• Aucun résultat trouvé

Les espèces animales provenant d’une introduction ancienne présentes

dans le port du Havre proviennent aux deux tiers du Pacifique N ou NW, en particulier du Japon, ou bien de la côte E de l’Amérique du Nord. Si une majo-rité d’espèces animales d’introduction récente a la même origine, la prove-nance géographique des autres se diversifie. Cela est lié à la diversifica-tion du trafic maritime à partir des années 60. En effet, il est reconnu

Tableau III.Suite Table III.Continued.

Espèces Origine Statut en France Remarques

Orconectes limosus (Rafinesque) (Fig.20)

Amérique du Nord

Introduite (début 20esiècle). Invasive. A supplanté l’écrevisse indigène.

Fréquente dans le port de Rouen

Bryozoaires Pectinatella

magnifica(Leidy) Amérique du Nord Introduction ancienne en Europe. Naturalisée

Reconnue à Rouen seule-ment par ses statoblastes Poissons

Ameiurus melas

(Rafinesque) Amérique du Nord Naturalisé Donnée issue de l’enquête auprès des pêcheurs Silurus glanis

Linnaeus

Pontocaspienne et balte

Naturalisée, invasive (7)

Donnée issue de l’enquête auprès des pêcheurs

Fig. 19.Dreissena polymorpha(Pallas). Bassin Saint-Gervais, port de Rouen, 11.06.2011.

Fig. 19. Dreissena polymorpha(Pallas). Saint-Gervais basin, port of Rouen, 11.06.2011.

Fig. 20.Orconectes limosus(Rafinesque). Bassin Saint-Gervais, port de Rouen, 23.09.2012.

Fig. 20. Orconectes limosus (Rafinesque).

Saint-Gervais basin, port of Rouen, 23.09.2012.

depuis longtemps (par exemple Carlton,1985 ; Boudouresque,2005 ; Leppäkoski,2007) que le trafic mari-time est le principal facteur de disper-sion des espèces, transportées le plus souvent sous forme larvaire ou forme de résistance dans les eaux de ballast des navires.

Dans le port de Rouen, l’origine géographique des espèces introduites animales et végétales est plus varié : Amérique du Nord (5), pontocas-pienne (4), circumtropicale (3) et Europe du SW – Afrique du Nord (2).

Ces différentes origines correspondent à la variété des modes et des vecteurs d’introduction. Les espèces d’origine pontocaspienne ont gagné l’Europe du Nord-Ouest (et parfois du Nord) par les fleuves et les canaux. Les espèces nord-américaines et tropicales relèvent plus de l’action de l’homme, par exemple une introduction volontaire

« de repeuplement » (Orconectes limosus: Fig. 20) ou liée aux besoins ou aux développements de l’aquario-philie (Compsopogon aeruginosus: Fig.19).

La proportion d’espèces animales introduites représente :

– au Havre 9,9 % de la richesse spé-cifique animale totale [introductions anciennes 5,2 % ; introductions récentes 4,7 %] ;

– à Antifer 5,5 % de la faune recen-sée se répartissant à parts à peu près égales entre introductions anciennes et récentes ;

– à Rouen 14 % de la flore et de la faune totales, se répartissant à parts à peu près égales entre intro-ductions anciennes et récentes ;

Au-delà des proportions d’espèces introduites et de leurs origines géogra-phiques, la comparaison entre les peu-plements et les espèces introduites des trois ports de Seine-Maritime étu-diés, les ports du Havre et d’Antifer en eau de mer et le port de Rouen en eau douce, met en évidence une originalité du port du Havre. Les peuplements d’espèces indigènes et introduites du port de Rouen sont ceux que l’on ren-contrerait en n’importe quel point du réseau hydrographique de France métropolitaine, dans un plan d’eau len-tique non salé dépendant du cours aval d’un fleuve ou d’une rivière. Il n’y a pas de taxon original, la seule originalité du port de Rouen étant la présence d’une zone de balancement des marées.

