• Aucun résultat trouvé

Cette recherche avait pour objectifs d’identifier les conditions favorables et défavorables à l’intégration des élèves PDC à l’école secondaire selon le point de vue de différents acteurs scolaires afin d’en tirer des pistes d’actions. Les analyses qualitatives de contenu effectuées à partir d’une catégorisation écosystémique ont permis de dégager plusieurs catégories de conditions ontosystémiques et microsystémiques étroitement liées à sa mise en œuvre au secondaire. D’un point de vue ontosystémique, celles-ci réfèrent aux manifestations comportementales de l’élève, à ses attitudes à l’égard de ses difficultés, ainsi qu’à son adaptation sociale. Celles liées au microsystème de l’école référent aux pratiques enseignantes, aux services et mesures d’aide offerts à l’élève, ainsi qu’à l’environnement humain, physique et matériel.

En cohérence avec les recherches antérieures, les résultats confirment que l’enseignement aux élèves présentant des comportements opposants, agressifs ou impulsifs est perçu par les intervenants scolaires comme étant plus difficile (Gaudreau

& Frenette, 2014). La prédominance de l’influence des facteurs ontosystémiques est également clairement démontrée dans cette recherche. En effet, il semble que les acteurs scolaires attribuent aux facteurs individuels de l’élève une large part de la réussite du projet inclusif. Ainsi, la gravité des manifestations comportementales et la nature des attitudes de l’élève PDC constituent des facteurs d’influence majeurs sur sa scolarisation en classe ordinaire. Ce résultat illustre assez bien la posture « intégrative » du système scolaire québécois plaçant l’élève dans le rôle de celui qui doit s’adapter aux exigences et fonctionnement de son école selon une perspective déficitaire.

Sur le plan microsystémique, les participants reconnaissent que la qualité de la relation entre l’élève PDC et ses enseignants constitue une condition essentielle à la réussite de son intégration scolaire. Par ailleurs, des recherches stipulent que lorsque cette relation est perçue positivement par les élèves, ceux-ci adopteraient davantage de comportements d’engagement à l’école (Battistich & Hom, 1997 ; Danielsen, Wiium, Wilhelmsen, & Wold, 2010) favorisant ainsi leur réussite scolaire (Hughes, Oi-man, Villarreal, Johnson, & Jiun-Yu, 2012). Or, selon Brophy-Herb, Lee, Nievar et Stollak (2007), les enseignants qui perçoivent négativement leurs élèves adoptent des pratiques plus répressives à leur égard nuisant ainsi à l’établissement d’un climat de classe favorable aux apprentissages. L’investissement dans le développement de relations

positives entre les élèves PDC et leurs enseignants permettrait ainsi de réduire l’intensité et la fréquence des manifestations de comportements inappropriés tout en prévenant l’adoption de pratiques disciplinaires coercitives chez les enseignants (Mainhard, Brekelmans, & Wubbels, 2011).

Les pratiques d’enseignement et d’intervention constituent également des facteurs déterminants. Les résultats de cette recherche mettent en évidence que l’établissement d’attentes claires est essentiel pour répondre aux besoins des élèves PDC. De plus, celles-ci permettraient également de favoriser le développement de relations positives et l’accroissement de la participation des élèves dans les classes du secondaire

(Matsumura, Slater, & Crosson, 2008). Aussi, comme le mentionnent les participants de la présente recherche, il est impératif que les enseignants fassent preuve de souplesse et de différenciation dans l’établissement de leurs attentes comportementales de manière à soutenir la motivation de tous les élèves dans le respect de leurs capacités et besoins.

Les participants dénoncent aussi l’inefficacité des pratiques punitives d’intervention et valorisent la mise en place de mesures proactives de soutien à l’élève comme le tutorat.

Ces résultats sont également en cohérence avec les propos de Kern, George et Weist (2016) à l’effet que toute intervention éducative vise à faire apprendre l’élève en faisant appel à des stratégies lui permettant de connaitre clairement ce qu’on attend de lui, de l’aider et de le guider dans son cheminement.

Les résultats de cette recherche réitèrent l’importance d’adopter des pratiques d’enseignement différencié en classe et d’offrir un vaste choix de cours et d’activités parascolaires pour soutenir la motivation scolaire et l’intégration sociale des élèves PDC. En cohérence avec le principe constructiviste de l’approche écologique, c’est en proposant à chaque élève, aussi souvent que possible, des situations d’apprentissage et des tâches optimales pour lui, qu’il est possible de mobiliser sa zone de proche développement (Perrenoud, 1992). À cet égard, Prud’homme et al. (2017) rappellent qu’il n’existe pas un chemin unique pour se développer, qu’il est légitime de consacrer du temps et des efforts pour soutenir le développement de l’autonomie des élèves en les aidant à se fixer des objectifs et en leur offrant des moyens pour les atteindre .

