• Aucun résultat trouvé

LE DESSIN LIBRE

Dans le document L'Educateur n°4 - année 1967-1968 (Page 46-51)

SUR LES

TROTTOIRS

par Dasa KMOSKOV A

no 4

Photo Kubac

A l'occasion de la Journée internatio-nale des enfants, le Palais des pionniers organise chaque année un concours.

Tous les enfants de Bratislava parti-cipent à cette compétition pour le prix du Palais des pionniers en des-sinant sur les trottoirs.

Une petite rue près du Palais est interdite à la circulation. Un agent de police veille à ce que les enfants puissent travailler sans être dérangés par quiconque. Chaque enfant se dé-pêche de choisir sa place. Il la délimite

no 4

avec un trait, appose sa signature et ensuite il a tout son temps pout· réa-liser ses projets artistiques. Le sujet est libre, le matériel se compose de craies de couleurs ; le temps pom l'exécution est de trois heures. Les enfants dessinent sans aide et entière-ment libres, observés mais non dé-rangés pat• les passants. Après le temps fixé, un jmy, composé d'instituteurs d'écoles artistiques, de peintres et d'enfants, critiquent en commun les travaux exécutés, félicitent et encou-ragent les petits artistes, les récom-pensent avec des boîtes de couleurs.

Chaque année le nombre des enfants -artistes augmente. Il est bien possible que l'année prochaine la petite rue du Palais s'avère insuffisante.

La Jomnée internationale des enfants est déjà passée depuis longtemps et on peut encore voir la chaussée, pleine

art enfantin

45

de dessins et de peintures. Il ne s'agit pas là d'une action organisée, et pour-tant tous les groupes d'enfants inter-prètent et transcrivent avec imagination et plaisir leurs impressions, leurs sur-prises et leurs inquiétudes. Ils tracent leurs dessins avec toute la sincérité et la pureté dont ils sont capables. La réalité nouvelle d'un monde mouvant est traduite dans le langage des rêves et de la fantaisie.

Ainsi nous pouvons souvent découvrir sw· les trottoirs des peintures, sembla-bles aux peintures murales avec une composition monumentale, avec une abstraction, dans les formes pleines d'audace, exécutée sans complexe.

Quel dommage quand la pluie ou les autos viennent transformer ces œuvres pleines de poésie en plaques boueuses.

D. K.

Photo Kubac

46

techniques audiovisuelles

Un anniversaire

par P. GUERIN

no 4

Il y aura 20 ans en février rg68 que, sur l'initiative de Jean Thévenot, la Radiodiffusion Française, la premièt·e, a ouvert ses programmes à l'enregis-trement amateur.

Depuis lors, en quelque trois mille trois cents émissions, bien des docu-ments d'un très grand intérêt ont été diffusés qui, sans cela, seraient restés ignorés des auditeurs.

Au fil des années, des activités et même des institutions sont nées qui ont contribué à conduire cet amateu-risme au-delà du violon d'Ingres égoïs-te, futile et stérile.

Ceux qu'on appelle désormais les« chas-seurs de son » ont apporté et continuent d'apporter leut· pierre à l'édifice en perpétuel devenir des arts et des techniques sonores. Par les échanges internationaux de correspondance so-nore, ils ont joué et continueront de jouer leur rôle dans l'établissement de liens d'amitié entre les peuples.

Cet anniversaire nous touche directe-ment.

Si l'utilisation de l'enregistrement ma-gnétique dans le cadre de la pédagogie Freinet possède depuis de nombreuses années une autorité certaine qui a dépassé le cadre de notre mouvement et a influencé de façon déterminante la pédagogie officielle en ce domaine (nous pouvons le dire sans suffisance, parce que c'est simplement un fait historique incontesté), si notre co llec-tion BT Sonores, encyclopédie audio-visuelle enfantine unique, riche à ce jour de 35 titres, reçoit les apprécia-tions favorables de tous les critiques, nous devons une bonne part de ces succès à Jean Thévenot qui, dès l'ori -gine de nos recherches, nous en a montré l'importance et nous a en-couragés de manière toujours très po-sitive.

la première diffusion d'emegistrements amateurs dépasse la simple commé-moration d'une émission radiophoni-que parmi les autres. C'est aussi son xg68, diverses manifestations sont prévues dont voici les grandes lignes et le calendrier.

Parmi les épreuves de ce grand concours, comme vous le verrez, il y a place pour des réalisations enfantines ; ce secteur important de l'emegistrement magnétique n'a pas été oublié. l'adresse suivante : Concours Chasseurs de Son 1968, ORTF, n6, Quai Kennedy, Paris x6c, ou au bulletin de la Com-mission Techniques Sonores de l'ICEM Dufour, Goincourt, 6o - Beauvais.

Chaque concurrent devra obligatoire-ment présenter trois enregistrements, dans des limites de durée fixées : - un document d'intérll: humain, sul'

techniques audiovisuelles

47

un sujet à choisir dans une liste de l'intention des auditeurs lointains écou-tant de par le monde les émissions de l'ORTF sur ondes courtes.

Pour l'accomplissement des deux pre-mières tâches, les concurrents dispo-seront de délais importants.

Pour la troisième épreuve, ils devront se référer à un fichier géographique qui sera disponible à partir du 1er

février xg68.

Ce fichier aura été établi d'après les demandes reçues des auditeurs loin-tains du monde entier en réponse à

du-48

techniques audiovisuelles

quel seront présentées les meilleures réalisations distinguées par les Festivals du montage photographique sonorisé d'Epinal, de Vichy et de Saint-Jean de Luz, ainsi que des œuvres inédites, dont certaines réservent, paraît-il, des surprises assez extraordinaires (notam-ment du fait de l'offre faite par la Suisse - Radiodiffusion et Chasseurs de Son - de se joindre à la France aériens, billets de croisières maritimes, téléviseurs, récepteurs radio, électro-phones, etc.) dont le montant total

DEMANDES DE CORRESPONDANCES second degré -Olliergues, qui a une classe 2• technique de 17 élèves. transmet des demandes de correspon-dance régulière émanant de certaines

no 4

-techniques audiovisuelles

49

L'ENFANT

Dans le document L'Educateur n°4 - année 1967-1968 (Page 46-51)

Documents relatifs