• Aucun résultat trouvé

Mesures organisationnelles

I. Mesures préventives

3. Mesures organisationnelles

Les mesures organisationnelles appliquées sont : - Permis feu ;

- Formation du personnel ; - Maintenance ;

- Sureté du site (clôture, surveillance du site).

Formation :

Pour assurer le bon fonctionnement de l’unité de méthanisation et éviter tous risques de mauvaises manipulations de l’ensemble des équipements, seul le personnel ayant reçu la formation réalisée par le constructeur sera habilité à l’exploitation, l’entretien et la maintenance de l’unité.

Les opérations comportant des manipulations délicates et la conduite des installations (démarrage et arrêt, fonctionnement normal, entretien...) feront l'objet de consignes d'exploitation écrites. Ces consignes, portées à la

- la fréquence de vérification des dispositifs de sécurité et de traitement des pollutions et nuisances générées ; - les instructions de maintenance et de nettoyage, la périodicité de ces opérations et les consignations

nécessaires avant de réaliser ces travaux ; - les conditions de stockage des produits ;

- la fréquence de contrôles de l’étanchéité et de l’attachement des réservoirs et de vérification des dispositifs de rétention ;

- les modalités d’entretien, de contrôle et d’utilisation des équipements de régulation études dispositifs de sécurité.

Inspection :

Des plans d'inspection sont établis afin de réaliser un suivi précis et méthodique de l’état du matériel, afin de mieux préparer la maintenance et mieux suivre le procédé.

Maintenance préventive :

Des plans de maintenance sont établis afin d’anticiper toute défaillance de matériel. Cette maintenance préventive est établie pour chaque matériel, suivant les données propres à sa fiabilité (données constructeur) et à ses conditions d’utilisation.

Moyens de détection :

Une surveillance précise des procédés sera réalisée par l’exploitant. Un système de télésurveillance sera mis en place.

Cela permettra un contrôle régulier des procédés.

II I I. . E E

FFFFEETTSS DDOOMMIINNOOSS AAVVEECC LLEESS AACCTTIIVVIITTEESS VVOOIISSIINNEESS

Selon l’étude des scénarios d’accidents précédente, les seuils d’effets dominos ne sortent pas de l’emprise du site. Il n’y a donc pas d’effets dominos sur les activités voisines.

II I II I. . M M

ESESUURREESS DDEE PPRROOTTEECCTTIIOONN

1. Accessibilité au site

Le site dispose d’un plan de circulation affiché sur le site et afin de sécuriser les déplacements au sein du site, la vitesse est limitée et divers équipements (panneaux et signalisation au sol) ont été aménagés.

L’ensemble des voiries internes est conçu de façon à permettre l’évolution aisée des véhicules et à éviter tout croisement dangereux. Elles sont régulièrement entretenues.

La voie d’accès est dimensionnée afin de permettre le passage des poids lourds notamment pour les véhicules de secours.

Les personnes étrangères à l’établissement n’ont pas un accès libre aux installations. Les visiteurs (voitures légères) n’ont pas accès aux installations avec leurs véhicules. Ils doivent les laisser sur le parking prévu à cet effet devant le bâtiment administratif.

Les piétons portent les équipements de protection individuels permettant de les signaler.

En ce qui concerne les camions et véhicules amenés à évoluer sur le site, ils sont conformes à la réglementation applicable et régulièrement entretenus et contrôlés.

2. Moyens de secours internes

2.1. Extincteurs et détection incendie

Une réserve incendie en poche souple de 240 m3 est localisée à l’entrée du site. Une aire d’aspiration est prévue pour l’accès des secours.

Des extincteurs seront répartis sur le site en fonction des types de risque. Les extincteurs seront bien visibles et facilement accessibles. Les agents d'extinction seront appropriés aux risques à combattre et compatibles avec les produits manipulés ou stockés.

Les locaux sont équipés d’une détection incendie et alarme incendie, les bureaux sont équipés d’une centrale incendie.

2.2. Volume d’eau d’extinction

La présente étude a mis en évidence le risque d’incendie. Afin de prévoir les besoins en eau maximum des secours extérieurs en cas d’incendie, nous allons déterminer les besoins en eau d’extinction.

Le dimensionnement des besoins en eau est effectué selon la méthode décrite dans le guide « D9 – Défense extérieure contre l’incendie » élaboré par l’INESC, la FFSA et le CNPP.

Remarque : le dimensionnement des besoins en eau est effectué conformément au guide D9 à partir de la catégorie du risque (lui-même fonction de la nature de l’activité) et à partir de la plus grande surface en jeu ; ce dimensionnement est réalisé indépendamment de toute analyse de risque relative aux charges calorifiques réelles ; il peut donc s’avérer très majorant.

a/ Détermination de la catégorie du risque

Le classement potentiel de l’unité de méthanisation se rapprochant le plus des activités exercées sur le site, en application de l’annexe 1 du document technique D9 est le suivant :

- les stockages de fourrage et autres plantes sèches correspond au fascicule B du document technique (Industries agro-alimentaires) où la catégorie de risque du stockage est évalué à 2 ;

- pour les activités associées, la catégorie de risque est fixée à 1.

b/ Détermination de la surface de référence du risque

D’après le guide D9, la surface de référence du risque est la surface qui sert de base à la détermination du débit requis :

- Elle est au minimum délimitée, soit par des murs coupe-feu 2 heures, soit par un espace libre de tout encombrement, non couvert, de 10 m minimum.

- Elle est considérée comme développée lorsque les planchers ne présentent pas un degré coupe-feu 2 heures minimum.

- Elle correspond soit à la plus grande surface non recoupée du site lorsque celui-ci présente une classification homogène, soit à la surface non recoupée, conduisant, du fait de la classification du risque, à la demande en eau la plus importante.

Au sens de la D9, ne font pas partie d’une surface non recoupée les silos d’ensilage, chacun étant séparés les uns des autres par des parois béton et étant recouvert d’une dalle béton.

