• Aucun résultat trouvé

Annexe 7 : Exemples de tweets et publications réalisés avec les comptes du Jardin botanique

6.1. Description générale des animations observées

Nous avons assisté à quatre animations à destination des enfants de 7 et 12 ans, dans un contexte extrascolaire au sein d'établissement de CST. Le tableau ci-dessous regroupe les descriptions générales de ces animations.

Intitulé exact Lieu Tranche d'âge Résumé

Animation 1

(15/02/17) « Le réveil de l'ours »(les animaux en hiver)

Muséum-Aquarium

de Nancy (MAN) 7-11 ans

Inventorier les différentes adaptations développées par les animaux pour résister au froid (passer l'hiver) Animation 2 (14/02/17) « Le forgeron devient marteau » (forgeron) Musée de l'Histoire du Fer (MUHF)

8-12 ans Faire le tour des différents outils, techniques utilisés par le forgeron ainsi que certaines de ses réalisations Animation 3 (17/02/17) « Découverte de l'archéologie » (archéologie)

MUHF 8-12 ans Découvrir ce qu'est

l'archéologie (méthodes, outils) et identifier les objets présents sur un site de fouille

(reconstitution) Animation 4 (20/02/17) « Cabosse et cacao » (cacao et chocolat) Jardin botanique Jean-Marie Pelt

8-12 ans Découverte du cacaoyer et de ses fruits, les cabosses qui contiennent les fèves de cacao. La fabrication du chocolat à partir du cacao.

Tableau 4 : Informations générales concernant les animations observées

Les thèmes des animations observées :

Nous remarquerons sans surprise que chaque institution propose des animations dont le thème est directement lié à ses spécialités et collections. Ainsi, le MAN propose aux enfants, une animation sur les différentes adaptations des animaux au froid, leur permettant de survivre en hiver. Le MUHF propose de découvrir et réhabiliter un métier ancien et oublié de la nouvelle génération, le forgeron replacé dans son contexte historique. Il mettra également à l'honneur un autre métier, l'archéologue, le principal fournisseur d'objets anciens pour les musées et qui joue un rôle fondamental dans l'exploration de notre Histoire. Enfin, le jardin botanique profitera de l'hiver pour faire découvrir aux enfants un arbre poussant dans les serres tropicales, le cacaoyer et saura susciter l'intérêt de tous les gourmands et gourmandes, parents et enfants.

En effet, un point crucial que nous oublions souvent est qu'une animation, bien que destinée aux enfants, doit en premier lieu obtenir l'approbation des parents et susciter leur intérêt avant d'atteindre sa cible première. C'est une particularité propre à ce type de public, les enfants avant même le début d'une animation dans quelque lieu que ce soit, sont déjà soumis à une forme de médiation, non pas scientifique mais familiale, venant de leurs parents. Même si l'enfant a très envie de participer à cette animation, la décision finale reviendra aux parents donc à des adultes. Ainsi dans cette situation, le parent se retrouve inconsciemment dans le rôle du médiateur entre l'enfant et la structure par le biais de l'animation proposée.

Nous nous apercevons que l'intitulé de l'animation ainsi que sa description vont jouer un rôle crucial dans la décision de participer et doivent à ce tire, être choisis avec soin par le médiateur car ils sont déterminants dans la décision d'inscription des enfants par leurs parents (au sens large du terme : membres de leur famille). Le titre de l'animation se retrouve donc dans la position assez cocasse de devoir d'abord convaincre les parents (intermédiaires) avant les enfants, pourtant la cible primaire.

Ainsi, nous remarquerons que les intitulés des animations présentées sont clairs et descriptifs et indiquent directement le thème principal de l'animation. Certains parviennent même à nous donner une idée globale de leurs contenus. Cependant, un des titres d'animations se distingue par son ton humoristique qui tranche nettement avec l'aspect plus descriptif des autres, c'est celui du MUHF : « Le forgeron devient marteau ». L'utilisation d'un jeu de mots et de l'humour intrigue le lecteur et lui permet d'imaginer qu'il y aura une correspondance entre le titre et le format de l'animation. Ce qui est d'ailleurs le cas puisqu'il s'agit de la seule animation à laquelle j'ai assisté qui se présentait sous la forme d'un grand jeu de piste où les enfants exploraient un étage complet du musée.

