• Aucun résultat trouvé

CARACTERISTIQUES ET DESCRIPTIFS

III.1.2.1 Description du pont gratteur

III.1 Etude du pont gratteur

III.1.1 Légende

La légende présente les numéros et le nom des différentes parties de la vue d‟ensemble du pont gratteur représenté en annexe D du document.

III.1.2 Description et fonctionnement du pont gratteur Le pont gratteur se compose principalement de :

 Pont supportée par les boggies (1021) et (1024) sur le chemin de roulement le long du stock.

Le pont et les boggies portent tous les mécanismes et installations de la machine.

22

SCB-Lafarge | Présenté et soutenu par Renaud d’ALMEIDA MEMOIRE d’Ingénieur de Conception

Chaque boggie est doté de deux roues dont l‟une est motrice, l‟autre est menée. Les roues motrices sont entraînées par moteurs réglables.

Le boggie (1021) porte les tambours (1019) pour les câbles d‟alimentation et les câbles pilotes, ainsi que les deux unités (1020) du dispositif de contre-braquage.

L‟une des unités (1020) comporte un culbuteur portant en bas un galet de guidage et des émetteurs de signaux en haut. Le galet de guidage se trouve en regard du rail de roulement, et en face, il y a encore un galet de guidage sur un arbre fixe.

Ces filins sont commandés par les galets de renversement (1000).

La station de commande (1023) se trouve sur une semelle solidaire de la poutre principale.

Les volées ajustables

Les volées (1015) sont logées dans des chaises de palier sur le fût principal. Elles sont portées par des filins galvanisés (1018) enroulés sur des

23

SCB-Lafarge | Présenté et soutenu par Renaud d’ALMEIDA MEMOIRE d’Ingénieur de Conception

poulies à gorge fixées aux volées. Les extrémités des filins passent dans des treuils manuels au sommet de la tour centrale. Les poulies à gorge au sommet des volées commandent les filins du dispositif de ripage.

(Voir les volées ajustables en annexe E du document) Systèmes de contrepoids

Contrepoids (1016). Logé à l‟intérieur de la tour, il est doté d‟un dispositif de freinage de chute à rails sollicités par des tampons caoutchouc. Les rails de freinage en profil spécial sont montés dans la construction grillagée de la tour.

A son sommet, le contrepoids est doté d‟une poulie à gorge sur laquelle est enroulé le filin à brin unique du dispositif de ripage.

Filins

Le système de filins (1013) du dispositif de ripage consiste en un filin à brin unique, deux filins doubles et divers raccordements. En outre, deux goussets assemblent les différents éléments du système de filins. Le filin à brin unique va de la poulie à gorge sur le contrepoids jusqu‟aux abords des poulies au sommet des volées. A chacune de ses extrémités, il est fixé un gousset auquel sont fixés les deux brins du filin double. Les deux brins de filin liaisonnent les goussets et les socs (1014) sur le traîneau.

Le système de ripage est monté sur les brins de filin double.

 Transporteur transversal

Le transporteur transversal comprend les éléments principaux suivants : Chaîne de transport (1006)

Station de commande (1001) Station de tension (1011)

24

SCB-Lafarge | Présenté et soutenu par Renaud d’ALMEIDA MEMOIRE d’Ingénieur de Conception

Trémie de réception et table roulante (1002)

Chaine de transport moteur, coupleur hydraulique et le réducteur à arbre creux dont l‟arbre est fixé au tourillon de l‟arbre d‟entraînement. La butée de rotation est soudée à la partie inférieure de la semelle et à la partie supérieure du boggie.

L‟arbre de commande repose dans la console sous le fût principal.

Station de tension

La station de tension (1011) consiste en un arbre de tension à roue à chaîne porté par les paliers blocs entre les rails de guidage et les poutres à profil en H.

Les poutres sont portées par des châssis.

Les paliers blocs sont sollicités par les ensembles de rondelles Belleville dans des logements à sabot de pression.

Trémie de réception et table roulante

La partie inférieure de la console de la station de tension constitue la trémie de réception qui porte des plaques d‟usure.

25

SCB-Lafarge | Présenté et soutenu par Renaud d’ALMEIDA MEMOIRE d’Ingénieur de Conception

La table roulante (1002) repose sur le boggie (1021). Elle porte les galets d‟amortissement de la partie de courroie longitudinale qui se trouve au-dessous de la trémie de réception.

 Installations électriques A1L16M1 d‟une puissance de 37.5 𝐾𝑤 chacun.

