• Aucun résultat trouvé

Description de chaque critère par les enseignants

7. Résultats du deuxième questionnaire

7.3. Description de chaque critère par les enseignants

42 Cf. Annexe G

Analyse synthétique des résultats pour chaque critère. &

Propos significatifs sur les critères proposés. Le critère: l’investissement de l’élève

Il est perçu par la majorité comme un critère important. Il peut être à la fois un critère qui va justifier l’augmentation de la note, due à un fort investissement, ou au contraire justifier la baisse de la note, dû à un manque d’effort et de persévérance.

 Pour un participant c’est un élément subjectif, il est difficile d’en faire un critère.  Pour un participant l’investissement de l’élève diminue avec l’âge.

Le critère: la propreté

Il est perçu comme un critère non négligeable, en tenant compte de la difficulté de l’exercice (encre de Chine, etc.), il permet de mettre un cadre, un objectif. Une production soignée peut être ainsi exposée, c’est un critère perceptible. Certains élèves ont de la difficulté (problème de motricité fine ou encore des élèves transpirant des mains, etc.) il faut en être conscient.

 Pour un participant il est en relation avec soi car nous vivons dans un monde de l’image.

 Pour un participant il est lié à la technique.

 Pour un participant il se combine avec soin et application et il est un critère moins fort que d’autres.

Le critère: la créativité

Il est perçu comme un critère subjectif. Il est utilisé par la plupart des participants. Il peut intervenir dans certains travaux qui font appel à l’expression de soi. Il est combiné avec d’autres critères ou il s’ajoute en plus.

 Pour un participant il est lié à la maturité, à l’état émotionnel.

 Pour un participant il est utilisé implicitement, car il n’est pas compréhensible par l’élève.

 Pour un participant, une quantité de recherches est déjà une sorte de créativité.  Pour un participant il est plus perceptible avec le temps, avec l’évolution de l’élève.

Julio Geiser 08/2011 52 / 69 Le critère: la maîtrise technique

Il est applicable. Il fait partie de la formation de la discipline, c’est un apprentissage d’une notion, d’une technique, d’une manipulation que les élèves doivent appliquer dans leur processus de travail. Si une technique est perçue au préalable, il faut en tenir rigueur. Il permet, il aide l’élève à aller plus loin dans son travail et même le surprendre dans certains cas.

 Pour un participant il est l’élément principal de l’objectif de la leçon.  Pour un participant il est plus faible que la créativité et l’investissement.

Le critère: le réalisme

Il est utilisé selon la volonté du travail, il peut être perçu comme de l’observation fidèle, c’est-à-dire par un modèle identifiable ou comme une perception propre à l’imaginaire de chacun. Des éléments peuvent le rendre visible (jeu d’ombre et de lumière, les couleurs, la perspective, etc.). Il doit être exercé et amené progressivement.

 Pour un participant il faut tenir compte de la maturité de l’élève.  Pour un participant il est complexe, difficile à définir et à expliquer. Le critère: la beauté

Il est subjectif. Mais la plupart l’utilise volontairement ou inconsciemment. Il peut être un critère d’ensemble ou il spécifie un élément du travail.

 Pour un participant il le prend en compte, même si le travail ne suit pas tous les objectifs, c’est un plus pour la note.

 Pour un participant il évoque quoi? C’est subjectif, c’est propre à la personne. Il ne l’utilise jamais.

Le critère: l’appropriation du sujet par l’élève

Il est utilisé en fonction du travail, il est considéré comme un plus dans la note finale et il peut favoriser à trouver d’autres pistes.

 Pour un participant il est à l’étage moyen, un peu plus compliqué que la propreté.  Pour un participant il est moins utilisable avec des petits.

Julio Geiser 08/2011 53 / 69 Le critère: la prise de risque

Il dépend du sujet et s’il est demandé, il est pris en compte. Il peut être encouragé et un plus pour la note finale. Il doit être conscient, justifiable par l’élève. Un dialogue est nécessaire.

 Pour un participant il est moins important que l’appropriation.  Pour un participant il est quelque chose de spontané.

