• Aucun résultat trouvé

Discrétisation spatiale des bassins en Zones à Risques Hydro- Hydro-sédimentaires (ZRHS)

Le traitement des données altimétriques et planimétriques des bassins versants, nous ont permis d'extraire les différentes caractéristiques du terrain nécessaires pour l'analyse hydro géomorphologique et la modélisation.

Par le croisement des paramètres topographiques à l’échelle des micro-bassins versants (pente, altitudes moyennes, indice de Beven….), nous avons extrait automatiquement les formes du terrain qui conditionnent les eaux du ruissellement. La couche résultat « la morphologie du terrain » sera combinée en second temps avec des paramètres hydrologiques (direction d’écoulements, surfaces drainées et coefficient du ruissellement…).

Pour les Unités Hydrologiques Homogènes (UHH) définies sont au nombre de quarante cinq types de zones auxquelles, il faut superposer l’indice de végétation et la perméabilité des sols pour retenir finalement un zonage des aires homogènes à risques hydro-sédimentaires. Huit unités homogènes ont été arrêtées.

Le schéma de (Schumm, 1977) permet de définir trois zones, la zone amont, qui « est une zone de fourniture associée à une ablation et une mobilisation des sédiments, une zone du transfert, qui est une zone du transit et de dépôt partiel de sédiments, et une zone aval, qui est une zone d'accumulation de sédiments ». Par cette modélisation numérique de terrain, nous avons pu déterminer deux grandes zones, celles d’érosion, en amont là où se produisent les sédiments et d’autres en aval, où ils se déposent.

La carte relevée (fig.24) permet d’identifier deux grandes classes :

84

- « zones propices à l’écoulement » qui constituent les zones contributives des sédiments soit très forte, forte, moyenne, faible et très faible et du transport des particules par l’action des eaux du ruissellement.

- « zones saturées » ou de stagnation des eaux pluviales qui caractérisent essentiellement les dépressions et les plaines. Elles sont à risque hydro-sédimentaire faible, en constituant des zones de dépôts ou d’accumulation sédimentaire soient faiblement, moyennement et fortement saturées.

Figure 24: Carte des Unités à Risques Hydro- Sédimentaires (URHS) du complexe Ouest du lac Ichkeul, suite à une modélisation numérique du terrain

Conclusion

La méthodologie prédestinée est une analyse à la fois multidimensionnelle et multi-scalaire.

L’information a été recherchée à plusieurs dimensions spatiales (pixel, maille, micro-bassin versant, sous bassin, bassin versant, complexe Ouest). En fait, c’est l’apport des SIG, qui donnent une grande possibilité de définir ce mode d’échantillonnage. Un maillage triangulaire, dont le TIN du MNT, et un maillage généré automatiquement à partir des points de mesure, choisi selon notre finalité ont été utilisés. De plus, avec la modélisation nous avons pu créer plusieurs autres modes de représentation adaptés à notre thématique, celle dans notre cas « une discrétisation spatiales des aires homogènes » selon une analyse spatiale des critères topographiques et hydrologiques en particulier.

Dans cette étude, le MNT a été utilisé pour modéliser l’écoulement et les sédiments. Une modélisation du cheminement des eaux en fonction de la morphologie du terrain a donné un premier découpage des bassins occidentaux en 196 micro-bassins versants. Le croisement de différentes couches d’informations (indice de Beven, pente, surfaces drainées, direction d’écoulement, densité de drainage, indice de perméabilité du sol, indice de végétation….) a permis un zonage hydro-sédimentaire. Huit zones « homogènes » dont cinq zones émettrices

85

d’écoulement ou sources de sédiments et trois zones de saturation ou de dépôts sédimentaires sont identifiées.Ce zonage homogène et les variables géomorphométriques dérivées notamment du Modèle Numérique du Terrain et de différentes couches, analysées par un SIG serviront plus tard comme support dans la modélisation quantitative de perte en terre par les eaux du ruissellement. De plus, avec cette contribution, nous avons essayé de dégager les relations possibles des dynamiques amont-aval que pourraient être transférées ou transposées entre bassins étudiés ou ailleurs dans d’autres systèmes similaires.

Bibliographie

Alvarez A., 2012, Utilisation et traitement des données MNT LiDAR pour la modélisation hydraulique et l'étude hydro géomorphologique dans le cadre de la Directive Européenne 2007/60/CE relative aux risques d’inondation. Mémoire de travail de fin d'études ESGT-CETE Méditerranée, 49 p.

Ambroise B., 1996, toward a generalization of the TOPMODEL concepts; topographic indices of hydrologic similarity water resources Research, 32 (7), pp. 2135-2145.

Ambroise B., 1998, La dynamique du cycle de l’eau dans un bassin versant – Processus, Facteurs, Modèles. H.G.A (Ed) Bucarest, 200 p.

Ankeny R., 1988, Soil Erosion Research Methods. Edited by R. Lal, International Soil Science Society and Soil and Water Conservation Society, 244 p.

Atlas des zones de ruissellement de l'Oise., 2009, Calculs de bassins versants à l'aide de l'extension -Arc Hydro d'ArcGIS Éléments méthodologiques, CETE NP, AZOR60, Méthodologie bassins versants. 13 p.

Bergaoui M., Camus H., 1995, Impact des travaux anti-érosifs sur les crues et le transport solide. Réseau Erosion - Bulletin, 1995, (15) pp. 362-381.