De même, les peuplements animaux d’espèces indigènes et introduites du port d’Antifer sont ceux que l’on peut observer, à profondeur équivalente, sur le littoral alentour.

Dans plusieurs cas au contraire, le port du Havre a enregistré l’arrivée d’une nouvelle espèce introduite avant qu’elle ne se répande de manière généralisée en Manche orientale. Ce fut le cas deStyela clava,Mnemiopsis leidyi, Caprella mutica, Hemigrapsus takanoi,Hemigrapsus sanguineus, Tri-cellaria inopinata, Corella eumyota, Botrylloides violaceus et Didemnum vexillum. Parfois l’espèce immigrante reste confinée au port du Havre, par exempleHydroides ezoensis.

Nous pouvons, semble-t-il, invo-quer trois raisons. D’une part, la pré-sence sur place d’une équipe de plon-geurs scientifiques capables de reconnaître l’arrivée d’une espèce non encore repérée a certainement joué.

Ensuite, le port est, par définition, un lieu d’étape des navires, vecteurs majeurs du transport d’espèces, donc un site d’accueil privilégié de ces espèces (Carlton, 1985; Boudouresque, 2005; Leppäkoski, 2007). Enfin, le milieu d’accueil, quoique fortement anthro-pisé, relève du domaine paralique (sensuGuélorget & Perthuisot,1983).

Les grandes fluctuations démogra-phiques des espèces présentes, fluc-tuations typiques du domaine para-lique, ouvrent régulièrement des niches écologiques que les nouveaux arrivants, espèces opportunistes en général, peuvent coloniser. D’autant plus que la productivité primaire en domaine paralique est forte : les res-sources trophiques pour les nouveaux arrivants, quelles que soient leurs places dans les chaînes alimentaires, sont disponibles. C’est d’ailleurs ces propriétés que Boudouresque (2005, p. 40-42) invoque – sans toutefois évo-quer le caractère paralique de ces milieux – pour expliquer le succès des invasions.

La combinaison du caractère opportuniste de l’immigrant et des opportunités apportées par le carac-tère paralique des plans d’eau coloni-sés fait que cette colonisation se fait parfois de manière invasive. Ce fut le cas de Mnemiopsis leidyi, Caprella mutica,Hydroides ezoensis et Didem-num vexillum. Ce caractère invasif entraîne parfois une augmentation spec-taculaire de la biomasse (Didemnum vexillum,Mnemiopsis leidyi) ; il entraîne aussi l’éviction d’espèces indigènes, phénomène moins spectaculaire dans l’instant, mais aux conséquences pro-bablement plus lourdes.

Le fait que le domaine paralique

« répare » rapidement les consé-quences d’un désordre écologique pro-fond (comme les épisodes de dystro-phie et d’anoxie, par exemple les

« malaïgues » de l’étang de Thau) aura deux conséquences distinctes.

D’une part, certaines populations peu-vent « exploser » (Ficopomatus enig-maticus) dans les niches écologiques laissées libres par les populations déci-mées. D’autre part, c’est probablement par un mécanisme comparable que beaucoup d’invasions connaissent une phase initiale « explosive » avant de régresser, par exemple Didemnum vexillum. La régression n’est pas tou-jours la règle, par exemple Hydroides ezoensis ou Caprella mutica. Il faut souligner que certaines introductions anciennes ont été détectées régionale-ment en milieu paralique : Ficopoma-tus enigmaticusdans le Canal de Caen à la mer, ou encore Rithropanopeus harrissiidans le Canal de Tancarville.

Le port du Havre est donc un plan d’eau « sentinelle » pour la détection d’espèces introduites, voire invasives, parce qu’il appartient au domaine para-lique (Breton,2005), par opposition au port d’Antifer, plan d’eau identique du point de vue bionomique au littoral qui l’entoure ou au port de Rouen, plan d’eau dont le peuplement est sem-blable à celui du réseau hydrogra-phique auquel il appartient.