Comme le sous-tendent les principes liés au modèle écologique de

Bronfenbrenner (1979), l’engagement comportemental des élèves PDC résulte en partie des interactions entre les composantes environnementales. Ainsi, les résultats soulignent l’influence positive d’un environnement humain offrant des modèles de

réussite et d’autocontrôle pour l’élève PDC. Cela converge avec une prémisse de l’école inclusive pour laquelle les classes hétérogènes, faisant la promotion de la diversité, constituent une source d’enrichissement pour toute la communauté (AuCoin & Vienneau, 2010). Ces résultats viennent aussi en contraste avec les idées préconçues entourant les classes ségréguées voulant que l’on apprenne mieux avec des personnes qui nous ressemblent (Caron, 2003). La composition des groupes s’inscrit d’ailleurs dans les étapes préparatoires à la réalisation d’un projet inclusif réussi. Celles-ci visent à prendre en considération les besoins de l’élève, et à réfléchir sur les structures et l’organisation de l’école, de la salle de classe et des droits des élèves (Rousseau, Massé, Bergeron, Carignan, & Lanaris, 2014).

D’autre part, l’aménagement des lieux communs en espaces ouverts et agréables favorise l’émergence de l’engagement affectif de l’élève PDC en faisant la promotion du sentiment de fierté autant que de son engagement comportemental en facilitant son repérage dans son environnement physique et auprès des personnes-ressources. Cela peut être une condition bénéfique pour l’intégration des élèves PDC, notamment pour ceux du premier cycle, pour qui l’entrée au secondaire est plus difficile (Berndt & Mekos, 1995), en raison de l’augmentation des exigences quant à leur autonomie (Chouinard, 2010). En complémentarité, les résultats soulignent que l’organisation et la variation des espaces de travail en classe permettent de soutenir l’élève PDC dans l’adoption de stratégies d’autorégulation, notamment en lui donnant accès à des ressources d’apaisement qui favorisent le retour rapide au sein du groupe. Ces stratégies s’inscrivent directement dans la perspective des interventions proactives qui ont démontré leur efficacité auprès des élèves PDC (Fournier et al., à paraitre).

Ce projet de recherche comporte certaines limites. La première réside dans le fait qu’il fût impossible de présenter au sein d’un même article l’ensemble des résultats dans une perspective écosystémique, en prenant en compte l’influence de tous les systèmes sur l’accessibilité à la scolarisation en classe ordinaire de l’élève PDC. Toutefois, les conditions ontosystémiques et microsystémiques présentées permettent de dégager plusieurs pistes de réflexion et d’intervention pour le milieu de la pratique. La deuxième limite est liée à l’échantillon des participants qui est uniquement composé de membres du personnel scolaire. Selon l’approche théorique retenue, il aurait idéalement fallu prendre en compte le point de vue des élèves PDC. Finalement, les écoles ciblées dans cette recherche ne représentent pas l’ensemble des régions du Québec ainsi que tous les

niveaux socioéconomiques qu’on y retrouve. Par conséquent, cela a pour effet de limiter la transférabilité des résultats présentés.

Selon l’approche écologique, l’élève PDC présente des caractéristiques

personnelles qui lui sont propres et il évolue au sein de microsystèmes qui interagissent entre eux et subissent des influences externes susceptibles de moduler la nature et la qualité de ces interactions. Par conséquent, le vécu scolaire de l’élève PDC est largement influencé par l’image qu’il se fait de cette réalité, de la qualité de ses relations avec le personnel éducatif, du soutien et des mesures d’aide déployés, ainsi que de son environnement physique et matériel. Bien que complexe et contextuelle, son adaptation scolaire s’avère ainsi tributaire des différents acteurs responsables de le soutenir dans son développement. La mise en œuvre d’une école inclusive comporte son lot de défis et d’obstacles à relever tant sur le plan relationnel qu’organisationnel. Selon le principe phénoménologique issu de l’approche écologique de Bronfenbrenner (1979, 1986), cette réalisation peut être abordée comme une résolution de problème complexe dont le processus s’appuie sur la perception des individus et de leur environnement. Dans ce contexte, la réussite éducative de l’élève PDC devient possible lorsque celui-ci

parvient à vivre en équilibre avec son milieu, lorsque l’école réussit à établir avec lui des interactions positives de manière à répondre à ses besoins et à lui permettre également de contribuer à son milieu en mettant à profit ses forces et ses compétences.

