°

Médio-latérale avec supination de 40° + + +/-

Médio-latérale sans supination +/- ++ +

Médio-latérale avec supination de 15° + ++ +

15°

Médio-latérale avec supination de 40° ++ ++ +/-

Médio-latérale sans supination +/- ++ +

Médio-latérale avec supination de 15° +/- ++ +

20°

Médio-latérale avec supination de 40° + ++ +

Médio-latérale sans supination +/- ++ ++

Médio-latérale avec supination de 15° ++ ++ +/- 25°

Médio-latérale avec supination de 40° +++ ++ -

Médio-latérale sans supination + ++ ++

Médio-latérale avec supination de 15° ++ ++ +/- 30°

Médio-latérale avec supination de 40° +++ + -

Médio-latérale sans supination + ++ +

Médio-latérale avec supination de 15° ++ ++ +/- 35°

Ulna 5

Inclinaison de

l’ulna Incidence Bord médial Bord crânial Bord latéral

Cranio-caudale sans pronation ++ - -

Cranio-caudale avec pronation 25° ++ +/- +/-

Médio-latérale sans supination - + +

Médio-latérale avec supination de 15° +/- + + 0°

Médio-latérale avec supination de 40° ++ + +/-

Médio-latérale sans supination + + +

Médio-latérale avec supination de 15° ++ ++ +

15°

Médio-latérale avec supination de 40° ++ ++ +/-

Médio-latérale sans supination +/- ++ +

Médio-latérale avec supination de 15° ++ ++ +

20°

Médio-latérale avec supination de 40° ++ + +/-

Médio-latérale sans supination +/- ++ +

Médio-latérale avec supination de 15° ++ +++ + 25°

Médio-latérale avec supination de 40° ++ ++ -

Médio-latérale sans supination ++ ++ +

Médio-latérale avec supination de 15° ++ ++ +/- 30°

Médio-latérale avec supination de 40° +++ ++ -

Médio-latérale sans supination ++ ++ +

Médio-latérale avec supination de 15° ++ +++ + 35°

ANNEXE 2 :

Résultats obtenus après individualisation des bords médial, crânial et

latéral du processus coronoïde médial.

Ulna 1 Inclinaison de l’ulna Incidence Bord médial individualisé Bord crânial individualisé Bord latéral individualisé

Cranio-caudale sans pronation +++ + -

Cranio-caudale avec pronation 25° ++ + +/-

Médio-latérale sans supination - +/- ++

Médio-latérale avec supination de 15° +/- +/- ++ 0°

Médio-latérale avec supination de 40° + + ++

Médio-latérale sans supination - +/- ++

Médio-latérale avec supination de 15° + + +

15°

Médio-latérale avec supination de 40° ++ + +

Médio-latérale sans supination - +/- ++

Médio-latérale avec supination de 15° + ++ +

20°

Médio-latérale avec supination de 40° ++ ++ +/-

Médio-latérale sans supination - + ++

Médio-latérale avec supination de 15° + ++ +/- 25°

Médio-latérale avec supination de 40° ++ ++ +/-

Médio-latérale sans supination - +/- +

Médio-latérale avec supination de 15° ++ ++ +/- 30°

Médio-latérale avec supination de 40° +++ ++ +/-

Médio-latérale sans supination +/- + +

Médio-latérale avec supination de 15° ++ ++ - 35°

Ulna 2 Inclinaison de l’ulna Incidence Bord médial individualisé Bord crânial individualisé Bord latéral individualisé

Cranio-caudale sans pronation ++ +/- -

Cranio-caudale avec pronation 25° + + +

Médio-latérale sans supination - + ++

Médio-latérale avec supination de 15° - + ++

Médio-latérale avec supination de 40° +/- + ++

Médio-latérale sans supination - + ++

Médio-latérale avec supination de 15° +/- ++ +

15°

Médio-latérale avec supination de 40° + ++ -

Médio-latérale sans supination - + ++

Médio-latérale avec supination de 15° +/- +/- +/-

20°

Médio-latérale avec supination de 40° + + -

Médio-latérale sans supination - +/- ++

Médio-latérale avec supination de 15° +/- +/- +/- 25°

Médio-latérale avec supination de 40° + + -

Médio-latérale sans supination - +/- +

Médio-latérale avec supination de 15° + ++ +/- 30°

Médio-latérale avec supination de 40° ++ ++ -

Médio-latérale sans supination - +/- +/-

Médio-latérale avec supination de 15° ++ + -

35°

Ulna 3 Inclinaison de l’ulna Incidence Bord médial individualisé Bord crânial individualisé Bord latéral individualisé