REMERCIEMENTS

Mes remerciements vont tout d’abord à l’équipe de l’association Port Vivant. Il m’est impossible de citer ici

tous mes compagnons de plongée qui ont peu ou prou contribué à améliorer nos connaissances sur les populations des ports. Que chacun accepte mes remerciements et en particulier Denis Corthésy sans qui Port Vivant n’existe-rait pas et Daniel Ingratta qui a permis la publication d’une de ses excellentes photos. Mes remerciements à ceux qui nous ont accompagnés dans nos recherches, Chloé Dancie, Aurélien Berno (Cellule de Suivi du Littoral Normand) et Thierry Ruellet (GEMEL), ainsi que le GIP Seine Aval. Un grand merci à Yves Müller et Marc Damerval qui nous ont aidés dans l’identification de bivalves, à Françoise Monniot qui a toujours accepté d’étudier et d’identi-fier nos récoltes d’ascidies et à Patrick Bertrand qui nous a renseignés effica-cement sur l’histoire du port du Havre.

Enfin, nous ne saurions oublier de remercier le Centre de production ther-mique EDF du Havre pour l’intérêt qu’il porte à nos travaux ; la Capitainerie du Grand Port Maritime du Havre qui a toujours examiné avec une rigoureuse attention nos demandes de plongées, le Service Environnement du GPMH qui a témoigné régulièrement de l’inté-rêt pour nos recherches, et le Grand Port Maritime de Rouen, Service Envi-ronnement et Capitainerie, pour leur accueil et leur intérêt.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES Antajan E., Raud T., Brylinski J.-M.,

Hoffmann S., Breton G., Cornille V., Delegrange A. & Vincent D. First records of Mnemiopsis leidyi A. Agassiz 1865 along the English Channel and the North Sea French coasts.Aquatic Invasions, sous presse.

Appeltans W., Bouchet P., Boxshall G.A., De Broyer C., de Voogd N.J., Gordon D.P., Hoeksema B.W., Horton T., Kennedy M., Mees J., Poore G.C.B., Read G, Stöhr S., Walter T.C. & Costello M.J. (Eds), 2012. World Register of Marine Species. Accessed at http://

www.marinespecies.org on 2013-07-07.

Arenas F., Bishop J.D.D., Carlton J.T., Dyrynda P.J., Farnham W.F., Gonzales D.J., Jacobs M.W., Lamberts C., Lambert G., Nielsen S.E., Pederson J.A., Porter J.S., Ward S. & Wood C.A., 2006.

Alien species and other notable records from a rapid assessment survey of mari-nas on the south coast of England. Jour-nal of the Marine Biological Association of the United Kingdom86 : 1329-1337.

Asakura A. & Watanabe S., 2005. Hem-igrapsus takanoi, new species, a sibling species of the common Japanese inter-tidal crabH. penicillatus(Decapoda:

Brachyura: Grapsoidea). Journal of Crustacean Biology25 : 279-292.

Bay-Nouailhat A., 2007. Description de Perophora japonica, [En ligne] http://

www.mer-littoral.org/32/perophora-japonica.php, consultée le 23 juin 2013.

Beisel J.N., 2007.Atyaephyra desmaresti in Invasions biologiques. [En ligne] http://

www.invabio.univ-metz.fr/

z_dikerogammarus_villosus.ht [consulté le 7 juillet 2013].

Beisel J.N. & Devin S., 2006. Dikerogamma-rus villosus inInvasions biologiques. [En ligne] http://www.invabio.univ-metz.fr/

z_atyaephyra_desmaresti.ht [consulté le 7 juillet 2013].

Bishop J., 2005. Perophora japonica. A sea squirt. Marine Life Information Network: Biology and Sensitivity Key Information Sub-programme [on-line].

Marine Biological Association of the United Kingdom, Plymouth [cited 23/06/

2013]. Available from: http://www.mar- lin.ac.uk/speciesinformation.php?spe-ciesID=4074.