Références

Achilles, G. M., Mclaughlin, M. J., & Croninger, R. G. (2007). Sociocultural correlates of disciplinary exclusion among students with emotional, behavioral, and learning disabilities in the SEELS national dataset. Journal of Emotional and Behavioral Disorders, 15(1), 33–45. doi: 10.1177/10634266070150010401

AuCoin, A. & Vienneau, R. (2010). Inclusion scolaire et dénormalisation : Proposition d’un nouveau paradigme. Dans N. Rousseau (dir.), La pédagogie de l’inclusion scolaire. Pistes d’action pour apprendre tous ensemble (2e éd., p. 63–86).

Québec: Presses de l’Université du Québec.

Avramidis, E. & Norwich, B. (2002). Teachers’ attitudes towards integration/inclusion:

a review of the literature. European Journal of Special Needs Education, 17(2), 129–147. doi: 10.1080/08856250210129056

Avramidis, E., Bayliss, P., & Burden, R. (2002). Inclusion in action: an in-depth case study of an effective inclusive secondary school in the south-west of England. International Journal of Inclusive Education, 6(2), 143–163. doi:

10.1080/13603110010017169

Battistich, V. & Hom, A. (1997). The relationship between students’ sense of their school as a community and their involvement in problem behaviors. American Journal of Public Health, 87(12), 1997–2001. doi: 10.2105/AJPH.87.12.1997

Begeny, J. C. & Martens, B. K. (2006). Assessing pre-service teachers’ training in empirically-validated behavioral instruction practices. School Psychology Quarterly, 21(3), 262–285. doi: 10.1521/scpq.2006.21.3.262

Berndt, T. J. & Mekos, D. (1995). Adolescents’ perceptions of the stressful and

desirable aspects of the transition to junior high school. Journal of Research on Adolescence, 5(1), 123–142.

Bronfenbrenner, U. (1979). The ecology of human development: Experiments by nature and design. Cambridge, MA: Harvard University Press.

Bronfenbrenner, U. (1986). Ecology of the family as a context for human development:

Research perspectives. Developmental Psychology, 22(6), 723–742.

Brophy-Herb, H. E., Lee, R. E., Nievar, M. A., & Stollak, G. (2007). Preschoolers’ social competence: Relations to family characteristics, teacher behaviors and classroom climate. Journal of Applied Developmental Psychology, 28(2), 134–148. doi:

10.1016/j.appdev.2006.12.004

Caron, J. (2003). Apprivoiser les différences : guide sur la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles. Montréal: Éditions de la Chenelière.

Chen, H. T. & Turner, N. C. (2012). Formal theory versus stakeholder theory: New insights from a tobacco-focused prevention program evaluation. American Journal of Evaluation, 33(3), 395–413. doi: 10.1177/1098214012442802 Chouinard, R. (2010). La relation maitre-élève : facteur de protection lors du passage

primaire-secondaire. Communication présentée lors du 35e congrès annuel de l’AQETA, Montréal. Repéré à http://rire.ctreq.qc.ca/media/pdf/champs/2156_R.

Chouinard.pdf

Cook, B. G., Cameron, D. L., & Tankersley, M. (2007). Inclusive teachers’ attitudinal ratings of their students with disabilities. The Journal of Special Education, 40(4), 230–238. doi: 10.1177/00224669070400040401

Cothran, D. J. & Kulinna, P. H. (2007). Students’ reports of misbehavior in physical education. Research Quarterly for Exercise and Sport, 78(3), 216–224. doi:

10.1080/02701367.2007.10599419

Danielsen, A. G., Wiium, N., Wilhelmsen, B. U., & Wold, B. (2010). Perceived support provided by teachers and classmates and students’ self-reported academic initiative. Journal of School Psychology, 48(3), 247–267. doi: 10.1016/j.

jsp.2010.02.002

Demarteau, M., Bauwens, H., De Jonghe, K., Gérin, S., Huyghebaert, V., Renard, C., ... Berghmans, L. (2007). La santé au cœur des jeunes en Hainaut : intentions, actions et évaluations de 2001 à 2006 dans le contexte d’une coopération francophone. Luxembourg. Repéré à https://pses.crp-sante.lu/fr/demarteau.pdf Déry, M., Toupin, J., Pauzé, R., & Verlaan, P. (2005). Les caractéristiques d’élèves

en difficulté de comportement : placés en classe spéciale ou intégrés en classe ordinaire. Canadian Journal of Education, 28(1/2), 1–23. doi: 10.2307/1602151

Dodge, K. A., Dishion, T. J., & Lansford, J. E. (dir.). (2006). Deviant peer influences in programs for youth (problems and solutions). New York: The Guilford Press.