Cranio-caudale sans pronation ++ - -

Cranio-caudale avec pronation 25° ++ +/- -

Médio-latérale sans supination - + ++

Médio-latérale avec supination de 15° +/- + ++ 0°

Médio-latérale avec supination de 40° ++ +/- +

Médio-latérale sans supination +/- + ++

Médio-latérale avec supination de 15° ++ +/- + 15°

Médio-latérale avec supination de 40° ++ + +/-

Médio-latérale sans supination - + +

Médio-latérale avec supination de 15° + +/- +/-

20°

Médio-latérale avec supination de 40° ++ + -

Médio-latérale sans supination + +/- +/-

Médio-latérale avec supination de 15° ++ ++ - 25°

Médio-latérale avec supination de 40° +++ ++ -

Médio-latérale sans supination +/- + +/-

Médio-latérale avec supination de 15° ++ ++ - 30°

Médio-latérale avec supination de 40° +++ ++ -

Médio-latérale sans supination + + +/-

Médio-latérale avec supination de 15° ++ ++ - 35°

Ulna 4 Inclinaison de l’ulna Incidence Bord médial individualisé Bord crânial individualisé Bord latéral individualisé

Cranio-caudale sans pronation ++ + -

Cranio-caudale avec pronation 25° ++ ++ +/-

Médio-latérale sans supination - +/- ++

Médio-latérale avec supination de 15° - +/- ++ 0°

Médio-latérale avec supination de 40° +/- +/- ++

Médio-latérale sans supination +/- +/- ++

Médio-latérale avec supination de 15° + ++ +

15°

Médio-latérale avec supination de 40° ++ ++ +/-

Médio-latérale sans supination +/- +/- +

Médio-latérale avec supination de 15° + + +

20°

Médio-latérale avec supination de 40° ++ ++ +/-

Médio-latérale sans supination + +/- +

Médio-latérale avec supination de 15° ++ ++ +/- 25°

Médio-latérale avec supination de 40° ++ ++ -

Médio-latérale sans supination + +/- +

Médio-latérale avec supination de 15° ++ ++ +/- 30°

Médio-latérale avec supination de 40° +++ ++ -

Médio-latérale sans supination + +/- +

Médio-latérale avec supination de 15° ++ + +/- 35°

Ulna 5 Inclinaison de l’ulna Incidence Bord médial individualisé Bord crânial individualisé Bord latéral individualisé

Cranio-caudale sans pronation ++ +/- -

Cranio-caudale avec pronation 25° ++ +/- +/-

Médio-latérale sans supination - +/- ++

Médio-latérale avec supination de 15° +/- + ++ 0°

Médio-latérale avec supination de 40° + + +

Médio-latérale sans supination + + +

Médio-latérale avec supination de 15° ++ ++ +

15°

Médio-latérale avec supination de 40° ++ ++ +/-

Médio-latérale sans supination +/- + +

Médio-latérale avec supination de 15° + ++ +

20°

Médio-latérale avec supination de 40° ++ ++ +/-

Médio-latérale sans supination +/- ++ +

Médio-latérale avec supination de 15° ++ +++ +/- 25°

Médio-latérale avec supination de 40° +++ ++ +/-

Médio-latérale sans supination +/- ++ +/-

Médio-latérale avec supination de 15° ++ +++ +/- 30°

Médio-latérale avec supination de 40° +++ +++ -

Médio-latérale sans supination +/- ++ +/-

Médio-latérale avec supination de 15° ++ +++ +/- 35°

BIBLIOGRAPHIE

1) ANDERSON W.D., ANDERSON B.G.

Atlas of canine anatomy. Lea and Febiger, 1994, 856-861. 2) ASIMUS E.

Le coude. Examen clinique et radiographique. Polycopié d’enseignement du CES de traumatologie ostéo-articulaire et orthopédie animales, 2003.

3) AUTEFAGE A., ASIMUS E., MATHON D.

Les troubles de croissance de l’avant-bras chez le chien : conséquences sur l’articulation du coude.

Revue Méd. Vét, 1993, 144, 953-965.

4) BARDET J.F.

Arthroscopy of the elbow in dogs – Part II : The cranial portals in the diagnosis and treatment of the lesions of the coronoid process.

Vet Comp Orthop Traumatol, 1997, 10, 60-66.

5) BARONE R.