Blanchard M., 1995. Origine et état de la population de Crepidula fornicata (Gastropoda Prosobranchia), sur le littoral français.Haliotis24 : 75-86.

Blanchard M., 1997. Spread of the sliper-limpetCrepidula fornicata (L. 1758) in Europe. Current state and conse-quences.Scientia marina61, Suppl. 2 : 109-118.

Boudouresque C.F., 2005. Les espèces introduites et invasives en milieu marin.

Deuxième édition. Gis Posidonie publ.

Marseilles [sic] : 152 p. [version mise à jour octobre 2006 : 170 p.]

Bouquerel J., 2008. Les canaux : des milieux privilégiés pour les macroinver-tébrés invasifs. Étude de la région Nord-Pas-de-Calais. Rapport d’études.

Agence de l’eau Artois-Picardie et Uni-versité des Sciences et technologies de Lille 1, Laboratoire d’Écologie numé-rique et d’Écotoxicologie, 81 p.

Breton G., 1981a. Capture du « crabe bleu » Callinectes sapidus (Rathbun, 1896) dans le port du Havre. Incompte rendu des réunions mensuelles.Bulletin trimestriel de la Société géologique de Normandie et des Amis du Muséum du Havre68, 4 : 8-9.

Breton G., 1981b. Observations sur l’écolo-gie et les peuplements des bassins du port du Havre (France).Bulletin trimes-triel de la Société géologique de Normandie et des Amis du Muséum du Havre68, 4 : 54-54.

Breton G., 2005. Le port du Havre (Manche orientale, France) et ses peuplements : un exemple de domaine paralique en cli-mat tempéré.Bulletin de la Société Zoo-logique de France130, 4 : 381-423.

Breton G., 2013. Introduction de l’algue rouge Compsopogon aeruginosus(J. Agardh) Kützing dans le port de Rouen (Normandie, France).Hydroécologie Appliquée,DOI : 10.1051/hydro/2013052 : 1-8.

Breton G. Observation du Sar commun atlantiqueDiplodus sargus cadenatide la Paz, Bauchot & Daget, 1974 dans le port du Havre.Bulletin de la Société lin-néenne de Normandie, Caen, sous presse.

Breton G. & Dupont W., 1978.Styela clava Herdmann, Ascidie nouvelle pour les côtes de la baie de Seine, abonde dans le port du Havre (76).Bulletin trimestriel de la Société géologique de Normandie et des Amis du Muséum du Havre 65, 2 : 51.

Breton G. & Hondt J.-L., d’ 2005.Tricellaria inopinata d’Hondt et Occhipinti Ambrogi, 1985 (Bryozoa : Cheilostoma-tida) dans le port du Havre (Manche orientale). Bulletin trimestriel de la Société géologique de Normandie et des Amis du Muséum du Havre91, 2 : 67-72.

Breton G. & Huriez L., 2010. Les crépidules Crepidula fornicata (Linnaeus, 1758) peuvent temporairement redevenir brouteuses à l’âge adulte.Bulletin de la Société linnéenne de Normandie120 : 98-104.

Breton G., Girard A. & Lagardère J.-P., 1996.

Espèces animales benthiques des bas-sins du port du Havre (Normandie, France), rares, peu connues ou nou-velles pour la région.Bulletin trimestriel de la Société géologique de Normandie et des Amis du Muséum du Havre82, 3 : 7-28.

Breton G., Faasse M., Noël P. & Vincent T., 2002. A new alien crab in Europe:

Hemigrapsus sanguineus (Decapoda : Brachyura : Grapsidae). Journal of Crustacean Biology22, 1 : 184-189.

Carlton J.T., 1985. Transoceanic and intero-ceanic dispersal of coastal marine orga-nisms: the biology of ballast water.

Oceanography and Marine Biology23 : 313-371.

Cook E.J., Jahnke M., Kerckof F., Minchin D., Faasse M. & Boos K., 2007. European expansion of the introduced amphipod Caprella muticaSchurin 1935.Aquatic Invasions2, 4 : 411-421.