 Pour un participant il est présent du moment où l’on demande l’appropriation.  Pour un participant il est présent si l’élève sort d’une limite.

 Pour un participant il est une attitude innée chez une personne.

 Pour un participant il vient à l’étage supérieur et il est un critère très artistique.

 Pour un participant il doit être utilisé plutôt chez les grands, car les petits ont besoin d’être rassurés.

Le critère: la précision

Il est utilisé selon le type de travail, par exemple dans un travail technique comme la perspective, il y a des moyens de contrôle. Il est souvent associé à la propreté.

 Pour un participant il doit être utilisé en arts visuels, puisque dans d’autres disciplines l’imprécision est sanctionnée. (Petite graine de la précision.)

 Pour un participant il est combiné avec la propreté et la maîtrise technique et il est toujours évalué.

 Pour un participant l’imprécision peut-être tolérée dans certains cas, exemple des droites à main levée.

Le critère: l’originalité

Il est applicable selon le travail et l’âge de l’élève. Il peut être le fait de sortir des limites et il fait appel à l’imagination.

 Pour un participant il est fortement lié à la créativité.

 Pour un participant il doit être vérifié dans son authenticité. Est-ce l’idée de l’élève?  Pour un participant il se trouve à un niveau élevé.

Le critère: la composition

Il est applicable dans beaucoup de travaux. Pour certains il est un élément fondamental, car il se retrouve dans tous les travaux, sauf dans la copie. Pour d’autres il est un critère de consigne.

Julio Geiser 08/2011 54 / 69  Pour un participant il est un critère à placer sous harmonisation.

 Pour un participant il dépend du sujet (profondeur, etc.), si c’est l’objectif.

 Pour un participant il intervient souvent dans un ensemble (agencement, mise en place).

 Pour un participant il doit absolument intervenir en 9ème

.

 Pour un participant il est explicite, plus compliqué que la propreté. Il est propre aux arts visuels.

Le critère: le comportement

Il n’est pas utilisé comme un critère propre, il peut être perçu plutôt sous l’investissement de l’élève, si celui-ci ne travaille pas, une conséquence se ressent sur le résultat. Il faut donc le dissocier de la production finale (capacité réelle de l’élève). Une sanction peut être prise pour le comportement par le biais de l’agenda par exemple. Il fait partie de la discipline des arts visuels, mais dans un autre registre et pas dans la note.

Le critère: l’inventivité

Il est associé à d’autres critères, à la créativité, à l’originalité, à la prise de risque, au réalisme, à la beauté etc. D’autre part il peut être utilisé de manière très spécifique, à un moment donné, dans une recherche de détournement d’un objet par exemple (invention d’un nouveau produit, d’une nouvelle fonction, etc.).

 Pour un participant il est difficile de l’appliquer, car il renvoie une image trop complexe pour les élèves qui ne tiennent pas le coup (castrateur).

 Pour un participant il peut être pris comme un plus, il augmente la note.

 Pour un participant il est réservé à des écoles des beaux-arts et il n’est pas formatif. Le critère: la sensibilité

Il fait partie de la discipline des arts visuels, il est recherché, intuitivement il fait partie de la liste des critères. La plupart ne l’utilise pas, mais pour ceux qui le perçoivent, ils en tiennent compte et ils augmentent la note.

 Pour un participant il est difficile de l’utiliser, car le temps est limité, il y a un programme.

 Pour un participant il n’est jamais utilisé seul, mais il peut influencer.

Julio Geiser 08/2011 55 / 69 crayon, etc.).

 Pour un participant il est à l’étage moyen. Il l’explique aux élèves qui ensuite s’autoévaluent. Les élèves perçoivent que certains de leurs camarades ont plus de sensibilité, c’est une manière de voir.

Le critère: l’application

Il rejoint d’autres critères comme la propreté, la précision et l’investissement. Il peut dépendre du sujet et de la démarche de travail adoptée.

 Pour un participant il rejoint le comportement et la propreté, c’est un critère caché (votre enfant devrait plus s’appliquer).