Anatomie comparée des mammifères domestiques. Ostéologie. Tome 1. Ed.Vigot, 1976. 6) BARONE R.

Anatomie comparée des mammifères domestiques. Arthrologie - myologie. Tome 2. Ed.Vigot, 1989, 707-781.

7) BARTHEZ P.

Techniques en radiologie des petits animaux. Ed. PMCAC, 1997, 121-124. 8) BEGON D., MIALOT J.P., GUERIN C.

Aspects radiographiques du squelette appendiculaire chez le chien en croissance. Le point vétérinaire, 1985, 17, 88, 101-114.

9) BENNETT D., DUFF S.R., KENE R.O., LEE R.

Osteochondritis dissecans and fragmentation of the coronoid process in the elbow joint of the dog.

Vet Rec, 1981, 109, 15, 329-336.

10) BERRY R.

Evaluation of the canine elbow for fragmented medial coronoid process. Vet Radiol Ultrasound, 1992, 33, 273-276.

11) BERZON J.L., QUICK C.B.

Fragmented coronoid process : anatomical, clinical and radiographic considerations with case analyses.

12) BOJRAB M.J.

Current techniques in small animal surgery. 4th edition. Ed. Lippincott, 1998, 1090-1094.

13) BOULAY J.P.

Fragmented medial coronoid process of the ulna in the dog. Vet Clin North Am Small Anim pract, 1998, 28, 1, 51-74.

14) BRADEN T.D., STICKLE R.L., DEJARDIN L.M., MOSTOSKY U.V.

The use of computed tomography in fragmented coronoid disease: a case report. Vet Comp Orthop Traumatol, 1997, 7, 40-44.

15) CARLSON W.D., SEVERIN G.A. Elbow dysplasia in the dog.

J Am Vet Med Assoc, 1961, 138, 6, 295-297.

16) CARPENTER L.G., SCHWARTZ P.D., LOWRY J.E., PARK R.D., STEYN P.F.

Comparison of radiologic imaging techniques for diagnosis of fragmented medial coronoid process of the cubital joint in dogs.

J Am Vet Med Assoc, 1993, 203, 1, 78-83.

17) CARRIG C.B.

Diagnostic imaging of osteoarthritis.

Vet Clin North Am Small Anim pract, 1997, 27, 4, 777-814. ¥

18) DEHAAN J.J., GORING R.L., BEALE B.S.

What is your diagnosis ? Fragmented medial coronoid process. J Am Vet Med Assoc, 1992, 201, 6, 927-928.

19) DENEUCHE E.

Comment diagnostiquer une fragmentation du processus coronoïde médial ulnaire ? Le point vétérinaire, 2002, 33, 228,10-11.

20) DUPRE G.

Ostéochondrose du coude chez le chien.

Le point vétérinaire, 1985, 17, 88, 115-125.

21) ELABED G., DISS N.

Cahiers cliniques : la dysplasie du coude I. L’action vétérinaire, 2001, 1579, 11-17.

22) ELABED G., DISS N.

Cahiers cliniques : la dysplasie du coude II. L’action vétérinaire, 2002, 1584, 13-19.

23) ELABED G., DISS N.

Cahiers cliniques : la dysplasie du coude III. L’action vétérinaire, 2002, 1588, 11-17.

24) EVANS H.E.

Miller’s anatomy of the dog. 3rd edition. W.B. Saunders Company, 1993 ; 185-192, 236-239, 321-343, 634-643 , 841-854.

25) FLUCKIGER M.

Ellbogendysplasie (ED) beim hund.

Schweiz. Arch. Tierheilk, 1992, 134, 261-271.

26) FOX M., BLOOMBERG S., BRIGHT M. Development anomalies of the canine elbow. J Am Anim Hosp Assoc, 1983, 19, 605-615.

27) FOX S.M., ROBERTS R.E.

Linear tomography in diagnosing fragmented coronoid process in canine elbows. Compendium Small Animal. 1987 ; 9 : 60-65.

28) FOX S.M., WALKER A.M.

Identifying and treating the primary manifestations of osteochondrosis of the elbow. Vet. Med. 1993, 88, 132-146.

29) GENEVOIS J.P.

L’élevage canin et la dysplasie du coude.

Cours de perfectionnement à la méthode AO de Courchevel 1997. 30) GENEVOIS J.P., REMY D., CHANOIT G.

Dépistage radiographique de la dysplasie du coude. Congrès CNVSPA, Paris, 2002.

31) GORING R.L., BEALE B.S.