Crisp D.T., 1958. The spread ofElminius modestus Darwin in the nort-west Europe.Journal of the Marine Biological Association of the United Kingdom37 : 483-520.

Dauvin J.C. (coord.), 1997. Les biocénoses marines et littorales françaises des côtes Atlantique, Manche, Mer du Nord. IEBG, Paris, 376 p.

De Blauwe H., 2009. Mosdiertjes van de Zuidelijke Bocht van de Noordzee.

Determinatiewerk voor België en Nederland. Uitgave Vlaams Institut voor de Zee, Oostende : 464 p.

Dégremont C. & Levêque C., 2012. La Seine en Normandie. GIP Seine-Aval, Rouen : 229 p.

Dewarumez J.-M., Gevaert F., Massé C., Foveau A. & Grulois D., 2011. Les espèces marines animales et végétales introduites dans le bassin Artois-Picardie.

Agence de l’eau Artois-Picardie, LOG, et UMR CNRS 8187, Wimereux : 140 p.

Eno N.C., Clarck R.A. & Sanderson W.G.

(Eds), 1997.Non-native marine species in British waters: a review and directory.

Joint Nature Conservation Committee, Peterborough : 151 p.

Galil B.S., Clark P.F. & Carlton J.T. (Eds), 2011. In the wrong place - Alien marine crustacean: distribution, Biology and impacts. Series Invading nature, Sprin-ger series in Invasion Ecology 6: 716 p.

Gollash S., 1999. The Asian decapod Hemi-grapsus penicillatus (de Haan, 1835) (Grapsidae, Decapoda) introduced in European waters: status quo and future perspectives. Helgoländer Meeresun-tersuchungen52 : 359-366.

Goulletquer P., Bachelet G., Sauriau P.G. &

Noël P., 2002. Open Atlantic coast of Europe: a century of introduced species

into French waters. In Invasive aquatic species of Europe, Leppäkoski, Gollash &

Olnin (Eds), Kluver Academic Publishers, Dordrech : Annexe1[non paginé].

Gruet Y. & Baudet J., 1977. Les introduc-tions d’invertébrés marins. In Les biocénoses marines et littorales fran-çaises des côtes Atlantique, Manche, Mer du Nord (J.-C. Dauvin (coord.).

IEBG, Paris : 242-250.

Gruet Y., Héral M. & Robert J.-M., 1976.

Premières observations sur l’introcus-tion de la faune associée au naissain d’huitres japonaisesCrassostrea gigas (Thunberg), importé sur la côte atlan-tique française. Cahiers de Biologie Marine17 : 173-184.

Guélorget O. & Perthuisot J.-P., 1983. Le domaine paralique, expressions géolo-giques, biologiques et économiques du confinement.Travaux du Laboratoire de Géologie16 : 136 p.

Hondt J.-L. d’ & Occhipinti Ambrogi A., 1985. Tricellaria inopinata, n. sp., un nouveau Bryozoaire Cheilostome de la faune méditerranéenne. Marine Eco-logy6, 1 : 35-46.

Hondt J.-L. d’, Occhipinti Ambrogi A. &

Goyffon M., 2004. Étude comparée du polymorphisme électrophorétique chez deux familles de Bryozoaires Cellula-rines : les Candidae et les Bugulidae.

Bulletin de la Société Zoologique de France138, 3 : 161-183.

Hudin S., etal.*, 2010. Guide d’identification des plantes exotiques envahissant les milieux aquatiques et les berges du bas-sin Loire - Bretagne, Fédération des conservatoires d’espaces naturels, 45 p.

[* référence bibliographique recomman-dée par les auteurs].

Lambert G., 2004. The south temperate and Antarctic ascidian Corella eumyota reported in two harbours in north-wes-tern France.Journal of the Marine Bio-logical Association of the United Kingdom84 : 239-241.

Lambert G., 2009. Adventures of a sea squirt sleuth: unravelling the identity of Didemnum vexillum, a global ascidian invader.Aquatic Invasions4, 1 : 5-28.

