• Aucun résultat trouvé

Ç'flcuitTJ—. idée

U. Diff icuité I!

elère mon texte Fegarder mon pion éécrire des phrases

Révision P-—*Idire mon texte É ie)

Méthode rcher dons nos

rore

I Correction d'autocorrection outils Enlever

des éécrire des phrases

phrases

U.Diff icuité I!

A faire ?a prochaine fois

Manqué de temps

Écrire de moins gros textes

Figure 38. Carte 4 de Maude.

APPENDICE E

CERTIFICAT D'APPROBATION ÉTHIQUE FORMULAIRE DE CONSENTEMENT

174

Notre référence: 1748

CERTIFICAT D'APPROBATION ÉTHIQUE

Le Gorr1é fétfique de la recherche a sarrné la projet de recherche lntift" :

Projet : Utilisation de la carte procédurale pour favoriser la métacognftèon en contexte d'apprentissage du processus d'écriture ch« des éièves de sixième année du

pelmaire

Sot*tIa par: Madame Judith Oue*et StDenîs Etucante

Département des sciences de Iéducatiofl Université du Québec en Outaouais

Financement: COREPER

Le Comité a conclu que la recherche pWoeM respecte les principes directeurs de la PoIiqz déffiique de ie sche'he avec des éres humains de WrÎve'sitè du Québec en Outaouaês

Ce certifkat est vaWbie jusqu'au 7 novembre 2014

La vice-présiclerde du Comité d'éIJ'ique de la recherche

c3er*viève Forest pour André Durivage

Président du Comité d'éthique de la recherche

Date d'émission: Le 7 novembre 2013

175

Université du Québec en Outaouais

Case postale 1250, succursale B, Hull (Québec), Canada J8X 3X7 Téléphone (819) 595-3900

AnnA, I Il•1( ('

Formulaire de consentement - Parents

Titre du projet : Utilisation de la carte procédurale pour favoriser la

métacognition en contexte d'apprentissage du processus d'écriture chez des eleves de sixieme annee du primaire

Judith Ouellet St-Denis - étudiante à la maitrise en éducation Martine Peters - directrice de mémoire

Avec ce formulaire, nous sollicitons la participation de votre enfant à une recherche qui vise à mieux comprendre comment l'utilisation d'un outil visuel (la carte procédurale) peut favoriser l'apprentissage en écriture. La recherche est réalisée dans le cadre d'une maitrise en éducation dans le but de verifier les objectifs suivants : 1- Comprendre comment la carte procédurale est construite par votre enfant. 2- Comprendre comment l'utilisation de la carte procédurale peut favoriser la réflexion de votre enfant sur sa façon d'écrire.

La participation de votre enfant à ce projet de recherche consiste à écrire quatre textes (un par mois environ) suivis de la construction de cartes procédurales. Après chaque activité, il dessinera donc les étapes par lesquelles il est passé pour écrire son texte. Il y commentera les étapes qu'il a suivies, les difficultés qu'il a rencontrées, les stratégies qu'il a utilisées, etc. dans le but de mieux écrire ses textes futurs. L'étudiante l'accompagnera dans la construction de ses cartes et le guidera dans ses réflexions à voix haute. Cette partie sera enregistrée et filmée, puisque votre enfant expliquera à l'étudiante comment il a fait pour écrire son texte. Chaque activité se déroulera dans le cadre des cours réguliers de votre enfant. Tous les enfants de la classe participeront aux activités d'écriture et de cartes, mais seulement ceux qui signent le formulaire de consentement participeront à la recherche. Ils auront ainsi la chance de faire leurs cartes avec l'étudiante et de pousser leurs réflexions plus loin.

Votre enfant devra également remplir, à deux reprises, un questionnaire concernant ses opinions quant à sa connaissance de l'écriture. Remplir le questionnaire devrait lui prendre tout au plus 15 minutes. La participation implique également que l'étudiante consulte ses bulletins de l'année précédente. Finalement, avec deux autres élèves, votre enfant realisera une courte entrevue (environ 15 minutes) en compagnie de l'étudiante pour lui expliquer ce qu'il a appris durant le projet, ce qu'il a trouvé difficile,

I

176

ce qu'il a aimé, etc. Puisque les entrevues regrouperont trois élèves à la fois, les informations échangées devront être confidentielles. Votre enfant ne pourra donc pas en parler avec ses camarades par la suite.

Les données recueillies (enregistrements, textes, cartes) par cette recherche sont entièrement confidentielles, et personne ne pourra identifier votre enfant. Son nom sera remplacé par un prénom fictif et le nom de l'école ne sera mentionné nulle part. Les enregistrements ne seront visionnés que par l'étudiante. Les résultats seront diffusés sous la forme d'un mémoire de recherche que vous pourrez consulter.

Les données recueillies seront conservées sous clé dans un local de recherche de l'université et les seules personnes qui y auront accès sont l'étudiante et sa directrice de memoire. Elles seront détruites cinq ans après la recherche et ne seront pas utilisées à d'autres fins que celles décrites dans le présent document.

La participation de votre enfant à cette étude se fait sur une base volontaire. Il est entièrement libre de participer ou non, et de se retirer en tout temps sans désavantage.

Les risques associés à sa participation sont minimaux et l'étudiante s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour les réduire ou les pallier. Le seul inconvénient est le temps passé à participer au projet, soit environ deux heures par mois, pendant quatre mois. L'amélioration de sa compétence en écriture et à réfléchir sur ses apprentissages sont les principaux bénéfices directs anticipés pour votre enfant.

Aucune compensation d'ordre monétaire n'est accordée.

Si vous avez des questions concernant ce projet de recherche, communiquez avec Judith Ouellet St-Denis, 819-595-3900, poste 4406, ouej08uqo.ca ou Martine Peters, 819-595-3900, poste 4463, martine.peters©uqo.ca. Si vous avez des questions concernant les aspects éthiques de ce projet, communiquez avec André Durivage, 819-595-3900, poste 1781, andre.durivageuqo.ca , président du Comité d'éthique de la recherche de l'Université du Québec en Outaouais. Veuillez noter que le présent projet de recherche a reçu l'approbation du Comité d'éthique de la recherche de I'UQO. Cela signifie que la recherche ne comporte pas de risques physiques ni psychologiques pour votre enfant.

Votre signature atteste que vous avez clairement compris les renseignements concernant sa participation au projet de recherche et indique que vous acceptez que votre enfant y participe. Elle ne signifie pas que vous acceptez d'aliéner ses droits et de libérer l'étudiante de ses responsabilités juridiques ou professionnelles. Votre enfant est libre de se retirer en tout temps de l'étude sans préjudice. Vous ne devrez jamais hésiter à demander des éclaircissements ou de nouveaux renseignements au cours du projet.

177

Après avoir pris connaissance des renseignements concernant la participation de mon enfant à ce projet de recherche, j'appose ma signature signifiant que j'accepte librement au 'il y participe. Le formulaire est signe en deux exemplaires et j en conserve une copie.

Nom de l'enfant

Nom du parent Signature Date

Nom de l'étudiante Signature Date

Conservez le deuxième exemplaire de ce formulaire pour vos dossiers.

FI

Il

'ai regardé F sport que je

préférais.