• Aucun résultat trouvé

IV. Comportement du produit actif

IV.7. Le diagramme d’état/transition :

Le diagramme d’état/transition nous a permis de schématiser globalement le modèle interne du produit actif. Dans ce diagramme, un état est configuré par un rectangle et une transition par une flèche. L’état initial est représenté par un petit cercle plein et l’état final par un cercle vide. Ce modèle comporte un nombre bien défini d’états. La première étape consiste à envoyer le message CTR. Le produit actif passe donc à un état d’attente d’un acquittement de la part du gestionnaire. A la réception de l’acquittement, le produit actif peut avoir trois cas possibles selon sa configuration initiale. Si le produit actif n’a ni les paramètres de configuration ni les règles de sécurité, il envoie un message NCF0. Si le produit actif n’a pas les paramètres de configuration mais qu’il a les règles de sécurité, il envoie un message NCF1. Et si le produit actif a les paramètres de configuration mais qu’il n’a pas les règles de sécurité, il envoie un message NCF2. Après l’envoi d’un NCF0, lorsqu’il reçoit un message CMD1, il passe à l’état de configuration des paramètres généraux. Lorsqu’il reçoit un message CMD3, il passe à l’état de configuration des règles de sécurité. Mais après l’envoi d’un message NCF1 ou NCF2, il doit recevoir un seul message qui est respectivement le message CMD1 ou le message CMD3. Dans les trois cas précédents, s’il n’y a aucun message reçu, le produit actif continu à envoyer le message NCF0, NCF1 ou NCF2 périodiquement. Une fois que l’étape de configuration est achevée, le produit devient actif et il reste dans cet état jusqu’à la fin de sa durée de vie. L’état actif peut être traité et découpé en d’autres états dans un autre diagramme d’état/transition.

79 Figure II. 39. Diagramme d'états/transitions correspondant au modèle interne

de produit actif Réception d’un CMD3 Envoie NCF2 Attente de l’acquittement Démarrage/envoie CTR Envoie CTR Envoie NCF1 Réception ACKCTR & le

produit n’a ni les paramètres de configuration ni les règles

de sécurité Envoie NCF0 Configuration des règles de sécurité Configuration des paramètres Réception d’un CMD3 Réception d’un CMD1 Produit configuré Envoie NCF2 Réception d’un CMD1

Réception ACKCTR & le produit a les paramètres de configuration mais il n’a pas

les règles de sécurité

Réception ACKCTR & le produit n’a pas les paramètres de configuration

mais il a les règles de

Envoie NCF0 Envoie NCF1 Configuration terminée Configuration terminée Produit Actif Activation Terminaison

80 V.Conclusion

Le système de sécurité établi dans ce chapitre propose une approche novatrice que permet de résoudre les problèmes de stockage des produits conditionnés. Les modèles proposés permettent à se comporter individuellement dans son entourage en se servant des algorithmes de surveillance et de communication. Ce modèle a permis de concevoir une structure complexe détaillant l’aspect comportemental du produit actif. Dans le chapitre suivant nous allons établir un modèle par un outil de modélisation mathématique destiné aux systèmes industriels complexes à savoir les réseaux de Petri.

81

CHAPITRE III

Modélisation par réseaux de Petri de la coopération

des produits actifs

82 I.Modélisation par réseau de Petri

I.1.Introduction

La complexité grandissante des systèmes industriels requiert de plus en plus de méthodes de représentation et de techniques d’analyse, permettant de tenir compte de ses différentes fonctionnalités, ainsi que de ses caractéristiques temporelles.

Cet impératif conduit inéluctablement à la nécessité de pouvoir disposer de méthodes formelles permettant de vérifier un certain nombre de propriétés du système modélisé. Les réseaux de Petri, parmi l’ensemble des formalismes existants, répondent à ces besoins.

En effet, les réseaux de Petri sont largement utilisés pour la modélisation et l’analyse de systèmes à événements discrets. Ce succès est dû à de nombreux facteurs. Parmi ceux-ci nous pouvons noter leur simplicité de compréhension, leur représentation graphique permettant sans grande difficulté à la modélisation de phénomènes complexes.

Plusieurs chercheurs ont utilisé le réseau de Petri comme étant un moyen de modélisation des comportements des réseaux tel que [Brahimi, 2007] qui a proposé une simulation par réseau de Petri d’un système contrôlé en réseau : elle a utilisé le réseau de Petri coloré pour modéliser le mécanisme de prise de décision ainsi que réseau de Petri coloré hiérarchique pour modéliser Ethernet en décrivant les canaux de transmission, les buffers de mémorisation et le modèle de commutateur. Ce modèle intègre les caractéristiques générales d’un réseau comme l’ordonnancement (gestion de priorité), la classification, la commutation, et les retards d’émission et de transmission.

[Bitam, 2005] et [Bitam and Alla, 2006a] utilisent le réseau de Petri pour modéliser et étudier les performances d’une ligne de transmission TCP/IP. Cette modélisation comprend la modélisation du routeur, du buffer et des canaux de transmission. Elle comprend aussi les pertes occasionnées lorsque le buffer est plein. Ce modèle illustre aussi le phénomène de congestion, suite à l’encombrement du réseau. [Bitam and Alla, 2006b] a présenté un modèle d’une ligne de transmission avec perte utilisée ultérieurement dans le cadre de coopération entre produits actifs.

[AbdulRauf and Jeyakumar, 2008] aborde le sujet de la modélisation d’un réseau 802.11 WLAN par réseau de Petri en mettant en jeu le débit du réseau et le retard du à la transmission. Pour cela il évoque trois modèles possibles en utilisant le réseau de Petri:

Modèle de commutateur : chaque entrée a ses propres buffers et le retard de transmission est fixe.

83

Modèle de point d’accès : c’est le même que celui du commutateur mais avec un retard de transmission variable.

Modèle d’un terminal : au sein d’un réseau, les terminaux réagissent entre eux (échange des paquets) ce qui permet d’estimer le retard du réseau LAN entre l’instant d’émission d’un terminal et l’instant de réception d’un autre.

[Khoukhi and Cherkaoui, 2010] remarque que le RdP classique est incapable de modéliser les systèmes incertain ce qui a poussé les chercheurs à combiner le RdP et la logique floue pour aboutir à un réseau de Petri flou. Le mécanisme décisionnel flou est situé dans l’inter couche (MAC). Cette étude cherche à utiliser le retard récolté de réseau pour améliorer le bon acheminement des paquets et apporter une solution au phénomène de congestion cité par [Bitam and Alla, 2006b].

[Hsieh, 2009] présente un concept de vérification et de résolution de problème lié au mécanisme de coopération et d’interaction des systèmes multi-agents. Ces systèmes sont souvent modélisés en RdP et l’approche consiste à contrôler la vivacité du réseau.

[Song et al, 2008] définit le réseau de Petri comme étant un outil de modélisation des événements qui nécessitent une synchronisation spéciale tel que le réseau de capteurs sans fil. Le système modélisé est un système de sécurité (évacuation) utilisé dans les mines du coke qui localise la positon des mineurs en cas d’accident. Dans la modélisation il est passé par deux phases à savoir (1) une modélisation d’un produit (service et communication) et (2) une généralisation du modèle à grande échelle.