Lapègue S., Boudry P. & Goulletquer P., 2006. Pacific cupped oyster - Cras-sostrea gigas. In Genetic effects of domestication, culture and breeding of fish and shellfish, and their impacts on wild populations,D. Crosetti, S. Lapègue, I. Olesen, T. Svaasand (Eds), GENIM-PACT project: Evaluation of genetic impact of aquaculture activities on native populations. A European network. WP1 workshop “Genetics of domestication, breeding and enhancement of perfor-mance of fish and shellfish”, Viterbo, Italy, 12-17th June, 2006, 6 p. http://genim-pact.imr.no/

Lavesque N., Bachelet G., Béguer M., Girardin M., Lepage M., Blanchet H., Sorbe J.-C., Modéran J., Sauriau P.-G. &

Aubry I., 2010. Recent expansion of the oriental shrimpPalaemon macrodacty-lus(Crustacea : Decapoda) on the wes-tern coasts of France.Aquatic Invasions 5, Suppl. : 103-108.

Ledoyer M., 1989. Les Mysidacées (Crusta-cea) des grottes sous-marines obscures de Méditerranée nord-occidentale et du proche Atlantique (Portugal et Madère).

Marine Nature2, 1 : 39-62.

Leppäkoski E., 2007. Shipping, the most important vector of aquatic alien species.

In Alien species, Korpimaki E. &

Nordström M. (conv.) 5th Environment symposium of the Maj and Tor Nessling Foundation, 18-19.01.2007, Arken, Turku, Finland : 21.

Le Duff M., Breton G. & Ar Gall E., 2008.

Caulacanthus ustulatus, la petite algue rouge qui monte, qui monte…Penn ar bed202 : 14-20.

Manuel R.L., 1988. British Anthozoa (Coe-lenterata: Octocorallia & Hexacorallia).

Synopses of the British Fauna (New Series)18 (rev.) : 241 p.

Minchin D. & Sides E., 2006. Appearance of a cryptogenic tunicate, aDidemnumsp.

fouling marina pontoons and leisure crafts in Ireland.Aquatic Invasions1, 3 : 143-147.

Monniot C. & Monniot F., 1985. Apparition de l’ascidiePerophora japonicasur les côtes et dans les ports de la Manche.

Compte rendu des séances de la Société de Biogéographie61 : 111-116.

Monniot F. The genusCorella(Ascidiacea, Phlebobranchia, Corellidae) in the southern hemisphere with description of a new species.Zootaxa, soumis.

Mouthon J., 1981. Sur la présence en France et au Portugal de Corbicula (Bivalvia, Corbiculidae) originaire d’Asie.Basteria45 : 109-116.

Nijland R. & Beekman J., 2000. Hemigrap-sus penicillatus(de Haan, 1835) waar-genomen in Nederland.Het Zeepaard, Leiden, 60, 3 : 169-171.

Nishikawa T., Bisop J.D.D. & Sommerfeldt D., 2000. Occurrence of the alien ascidian Perophora japonicaat Plymouth. Jour-nal of the Marine Biological Association of the United Kingdom80 : 955-956.

Noël P.Y., 2011. Checklist of cryptogenic and alien Crustacea of the European Atlantic coast. In In the wrong place -Alien marine crustacean: distribution, Biology and impacts, Galilet al., (Eds).

Invading nature, Springer series in Inva-sion Ecology6 : 345-375.

Noël P., Tardy E. & Udekem d’Acoz C.d’, 1977. Will the crabHemigrapsus penicil-latus invade the coasts of Europe?

Comptes rendus de l’Académie des Sciences Paris, Sciences de la Vie320 : 741-745.

Otero M., Cebrian E., Francour P., Galil B. &

Savini D., 2013. Surveilance des espèces envahissantes marines dans les aires marines protégées (AMP) méditerranéennes : guide pratique et stratégique à l’attention des gestion-naires. Medpan coll., IUCN : 136 p.

