• Aucun résultat trouvé

Description orale d’une station de pont (extrait de la campagne de Centaure, les Co-

« Sylvain : Vous vous mettez en route pour quitter cette planète. Votre vaisseau heu donc vous avez l’autorisation du spatio - port pour partir qui désamarre votre vaisseau avec des systèmes pour empêcher que le vaisseau il se barre ou qu’on le vole aussi au spatioport

Nicolas : Surtout pour que t’évites de te barrer sans payer

Rires

S : et heu vous êtes désamarrés votre vaisseau prend doucement son envol, quitte le sol, s’éloigne du sol dix mètres quinze mètres vingt mètres cinquante mètres ! Cent mètres maintenant ! Vous commencez à voir la ville en petit puis vous commen- cez à entamer une trajectoire heu de montée. Peu à peu la ville vous ne distinguez plus que les immeubles ça devient une sorte de gros amas un peu gris dans le sol plutôt rouge de la planète.

Octavius : on peut lâcher les bombes

S : vous distinguez les formes heu la mer centrale heu et puis ben bientôt vous voyez la courbure de la planète et... [avec un petit ton mystique] vous voilà bientôt sorti de l’atmosphère. [À nouveau normal] Vous continuez tranquillement votre route vous en avez pour une bonne journée de voyage avant de rejoindre la station de pont qui orbite autour de heu de Centauri II. Après une journée vous arrivez sur la station de pont et là… bah trois jours d’attente. Trois jours d’attente à la station de pont.

[…]

[Musique épique de science-fiction] S : et donc heu vous avez votre communication comme quoi vous pouvez prendre heu emprunter la station de pont. Vous êtes priés de vous rendre à une certaine heure dans votre vaisseau et d’amener votre vais - seau dans la zone d’embarquement. Donc la zone d’embarquement si vous vous souvenez une station de pont ça ressemble à une grosse station qui va être la partie où vous allez trouver des jeux qui contient plusieurs une multitude de branches qui partent autour où les vaisseaux s’amarrent à ces branches là, ces spatioports et après t’as vraiment la partie station de pont donc t’as une espèce de structure où heu en fait ça va être pareil ça va être des branches et les vaisseaux s’amarrent. Au des - sus de ces branches là y’a une espèce de gros toit métallique et sur ce toit métallique se balade un réseau de rails d’où dé - passent des grues gigantesques qui viennent chercher les vaisseaux et les saisissent et les amènent à bord du wagon. Parce que quand vous empruntez la station de pont vous ne passez pas comme ça. Les vaisseaux sont montés dans un espèce de train qui est accéléré via une sorte de canon et qui passe dans le directement dans l’ouverture. Ça permet de maximiser l’uti - lisation de la station de pont et d’avoir une trajectoire parfaite. Et vous savez qu’un vaisseau touche un bord il se retrouve disloqué en explosant à l’intérieur du tunnel ce qui a des effets relativement désagréables pour tout ce qui se trouve dans le tunnel. Ces wagons vont ressembler à des espèces de cylindres dans lesquels on va charger les vaisseaux et les trucs, y’en a pour plusieurs types y’en a pour les croiseurs y’en a pour les frégates y’en a pour le fret y’en a pour heu les les petits vais - seaux y’en a pour des énormes vaisseaux et notamment y’a une heu un wagon spécifique pour un vaisseau mine. Un vais - seau mine c’est un truc heu huit cent mètres de long heu truc comme ça. Donc en fait c’est heu ben un crochet accroché sur le vaisseau et derrière le vaisseau on met un autre crochet en fait et y’a juste une structure à quatre tiges qui maintient le truc en place mais vous vous êtes dans vous êtes vraiment à l’intérieur du wagon où en fait ils entassent les vaisseaux comme ça. O : Et on reste dans le wagon jusqu’à la prochaine station de pont ?

S : et ben vous le prenez à la zone d’embarquement vous êtes priés d’attendre et puis peu à peu ils remplissent le wagon et à un moment un bras métallique vient vous chercher et vous met dans un wagon. Alors dans le wagon vous sortez pas hein votre vaisseau est amarré à l’intérieur mais y’a pas d’oxygène dans le wagon c’est juste une structure pour mettre tous les

vaisseaux dedans. Vous pouvez sortir mais en scaphandre quoi. JM : qu’on a toujours pas acheté

Balthazar : non on en n’a toujours pas N : c’est un peu cher

S : voilà donc c’est vraiment le truc en fait c’est vraiment là où c’est une structure métallique où on empile les vaisseaux et c’est manipulé par des grues. Fin des pinces qui se déplacent sur des rails un peu partout. Et donc on vient vous chercher donc on vous empile et heu et le wagon se met doucement quitte son embarquement pour se mettre en place dans cet espèce de tube qui est face à la au tunnel de la station de pont. Donc ça va ressembler à un disque et au milieu du disque il y a un es - pèce de cercle d’énergie ça va vous évoquer un peu Star Gate si vous voulez. Donc ça c’est fermé pour l’instant il va s’ou- vrir. Et donc le canon va juste accélérer le le le wagon heu alors le wagon si vous voulez le canon va être comme ça le wagon il dépasse de ça derrière mais chaque wagon quand il va passer va accélérer et chaque wagon va à nouveau accélérer en pas - sant dans le disque donc c’est une accélération magnétique et ça va aussi propulser les wagons de devant. Donc après la porte s’ouvre ça commence à faire des petits éclairs et puis cet espèce d’horizon des éléments qui grandit grandit grandit jus- qu’à occuper tout le cercle là le wagon il commence à se mettre en mouvement et pffffrrrrrrourrr [bruit d’un vaisseau qui dé- colle] et donc tout est tout suit en passant par ce tube canon qui propulse le wagon qui rentre à l’intérieur et vous vous re - trouvez d’un coup dans une espèce de tunnel dont les parois ressemblent un peu à de la glace. Et ben vous avancez dans ce tunnel là. Et vous avancez pendant bien huit heures. Avant de sortir de la station de pont. À partir de là vous êtes arrivés à une autre station de pont. Et on vous décharge les vaisseaux. Et vous pouvez partir ben quand vous voulez. »