Epstein, M., Atkins, M., Cullinan, D., Kutash, K., & Weaver, R. (2008). Reducing behavior problems in the elementary school classroom: A practice guide. (NCEE

#2008-012). Washington, DC: National Center for Education Evaluation and Regional Assistance, Institute of Education Sciences. Repéré à https://ies.ed.gov/

ncee/wwc/Docs/PracticeGuide/behavior_pg_092308.pdf

Fortin, M.-F. & Gagnon, J. (2016). Fondements et étapes du processus de recherche.

Méthodes quantitatives et qualitatives (3e éd.). Montréal: Éditions Chenelière.

Fournier, C., Massé, L., Verret, C., Doyon, J., Delisle, G., & Picher, M. J. (à paraitre).

Points de vue d’élèves en troubles du comportement sur les mesures d’apaisement de deux écoles spécialisées. Dans M. Lapalme & A.-M. Tougas (dir.),

Diffusion des résultats de recherches empiriques au service de la formation en psychoéducation. Longueuil: Béliveau Éditeur.

Gaudreau, N. & Frenette, É. (2014). Efficacité perçue d’un programme de formation continue sur la gestion des comportements difficiles en classe. Revue québécoise de psychologie, 35(3), 205–231.

Gaudreau, N., Nadeau, M. F., Verret, C., & Massé, L. (2017). Le sentiment

d’efficacité personnelle à gérer la classe : portrait des enseignants québécois.

Communication présentée dans le cadre du symposium “Croire en ses

capacités d’apprendre et de faire apprendre : perspectives de l’accompagnant et de l’accompagné dans différents contextes d’apprentissage”, 4e Colloque international en éducation du CRIFPE, Palais des congrès de Montréal, Québec, Canada. Repéré à https://www.fse.ulaval.ca/fichiers/site_recherche_ng_petc/

documents/CRIFPE_19mai2017_Gaudrea-Nadeau-Verret-Masse_VF.pdf Hastings, R. P. & Oakford, S. (2003). Student teachers’ attitudes towards the inclusion

of children with special needs. Educational Psychology, 23(1), 87–94. doi:

10.1080/0144341022000022951

Hughes, J. N., Oi-man, K., Villarreal, V., Johnson, A. Y., & Jiun-Yu, W. (2012). Indirect effects of child reports of teacher-student relationship on achievement. Journal of Educational Psychology, 104(2), 350–365. doi: 10.1037/a0026339

Kauffman, J. M. & Landrum, T. J. (2009). Characteristics of emotional and behavioral disorders of children and youth (9e éd.). Upper Saddle River, NJ: Prentice Hall.

Kern, L., George, M. P., & Weist, M. D. (2016). Supporting students with emotional and behavioral problems. Baltimore, MD: Brookes.

L’Écuyer, R. (1988). L’analyse de contenu : notion et étapes. Dans J.-P. Deslauriers (dir.), Les méthodes de la recherche qualitative (p. 49–65). Québec: Presses de l’Université du Québec.

Landrum, T. J., Tankersley, M., & Kauffman, J. M. (2003). What is special about special education for students with emotional or behavioral disorders? Journal of Special Education, 37(3), 148–156.

Lane, K. L. (2007). Identifying and supporting students at risk for emotional and behavioral disorders within multi-level models: Data driven approaches to conducting secondary interventions with an academic emphasis. Education and Treatment of Children, 30(4), 135–164.

Larose, F., Terrisse, B., Lenoir, Y., & Bédard, J. (2004). Approche écosystémique et fondements de l’intervention éducative précoce en milieux socioéconomiques faibles. Les conditions de la résilience scolaire. Brock Education, 13(2), 56–80.

Mainhard, M. T., Brekelmans, M., & Wubbels, T. (2011). Coercive and supportive teacher behaviour: Within- and across-lesson associations with the classroom social climate. Learning and Instruction, 21(3), 345–354.