Le médiateur doit donc avoir cela à l'esprit et le prendre en compte dans sa stratégie lorsqu'il choisit l'intitulé de sa prochaine animation. Pour être convaincant aux yeux des parents, il peut se contenter de proposer un titre qui corresponde à un sujet pouvant intéresser les enfants. Les éléments venant autour de ce titre, notamment l'image choisie pour l'illustrer va également être très importante et entrer en ligne de compte dans la décision du parent.

Animations observées « Le réveil de l'ours » (1) « Le forgeron devient marteau » (2) « Découverte de l'archéologie » (3) « Cabosse et cacao » (4) Lieu(x) précis de déroulé

Salle close, dédiée aux animations,

au 1er étage

L'ensemble du 2ème étage + une

partie de la cour extérieure Partie restreinte du 2ème étage, derrière l'escalier, espace ouvert

Salle close, dédiée aux animations + une partie dans les

serres tropicales Durée prévue 1h30 (14h30-16h) 1h (15h-16h) 1h30 (15h-16h30) 2h (14h-16h) Durée effective 1h30 (14h30-16h) 1h15 (15h15-16h30) 1h25 (15h08-16h33) 2h05 (14h05-16h10) Tableau 5 : Contextes de déroulement des animations observées

Au niveau de la durée de ces animations, hormis les deux extrêmes d'une heure minimum et deux heures maximum, la durée moyenne proposée est d'une heure et demie pour une animation à destination des enfants. Vous remarquerez que nous avons distingué deux lignes au sein du tableau ci-dessus, concernant la durée des animations : la durée prévue, celle annoncée sur le site internet et la durée effective. Nous désirions savoir si, en moyenne, les durées indiquées étaient respectées ou si comme nous pouvions aisément le supposer, il y aurait un certain dépassement de

ces horaires d'animation. Au final, seule l'animation (1) parmi les quatre observées, respecte le créneau horaire indiqué. Concernant les trois autres, nous relevons un dépassement bien qu'il reste limité, pour les animations (2) et (4) et un raccourcissement pour la (3).

Le retard est minime pour l'animation (4) qui n'est que de cinq minutes alors qu'elle atteint un quart d'heure pour la (2). Quant au cas particulier de l'animation (3), celle-ci s'est terminée avec cinq minutes d'avance par rapport à la durée prévue alors qu'elle avait commencé en retard.

Penchons nous maintenant sur les raisons de ces retards. Dans le cas du (2), il est assez net qu'il s'agit là d'une mauvaise estimation du temps nécessaire à la réalisation de l'animation par le médiateur. Tandis que pour la (4), l'explication la plus probable serait davantage celle d'une mauvaise gestion du temps par le médiateur.

Concernant l'animation (3), celle-ci a subi un imprévu qui a retardé d'environ dix minutes son commencement ainsi le médiateur tenant à respecter les délais malgré tout, a réussi à y parvenir en finissant même en avance sur les horaires prévus. Ce qui montre cette fois, une bonne gestion du temps par le médiateur lors de cette animation.

Concernant le lieu exact où se déroule l'animation, dans deux cas sur 4, les enfants ont une salle spéciale dans laquelle ils s'installent pour toute ou au moins une grande partie de l'animation. C'est le cas de l'animation du Muséum-Aquarium où toute l'animation a été confinée au sein d'une salle dédiée et celle du Jardin botanique même si dans ce cas, les enfants en ont réalisés une partie dans les serres tropicales avant de rester dans la salle. Pour les deux autres qui se sont déroulées toutes deux au Musée de l'Histoire du Fer, la « découverte de l'archéologie » s'est bien limitée à un espace réduit du musée au deuxième étage sans toutefois se trouver dans une pièce fermée, ce qui implique que les enfants pouvaient se laisser distraire par ce qui les entourait, notamment d'autres visiteurs. En ce qui concerne la seconde animation, les enfants n'ont pas été statiques et devaient retrouver les outils perdus par le forgeron donc ils se sont déplacés à travers l'ensemble du deuxième étage et une partie à l'extérieur du bâtiment.

Documents relatifs