Au vu du plan d’implantation des stockages fournis, 2 zones non recoupées sont définies pour l’installation de méthanisation :

- le bâtiment principal de 1 010 m2 dont 170 m2 pour le stockage des issues de céréales, - le hangar de stockage de paille (14 m x 12 m).

Pour le bâtiment principal hors stockage (soit 840 m2), on considère une catégorie de risque de 1 (activité). Pour l’ensemble des zones de stockage, on considère une catégorie de risque de 2.

Détermination du débit requis Activité Stockage Stockage

Hauteur de stockage (1)

- Accueil 24 h/24 (présence permanente à

l’entrée) - 0,1

- DAI généralisée reportée 24 h/24 7 J/7 en télésurveillance ou au poste de secours 24 h/24

lorsqu’il existe, avec des consignes d’appels

- 0,1 -0,1 -0,1 -0,1

- Service de sécurité incendie 24h/24 avec moyens appropriés équipe de seconde intervention, en mesure d’intervenir 24 h/24

- 0,3*

(1) Sans autre précision, la hauteur de stockage doit être considérée comme étant égale à la hauteur du bâtiment moins 1 m (cas des bâtiments de stockages)

(2) pour ce coefficient, ne pas tenir compte du sprinkler (3) Qi : débit intermédiaire du calcul en m3/h

(4) La catégorie de risque est fonction du classement des activités et stockages (5) Un risque est considéré comme sprinklé si :

- Protection autonome, complète et dimensionnée en fonction de la nature du stockage et de l’activité réellement présente en exploitation, en fonction des règles de l’art et des référentiels existants ;

- installation entretenue et vérifiée régulièrement - installation en service en permanence

(6) Aucun débit ne peut être inférieur à 60 m3/h

(7) La quantité d’eau nécessaire sur le réseau sous pression (cf. § 5 alinéa 5) doit être distribuée par des hydrants

En application du document D9, le débit maximum requis sur site est de 60 m3/h, le besoin en eau est donc de 120 m3 pour deux heures. En effet, les zones « bâtiment principal » et « Paille » ne se recoupent pas (distance de plus de 10 m, pas d’effets dominos).

Par mesure de sécurité, une réserve incendie de 240 m3 (volume supérieur aux besoins) est mise en place à l’entrée du projet. Elle se positionne en dehors des zones d’effets de surpression de 50 mbar et des effets thermiques. Une aire d’aspiration est mise en place pour l’accès des secours.

2.3. Rétention des eaux d’extinction d’un incendie

a/ Présentation de la méthode

Le dimensionnement des besoins en eau est effectué selon la méthode décrite dans le guide « D9A – Défense extérieure contre l’incendie et rétentions – Guide pratique pour le dimensionnement des rétentions des eaux d’extinction » élaboré par l’INESC, la FFSA et le CNPP.

b/ Application au site :

Le volume de rétention nécessaire est précisé dans le tableau ci-dessous.

Poste Commentaires Bâtiment principal Paille Besoins pour la lutte extérieure Besoin en eau d’incendie : D9 x 2 h 120 120

Moyens de lutte intérieure contre l’incendie - 0 0

Volume d’eau lié aux intempéries 10 l/m2 de drainage

Surface zones imperméabilisées du site : env. 16 600 m2 166 166

Présence stock de liquides Négligeable 0 0

Volume total de liquides à mettre en rétention 286 286

En cas de sinistre, le volume à mettre à rétention est déterminé à l’aide du document technique D9a. Il est estimé à 286 m3 dans le cas du projet. Les eaux d’extinction d’un incendie seront confinées dans un bassin de rétention positionné dans la zone de rétention. Une vanne d’isolement permet de confiner les eaux et d’éviter la pollution de l’environnement. Le confinement des eaux d’extinction d’un incendie est donc réalisé dans un ouvrage distinct de la réserve d’eau incendie.

3. Consignes de sécurité et protection des secours

Des consignes de sécurité et une procédure d’intervention précise sont définies afin d’éviter l’exposition des secouristes à l’hydrogène sulfuré lors de la venue en aide à une victime. En particulier, les locaux confinés sont équipés d'un système de ventilation et d'un contrôle de la qualité de l'air portant à minima sur la détection de CH4

et de H2S d'une détection automatique d'incendie (art. 23 de l'arrêté du 10 novembre 2009).

Les consignes sont affichées sur support inaltérable et sont mises en évidence. Celles-ci indiqueront notamment le numéro d'appel des secours et les dispositions immédiates à prendre en cas de sinistre. Ces consignes seront affichées en particulier à proximité d'un appareil téléphonique qui permet d'obtenir les lignes extérieures (art. R.

4227-37 R. 4227-38 du code du Travail).

PARTIE 5 : CONCLUSION DE L’ETUDE DE DANGERS

CARACTERISATION DES DANGERS ET DES ENJEUX

L’activité de méthanisation et ses activités connexes sont par définition potentiellement des sources de dangers, comme toute installation industrielle (explosion, incendie, pollutions…). Les substances mises en œuvre ont des propriétés qui les rendent potentiellement dangereuses :

- les substrats représentent un risque d’incendie et d’explosion (matières végétales combustibles), de pollution accidentelle en élément nutritif ;

- le biogaz est réactif (le méthane est explosif et inflammable), toxique (l’inhalation d’hydrogène sulfuré peut causer la mort) et contient des gaz inertes en grande quantité (anoxie possible) ;

- le digestat est riche en éléments nutritifs, pouvant provoquer une pollution accidentelle à l’azote.

L’étude du site et de son environnement a mis en évidence les cibles potentielles d’un accident. Le sol et les eaux souterraines sont exposés aux pollutions (infiltration). Les installations voisines (carrière et plateforme de compostage) sont les cibles principales.

Les causes d’exposition au danger sont multiples et peuvent être internes (défaillance, erreur humaine…) ou externes à l’installation (risques technologiques, naturels, malveillance). Les particularités du voisinage du site sont la présence de la plateforme de compostage.

