• Aucun résultat trouvé

Figure 3. Arrondissement de Dschang

L’arrondissement de Dschang comporte les villages de Fossong Wentcheng, Fongo Ndeng et Foréké. Fossong Wentcheng. Son économie est basée sur la production de café alors que les paysans de Fongo Ndeng se sont détournés de la caféiculture pour tirer leurs revenus de l’agriculture vivrière et commerciale. Les deux villages sont situés en haute altitude, de 1300 à 1400 mètres et ont un climat frais. Ce climat est de plus propice à la production de la noix de cola, apportant un revenu significatif pour un grand nombre de familles. Foréké pour sa part est situé sur une forte dénivellation et ses quartiers sont situés d’une altitude allant de 750 à 1300 m. Cette dénivellation entraîne une diversité de climats et de types de cultures. Les paysans habitant les zones élevées cultivent principalement le café et les cultures vivrières alors que les paysans habitant en basse altitude cultivent le cacao, les palmiers à huile et les cultures vivrières et commerciales.

31 2.3.2 L’arrondissement de Santchou

Figure 4. Arrondissement de Santchou

Dans la Menoua, Santchou est l’arrondissement qui se situe à la plus basse altitude. Pour une moyenne d’environ 700 m d’altitude, à l’exception de quelques collines où les paysans cultivent le café et les cultures vivrières, cet arrondissement est constitué de plaines inondables propices à la culture du cacao, des palmiers à huile et des cultures commerciales. Il est avantagé par un climat chaud et humide et l’économie locale est basée sur la production d’huile de palme et de cacao. La route qui passe par Santchou est la seule route goudronnée qui relie Bafoussam et Douala, ce qui permet aux paysans de vendre leurs cultures commerciales à Douala à des prix plus élevés. Les deux villages enquêtés dans cet arrondissement sont Sanzo et Fombap. Cette région était autrefois une zone de production intensive d’orange, mais depuis les années 1960, l’apparition de différentes maladies a poussé à l’abandon de la culture des orangers.

32 2.3.3 L’arrondissement de Nkong Ni

Figure 5. Arrondissement de Nkong Ni

Nkong Ni est l’arrondissement situé à la plus haute altitude de la Menoua, soit à environ 1900 m. Il est constitué de grands champs de cultures commerciales délimités principalement de plantations d’eucalyptus. De grandes terres sont aussi utilisées à une exploitation de thé reconnu mondialement, situé à Djuttitsa. Le climat d’altitude frais est très propice à la culture d’avocatiers et plusieurs paysans ont instauré des systèmes de culture intercalaires avec des cultures commerciales et des avocatiers greffés. Les systèmes ont été introduits dans les années 2000 et ont été plus largement adoptés par les jeunes agriculteurs à partir de 2010. Ces agriculteurs et agricultrices produisent une grande quantité d’avocats qui sont exportés jusque dans des pays voisins, tels le Gabon et la République Démocratique du Congo et apportent un revenu considérable aux familles les exploitant. L’agriculture demeure le premier moteur économique de la région, par contre, cette valorisation des avocatiers greffés vient aux dépens des autres espèces d’arbres fruitiers qui sont éliminées pour favoriser les avocatiers greffés. Les deux villages étudiés dans cet arrondissement sont Aghong et Meloung, deux villages producteurs d’avocats et situés près de Djuttitsa.

33 2.3.4 L’arrondissement de Penka Michel

Figure 6. Arrondissement de Penka Michel

Bansoa est le village enquêté dans l’arrondissement de Penka Michel. Ce village a comme activité économique principale l’agriculture. Les paysans cultivent principalement pour l’autoconsommation et vendent le surplus de leur production. Le café qui était anciennement la culture de rente principale a été majoritairement abandonné. Le village enquêté se situe à environ 1500 m d’altitude et les quartiers habités se trouvaient principalement dans les vallées entre les collines qui étaient cultivées.

34 2.3.5 L’arrondissement de Fongo Tongo

Figure 7. Arrondissement de Fongo Tongo

Dans l’arrondissement de Fongo Tongo, le village qui a été enquêté est Fossong Ellelem. Situées à environ 1700 m d’altitude, les routes pour s’y rendre sont très mal entretenues et difficilement accessibles durant la saison des pluies. Les paysans qui y habitent sont principalement des producteurs agricoles qui cultivent des plantes vivrières et commerciales ainsi que le café et le cacao. Une petite production d’huile de palme est aussi pratiquée, mais elle sert principalement à l’autoconsommation. Ce village n’a pas de chef de poste agricole pour conseiller les agriculteurs et agricultrices depuis 1975, mais en 2015 un nouveau chef de poste leur a été attitré. Alors, les paysans ont été laissés à eux-mêmes pour les 40 dernières années.

35 2.3.6 L’arrondissement de Fokoue

Figure 8. Arrondissement de Fokoue

Le paysage de l’arrondissement de Fokoue a été très affecté par l’élevage de bétail et les feux de brousse, qui ont modifié le paysage anciennement forestier en savanes herbeuses. La culture du café y est désormais très peu pratiquée et l’agriculture est l’activité économique principale de l’arrondissement. Situés à environ 1400 m d’altitude et étant près de Dschang, les produits agricoles y sont principalement vendus. Le village de Bamegwou, qui a été enquêté, est très étalé et les maisons éloignées les unes des autres, les agriculteurs et agricultrices produisant beaucoup de cultures commerciales qui demandent un grand entretien, étaient très peu présents et travaillaient beaucoup dans les champs et les quelques arbres fruitiers aperçus se trouvaient près des maisons.