Beven KJ., Kirkby MJ., 1979, A physicallybased, variable contributing area model of basin hydrology. Hydrological Science Bulletin, vol. 24, n° 1, pp. 43-69.

Broissia M., 1987, Modèles mathématiques utilisés pour l’évaluation des incidences environnementales au Canada, Université de Sherbrooke. Document d’information préparé pour le conseil canadien de la recherche sur l’évaluation environnementale, 36 p.

Daoudi M., Salmon M., Dewitte O., Gérard P., Abdellaoui A., Ozer A., 2009, Prédiction de l’érosion ravinante en Algérie : vers une nouvelle approche probabiliste à l’aide de données multisources. JAS 09 de l’AUF. 7 p.

DG/ACTA., 2003, Couches numériques de la carte agricole, au 1/50 000.

Druais J., 2009, Caractérisation de l’érosion et du ruissellement des territoires aval de la Chalaronne. Propositions de mesures de gestion. Mémoire de fin d’études présenté pour l’obtention du diplôme d’ingénieur agronome. Syndicat des Rivières des Territoires de Chalaronne, Montpellier, 84p. Disponible sur : http://www.documentation.eaufrance.fr/

entrepôts OAI/AERMC/R94/65.pdf.

86

Estupina V., 1999, Analyse d'une base de données hydrographiques et topographiques et Modélisation hydrologique à l’aide d’un GIS. Rapport de stage et compléments bibliographiques. Centre d'Hydrogéologie de Neuchâtel, 19 p.

Faye C., 2013, Évaluation et gestion intégrée des ressources en eau dans un contexte de variabilité hydro climatique : cas du bassin versant de la Falémé. Thèse de Doctorat, UCAD, FLSH, Département de Géographie, 309 p.

Fossey M., 2008, Etudes hydrologiques dans le pacifique; premières étapes d’une modélisation sous SIG. Rapport technique ; gestion côtière intégrée. Projet GERSA, gestion des récifs du satellite à l’acteur CRISP, IRD, 14 p.

Girard G., 1975, Application du modèle à discrétisation spatiale au bassin versant de l’ouedGhorfa (Mauritanie).Cah. ORSTOM, sér. Hydrol., 12 (3), pp167-188.

Gomer D., 1994, Ecoulement et érosion dans des petits bassins versants à sols marneux sous climat semi-aride méditerranéen. GTZ, 260 p.

Haboubi R., Karray MR., Bergaoui M., 2016, Spatialisation et traitements statistiques de la sensibilité à l’érosion : typologie de synthèse et identification des groupes homogènes sensibles (GHS) par l’analyse multi variée. CERES, 18 p.

Haboubi R., 2017, Bassins occidentaux de l’Ichkeul, modélisation et quantification de l’érosion. Thèse. FSHST, 208 p

Karray MR., 1990, Alignements morpho-structuraux en Tunisie Nord-orientale, RTG, N°18, pp181-199

Kostyukov J.L., 1979, Ice conditions of the Gulf of Riga. In Ice Condition Assessments in Hydro- meteorological Services to Winter Navigation in the Baltic Sea. Gidrometeoizdat, Leningrad (in Russian).

Kouamé FK., et al., 2007, Intégration de données géospatiales dans un modèle hydrologique distribué pour la simulation des écoulements des eaux en milieu tropical humide de côte d’ivoire (Afrique de l’Ouest): https://www.researchgate.net/publication/230819266.

Revue Télédétection, vol. 7, n° 1-2-3-4, p. 217-235

Le Bissonnais, Y., Thorette J., Bardet C., Daroussin J., 2002, L’érosion hydrique des sols en France, INRA, IFEN, 106 p.

Leopold L. B., et Maddock T., 1953, « The Hydraulic Geometry of Stream Channels and Some Physiographic Implications, » Geological Survey Professional Paper, vol.252, 57 p.

Mahjoub M.R., Bergaoui M., Pontanier M., 1991, Simulation des pluies. Etudes de l'infiltration et de l'érodibilité des sols, Revue de l'INAT, V. 7. p. 107-125

Mahjoub M.R., Bergaoui M., Souissi M., Boufaroua M., 2001, Régionalisation de l’envasement des lacs collinaires au niveau de la dorsale Tunisienne. Sud sciences et technologies No 7, pp. 4-14.

Maurizot P. et Delfau M., 1995, Cartographie de la sensibilité à l’érosion, Province Sud de Nouvelle-Calédonie. Rapport BRGM n° R 38660. BRGM : Nouméa, 72 planches.

MEH., 1981, Manuel de drainage des routes.

87

Monfet J., 1979, Evaluation du coefficient de ruissellement à l’aide de la méthode SCS modifiée. Editeur officiel du Québec, 35 p.

Schumm, S.A., 1977, The Fluvial System. Water resources Publications, 338 p.

SecretanY., Leclerc M., Duchesne S., et Heniche M., 2001, Une méthodologie de modélisation numérique de terrain pour la simulation hydrodynamique bidimensionnelle».

Revue des sciences de l'eau / Journal of Water Science, 14 (2), pp187–212.

https://doi.org/10.7202/705417ar.

Trabelsi N., Zairi M., Triki I., et Ben Dhia H., 2012, Utilisation des SIG pour la modélisation des réseaux hydrologiques et l’analyse spatiale des bassins versants du sahel de Sfax, https://www.researchgate.net/publication/313315116. 6 p.

Documents relatifs