Le retour d’expérience et l’accidentologie sur des installations similaires au projet sont limités. L’Allemagne et ses nombreuses installations en fonctionnement nous permettent d’identifier des éléments clés, à savoir la gestion du digesteur pour éviter son débordement, la maîtrise de la pression du digesteur pour éviter son explosion, le gel des soupapes et leur positionnement.

ANALYSE DES RISQUES

L’analyse préliminaire des risques permet d’identifier plusieurs phénomènes dangereux et scénarios d’accidents majeurs en fonction des différents équipements présents sur l’installation :

Phénomènes dangereux Scénario majeur d’accident

N° Désignation

INCENDIE 1.5 Incendie du stockage de paille

EXPLOSION VCE (en espace confiné)

2.1a Explosion VCE dans le digesteur en fonctionnement à vide 2.1b Explosion VCE dans le post-digesteur en fonctionnement à vide 4.10 Explosion VCE dans le container de d’épuration

4.12 Explosion VCE dans le local chaudière EXPLOSION UVCE

(à l’air libre)

2.3a Explosion UVCE suite à la ruine du gazomètre (en toiture d’un digesteur) 2.3b Explosion UVCE suite à la ruine du gazomètre (en toiture du

post-digesteur) DEGAGEMENT TOXIQUE

H2S 2.4 Dégagement toxique suite à la ruine du gazomètre DEVERSEMENT DE MATIERES 2.5 Déversement de matières suite à la ruine du digesteur

La cotation permet de mettre en évidence les scénarios majeurs.

Gravité des

conséquences Probabilité (sens croissant de E vers A)

E D C B A

DESASTREUX CATASTROPHIQUE

IMPORTANT

SERIEUX 2.1a ; 2.1b

2.3a ; 2.3b

MODERE 4.10 ; 4.12 1.5

Les scénarios d’accident n’engendrent pas d’effets létaux (ni par effets thermiques, ni par effets de surpression, ni par effets toxiques) à l’extérieur de l’emprise du site. Les effets irréversibles sortent des limites de propriété du site au niveau de la voie communale n°31 et de la carrière.

MAITRISE DES RISQUES

Les mesures mises en place sur l’installation de méthanisation concernent à la fois la prévention (réduction de l’occurrence), la protection (des biens et des personnes) et l’intervention (moyens mis en œuvre pendant un sinistre).

Elles ont été définies à partir du retour d’expérience, des recommandations de l’INERIS, et de l’analyse des risques précédente. Elles sont intégrées dans la conception de l’installation.

Les principales mesures mises en place et propres à une installation de méthanisation sont : - la soupape de surpression du digesteur (munie d’un dispositif anti-gel),

- l’inertage à l’azote avant la maintenance du digesteur selon le protocole de maintenance, - les détecteurs de méthane et de fumées,

- la rétention,

- la ventilation du container de cogénération, - les évents de surpression,

- …

Une réserve incendie est présente sur le site, ainsi que des extincteurs.

Les mesures de prévention, de protection et d’intervention présentent donc un niveau de sécurité permettant de réduire les risques à leur niveau le plus bas, compte tenu du contexte socio-économique du moment.

La Société AGROMETHA maîtrise correctement les risques liés à l’exploitation de son unité de méthanisation. Le niveau de risque est acceptable.

PARTIE 6 : BIBLIOGRAPHIE ET AUTEURS

I. I . A A

UUTTEEUURRSS DDEE LL

ETETUUDDEE DDEE DDAANNGGEERRSS

L’étude de dangers a été réalisée en collaboration avec le bureau d’études IDE ENVIRONNEMENT.

4, Rue Jean Le Rond d’Alembert - 81 000 ALBI Tel : 05.63.48.10.33 - Fax : 05.63.56.31.60 -

contact@artifex-conseil.fr

4, Rue Jules Védrines – 31 031 TOULOUSE Cedex 04 Tel : 05.62.16.72.72 - Fax : 05.62.16.72.79

II I I. . R R

EFEFEERREENNCCEESS BBIIBBLLIIOOGGRRAAPPHHIIQQUUEESS

INERIS et le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, Règles de sécurité des installations de méthanisation agricole, 2009.

INERIS, Étude des risques liés à l’exploitation des méthaniseurs agricoles, N°DRA-07-88414-10586B, Janvier 2008.

Disponible sur : <http://www.ineris.fr/index.php?module=doc&action=getDoc&id_doc_object=3451>

INERIS, Oméga 8 – Feu torche- Formalisation du savoir et des outils dans le domaine des risques accidentel», DRA-35, 2003, 60 p.

INERIS, Oméga-9 : L’étude de dangers d’une installation classée, DRA – EVAL – 46055, 2006. Disponible sur :

<http://www.ineris.fr/index.php?module=cms&action=getContent&id_heading_object=1052>

INERIS, Guide des méthodes d’évaluation des effets d’une explosion de gaz à l’air libre. DRA – Ymo/YMo – 1999- 20433. Juillet 1999, 166p.

INERIS, Scénarios accidentels et modélisation des distances d’effets associés pour des installations de méthanisation de taille agricole et industrielle. N°DRA-09-101660-12314A, Janvier 2010, 47p.

INRS, Incendie et lieu de travail – Prévention et lutte contre le feu. Edition INRS ED 990, ISBN 978-2-7389-1609-9, Décembre 2007.

INRS, ATEX : Mise en œuvre de la réglementation relative aux atmosphères explosives – Guide méthodologique. ED 945, juillet 2011.

LEROY G. Feu torche – Accidentologie, description, modélisation. Techniques de l’Ingénieur, référence SE5125, octobre 2010, 12 p.

II I II I. . R R

EGEGLLEEMMEENNTTAATTIIOONN

ARRETE DU 29 SEPTEMBRE 2005 relatif à l’évaluation et à la prise en compte de la probabilité d’occurrence, de la cinétique, de l’intensité des effets et de la gravité des conséquences des accidents potentiels dans les études de dangers des installations classées soumises à autorisation, JO du 7 octobre 2005, NOR : DEVP0540371A.