 Pour un participant il est la base de toute production avec une différenciation selon les élèves.

 Pour un participant il est à l’étage premier inférieur, au même niveau que la maîtrise technique

Le critère: l’énergie

Les participants ne l’utilisent pas. Il est considéré comme subjectif, difficile à évaluer, il touche le caractère de l’élève et il est difficile à définir.

 Pour un participant il peut être demandé dans un travail spécifique qui l’implique (relation d’un mot et de sa représentation, par exemple le mot boom).

 Pour un participant il est à l’étage supérieur, un niveau très complexe.

Le critère: l’autonomie

Il est perçu dans l’organisation et la mise place. L’élève ne doit pas trop dépendre du maître et inversement. Si l’élève demande de l’aide tout le temps, il devient un critère négatif. Il faut également tenir compte des possibilités de l’élève. Si l’élève se débrouille seul et avance dans son travail, la note est poussée vers le haut.

 Pour un participant il ne se rapporte pas au produit mais à l’individu.  Pour un participant il s’acquiert par les élèves dans les apprentissages.

 Pour un participant il est au premier étage inférieur et le participant veut bien donner des explications, mais l’élève doit apprendre à se débrouiller. Même s’il se trompe au départ, ce n’est pas grave.

Julio Geiser 08/2011 56 / 69 Le critère: l’expressivité

Il est employé selon le sujet abordé. La plupart du temps s’il est perçu, il est considéré comme positif et la note est poussée vers le haut.

 Pour un participant il est subjectif.

 Pour un participant il est lié à la créativité et à l’originalité. Cet ensemble se retrouve dans la beauté perçue à la fin du travail.

 Pour un participant il est utilisé la plupart du temps, des explications sont nécessaires si l’élève en manque.

 Pour un participant il est une notion de style et parfois il est lié au hasard.

 Pour un participant il est secondaire et il peut par exemple illustrer un concept, des mots par des rythmes et que cela corresponde bien.

 Pour un participant il est à l’étage supérieur, il est complexe et il se réfère aux Expressionnistes.

Le critère: l’expérimentation

Il est applicable selon le sujet. Il est perçu dans le sens de recherches, de persévérance fournie par l’élève dans la qualité des essais (ne pas refaire plusieurs fois un dessin identique par exemple) dans le cadre d’un projet. Il n’est pas applicable par exemple dans du dessin d’observation (fidélité du modèle). Il est apprécié dans la démarche. Dans l’esquisse ou le croquis, l’élève se trompe, de nouvelles idées intéressantes peuvent apparaître.

 Pour un participant il est difficilement compréhensible par les élèves, il peut signifier de refaire un même travail plusieurs fois. (Elèves ≠ plasticiens).

 Pour un participant il n’est jamais évalué.

 Pour un participant il est à l’étage moyen. Il peut être utilisé par exemple dans la composition. Au préalable différents systèmes de compositions sont démontrés, ensuite on peut demander aux élèves d’expérimenter, de donner leur critère de composition, dans une optique de les pousser à concevoir une nouvelle composition.  Pour un participant il est très intéressant car il permet de voir la démarche jusqu’à

l’aboutissement.

Le critère: la dynamique

Il peut être perçu dans la démarche de travail (travail énergique et consciencieux) ou dans la capacité d’agencer les éléments entre eux dans un travail spécifique Ce critère peut

Julio Geiser 08/2011 57 / 69 7.3.1. Constatations par rapport aux critères proposés

On peut se rendre compte que certains critères peuvent être utilisés tels quels, c’est-à-dire sans que l’on doive faire référence à un autre ou à d’autres critères pour les justifier, les expliquer. Ce lien peut contribuer à leur compréhension et à leur utilisation. En soit ce n’est pas problématique, mais cela démontre que certains critères sont difficiles à définir. Le sujet choisi peut également donner une signification différente à un critère et ainsi déterminer son utilisation ou non.

Les critères subjectifs faisant appel à notre ressenti sont souvent utilisés implicitement ou ils nécessitent au préalable des explications, afin d’éclairer les élèves sur les buts du travail. S’ils sont perçus dans les travaux, ils sont en général pris en compte et par conséquent la note est augmentée.

