• Aucun résultat trouvé

2. La plate forme Java

2.1. Java 2 Standard Edition (J2SE)

2.1.2. Desktop Java

2.1.2. Desktop Java

Java Runtime Environment (JRE)

JRE inclut les librairies, la Machine Virtuelle (JVM) et d’autres composants pour exécuter les applets et les applications écrites en Java. Deux voix pour le développement font partie entière de JRE :

• Java Plug-in qui est capable d’exécuter les applets sur les plus populaires navigateurs Web

• Java Web Start pour le déploiement des applications à travers les réseaux

CNAM Valenciennes Informatique C2

- 17 - Décembre 2003

Java Web Start

Java Web Start fournit un déploiement flexible et fiable sur des solutions développées en java. Cette API est développée dans le cadre du groupe de JCP (Java Community Programme) sous le nom de The Java Network Launching Protocol & API.

La technologie Java Web Start fonctionne sur tous les navigateurs et tous les serveurs Web. La principale fonction de cette API est de déterminer et d’installer automatiquement la version de la plate forme Java nécessaire à son exécution.

JavaBeans

Le but des JavaBeans est de définir des composants développés par des sociétés et pouvant être assemblé entre eux.

Il y a deux sortes de JavaBeans

• Certains composants peuvent être de petits composants ne pouvant exister seuls, mais assemblés avec d’autres ils forment des applications plus importantes.

• D’autres composants peuvent être des applications indépendantes, par exemple un composant tableur peut être intégré dans un document Web.

Les composants peuvent être encapsulés les un dans les autres. La portabilité du langage fait de cette encapsulation un atout majeur pour intégrer le composant

« root » dans des environnements propriétaires tels que des documents Word, un programme en VB etc…

Ces composants peuvent aussi fournir des fonctionnalités supplémentaires aux environnements dans lesquels ils s’exécutent. Par exemple, un système ne prenant pas en charge les barres de menu, un composant JavaBeans fournissant des API peut palier à ce manque.

CNAM Valenciennes Informatique C2

- 18 - Décembre 2003

Java Foundation Classes (JFC).

JFC est un ensemble d'API de base pour créer des applications graphiques, il regroupe :

• Abstract Window Toolkit (AWT) AWT intègre des fonctions pour utiliser les fonctions graphiques du système sur lequel le programme Java s’exécute.

• Java 2D pour la gestion des graphiques, des images, des textes et des impressions

• Swing est une extension de AWT offrant des fonctions graphiques plus avancées

• Internationalization pour la gestion des différentes langues utilisées par les utilisateurs.

JFC offre la possibilité de créer des applications graphiques pour le Web (les applets Java) ce qui enrichit considérablement les pages HTML en les rendant dynamiques dans leurs contenus, animées, interactives.

JFC permet aussi une mise à jour simplifiée des applications. Une autre technologie JavaServer Pages, inclut dans J2EE (Java 2 Entreprise Edition), rend facile la construction de contenu Web dynamique en mélangent les données et le code HTML. Cette technologie est l’équivalant des ASP (Active Server Page) de Microsoft.

AWT et SWING

AWT (Abstract Window Toolkit) est historiquement la première interface graphique qui fut proposée. La contrainte de l’AWT, ou l’avantage (c’est à double tranchants), c’est que Java fait appel au système d’exploitation sous-jacent pour afficher les composants graphiques. Pour cette raison, l’affichage de l’interface utilisateur d’un programme peut diverger sensiblement : chaque système d’exploitation dessine à sa manière un bouton. AWT garantit que la fonctionnalité recherchée sera dans tous les cas fournit (mais présentée différemment).

CNAM Valenciennes Informatique C2

- 19 - Décembre 2003

Or Java se veut être 100% indépendant de la plate-forme utilisée, pour cette raison, une nouvelle API fut définit. Mais hormis ce détail d’affichage, l’AWT présente un avantage indéniable : en utilisant les objets graphiques de l’OS, la rapidité d’exécution est augmentée.

SWING fut donc mis en place pour assurer 100% de portabilité. Le pari est gagné, mais à un coup non négligeable car pour assurer cette portabilité, un bouton (au tout autre composant graphique) est dessiné non plus par l’OS, mais par la JVM, ce qui est important en terme

En conséquence, tous les composants de SWING dérivent d’une classe de l’AWT.

Les mécanismes de gestion d’évènements et de positionnement des composants de l’AWT restent utilisables avec SWING. Donc, certaines classes déjà utilisées avec l’AWT sont toujours disponibles. En terme d’importation de package, cela implique qu’un programme SWING doit malgré tout importer certains packages de l’AWT.

Interaction de Swing avec l’utilisateur

Swing regroupe tous les composants graphiques nécessaires pour créer des interfaces graphiques évoluées, comme les boutons, les tree-views, les barres de menu, les boites de dialogue, le copier- coller, etc…

Swing intègre aussi un package pour le texte offrant une gestion avancée de style et d’édition.

Quatre styles graphiques sont disponibles rappelant les OS majeurs du marché et les développeurs peuvent en créer d’autres afin de donner une identité visuelle à leurs applications.

CNAM Valenciennes son à un taux d’échantillonnage variant de 8 à 48 kHz et est parfaitement adapté au streaming.

Java Sound intègre le support audio de bas niveau ayant révolutionné Internet est le tchatche vocal.

Java Media Framework (JMF)

JMF prend en charge l’audio et la vidéo. JMF permet de capturer, de jouer, de distribuer en streaming et de convertir toutes sortes de flux vidéo et audio. Cette extension à Java Sound permet de développer des applications multimédia très complètes et portables sur différent système.

Java 3D

Java 3D est une interface de programmation permettant d’écrire des programmes affichant et interagissant avec des objets graphiques dans un espace à 3 dimensions. Elle utilise les fonctions des cartes graphiques en s’appuyant sur OpenGl ou DirectX.

De nombreuses classes permettent de lire des fichiers d’un format particulier pour créer des représentations en 3D, comme les format 3D StudioMax, le fichier DXF pour la CAO et VRML.

Créer des scènes en 3D peut être complexe. Dans ce cadre, l’utilisation de Java permet de bénéficier de la structuration d’un langage de programmation objet et d’une API 3D très riche. Cette dernière permet de construire « facilement » des mondes 3D complexes où évoluent des objets graphiques.

CNAM Valenciennes Informatique C2

- 21 - Décembre 2003

Java Advanced Imaging (JAI)

JAI permet de manipuler, de convertir des images.

JAI connaît plus de 100 opérations de traitement d’image, prend en charge les formats BMP, GIF, FPX, PNG, PNM et TIFF. En utilisant conjointement Java 2D et JAI, les images et les graphiques se fusionnent pour offrir des effets visuels surprenant aux utilisateurs.

Java Speech

Java Speech permet une interaction entre la voix et l’application. L’utilisateur peut piloter l’application avec la voix, l’application peut reconnaître la voix et ainsi autoriser l’accès à un lieu. L’interaction est ainsi bidirectionnelle.

JavaHelp

JavaHelp permet d’écrire des aides destinées aux utilisateurs. Ecrit entièrement en Java, JavaHelp peut s’exécuter sur tous les systèmes disposant d’une JVM. Il s’appuie sur JFC ce qui rend le développement de l’aide simple et flexible.

CNAM Valenciennes Informatique C2

- 22 - Décembre 2003

Documents relatifs