CIRCULAIRE DU 10/05/10 récapitulant les règles méthodologiques applicables aux études de dangers, à l'appréciation de la démarche de réduction du risque à la source et aux plans de prévention des risques technologiques (PPRT) dans les installations classées en application de la loi du 30 juillet 2003, BO du MEEDDM n°

2010/12 du 10 juillet 2010, NOR DEVP1013761C.

ANNEXES

Annexes

Annexe 1 : Résultats de la recherche sur la base ARIA Annexe 2 : Modélisation des effets de surpression Annexe 3 : Fichier résultat FLUMILOG

Annexe 1 : Résultats de la recherche sur la base ARIA

+%!

.#"$,/"!(""#"$%"!#!"'& -'"#"!)*" "'0&$&()*"+%! ! 1212 55 %!%/ ! " # &''(" $ !$ ) * +$ ,+ . $ $

!"#"$%!%&"'&$&()*""&$#%!"#(!!+%!

)*)*!!2.3-45! 52/ " /! . !/67 " ! /67 " /67 " /67 %115 51555 25 678889:!%'"7'&"!!" 389661" !/::;;; 1$: :<&97=: > )?-3*$&<! $ ! $$ $ @ !&<!&6A &B!@ ! -C+-! D ! !:$ ! $$ ! ! E ,(6:67?-3 $$$ FGE?H3 1 ! F )*8 F$ ! F @(B:67 ! $% 8:69 $:! ) D@*(9:69! $ 1F 8&:69 7:6B! %115 !;555 255 6989:!%'"<+"$"%"$%*!%(% 38B(&1- ! !/::;;; 1$: :<&B&=: 7!86! F D(666A $ F E &<6 C??3 )86&!86* &9!86

<+%!

A $ $ @A $:$!:$!1:! 1 1 ! $F$&6I@J (686! F$$ B6 ! F @(6&9F$!@ $$ %$"& $: :<&79(: @ 1$ @" # &B9 F ! # * :!&&# $: :<&<=8: $ @ (<6LD! &=! ! ! # $ 9!86

!"#"$%!%&"'&$&()*""&$#%!"#(!!+%!

%115 # B,55, 5 6879:!%'"-%$"& 389661" !/::;;; 1$: :<&79&: =!&8,!@= #$ (6HK@ F !M$ $ $$ ! %115 5155515155 ? 689:!%'"9""-$$" 38B(&1- ! !/::;;; 1$: :<&<7&: 4&<!$D&666 #) *$ ! 76663 !E ! $$ !! $ E M &6667666! E 8! #> N &<#! ! > $ !# )9B!* , ? D @ $ F F (6&9)='7(B* A $ D > 1 $ ! ) ! * %115 :,5=,55555 255

+%!

$: :<&9==: ! ,! !7! !A ,,! $$ ,! ! ! $ :%!("%* $: :<&8=(: &<!86 1! # " 1@! $ !, @ 1 ,)F 1 1 K*1@N! '!<6$ !># # $ !# $@ -3O $ 255 $: :<&<(8: ! $

!"#"$%!%&"'&$&()*""&$#%!"#(!!+%!

> F$$ F$ # E ! @# $ / $ P $$ P P $ $$ # E ! $ !$ , $ "3) * %115 ?=5,5 6<<<9:!%'"-%$"& 389661" !/::;;; 1$: :<&88<: > " @ $ @? !#$ E , !# 86 #$ !#@ $Q ) !* $ $ !? $ # / $ P # P $ , $ %115 5,51,55, 5 69:!%'"7'!%("-!"! 389661" !/::;;; 1$: :<&6'(:

7+%!

! E J3 Q! ! 4&B!86# >F$$ $ '!) $: :<&6<B: K! E =66F >$$ F D $ D D&" $: :<&6&&: !1 !$ $$ $ $: :<&6<8: D "$$ $&<D ! > $ D

!"#"$%!%&"'&$&()*""&$#%!"#(!!+%!

$$ $$ $$$ $ D %115 5155555, 5 6<99:!%'"79%'0"!" 389661" !/::;;; 1$: :<&68=: (!&< ! ?343?R! F@) @F@*866K $ !$ (!=6E $$ $ 1E @ E @$$$$F " @ -3O $ $ (=F $ #@) * ! ! )"G=* $<I $)3* $ !#$3 $$ ,$ F E !1 =6K:!! ! $ %115 :51555551 697:!%'"7&!*!%&" "&6<&13 $ $ !/::;;; 1$: :<&6=(: > 1$ $$ "$$ ?SH3 $&6! E - $!$F 4" F

+%!

$$ 3 - F(<:&6 ! $ $ ! $, 3 (P $: :<((&<: ! )! *<666K E (3D T "%%*+ $: :<6='6: B6&!*! # B!&<> $ !3 D $ 8=K! !* 966663E

!"#"$%!%&"'&$&()*""&$#%!"#(!!+%!

& &<66663E $1,115 $ ! ! , F ! @(48!! !-@! $ )!* !9!&<9!873 ! ! !@ B!&< 1 5555= 151 " ! ) $ * ! ! >F ! ! # 51,E5 ? / ! P P # @ P $$ $ P $#)! * # P ! P $$ $ E $ ! D@ %115 !G125,E 55H 68897:!%'"%+&"#"%$"! 38B(&1- ! !/::;;; 1$: :<6=7&: 4B!! !

+%!

! ! $ ! !! $ $ $ $&*(*"! $: :<6='=: ! M!$ ? , $$$ 1 # ", ! F )<66D>"R:F* ("&!("*!$&!" $: :<&&9=: ! $ $$ ! ! A $F F ( A $@> F (6&7 !F

!"#"$%!%&"'&$&()*""&$#%!"#(!!+%!