 2 moteurs de translation grande vitesse, le A1L05M1 et le A1L15M1 d‟une puissance de 7.5𝐾𝑤 chacun.

 2 moteurs de translation petite vitesse, le A1L05M2 et le A1L15M2 d‟une puissance de 0.25𝐾𝑤 chacun.

 2 moteurs de tambour à câble, le 4M1 et le 4M2 d‟une puissance de 1.5 𝐾𝑤 chacun.

Le pont est aussi muni de 10 contacts magnétiques répartis en nombre de 5 pour chaque chariot .Pour un sens de déplacement donné, un premier contact magnétique donne l‟ordre de freinage, un second donne l‟ordre de retour et un autre signale la position médiane du chariot.

Chaque moteur du mécanisme des chariots est muni d‟un électro-frein comportant trois enroulements et alimenté sous une tension de 380V.

Lorsque l‟électro-frein reçoit la tension entre ses bornes, il y a ouverture des

26

SCB-Lafarge | Présenté et soutenu par Renaud d’ALMEIDA MEMOIRE d’Ingénieur de Conception

patins (le frein ne tient pas) et lorsqu‟il est hors tension (désexcité), il y a fermeture des patins (le frein tient).

III.1.2.2 Fonctionnement

 Pont

Le trajet longitudinal de la machine peut être divisé en deux sections : Déplacement de travail pendant lequel la vitesse peut varier en continu avec les moteurs à courant continu utilisés.

Déplacement de manœuvre au cours duquel la vitesse est environ 10m/mn. On utilise ici des moteurs à cage d‟écureuil.

Le mécanisme anti-braquage entre en service si la course sur le chemin de roulement est déportée. Les culbuteurs sont activés par les galets de guidage pour solliciter l‟émetteur d‟impulsions qui régule le rapport entre les vitesses de rotation des moteurs de translation. De cette façon la position du pont sur le chemin de roulement est corrigée.

Si la course est encore déportée, l‟équipement peut activer la fin de course du mécanisme de translation du pont.

 Dispositif de ripage

Le contrepoids (1016) maintient le système de filins (1013) en état de tension tel, que le système de ripage est pressé contre le tas d‟où la matière est reprise.

L‟angle d‟éboulement de la matière du tas (normalement 38°) et l‟angle d‟inclinaison du système de ripage doivent être égaux pour que la reprise se fasse correctement. Tout écart d‟angle par soulèvement ou abaissement de la volée à l‟aide du treuil manuel au sommet de la tour (1017) doit donc être corrigé.

27

SCB-Lafarge | Présenté et soutenu par Renaud d’ALMEIDA MEMOIRE d’Ingénieur de Conception

Le mouvement alternatif du traîneau (chariot) se décompose comme suit : Démarrage de la position de départ, roulement à la position extrême, freinage, retour à la position extrême opposée etc. le dispositif de ripage balaie la section entière du tas de la même façon qu‟un essuie-glace de véhicule.

Le dispositif de ripage détache une couche de matière transversalement au tas chaque fois que le traîneau passe d‟une extrémité à l‟autre de son chemin de roulement. La matière ripée tombe au pied du tas où les socs du traîneau la transportent en un flux continu entre les raclettes de la chaîne de transport.

La figure ci-dessous montre le dispositif de ripage.

28

SCB-Lafarge | Présenté et soutenu par Renaud d’ALMEIDA MEMOIRE d’Ingénieur de Conception

Figure 3.2 :

Vue d’ensemble du dispositif de ripage

29

SCB-Lafarge | Présenté et soutenu par Renaud d’ALMEIDA MEMOIRE d’Ingénieur de Conception

 Transporteur transversal

Le transporteur transversal convoie la matière ripée à un transporteur à courroie le long du chemin de roulement de la machine. Les jeux de galet dans la table roulante sont très rapprochés. Ils supportent le transporteur à courroie de telle manière qu‟il est soulevé à proximité immédiate de la trémie de réception.

Le revêtement des galets absorbe les chocs.

Les raclettes sont en forme d‟auge. Le fond tourne le dos au sens du transport. Chaque raclette transporte une quantité prévue de matière.

Les raclettes sont dentées. Au déplacement de travail de la machine, ces dents aèrent constamment le fond du tas. Ceci élimine les effets de freinage au cours de la manœuvre de la machine, effets qui sont provoqués par la matière perdue par les raclettes à l‟arrière.

En marche normale, la chaîne de transport s‟allonge au fur et à mesure. La tension de chaîne peut être régulée par le dispositif de tension prévu à cet effet.

III.2 Principaux circuits de puissance et de commandes du pont

Documents relatifs