Poppe G. & Goto Y., 1993. European seashells, Vol. II (Bivalvia). Christa Hemmer, Wiesbaden : 221 p.

Schlumberger O., Sagglioco M. & Proteau J.-P., 2001. Biogéographie du Silure GlaneSilurus glanus: causes hydrogra-phiques, climatiques et anthropiques.

Bulletin français des Pêches et de la Pisciculture357/360 : 533-547.

Southward A.J., 2008. Barnacles. Synop-ses of the British Fauna (New Series), Shrewsbury 57 : 144 p.

Stefaniak L., Lambert G., Gittenberg A., Zhang H. & Lin S., 2009. Genetic conspecificity of the worldwide popula-tions ofDidemnum vexillumKott, 2002.

Aquatic Invasions, 4, 1 : 29-44.

Thorp C.H., Pyne S. & West S.A., 1987.

Hydroides ezoensis Okuda, a fouling serpulid new to British coastal waters.

Journal of Natural History21: 863-877.

Udekem d’Acoz C. d’ & Faasse M., 2002. De huidige status van Hemigrapsus san-guineus(de Haan, 1835) en Hemigrap-sus penicillatus(de Haan, 1835) in de noordlijke Atlantische Oceaan, in het bij-zonder in Nederland, met opmerkingen over hun biologie (Crustacea, Decap-oda, Brachyura).Het Zeepaard 62, 4 : 101-115.

Vincent T., 1987. Les captures de Calli-nectes sapidus(Rathbun, 1896) en baie de Seine entre 1975 et 1984.Bulletin tri-mestriel de la Société géologique de Normandie et des Amis du Muséum du Havre73, 4 : 13-15.

Vincent T., 1996. Le crabe chinois Eriocher sinensis H. Milne-Edwards, 1854 (Crus-tacea, Brachyura) en Seine-Maritime, France. Annales de l’Institut Océano-graphique, Paris, 72, 2 : 155-171.

Vincent T., 2001. Ichtyofaune des bassins du port du Havre (Normandie, France).

Bulletin trimestriel de la Société

géolo-gique de Normandie et des Amis du Muséum du Havre87, 1 : 59-84.

Vincent T. & Brancotte V., 2000. Le bivalve invasif Corbicula fluminea (Hetero-donta, Sphaeriacea, Corbiculidae) dans le bassin hydrographique de la Seine (France), première prospection systé-matique et hypothèse sur la colonisa-tion.Hydroécologie Appliquée12, 1-2 : 147-158.

Vincent T. & Brancotte V., 2002. Répartition actuelle et mode de progression de Cor-bicula spp. En France. Bulletin de la Société Zoologique de France, Paris, 127, 3 : 241-252.

Vincent T. & Breton G., 1999. Présence du crabe Hemigrapsus penicillatus (de Haan, 1835) dans les bassins du port du Havre (Normandie, France).Bulletin tri-mestriel de la Société géologique de Normandie et des Amis du Muséum du Havre86, 1 : 19-23.

Vincent T. & Noël P.-Y., 2002. Les Mysida-cés et Décapodes capturés, collectés et observés entre 1978 et 2000 dans le port du Havre (Seine-Maritime, France).

Bulletin trimestriel de la Société géolo-gique de Normandie et des Amis du Muséum du Havre87, 4 : 71-91.

Weerdt W.H. de, 1986. A systematic revi-sion of the North-Eastern Atlantic shal-low-water Haplosclerida (Porifera, Demospongiae), part II: Chalinidae.

Beaufortia36, 6 : 49-138.

Zibrowius H., 1978. Introduction du Poly-chète Serpulidae japonais Hydroides ezoensis sur la côte atlantique fran-çaise, et remarques sur la propagation

Zibrowius H., 1978. Introduction du Poly-chète Serpulidae japonais Hydroides ezoensis sur la côte atlantique fran-çaise, et remarques sur la propagation

Documents relatifs