! $ ! ! R )* ) ! ! *

# $ E $ F$ %115 !;B555, 5 69<977:!%'"79!"$*!"" 389661" !/::;;; 1$: :=''B8: E F@ ,F 8B8=@ ! (@D@ $$ 3 $$@ !#>#8 8!$ @$(@" @ !) * #2$2 ) 2 2* !@$? F! $ ! ! $ @ 2$2 %115 :5>555>15,2= 69887:!%'"78(!%#'&*!&" "&6=&1J ! !/::;;; 1$: :='B7': 4(&!=<$ -C+- $ !# ( D ! G- $" A ,, ! (( !#E &66

<+%!

!! # ! #" , , #!

$$ ! ! $ $ " 6(6I $ 366(I (!=<(7:67F,$ ! 3 $ N =(B!@ M!$$ " (6&& !!(6&9 F " / ! P $ P E $!$ $: :<669(: ! !D 9!86 # $ $ $E &6K !E

!"#"$%!%&"'&$&()*""&$#%!"#(!!+%!

$$@ M! (<,!$"#!F %$ $ &7!86! !!$ ! F #! $ %115 !;B555, 5 69<<887:!%'"79!"$*!"" 389661" !/::;;; 1$: :='B88: > F@ F $ F , $ ! $ $ F@=666HK=() 76I ! * ,$ (! @" 1F !$$ # >$! ,$!$ ! @ !R# , !@ ! #$! ,!$ @ ! 22# ! $$ F@$ )='=<6=B9''=9B&(=9B6'=9B6B=9B69=9B6<* %115

+%!

$: :<&<=(: 1.RH ! !* %" $: :='7<=: =666K@D @ ! ! N!$ !"N!! !! @D $$ $ ,F@> ,! ) D N! @ D 51 "%D $: :<6B<&: $# $ $D((!F $# $ 3 $ $ (B:6886 G(? $1 G(?86U:K E # !&66U:K

8 !"#"$%!%&"'&$&()*""&$#%!"#(!!+%!

( <6K:!$$$ $ $ 6=:6= 6<:6= $$$$ $$ D ! $"$$ 67:6= G(? $86 :K " $ # / $ $ $$ # P ! $1 P #1 P P # 1 P P $ # ! P !$$ P #$)! $$ * %115 !;B555, 5 6<7:!%'"79!"$*!"" 389661" !/::;;; 1$: :='=<6: > !!# @ !6!6< , F899@ 8!<6 F $ ! %115 # 5?5@555 255 69777:!%'"" 38B&&1"!

7+%!

$: :='(B9: E E $: :='&7': ! ! $ $ (6K !=!86$ > &86K !N! $! A FN!! $ $ P P $: :=B''&: F&7@)76I ((!(8!?,# @F !$ " 1 @ 1 ! $$ F

9 !"#"$%!%&"'&$&()*""&$#%!"#(!!+%!

%115 /55,51555 255 6999<8:!%'"0%("%* >8<1 @ !/::;;; 1$: :=BBB8: 4(6! ! ! &666L!D&<6K ! E $ #># $ ! ! %115 # 5B555, 511= 6978:!%'"79!"$*!"" 389661" !/::;;; 1$: :=B9'': !@ F 1&B!86 @F! $,M) @ @ $ @* E $ $ !"1 !&6!86E(((='HK@ ! B&! )76I @* > !$ $!)* D! $ $ $ ! %115 51555 6978:!%'"!&(D C=7(&1" $ !/::;;; 1$: :=B9((: 6!861 M"1 $ >$

+%!

! 766 , $ E !$ 4B!)=B6* >96 F$$! E F $ 1 $ ,?$ ) # * &<.3E $ !#E $ #! $$ ! $ F D&" $: :=B76<: )! * !$@ )N =966L ! @ 9!<6$# $ $$ $# A &&!=< $ "8666K " ! ! $ @#@@

!"#"$%!%&"'&$&()*""&$#%!"#(!!+%!

! # $ $ %5I1 $(6! (!86 $! !:$ ? $ ! !: ! $ $ ## N !,E 51 (6&= 3 (6&<8$) $ !:* AA / ! @ F / / ! !P # $ P ! (=!:(=! / % N P 1$ P % N , P N / @ )$*P $ ! %115 #15,51= 1555555 255 69<978:!%'"-%!""L%!'D 38B(&1- ! !/::;;; 1$: :=B8&&:

+%!

! &96 "DF)F$ (I!*E P F! " ! E # $$$ $ E "%%*+ $: :=B((9: ! , $ $8 @ ! ! ) * A "R??RH ! &<F( ,) $ *"! !$$$$&666663E @ $ ) $*>

!"#"$%!%&"'&$&()*""&$#%!"#(!!+%!

6798:!%'"79%'0"!" 389661" !/::;;; 1$: :=9'B': 4&6!=<#$ $ @ N! 1 (8@! (!86R !$ @ ! !$ $ $ #! 3 $$ $$!# $$$ %15 $ - $ N $ $$! $,$ F $ %115 5@@=55,55 2551 6<<8:!%'"(&"" 38B&&1"! !/::;;; 1$: :='==8: > ! F DE ! =66$ $ %115 :B5555 677<8:!%'"%!"%D "&6B&1J

<+%!

$: :=99'': $@ #8 $ $# @! $ 2,2 ! # $$!# $ ## $: :=9B&(: ;D1 , ) * ! 8 (!&< ! ((<==6D4 A &B= )96* $$ $ F@ F$$ $ =5 $: :=997=: ! N!D "D$ N! A

!"#"$%!%&"'&$&()*""&$#%!"#(!!+%!

$$ @!N! N N!)/8* # $N! %115 !;B555, 5 679<8:!%'"79!"$*!"" 389661" !/::;;; 1$: :=9B6': > ## #$ &<!&B!86FJ # )!A * @@D !!Q 8<(@ !#$ $ ## $ $ (!&<&6(8 @7<I! )&&B*N!(F@ ## ( @ $ # ( $ # $- # #$ F # $ ! ## ! $ ,# )=9B6<=9B69* %115 # ,5155 =5 6788:!%'"8-$$"L"* "&67&1- !/::;;; 1$: :=97<6: 47!!@ $$, <6DM! !

