• Aucun résultat trouvé

: Directives d’application et restrictions

Dans le document Insecticide VAYEGO 200 SC (Page 23-26)

Puisque ce produit n'est pas homologué pour lutter contre les organismes nuisibles dans les systèmes aquatiques, NE PAS l’utiliser pour lutter contre des organismes nuisibles en milieu aquatique.

NE PAS contaminer les sources d’approvisionnement en eau potable ou en eau d’irrigation ni les habitats aquatiques lors du nettoyage de l’équipement ou de l’élimination de déchets.

Zones tampons :

Les traitements localisés avec l’équipement manuel NE requièrent PAS une zone tampon. L’utilisation d’un pulvérisateur à faible hauteur muni d'écrans ou de cônes antidérive qui empêchent tout contact avec la culture, le fruit ou le feuillage, et trempage du sol et incorporation au sol NE requièrent PAS une zone tampon.

Les zones tampons précisées dans le tableau ci-dessous sont requises entre le point d’application directe du produit et la lisière, dans la direction du vent, des habitats d’eau douce vulnérables (p. ex., des lacs, des rivières, des marécages, des étangs, des fondrières des Prairies, des criques, des marais, des cours d’eau, des réservoirs et des milieux humides) et des habitats estuariens/marins.

Méthode d’application

Culture Zones tampons (mètres) requises pour la protection de:

Habitats d’eau douce dont

la profondeur est : Habitats terrestres Moins de 1 m Plus de 1 m

Pulvérisateur agricole

Groupe de cultures 4-13 : Légumes-feuilles Groupe de cultures 5-13 : Légumes-tiges et légumes-fleurs du genre Brassica

Sous-groupe de cultures 13-07F : Petits fruits – plantes grimpantes, incluant les raisins

15 6 0

Pulvérisateur agricole

Groupe de cultures 1C : Légumes-tubercules et légumes-cormes

Soja

5 3 0

Pulvérisateur agricole

Groupe de cultures 8-09 : Légumes-fruits

Maïs 10 5 0

Pulvérisateur pneumatique

Groupe de cultures 11-09 : Fruits à pépins

Sous-groupe de cultures 13-07F : Petits fruits – plantes grimpantes, incluant les raisins

Groupe de cultures 12-09 : Fruits à noyau

Groupe de cultures 14-11 : Noix (au sens large, arachides exclues)

Début de la

croissance 35 25 1

Fin de la

croissance 25 20 1

Épandage

aérien Pommes de terre

Voilure fixe 55 15 0 catégorie de gouttelettes la plus grosse (ASAE) indiquée sur les étiquettes des produits d’association.

Il est possible de modifier les zones tampons associées à ce produit selon les conditions météorologiques et la configuration du matériel de pulvérisation en utilisant le calculateur de zone tampon dans la section Pesticides du site Canada.ca.

Application par pulvérisateur agricole : NE PAS appliquer lors de périodes de calme plat. Éviter d'appliquer ce produit lorsque le vent souffle en rafales. NE PAS appliquer en gouttelettes de pulvérisation de taille inférieure au calibre fin de la classification de l'American Society of Agricultural Engineers (ASAE S572.1). La rampe de pulvérisation doit être fixée à 60 cm au moins au-dessus de la culture ou du sol.

Application par pulvérisateur pneumatique : NE PAS appliquer pendant des périodes de calme plat. Éviter d'appliquer ce produit lorsque le vent souffle en rafales. NE PAS pulvériser au-dessus des plantes à traiter. Fermer les buses orientées vers l'extérieur aux extrémités des rangs et dans les rangs de bordure. NE PAS appliquer lorsque la vitesse du vent est supérieure à 16 km/h au point d’application, tel que mesuré à l'extérieur de la zone à traiter du côté du vent.

Application aérienne : NE PAS appliquer durant les périodes de calme plat. Éviter d’appliquer ce produit quand les vents soufflent en rafales. NE PAS épandre lorsque la vitesse du vent dépasse les 16 km/h à hauteur de vol au point d’application. NE PAS appliquer en gouttelettes de pulvérisation de taille inférieure au calibre fin de la

classification de l’American Society of Agricultural Engineers (ASAE S572.1). Réduire la dérive causée par les turbulences créées en bout d'aile de l'aéronef. L'espacement des buses le long de la rampe d'aspersion NE DOIT PAS dépasser 65 % de l'envergure des ailes ou du rotor.

MISES EN GARDE D’UTILISATION POUR LES APPLICATIONS AÉRIENNE : APPLICATION AÉRIENNE :

Appliquer l’Insecticide VAYEGO 200 SC avec un avion ou un hélicoptère réglé et étalonné pour être utilisé dans les conditions atmosphériques de la région et selon les taux et directives figurant sur l'étiquette. Les précautions à prendre ainsi que les directives et taux d'épandage à respecter sont propres au produit. Lire attentivement l'étiquette et s'assurer de bien la comprendre avant d'ouvrir le contenant. Utiliser seulement les quantités recommandées pour l'épandage aérien qui sont indiquées sur l'étiquette. Si, pour l'utilisation prévue du produit, aucun taux d'épandage aérien ne figure sur l'étiquette, on ne peut utiliser ce produit, et ce, quel que soit le type d'appareil aérien disponible. S'assurer que l'épandage est uniforme. Afin d'éviter que le produit ne soit épandu de façon non uniforme (épandage en bandes, irrégulier ou double), utiliser des marqueurs appropriés. Aucun signaleur n’est autorisé durant l’application.

Épandre seulement quand les conditions météorologiques à l'endroit traité permettent une couverture complète et uniforme de la culture visée. Les conditions favorables spécifiques à l'épandage aérien décrites dans le Guide national d’application des pesticides par aéronef, développé par le Comité fédéral, provincial et territorial sur la lutte antiparasitaire et les pesticides, doivent être présentes. La dérive aérienne est accrue dans certaines conditions météorologiques.

MISES EN GARDE CONCERNANT L’OPÉRATEUR POUR LE TRAITEMENT AÉRIEN :

Ne pas permettre au pilote de mélanger les produits chimiques qui seront embarqués à bord de l'appareil. Il peut toutefois charger des produits chimiques pré-mélangés

contenus dans un système fermé. Il serait préférable que le pilote puisse établir une communication à chaque emplacement traité au moment de l'épandage. Le personnel au sol de même que les personnes qui s'occupent des mélanges et du chargement doivent porter des gants, des combinaisons et des lunettes ou un masque les protégeant contre les produits chimiques durant le mélange des produits, le

chargement, le nettoyage et les réparations. Lorsque les précautions qu'on

recommande à l'opérateur de prendre diffèrent des recommandations qui figurent sur l’étiquette pour épandage avec pulvérisateur terrestre, suivre les précautions les plus rigoureuses. Tout le personnel doit se laver les mains et le visage à grande eau avant de manger et de boire. Les vêtements protecteurs, le cockpit de l'avion et les cabines des véhicules doivent être décontaminés régulièrement.

Dans le document Insecticide VAYEGO 200 SC (Page 23-26)

Documents relatifs