• Aucun résultat trouvé

I- Conception de la recherche et méthodes

3) Description de la population et de l’échantillon

L’échantillon portera sur 144 apprenants, qui poursuivent leur scolarité en 6ème

année dans les écoles primaires marocaines notamment à Marrakech et ses environs.

Tableau 1

Présentation de l’échantillon de la recherche selon le milieu social d’appartenance des écoles

Notre échantillonnage est aléatoire stratifié : La population est initialement subdivisée en deux sous-groupes homogènes (strates) de 72 élèves définis selon le critère d’appartenance à un milieu favorisé ou à un milieu défavorisé. Dans chaque strate, un prélèvement est effectué aléatoirement des apprenants pour obtenir des sous-échantillons aléatoires simples.

Le prélèvement a été effectué au sein de 3 écoles au niveau de la région de Marrakech-Safi :

- L’école AHMED ENNOUR (au centre de Marrakech) - L’école ARRIAD (32 Km de Marrakech)

- L’école SIDI BOU OTHMAN (20 km de Marrakech)

NOMBR E DES APPRENANTS ISSUS DES ETABLISSMENTS FAVORISES ISSUS DES ETABLISSMENTS DEFAVORISES 144 72 72

3-1) Phase I : Etude quantitative et qualitative 3-1-1) Méthode quantitative

Etant un formateur des enseignants au centre régional des métiers de l’éducation et de la formation de Marrakech, cela va me permettre de suivre de près le déroulement de l’étude et d’entrer en contact direct avec la population ciblée par la recherche. Dans ce sens, des réunions ont été effectuées avec les enseignants des apprenants afin de leur expliquer l’objectif de la recherche ainsi que le déroulement de la collecte des données étape par étape. D’abord la présente étude (va étudier) a étudié les compétences psychosociales des élèves de la 6ème année du primaire en utilisant une grille élaborée pour cette fin (voir annexe 2 : Grille de détection et d’observation des compétences psychosociales). Cette grille a été remplie par les enseignants des

apprenants. Ces enseignants, sont les mieux placés pour effectuer cette tâche vue leur bonne connaissance de leurs apprenants. Pour réussir ce choix logique, il fallait que ces enseignants fassent la tâche du recueil des informations avec un esprit éthique d’engagement et une conscience professionnelle. Ce problème a été minimisé suite aux réunions de sensibilisation effectuées avec les enseignants et les directeurs des établissements avant le commencement de la collecte des données.

3-1-2) Méthode qualitative

Afin d’étudier le traitement cognitif utilisé par les apprenants ainsi que leurs stratégies mentales activées suite à l’énoncé des consignes de l’enseignant et la réalisation d’une tâche scolaire, des entretiens semi directifs ont été effectués individuellement auprès des apprenants (Voir annexe 3 : Les stratégies mentales

liées à la réception des consignes et la réalisation d’une tâche scolaire). La

réalisation de ces entretiens a été faite par une équipe composée de 5 professeurs-stagiaires issus du centre de formation des maîtres de la ville de Marrakech. Ces professeurs-stagiaires ont reçu une formation d’une demi-journée afin de leur faciliter l’appropriation des questions évoquées dans le guide des entretiens ainsi que le déroulement pratique de ces rencontres et aussi pour éviter toute contrainte possible.

Ainsi la description du processus suivi mentalement par les apprenants (avant, durant) l’exécution de la tâche va nous tracer un cheminement important permettant de savoir comment ils s’approprient les apprentissages dans différentes matières ainsi que les stratégies mentales mises en œuvre.

3-2) Phase II : Etude expérimentale

Les objectifs de cette phase sont:

1) Expérimenter le modèle AEA (apprentissage, expérience, action) et tester sa validité en tant que solution possible à prendre en considération dans toute intervention future visant le transfert des compétences et le développement des apprentissages. Le choix de ce modèle AEA est pertinent vu les retombés positifs d’application de ses trois composantes et qui cadrent bien avec les choix et orientations pédagogiques au niveau du ministère de l’éducation nationale au Maroc. Ce dernier, est en quête permanente, depuis 1999 de modèles de réforme qui garantissent à la fois le transfert des compétences scolaires et les compétences sociales (softskills). Dans ce sens, le modèle se compose de trois éléments de base : l’apprentissage, l’expérience et l’action qui représentent un modèle qui peut répondre à ces attentes.

La lecture de consignes met en effet en jeu à la fois des intentions (rechercher ou vérifier une information, comparer, etc.) et des stratégies de lecture (lecture sélective, lecture tabulaire, lecture survol, lecture diagonale, lecture fragmentée,

etc.). Ces stratégies dépendent du support à lire et ne mobilisent pas les mêmes compétences de lecture. Il s’agit donc de développer des comportements de

lecteur de consigne adaptés à la tâche demandée.

(Meirieu, 1993, cité dans Ministère de l’éducation nationale en France, 2016, (MENF), pp. 1-2)

2) Proposer un modèle éducatif nouveau et qui peut joindre à la fois les résultats de l’étude du traitement cognitif de l’information, le développement des compétences psychosociales des élèves ainsi que les résultats de l’application du modèle AEA.