+%!

M!$$ !$$ $ D $: :=978(: (&!86! B66L <6 , (8!86 $: :=9B6B: @ !(!<6" !$) @! ! "1 $ '!&88(8HK@7<I! $F # !. @ ! 9(! $ ! $3 $ $$! $ ! !*$ @ !!$ ! $1&6W"E $: :=9B69:

8 !"#"$%!%&"'&$&()*""&$#%!"#(!!+%!

> @ (6!! )17W"* # # ! !#$ $J# )!A * @@D !!Q 8<(! @ #9!$ $ &!868'9<HK@7<I ! )=8=*N!@ $ $@ !$$! # # $ # $)$*>$ # )!A */# # $# E ,#=B!8) =9B6<*&8F ()=9B6'* %115 !;B555, 5 6798:!%'"79!"$*!"" 389661" !/::;;; 1$: :=9B6<: > @ 7!=<! )1=W"* # # ! !#$ $J # )!A * @@D !!Q 8<(@ #B!&< $$ &!869<9HK@7<I ! )6B(9* N! @ $$ @

7+%!

!$$ $)$*>$ */# # # E =B!( F( $: :=976&: ! '(6L A !V!1 , $: :=78(': ! K$F 8E $ $$ $ 51 %!" $: :=7=89: > F !,! D$

9 !"#"$%!%&"'&$&()*""&$#%!"#(!!+%!

N!! F($ ? D$ F ! ! ! )&7'6*! )966* %115 !;,>>512 5#'&=55,555H 68<97:!%'"'0"-(D%%*-"*! "&6B=1J !/::;;; 1$: :=78B9: > $(6&<$$ # !>"R E $ F $(/ ( F ! $ !> !! # P #$ ( #? F ! "F $ E$ ,&9:68? 86:68 %115 515555551 6877:!%'"<&%*+%#"+!"%(" C=7(&1" $ !/::;;; 1$: :=7<9': 4((!$ E ! ! $)* 7!A

+%!

!V!# "&67 ,=F $ $# E#$ F $ #"#"$,0&"$ $: :=<B&&: ((!=<$ !$$ $ $: :=<=B': %, ? $ # %$ N! $: :=<8'&: B! ! )@* F $B!86 $, $$$ D@

< !"#"$%!%&"'&$&()*""&$#%!"#(!!+%!

).3?* 6':67 ! !$ # # ! / # $ FF D 1 $ $D %115 "12>>5555555,55E 6<8:!%'"0"%%$ "&6'&1J $ !/::;;; 1$: :=<8=7: > !$$ 866K)866* "!$$ 7!86 !) * &<86W">7!86&(! &<!,)(9 &7! !<! 7=W"T &&!F &66D3E97663E #! !) $* !!!$$ M$ $ , $(6&= %115 :555I1 H

<+%!

'%" $: :=<&&6: !&B!(6 ?R !&B!86 $($ $= (8! ! '!6'R $=, ($ $, &'6D3E&<K #! ! ,>+ $ : ,F=)(F # ,M$ (:68M $ A $ $$ ! ) , )(6W"< * !$)XB6 $3 $ N##O *!"! $:$!5:==<==: (!86N (666L (6&6&B!@ 1 $$ )=666B666L*> N 3 &!&@ <666L

< !"#"$%!%&"'&$&()*""&$#%!"#(!!+%!

$$ #1$ ! 1! ! $$($!)(9666K(6 *7!86E$#)&=6=6 * $$/)@ *$$ $ $$ $$ 6=:&&E F 6B:&&. $ @ E ) #/>"RG! :$ *E # $$$$ $8N )&B666L*> E ) $* 7!"R,$ @ E !! # $ B<I &B(= > #$ )!!Y*/ .1$ # H ) $%! 4"* ?$ $ $$ .(66$$ N @ $ &N F + $$ % # $/ )*F (666: (& 666F $! $ F $ $$ N %115 :B555, 5 679<<:!%'"79%'0"!" 389661" !/::;;; 1$: :==9=B:

<<+%!

!!$ @)! @ $* 3* F $EF $ "$,( $@ ==77(* 51 &"*$ $: :==<&6: !# ! $$ " F! $$ ! $ $ >@M -3O $: :==77(: @ ! $ # @ $!@ ()&66I3* % $, &B!86$# 9(!$ !!"176!= $ $ )>H=66?Z&B*( @E (=666K@ $H,

< !"#"$%!%&"'&$&()*""&$#%!"#(!!+%!

,!$$P@ @ $E ! % $#F, )&B<66K@* !E$$ % F #[,\@ ()&$ *! % <I&76D3 E $ @!$ $@ G(? !!$) G(?*3 $@ $ $ $@ %115 51555155 12 69<:!%'"-%!""L%!'D 38B(&1- ! !/::;;; 1$: :==(<=: > ! (!86$ !A N ! 76!A B! ! )@* /(=:(=! P !)*$ $! ! %115 :B555, 5 6<778<:!%'"79%("!%"$%D" 389661" !/::;;; 1$: :==869: E &7!@)=I 7<I! $*N 1 !!$? $ &9!(< % &&66! @ )8* @,&9!(8 @ ) *

<+%!

$$! !@ &9!=6 !&B! !86 F #@ 8=@$$ $ $N %$# F )M/B7 1 ! !$$ ! 76D3<6I!$$ "$< !( $ !!$ > @ @ -3O* ? %*!'"#"+"D& $: :=8'66: &B!=<)! * $F9! 1$@ &'!86 $! (8K$$ =66K 86) !(7:67 $!$ &''B&6B! !&( $ 1! $$<9 )@*8! $! ,$$ 5

<8 !"#"$%!%&"'&$&()*""&$#%!"#(!!+%!

