• Aucun résultat trouvé

L’étude de Thomas (2004) met l’accent sur le fait que les infirmiers peuvent favoriser l’amélioration de l’expérience de soins, de la qualité des soins et des attentes en matière de soins des transgenres. Elle indique également que les praticiens doivent être en mesure de surmonter toutes sources d’inconfort personnel pour atteindre des résultats thérapeutiques optimaux pour les patients transgenres (Jenner, 2010), comme pour tous les autres patients.

Cela implique d’offrir le même comportement vis-à-vis des soins aux transgenres qu’aux autres patients, car avoir droit au professionnalisme, au respect, aux compétences et ainsi ne plus se sentir à part, est le souhait de cette minorité. Des soins adéquats délivrés de façon responsable sont essentiels et le personnel soignant peut être un vecteur précieux dans la création et la garantie desdits soins.

Un exemple de ce que le personnel infirmier peut améliorer dans sa prise en charge spécifique des patients transgenre serait une meilleure compréhension du corps «physique» après une chirurgie de réassignation ou une hormonothérapie. Les infirmiers pourraient alors adapter leur examen clinique afin d’ajuster les contrôles de dépistages non pas en fonction du genre de la personne mais en fonction de ses antécédents médicaux. Le soignant devrait ainsi pratiquer, par exemple, un contrôle gynécologique, sur une personne FtM. Cette personne apparaît physiquement comme un homme mais peut toujours être porteuse d’attributs féminins, tels que son appareil reproducteur et être ainsi exposée à des risques de complications ou de maladies typiquement féminines, notamment le cancer des ovaires ou de l’utérus. Pour déterminer les examens et les soins pertinents, il est nécessaire que l’infirmière effectue un recueil de données complet comprenant l’âge, l’histoire de santé et la procédure à la fois hormonale et chirurgicale (Sobralske, 2005). Les patients sont considérés comme les intervenants principaux grâce auxquels les consultations peuvent être complètes et appropriées. Il est attendu du soignant de démontrer une attitude impartiale et de l’intérêt durant tout enseignement au patient, tels que les bénéfices d’une hygiène de vie saine, une prise régulière du traitement et ainsi considérer la personne dans sa globalité, comme individu à part entière et sans distinction de sexe ou de genre (Sobralsky, 2005).

37

Nancy Shaffer, dans le Journal des soins infirmiers d’urgence (2005), révèle que pour réaliser une éducation à la santé adéquate, le soignant doit connaître son positionnement personnel, ses valeurs morales, ses préjugés mais aussi les motivations des personnes transgenres. Dans l’étude de Grossman et D’Augelli (2006), il est exposé que le personnel soignant pourra alors proposer aux personnes transgenre, à leur famille et leur entourage des programmes d’aide afin de créer un environnement sécuritaire et d’assurer une continuité des soins. Cette même étude souligne l’importance pour les soignants de donner accès aux jeunes transsexuels aux ressources qui répondent à leurs besoins spécifiques, tels que des stratégies pour atteindre le genre désiré, des conseils sur les mesures permettant de réduire les méfaits de certaines expériences, comme la prise d’un traitement hormonal sans ordonnance et/ou le recours à la prostitution, ainsi que des stratégies visant à améliorer le développement affectif, social et physique. Après le changement de sexe, ces clients sont confrontés à de multiples ajustements – leur nouveau corps, l’apprentissage de l’entretien et des limites de celui-ci, ainsi que les réactions sociales – qui peuvent être préparés par les conseils des professionnels (Bauer et al, 2009). Il est recommandé alors d’inclure la prise en charge des personnes transsexuelles dans les programmes de formation des prestataires de soins (Grossman et D’Augelli, 2006 ; Bauer et al, 2009 ; Williamson 2010). Suivant le même courant de pensée, Jenner (2010) souligne le fait que prendre soin des transgenres requiert des connaissances anatomiques de la réaffectation, des thérapies hormonales, des risques et séquelles de santé et une sensibilisation à leur communauté. Il est recommandé de prendre connaissance d’un lexique de terminologie en lien avec l’identité de genre, afin d’éviter tout stéréotype ou non respect du client.

Selon F. Sanchez, P. Sanchez et Danoff (2009), l’utilisation des professionnels de la santé par les transgenres peut être associée à la réduction de certains comportements à risque sans toutefois faire adhérer les praticiens aux normes de soins recommandées pour cette population. Plus important, une personne transgenre ayant un bon prestataire de soins est plus encline à subir une évaluation médicale avant de commencer une hormonothérapie et ensuite d’obtenir les médicaments et les seringues de sources traditionnelles.

Ce partenariat entre les personnes transgenre et les infirmières en santé communautaire a été la source principale de réponses à l’étude de Thornhill et Klein (2010), concernant l’impact des épidémies du VIH dans les communautés transgenres. Le processus abouti à une meilleure compréhension de la prévention du VIH et des besoins de traitement, de meilleurs

38

résultats du niveau de santé individuel et des changements institutionnels. Polly et Nicole (2011) soulignent le fait que les prestataires ne doivent pas oublier de prendre soin du patient, et de se centrer sur celui-ci. Ce dernier est souvent victime de discrimination et de mauvais traitement lors de l’utilisation des soins de santé et comme tous les autres patients, les personnes transsexuelles méritent d’être traitées avec respect, dignité et compassion. Les prestataires doivent comprendre les particularités médicales, psychologiques et sociales de leurs clients, afin de tendre à la réussite du traitement, tout en sachant qu’une prestation de soins suivant ce schéma fait partie des compétences culturelles de la pratique infirmière. En plus de cette compréhension rigoureuse du processus de changement de sexe, le devoir des soignants comprend des recommandations spécifiques et une utilisation correcte du pronom, prénom et nom par lesquels le client se reconnaîtra. Le soignant doit aussi éliminer les préjugés et la discrimination afin de favoriser la mise en œuvre de protocoles incluant les transsexuels, de lignes directrices adéquates et une anamnèse approprié.

7.7. LA PLAIDOIRIE

Selon Thomas (2004), la position de l’infirmière est idéale afin d’améliorer la qualité des soins pour les patients transgenres. En ayant connaissance des recherches récentes et en s’efforçant de comprendre le vécu et l’expérience de ces patients, le soignant peut alors devenir un défenseur de la personne transsexuelle pour qui les soins génèrent de l’anxiété.

Sue Thomas souligne aussi qu’une infirmière entrainée à maintenir un regard inconditionnel et positif sur ses patients et à défendre ceux dans le besoin fournit alors des enseignements et des soins de qualité.

Shaffer (2005), puis Grossman (2006) affirment eux aussi dans leur étude qu’une infirmière peut et doit agir en tant que défenseur du patient transgenre en le protégeant contre les préjudices. Sanchez et al., (2009) précisent le rôle du soignant. Ils le poussent à ajuster les manques au sein des structures de soins en aidant les personnes transgenres à obtenir une assurance, un accès à des professionnels de la santé informés et ouverts à travailler avec ce type de population, tout en les aidant à accéder aux hormones et à utiliser cette thérapie de façon sécuritaire.

Jenner (2010) insiste sur le fait que la plaidoirie en faveur de la sensibilité culturelle, des changements de politique institutionnelle et de l’intégrité professionnelle va déterminer la

39

qualité des soins pour la population transgenre. Ces changements ont commencé dans les grandes institutions et les régions métropolitaines mais sont nécessaires au sein de tous les milieux de soins primaires.

Williamson (2010) assure que les prestataires de soins doivent montrer la voie afin que des soins de haute qualité soient disponibles et assurés pour les personnes transgenres.

Documents relatifs