Fractured medial coronoid process in a racing greyhound. J Am Anim Hosp Assoc, 1990, 26, 157-160.

32) GORING R.L., BLOOMBERG M.S.

Selected developmental abnormalities of the canine elbow : radiographic evaluation and surgical management.

Compend Cont Educ, 1983, 5, 178-188.

33) GRONDALEN J., GRONDALEN T.

Arthrosis in the elbow joint of young rapidly growing dogs. V. A pathoanatomical investigation.

Nord. Vet. Med., 1981, 33, 1-16. 34) GRONDALEN J., LINGAAS F.

Arthrosis in the elbow joint of young rapidly growing dogs : a genetic investigation. J Small Anim Pract, 1991, 32, 460-464.

35) GUAGUERE-LUCAS J.

Conduite diagnostique du coude douloureux. Congrès CNVSPA, Paris, 1995

36) GUAGUERE-LUCAS J.

Les ostéochondroses du chien : note 1 : étude générale.

Pratique médicale et chirurgicale de l’animal de compagnie, 1992, 27, 3, 199-208.

37) GUILLEMOT A.

La dysplasie du coude chez le chien. Etude radiographique : incidence subclinique et corrélation avec la dysplasie de la hanche. Th. : Med. Vet. : Nantes : 1998.

38) GUTHRIE S.

Use of a radiographic scoring technique for the assessment of dogs with elbow osteochondrosis.

J Small Anim Pract, 1989, 30, 639-644. 39) GUTHRIE S., PIDDUCK H.G.

Heritability of elbow osteochondrosis within a closed population of dogs. J Small Anim Pract, 1990, 31, 93-96.

40) GUTHRIE S., PLUMMER J.M., VAUGHAN L.C.

Aetiopathogenesis of canine elbow osteochondrosis: a study of loose fragments removed at arthrotomy.

Research in veterinary science, 1992, 52, 284-291.

41) HANLON G.F.

Additional radiographic observations on elbow dysplasia in the dog. J Am Vet Med Assoc, 1969, 155, 12, 2045-2046.

42) HAUDIQUET P.R., MARCELLIN-LITTLE D.J., STEBBINS M.E.

Use of the distomedial-proximolateral oblique radiographic view of the elbow joint for examination of the medial coronoid process in dogs.

Am J Vet Res, 2002, 63, 1000-1005.

43) HAUDIQUET P.R., MARCELLIN-LITTLE D.J., VAN CAMP SL.

Mediodistal to lateroproximal (MEDLAP) oblique radiographic view for diagnosis of medial coronoid process fragmentation in dogs.

Congrès ECVS de Bruges 1999.

44) HAZEWINKEL H.A.W., VOORHOUT G.

Onderzoek en behandeling van het losse processus coronoideus medialis bij de hond (examination and treatment of ununited medial coronoid processes in dogs).

Tijdschr Diergeneeskd, 1986, 111, 24, 1234-1245.

45) HENRY W.B.Jr.

Radiographic diagnosis and surgical management of fragmented medial coronoid process in dogs.

J Am Vet Med Assoc, 1984, 184, 7, 799-805.

46) HORNOF W.J., WIND A.P., WALLACK S.T., SCHULZ K.S.

Canine elbow dysplasia : The early radiographic detection of fragmentation of the coronoid process.

47) HOT X.

Contribution à l’étude du traitement chirurgical de la fragmentation du processus coronoïde médial du coude chez le chien. Th. : Med. Vet. : Alfort, 1993.

48) KELLER G.G., KREEGER J.M., MANN F.A., LATTIMER J.C.

Correlation of radiographic, necropsy and histologic findings in 8 dogs with elbow dysplasia. Vet Radiol Ultrasound, 1997, 38, 4, 272-276.

49) KIPPENES H., JOHNSTON G. Diagnostic imaging of osteoarthritis.

Vet Clin North Am Small Anim pract, 1998, 28, 1, 137-160.

50) LAFOND E., BREUR G.J., AUSTIN C.C.

Breed susceptibility for developmental orthopedic diseases in dogs. J Am Anim Hosp Assoc, 2002, 38, 5, 467-477.

51) LEBUGLE L.

La fragmentation du processus coronoïde médial du coude chez le chien à propos de 57 cas traités chirurgicalement. Th. : Med. Vet. : Alfort, 1998.

52) LEWIS D., PARKER B., HAGER A.

Fragmented medial coronoid process of the canine elbow. Compend Cont Educ, 1989, 11, 703-715.

Documents relatifs