6<7<7<:!%'"" 38B&&1"! !/::;;; 1$: :=89<8: ! B! 8!) #*!4&6!$ $$ F 1 !&<! E ! ! / 1 $1 $ $ # $ 8) *! ! 1 $ ;D1 %115 :B 5555, 55 6<9:!%'"%J"-$$" 389661" !/::;;; 1$: :=('(8: E 8666K ?B6666K:F &6!&<>@)76I@! $*! (6!( &66@ T > E &8!&'!86&'!86,8 @ @! =B!@ ! $ E A (= %115 '55555 255 12 5 68<7:!%'"89!+"%*-$$"

<7+%!

$: :=(7=8: ! ! FME ! $ C4 # / 5 12 :&$D $: :=(697: &&!=<! B66L! !?-31* &&!86 (B=K$'<I)G(?R=* N F &666L <<!8 &!< @,E N <666K)G $$ 3 N ? )?* &866KN $ !/$1 ,M! F N ! >$ )"-*! 86#$ F&'!86E #$ !) *$ @ ! $ D &6F $$#$ &7

<9 !"#"$%!%&"'&$&()*""&$#%!"#(!!+%!

%115 :B 67<:!%'"-%$"& 389661" !/::;;; 1$: :=(98': D@)=(98&* ?M!<F @ [\ <!&= $ 1 $! ! !Q@ F='1E ! M/$$$ !$J M@!&B6HK@N!! 86, $ @$!<!=< $ , !@ @! ! $M $ $ $ $ $) * !) !,*> F$!$$ !)%* $ 3 $ , A F 1 $) @ * %115 5@@55 255 679:!%'"$""" 38B(1- ! !/::;;; 1$: :=&96&: D$$ )* ! P<6K JR.3H33 $$

<+%!

$? )?* .! 3 )HG=`* 1E =D '766 (6:HG=`'! &:(:12 5 %$"& $: :=(98&: D !!&6!86 @<'? !$$# &6!8(, #,@ #", @@ [\ ! (<6K@)6(@ ! $*N!! ! !! &66I@R # #@ # $ @ M!, , ! !!) *> !$ ! , # !

!"#"$%!%&"'&$&()*""&$#%!"#(!!+%!

%115 :@5 6879:!%'"80%!" "&68&1- $ !/::;;; 1$: :=&79&: > $ $ (6!$$ T! &B @ !, !$)866 :F*&< ,$ '1 @ # 9666K(&<?$ @ (669 (66'>!@ 3 ! $$ /&(F8 ! &6B7<= ', = 55 $ E # (7 = !#!$1 E ! ! $ %115 :B55> H 687:!%'"9""("!" 38B(&1- ! !/::;;; 1$: :=67&': E $ $! '!=6 $ ! ! $ !)@* ,! @ )&<!($ *# $#

+%!

5 $: :=6=97: ,! N! 1!! /$ A ! $N!! @ F !$N! $: :8B'==: $ ! !" @ A &(!=< $ $: :=(8=&: 4?($$ &=!86 ! )@*8D > $ $$$ , $

!"#"$%!%&"'&$&()*""&$#%!"#(!!+%!

$866$ ! A &666K!F$ E (D ! %115 # 5555>,515 5" 6<9<:!%'"$%:&*$$&*" 389661" !/::;;; 1$: :8B&=&: > $ 9!=< 1 $ M!E ! !,($ $ @E $ $ 86 # > $$ , #P ! $ F ! %115 # =5,>>5=55,515 125@ 6<79<:!%'"8%"$ 38B(&1- ! !/::;;; 1$: :89B=(: ( ! (66'>$$ N 766$>&68(( 1$R?3F>43--3 @ !"$$ $ ! ? ;D1 N!

<+%!

P $&<:6& #$ )* $: :87=B<: &8!N (666L &<!( D %!#"'!%* $: :8<BB': 6!&<!8666K! ! ! $!M@ >! ! ! $: :=(8=(: $ )* @ $ ($ 8 CN $ (66666 M

!"#"$%!%&"'&$&()*""&$#%!"#(!!+%!

# =5,5 =515B 6<9<9%$$"%("P$"%'0"0" 6&&81" !/::;;; 1$: :=(8(B: > @)* 666D<666K)! <!F8661 !76666 1 > ! ! , $! %115 :55 2551 6<9%$$"%("$'0"%* 6&<61" !/::;;; 1$: :=(8&<: > =66666# @V$ $$ F +RH$$ -3HEF.3$ $ $?'!(6 76D 3 #, 2 1#2 1 : M(66B)=(8&9* %115 "E5,55 15B 6<87*"!%"$ >8<&&1 !/::;;; 1$: :=(8&7: E &<! ! F&<666: ! !! &B @&6 D;! #$%N

+%!

!%%+ $: :=(8((: D@(666L! E (F86$$ >#=! $$ , $%*!"#"'&(%' $: :886'9: $!&7! ! P BK$ (6# )<6! *(66 >B8!$ # M$ , ! $: :=(8(<: ! $ E #$$ , $$ ,E , $: :877B8:

8 !"#"$%!%&"'&$&()*""&$#%!"#(!!+%!

> ((! $$ ! F@ $$ F %F D$ $$ , F #!# # @ -$ "$, ",$ F # $$ %115 !,5 =555B 6<8%$$"%("%K*(" 6&<61" !/::;;; 1$: :=(8&': E $! +343)$$ b3?3* &D@ $ %115 "E5,2I?55125,>150< 6<978:!%'"77(!%#*+%$$D'%!!& "(6&<1J @ !/::;;; 1$: :8(B&9: > !$ $ $ )HG8*!# R ! $# $F $$ MF@# ! I!# )&<666HK:!* /$ $ $ $ ,

7+%!

$"R( HG8 ! !")* # !HG8 ! ! @# ! !/!@ =9,$ $%! # !&!86P8!&= &<6* $$ $ !$ F ! F $: :=(8&B: $ # $ $ F 866K $ #!$$ 5 (" $: :8(6=6: !(! <!86 % !B7666!

9 !"#"$%!%&"'&$&()*""&$#%!"#(!!+%!