Malo, C. (2000). Le modèle écologique du développement humain : conditions nécessaires de son utilité réelle. Communication présentée dans le cadre du Psycho-Stage 2000, Montréal. Repéré à http://www.stes-apes.med.ulg.ac.be/

Documents_electroniques/MIL/MIL-GEN/ELE%20MIL-GEN%207647.pdf Matsumura, L. C., Slater, S. C., & Crosson, A. (2008). Classroom climate, rigorous

instruction and curriculum, and students’ interactions in urban middle schools.

The Elementary School Journal, 108(4), 293–312. doi: 10.1086/528973 Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur [MEES]. (2016). Indices

de défavorisation par écoles 2014-2015. Québec: Gouvernement du

Québec. Repéré à http://www.education.gouv.qc.ca/references/publications/

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport [MELS]. (2008a). Des conditions pour mieux réussir ! Plan d’action pour soutenir la réussite des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Québec: Gouvernement du Québec.

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport [MELS]. (2008b). Difficultés de comportement : nouvelles connaissances, nouvelles interventions. Québec:

Gouvernement du Québec.

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport [MELS]. (2009). À la même école ! Les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage : évolution des effectifs et cheminement scolaire à l’école publique. Québec: Gouvernement du Québec.

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport [MELS]. (2011). Lignes directrices pour l’intégration scolaire des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Québec: Gouvernement du Québec.

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport [MELS]. (2015). Cadre de référence et guide à l’intention du milieu scolaire. L’intervention auprès des élèves ayant des difficultés de comportement. Québec: Gouvernement du Québec.

Payne, L. D., Marks, L. J., & Bogan, B. L. (2007). Using curriculum-based assessment to address the academic and behavioral deficits of students with emotional and behavioral disorders. Beyond Behavior, 16(3), 3–6.

Perrenoud, P. (1992). Différenciation de l’enseignement : résistances, deuils et paradoxes.

Cahiers pédagogiques, (306), 49–55.

Pillay, J., Dunbar-Krige, H., & Mostert, J. (2013). Learners with behavioural,

emotional and social difficulties’ experiences of reintegration into mainstream education. Emotional & Behavioural Difficulties, 18(3), 310–326. doi:

10.1080/13632752.2013.769709

Plaisance, É., Belmont, B., Vérillon, A., & Schneider, C. (2007). Intégration ou inclusion?

La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, 37(1), 159–164. doi:

10.3917/nras.037.0159

Prud’homme, L., Paré, M., Leblanc, M., Bergeron, G., Sermier-Dessemontet, R., &

Noël, I. (2017). La différenciation pédagogique dans une perspective inclusive :

quand les connaissances issues de la recherche rencontrent le projet d’éducation pour tous. Dans L. Prud’homme, R. Vienneau, H. Duchesne, & P. Bonvin (dir.), L’inclusion scolaire : recherche et développement dans une perspective internationale (p. 123–137). Louvain-La-Neuve, Belgique: DeBoech supérieur.

Prud’homme, L., Vienneau, R., Ramel, S., & Rousseau, N. (2011). La légitimité de la diversité en éducation: réflexion sur l’inclusion. Éducation et francophonie, 39(2), 6–22. Repéré à http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-39-2-001_PRUDHOMME.pdf Rousseau, N., Massé, L., Bergeron, G., Carignan, S., & Lanaris, C. (2014). L’inclusion

et la réintégration scolaire des élèves présentant un trouble du comportement.

Dans L. Massé, N. Desbiens, & C. Lanaris (dir.), Les troubles du comportement à l’école : Prévention, évaluation et intervention (2e éd., p. 134–146). Montréal, Québec: Gaëtan Morin Éditeur.

Rousseau, N., Point, M., & Vienneau, R. (2015). Les enjeux de l’intégration et de l’inclusion scolaire des élèves à risque du primaire et du secondaire : méta-analyse et méta-synthèse. Repéré à http://www.frqsc.gouv.qc.ca/

documents/11326/448958/PC_RousseauN_rapport_integration-inclusion.

pdf/65f4f932-3595-448a-a8d8-db22b1df32b9

UNESCO. (1994). Déclaration de Salamanque et cadre d’action pour l’éducation et les besoins spéciaux. Conférence mondiale sur l’éducation et les besoins éducatifs spéciaux : accès et qualité, Salamanque, Espagne.

Wagner, M., Friend, M., Bursuck, W. D., Kutash, K., Duchnowski, A. J., Sumi, W. C.,

& Epstein, M. H. (2006). Educating students with emotional disturbances: A national perspective on school programs and services. Journal of Emotional and Behavioral Disorders, 14(1), 12–30. doi: 10.1177/10634266060140010201

Documents relatifs