3-2-1) Conception des situations d’apprentissage selon le modèle AEA

Afin d’expérimenter le modèle AEA selon des scenarios variés tenant compte ses trois composantes, nous avons conçu des situations d’apprentissage (Voir annexe 5: Leçon préparé selon le modèle AEA) à faire passer aux apprenants. Il faut mentionner que ces situations d’apprentissage sont des supports permettant de tester notre troisième hypothèse de base en relation avec la détermination des conditions favorables à l’appropriation des apprentissages par les apprenants et le développement des outils pédagogiques efficaces.

Il faut rappeler que les trois axes du modèle AEA sont :

L’apprentissage :

« …nous entendons par l’axe « apprentissage » tout ce qui permet à l’individu de s’approprier de la connaissance, du savoir-faire et du savoir-être en rapport à un objectif donné. » (Abdellaoui, 2007, p.192)

L’expérience :

L’axe relatif à l’« expérience » renvoie à l’idée de réaliser concrètement une situation psychologique, relationnelle et sociale. Nous parlerons plus volontiers d’expérimentation non pas au sens d’une démarche de laboratoire mais de celui d’une mise à l’épreuve de soi visant à mieux saisir une réalité intérieure et extérieure donnée. (Abdellaoui 2007, p.192)

L’action :

…Ces actions pourront être mises en place par les individus concernés par le changement d’attitude. Elles peuvent également être mises en place par les décideurs et professionnels dont le souci est de favoriser l’évolution des mentalités et la modification des comportements sociaux centrés sur la compréhension et le respect de l’autre. (Abdellaoui 2007, p.192)

3-2-2) Mise en œuvre de l’étude expérimentale

● Les conditions de l’expérimentation

L’échantillon de la recherche est composé de 144 apprenants, deux groupes de 72 apprenants chacun, appartenant à deux milieux sociaux différents : favorisés et défavorisés.

Afin de tester le modèle AEA, nous avons proposé trois conditions expérimentales. Dans ce sens, l’étude a opté pour la division par trois de l’échantillon globale afin de garantir un nombre égale des apprenants pour chaque condition. Dans ce sens, chaque groupe a été composé de 48 apprenants. Aussi, afin de garantir des conditions favorables d’application des conditions du modèle AEA, les leçons faites tenant compte de ces conditions vont être présentées à un groupe restreint composé de 12 apprenants seulement pour assurer une bonne assimilation et une interaction équitable des apprenants.

Il faut signaler aussi que la mise en œuvre de ces leçons va se faire par moi-même vu mon expérience assez longue en tant que professeur des écoles et aussi en tant que formateur des professeurs depuis 2009.

● Répartition des apprenants selon les conditions de l’expérimentation

Tableau 2

Répartition des apprenants selon les conditions du modèle AEA

NOMBRE DES ELEVES MILIEU FAVORISE MILIEU DEFAVOR -ISE CONDITI -ON TEMPS ASSIGNE POUR CHAQUE GROUPE DE 12 APPRENANTS 48 24 24 AEA 4 X 1 DEMI-JOURNEE 48 24 24 AE 4 X 1 DEMI-JOURNEE 48 24 24 A 4 X 1 DEMI-JOURNEE

- Condition 1 (modèle AEA) : modèle complet

A partir d’une leçon (Voir Annexe Leçon) les apprenants ont expérimenté les 3 volets du modèle AEA selon des conditions préétablies : volet Apprentissage du modèle, les mettre en situation (volet Expérience du modèle) puis les engager dans une action à réaliser sur le sujet donné (Volet Action du modèle AEA).

- Condition 2 : Apprentissage seul (transmission de la leçon seule) - Condition 3 : Apprentissage + Mise en situation (Expérience)

● Evaluation de l’étude expérimentale

Afin d’évaluer les résultats de l’expérimentation du modèle AEA, l’étude procède à l’élaboration d’un pré-test qui précède le déroulement de la leçon ainsi qu’un test à effectuer par les apprenants après la leçon. (Voir annexes : pré-test et post-test). Ces outils vont permettre de comparer les résultats des pré-tests (état initial) et des post-tests (état final) et de mesurer ainsi les exploits réalisés ou non selon les conditions (A -AE- AEA).

A cela s’ajoute une grille de l’évaluation (Voir annexe : Description de

l’expérience personnelle d’apprentissage). Cette grille est composée de quelques

questions qui portent sur la façon dont l’élève pense avoir bénéficié de la leçon présentée.

N.B : La présente grille est issue des travaux des chercheurs Sid Abdellaoui et

ses collaborateurs.

Remarques :

- Pré-test à faire passer par chaque groupe avant la mise en place du dispositif AEA correspondant à une évaluation diagnostique.

- Post-test (le même que le pré-test) à faire passer par chaque groupe après la mise en place du dispositif AEA. Correspondant à une évaluation sommative.

Chapitre I

I- Caractéristiques sociodémographiques et scolaires de la