7K@! D8$ <66K! E @! !$$$ !$ /&$ @((<66K !8 ! 4<!86($ $ $ &6 N !)! *&666!# DF766 &6 $ ! )Y*$E! > # !)&&<* 7!&< F %115 :=,55 255 6<%$$"%("""#&!: 6&<61" !/::;;; 1$: :=(8(&: E $ @)=(.b*' N @! $! $ # %115 5$&!H 6<89889:!%'"7%*+("!%'% "&9(&1J !/::;;; 1$: :867B7: ?-3F$$ R #$ ! )! 86I*$$ ! !#1!) *! F=66D.3?&6<>"R=< >+RB6D&6DH#$ &7M$$ , ,#$ ! T$$&N$ G(?$ $$ ! $ $$

+%!

$$ & !#1!$$ 8$$$ / )(<K:!*)86K:!*)(6 &$$$ !F $ $ H $: :('=69: $@ ! $! E (6 !$@ ,(!@ M@# ! %*$#"%!% $: :((=B<: 8F !#! =B! >$(9F('&7$ $ A$ E @!@ !# $, &*(*" $: :(&&(B: )! * $$ 1 $"$ !( $ ! # E,$

!"#"$%!%&"'&$&()*""&$#%!"#(!!+%!

,8F "! F.H3E $ ## %115 5E,5"H 6<<:!%'""-!D 389661" !/::;;; 1$: :&<8<': E P<6K?3H3)<7K:*<6K ,&&6KD$ %115 5+!* 688:!%'"<(% 38B(&1- ! !/::;;; 1$: :'7'6: >! !+ $$ .R??RH)(*" $ E %115 5E 677<:!%'"+"!" 389661" !/::;;; 1$: :99<6: E #$ @ +3CE3?&D> $$ % , , ! ! ! > $$!@ E ,$ F .3? $$ %115 515555 12@H 679:!%'"#*P"!)*"

+%!

$: :(&9=: ! )'<I `G(`G(R*E F R

Annexe 2 : Modélisation des effets de surpression

U NITE DE METHANISATION AGRICOLE

(E YZIN -P INET , 38)

A NALYSE DU RISQUE « EXPLOSION » –

M ODELISATION DES EFFETS DE SURPRESSION

A2/C/METV – Mars 2019

1 MODELE DE CALCUL DES EFFETS DE SURPRESSION... 3 1.1 PRELIMINAIRES CHOIX DU MODELE ... 3 1.2 ETAPE 1 :DETERMINATION DE LENERGIE DE LEXPLOSION ... 3 1.2.1 Explosion en atmosphère confiné – Equation de Brode ... 3 1.2.2 Explosion en atmosphère non confiné ... 4 1.3 ETAPE 2 :DETERMINATION DES DISTANCES DES EFFETS DE SURPRESSION MODELE MULTI-ENERGIE ... 6 1.3.1 Description du modèle multi-énergie ... 6 1.3.2 Choix de l’indice de violence ... 6 1.3.3 Détermination de la distance réduite R’ pour une valeur de surpression donnée ... 8 2 ANALYSE DU RISQUE EXPLOSION LIE AUX DIGESTEURS ET AUX GAZOMETRES... 11 2.1 DONNEES ET HYPOTHESES DE CALCUL ... 11 2.1.1 Description des installations... 11 2.1.2 Caractéristiques du combustible ... 11 2.3 SCENARIO 2.1A ET 2.1B «EXPLOSION VCE DANS LES DIGESTEURS / POST-DIGESTEUR EN FONCTIONNEMENT A VIDE » .... 12 2.3.1 Description du scénario d’explosion ... 12 2.3.2 Détermination des zones de dangers – scénario 2.1a – VCE dans les digesteurs ... 12 2.3.3 Détermination des zones de dangers – scénario 2.1b – VCE dans le post-digesteur ... 13 2.4 SCENARIO 2.3A ET 2.3B «EXPLOSION DE L’ATEX FORMEE SUITE A LA RUINE DUN GAZOMETRE » ... 14 2.4.1 Description du scénario d’explosion ... 14 2.4.2 Détermination des zones de dangers – scénario 2.3a – Ruine gazomètre digesteur ... 14

1 MODELE DE CALCUL DES EFFETS DE SURPRESSION... 3 1.1 PRELIMINAIRES CHOIX DU MODELE ... 3 1.2 ETAPE 1 :DETERMINATION DE LENERGIE DE LEXPLOSION ... 3 1.2.1 Explosion en atmosphère confiné – Equation de Brode ... 3 1.2.2 Explosion en atmosphère non confiné ... 4 1.3 ETAPE 2 :DETERMINATION DES DISTANCES DES EFFETS DE SURPRESSION MODELE MULTI-ENERGIE ... 6 1.3.1 Description du modèle multi-énergie ... 6 1.3.2 Choix de l’indice de violence ... 6 1.3.3 Détermination de la distance réduite R’ pour une valeur de surpression donnée ... 8 2 ANALYSE DU RISQUE EXPLOSION LIE AUX DIGESTEURS ET AUX GAZOMETRES... 11 2.1 DONNEES ET HYPOTHESES DE CALCUL ... 11 2.1.1 Description des installations... 11 2.1.2 Caractéristiques du combustible ... 11 2.3 SCENARIO 2.1A ET 2.1B «EXPLOSION VCE DANS LES DIGESTEURS / POST-DIGESTEUR EN FONCTIONNEMENT A VIDE » .... 12 2.3.1 Description du scénario d’explosion ... 12 2.3.2 Détermination des zones de dangers – scénario 2.1a – VCE dans les digesteurs ... 12 2.3.3 Détermination des zones de dangers – scénario 2.1b – VCE dans le post-digesteur ... 13 2.4 SCENARIO 2.3A ET 2.3B «EXPLOSION DE L’ATEX FORMEE SUITE A LA RUINE DUN GAZOMETRE » ... 14 2.4.1 Description du scénario d’explosion ... 14 2.4.2 Détermination des zones de dangers – scénario 2.3a – Ruine gazomètre digesteur ... 14