Certains enseignants classent leurs critères selon des étages de compréhension et des degrés de complexité. Je trouve intéressant de catégoriser les critères, soit pour être plus clair auprès des élèves, soit pour varier le travail ou encore dans une démarche de progression en complexifiant le travail.

Je me rends compte que l’utilisation d’un seul critère n’est pas envisageable, ce ne serait pas juste pour l’élève puisque chaque évaluateur a ses propres perceptions, le fait d’en proposer plusieurs (indépendants les uns des autres) permet à l’enseignant d’avoir différentes observations, différentes entrées sur la production de l’élève et pour l’élève cela peut lui permettre de compenser des lacunes.

Avec vingt critères différents soumis à 12 enseignants, je perçois des similitudes dans l’emploi des critères, mais aussi des divergences dans leurs utilisations. Chaque participant a sa propre perception de chaque critère, il se l’approprie selon la démarche de travail et le également faire référence au relationnel entre l’élève et l’enseignant. (La dynamique de l’enseignant va influer sur l’ambiance de travail.)

 Pour un participant il peut être en lien avec l’énergie dans un travail.  Pour un participant il touche la personnalité de l’élève.

 Pour un participant il peut être couplé avec d’autres critères.

 Pour un participant il est en lien avec l’expérimentation et la capacité de mise en place.

 Pour un participant il est à l’étage supérieur et il ne voit pas comment donner des pistes pour le réaliser.

Julio Geiser 08/2011 58 / 69 but final qu’il vise. Je pense qu’une différence est également perceptible quand le critère a déjà pu être testé dans un travail, il y a un vécu, une expérience.

Tous les participants interrogés ont une même optique: Utiliser des critères compréhensibles et accessibles par les élèves afin de leur permettre de profiter des cours d’arts visuels.

7.3.2. Quelques propos d’enseignants

- Il est important que l’élève comprenne les critères énoncés. Un élément qui n’est pas perçu dans la formation ne peut pas être évalué.

- Deux niveaux peuvent être définis, des objectifs techniques et l’investissement personnel selon les possibilités personnelles et individuelles.

- Chez les élèves plus âgés allant plus loin dans leur démarche de travail, il faut penser à les récompenser de leurs efforts et les évaluer vers le haut.

- Le critère l’investissement de l’élève et le critère la créativité sont des critères très forts en soit, se sont les deux seuls.

- Le dessin est quelque chose d’intime, il est gênant de devoir l’évaluer.

- On observe que si l’on se focalise uniquement sur un seul critère, il y a un manque de personnalité, la créativité n’est pas possible. (Critère à désigner, à expliquer aux élèves, mais pas de critère flagrant.)

- La créativité, la beauté, l’originalité, la sensibilité ont des valeurs subjectives. Il n’est pas impossible de les utiliser, mais il faut prévenir les élèves au préalable. Intuitivement on tient compte de ces critères subjectifs.

- Dans la mesure du possible, trois critères sont désignés: un sur la technique, un sur l’affectif et un sur la maîtrise (la réalisation). Ces trois domaines différents permettent de ne pas pénaliser trois fois la production de l’élève.

- D’autres exercices peuvent permettre dans un autre contexte de démontrer les apprentissages préalables.

- Dans les travaux il faut être clair dans la consigne et être clair dans l’évaluation. - Il faut éviter de mettre des mauvaises notes, cela est contre-productif.

- Classer les critères au niveau de l’élève - perceptibles ou non. Suivre le chemin parcouru par l’élève. Les autres critères (la beauté, la créativité, etc.) vont être mis de côté. Si les critères ne sont pas perceptibles, c’est ennuyeux pour l’enseignant, mais il est responsable. - Simplifier Les consignes, elles dépendent des critères (objectifs visés). Les critères doivent

Julio Geiser 08/2011 59 / 69 être compréhensibles et perceptibles par les élèves.

- Les critères d’évaluation sont dans la consigne.

8. Pour répondre à ma question de recherche

Documents relatifs