• Aucun résultat trouvé

Diagnostic différentiel

Dans le document Condylome acuminé (Page 135-140)

V-Diagnostic différentiel:

Le diagnostic différentiel des condylomes acuminés est généralement facile devant un aspect clinique évocateur et la notion de contagion [130].

Les condylomes acuminés doivent être différenciés des :  Condylomes papuleux:

Ils apparaissent sous l’aspect des papules pigmentées, rosées ou de couleur de peau normale, multiples, à surface lisse, isolées ou en nappe [131].

 Condylomes plans:

Ils apparaissent sous l’aspect des macules rouges ou rosées de la muqueuse génitale ou anale, qui peuvent être rendues plus visibles par application d' acide acétique à 5% et examen à la loupe ou au colposcope [131].

 Verrues vulgaires:

Ils sont causé par HPV 2 sont des formations tumorales cutanée à bord net, à surface rugueuse et kératosique. Leur taille varie de 1 à plusieurs millimètres [132].

Des lésions très proches les unes des autres peuvent être confluentes.

Elles peuvent siéger sur l'ensemble du revêtement cutané, mais surtout sur le dos des mains et sur la face d'extension des doigts. On note parfois un phénomène de Koebner (localisation des verrues sur des sites de traumatismes). Une verrue sous-unguéale ou péri-sous-unguéale peut retentir sur la conformation de l'ongle et le déformer [132].

Les verrues des bouchers et des poissonniers sont un cas particulier : elles sont dues au HPV 7 alors que ce virus n'a jamais été isolé chez les animaux manipulés [132].

 Xanthome verruciforme:

Il représente une condition hyperplasique de l'épithélium de la peau, la bouche et des organes génitaux qui se caractérisent par une accumulation sous-épithéliale d'histiocytes riches en lipides. Malgré que le xanthome verruciforme représente une lésion papillaire, HPV y a été retrouvé que dans un faible nombre de lésions. Cette lésion est probablement une réaction peu commune ou une réponse immunitaire à un traumatisme épithélial [133].

Les lésions apparaissent comme une masse légèrement surélevée, bien limitée, molle, asymptomatique avec une surface de couleur blanche, jaune ou rouge de texture papillaire ou rugueuse [133].

 Syndrome de Cowden:

C’est une maladie génétique rare caractérisé par des hamartomes disséminés, et par un risque néoplasique accru [134].

 Pseudos condylomes rencontrés au cours de certaines affections générales

(maladie de crohn, bilharziose urogénitale) [130].

 Couronne perlée du gland ou couronne sous balanique:

C’est physiologique, se présente chez certains hommes à la puberté et essentiellement dans la seconde et troisième décennie de vie. Elle se caractérise par la présence de petites surélévations cutanées blanches (les follicules sébacés, présents chez tous les hommes, mais généralement non visibles ou peu visibles) sur la couronne pénienne. La structure histologique tissulaire évoque l’angiofibrome [135].

 Papillomatose vestibulaire vulvaire physiologique:

Elle est présente chez plus d’un 1/3 des femmes [136]. Le caractère filiforme, translucide et la disposition symétrique sur les faces internes des petites lèvres, s’étendant parfois sur tout le vestibule, permet de la différentier des condylomes.

Plusieurs études ont démontré l’absence du rôle étio-pathogénique des HPVs dans ce phénomène [137]. En effet, lorsque ceux-ci sont trouvés dans ces lésions, leur taux ne dépasse pas celui des infections génitales latentes à HPV (soit environ 10 %) [136,138]. Au plan histologique, ce sont des lésions papillomateuses exophytiques, centrées par un axe conjonctivo-vasculaire recouvert d’un épithélium souvent orthokératosique. La présence de quelques cellules d’aspect koïlocytaire ne signifie pas la présence d’une infection à HPV.

 Syphilides secondaires végétantes:

Elles sont non prurigineuses, non douloureuses, multiples, molles, papuleuses ou érosives et très contagieuses .La recherche de tréponèmes par le microscope à fond noir est très souvent positive en cas de lésions érosives [139].

 Keratose séborrhéique:

Il s'agit là d'une dermatose palpable, mais dont la coloration est plus pigmentée (dans les tons marron), et l'aspect, plus gras (comme "huileux" en quelque sorte). Elle est bénigne, ses contours sont bien délimités, et on peut l'extraire, même en la grattant. C'est le genre de lésion qui apparaît avec l'âge (elle est propre à la vieillesse). Elle n'est pas contagieuse [140].

 Donovanose:

C’est une IST due au Calymmatobacterium granulomatis qui réalise une ulcération génitale ou périnéale granulomateuse irrégulière surélevée sur les berges.

 Maladie de Bowen:

C’est un carcinome épidermoïde (ou spinocellulaire) intra-épidermique (carcinome in situ), favorisé par le soleil et l'arsenic. Elle peut toucher la peau mais aussi les muqueuses . Elle apparaît sous forme d'une lésion brun rougeâtre arrondie ou arciforme et bien délimité dont la surface est un peu surélevée et squameuse. Son

diagnostic est histologique. Son évolution est très lente et la maladie présente un excellent pronostic de guérison. En revanche, en l'absence d'un diagnostic et d'un traitement approprié, elle évolue lentement mais sûrement vers un véritable carcinome épidermoïde invasif [141]. Ce dernier est une lésion croûteuse, jaunâtre, indurée avec ulcération centrale. Il peut prendre parfois un caractère végétant ou bourgeonnant [130].

 Cancer du col uterin:

C’est un cancer invasif qui se développe à partir de l'épithélium malpighien du col de l'utérus. Le cancer du col de l'utérus ne se développe que très lentement mais dans une immense majorité des cas après une infection persistante par un papillomavirus humain oncogène (HPV), un virus sexuellement transmissible avec un tropisme pour les épithéliums malpighiens. Les lésions sont soit ulcérantes soit bourgeonnantes du col utérin ou même parfois ulcéro-bourgeonnantes [142].

 Molluscum contagiosum:

C’est une dermatose cutanée contagieuse causé par un virus de la famille des poxvirus. Elle est caractérisée par une papule arrondie ombiliquée de quelques millimètres de diamètre, généralement non prurigineuse, d'où une matière blanchâtre (composée de cellules épidermiques altérées) sort parfois à la pression [143].

Ce sont les enfants qui sont le plus souvent touchés par une insuffisance de défense immunitaire contre le virus de la famille des Poxviridae responsable de la dissémination des lésions.

 Lichen plan :

Il s’agit de papules de couleur brunâtre ou violine recouvertes de petites stries blanchâtres en réseau prédominant à la face antérieure du poignet, avant-bras, coude, genou, région lombaire de façon symétrique [130].

Dans le document Condylome acuminé (Page 135-140)