• Aucun résultat trouvé

description de la chaîne sympathique latéro-vertébrale : a- segment cervical :

Anatomie du SNA

3) description de la chaîne sympathique latéro-vertébrale : a- segment cervical :

Le tronc ou la chaîne sympathique cervicale est destiné à la tête, au cou, mais aussi au membre supérieur, au sein, aux médiastins supérieur et antérieur.

La chaîne est classiquement décrite comme formée de 3 ganglions : le ganglion cervical supérieur, le ganglion cervical moyen, le ganglion cervical inférieur ou cervico thoracique.

Ces ganglions siègent contre la lame pré-vertébrale du fascia cervical en regard des processus transverses des vertèbres cervicales et en arrière de la gaine carotidienne.

 Ganglion cervical supérieur :

Est le plus volumineux des 3 ganglions. Ce ganglion correspond à la fusion des 3érs premiers ganglions sympathiques.

Il est situé en avant des processus transverses des 2éme et 3éme vertèbres cervicales et du muscle long du cou dans l’espace rétro-styléen.

Ce ganglion va donner des branches pour les plexus nerveux du cou et même du thorax mais son rôle majeur est d’envoyer des contingents sympathiques aux ganglions autonomes de la tête :

-Des fibres anastomotiques :

-Des fibres vasculaires :

 Formant les plexus inter carotidien et carotidien externe. -Des fibres viscérales :

 destinées au pharynx et au larynx en formant des plexus nerveux.  Le nerf cardiaque supérieur.

 Ganglion cervical moyen :

C’est le plus petit des 3 ganglions cervicaux. Parfois absent, il est placé en face de la 6éme vertèbre cervicale, généralement en face ou à proximité de l’artère thyroïdienne inférieure. [17]

Il donne :

-Des fibres anastomotiques :

 Destinées aux 5éme et 6éme nerfs cervicaux. -Des fibres viscérales :

 des branches thyroïdes qui passent le long de l’artère thyroïdienne inférieure à la glande thyroïde.

 Le nerf cardiaque moyen. [18]  Ganglion cervical inférieur :

Il est constant. De part son aspect irrégulier, il est couramment appelé ganglion stellaire. S’il est fusionné avec le 1er ganglion thoracique, dans ce cas, il est appelé ganglion cervico-thoracique.il se situe dans la fossette sus et rétro-pleurale.

Il donne :

-Des fibres anastomotiques :  Destinées aux nerfs spinaux.  le nerf vertébral.

-Des fibres péri-vasculaires :

 Destinées à l’artère sous Clavière, l’artère vertébrale et leurs branches. -Des fibres viscérales :

Fig.6 : Schéma montrant la disposition de la chaine sympathique thoracique et les plexus abdominaux

b- segment thoracique ou dorsal : (Fig.6)

Dans le thorax la chaîne ou le tronc sympathique comprend généralement onze ganglions, rarement 12 .cela tient à ce que le 1er ganglion thoracique se confond avec le ganglion cervical inférieur ou non.

Les ganglions thoraciques sont placés en avant des articulations de la crête costale recouverte en avant par le fascia endothoracique et par la plèvre correspondante. A droite, monte la veine azygos et à gauche monte l’aorte. [19]

Cette chaine donne :

-Des rameaux communicants gris pour les nerfs intercostaux -Les nerfs sinu-vertébraux

-Des fibres péri-vasculaires -Des fibres viscérales [8]

Les ganglions du tronc sympathique thoracique forment de chaque coté le plexus médiastinal post et le centre des plexus splanchniques abdominaux.

 Des 5 premiers ganglions partent des rameaux qui se dirigent vers le cœur, les hiles pulmonaires, l’œsophage, et constituent les nerfs splanchniques médiastinaux post.

 Des 6 ou 7 derniers ganglions, partent des rameaux qui vont se rendre aux organes intra-abdominaux.il se réunissent pour former le plexus solaire, union des nerfs grand et petit splanchniques.

o Le nerf grand splanchnique : nait des 6, 7, 8,9éme ganglion thoracique par des racines qui vont fusionner. Il traverse le diaphragme et se termine au niveau du ganglion semi lunaire et de la surrénale.

o Le nerf petit splanchnique : naît des 10 ,11 ganglions thoraciques. Il traverse le diaphragme par le même orifice et se termine, lui aussi, au niveau du ganglion semi-lunaire et de la surrénale.

Lorsque la racine provenant du 12éme ganglion thoracique reste indépendante, elle forme le nerf splanchnique accessoire qui se termine dans le ganglion cortico-rénal et participe à la formation du plexus solaire. [19]

c- segment lombo-sacro-coccygien : (Fig. 7)

 Segment lombaire :

Il est constitué de 4 ou 5 ganglions situés en avant et latéralement par rapport aux corps vertébraux. Ses rapports se font à droite avec la veine cave inférieure et à gauche avec l’aorte abdominale.

Ce segment donne lieu aux branches suivantes :

-Les rameaux communicants gris : rejoignent les plexus lombaires et les rameaux transversaux.

-Les fibres péri-vasculaires : accompagnent l’aorte abdominale, ses branches collatérales et terminaisons

-Le nerf sinu-vertébral destiné au canal rachidien lombaire. -Les fibres viscérales : constituent le nerf pelvien par 2 racines :

+Supérieure : issue des deux premiers ganglions de la chaine sympathique lombaire.

+Inférieure : issue des deux ganglions derniers lombaires.

Ces deux racines s’unissent au niveau du promontoire en avant de la bifurcation aortique pour former les plexus pré-sacrés ou le nerf pré-sacré.

A partir de ces plexus pré-sacrés naissent les nerfs hypogastriques droit et gauche participant à la formation du plexus splanchnique pelvien, disposé autour de l’artère hypogastrique, de ses branches collatérales et terminales et destiné à l’innervation du petit bassin. [8]

 Segment sacré :

C’est la partie terminale de la chaîne latéro-vertébrale. Il est situé en dedans des trous sacrés antérieurs. Il est composé de 4 ganglions.

Elle donne :

-Les rameaux communicants gris destinés au tronc des nerfs sacrés -Les fibres péri-vasculaires destinées à l’artère sacrée moyenne

-Les rameaux ostéo-musculaires destinés aux vertèbres sacro-coccygiennes et le muscle pyramidal

-Les rameaux viscéraux qui vont vers les plexus pré-sacrés.  Segment coccygien :

Il est constitué par les deux rameaux terminaux des deux chaînes ganglionnaires qui se terminent par un ganglion médian, le ganglion sympathique coccygien terminal.

[7]

D/ Le système parasympathique :

On distingue le système parasympathique crânien dont les centres se trouvent au niveau du tronc cérébral et le système parasympathique sacré dont les centres se trouvent au niveau de la moelle épinière sacrée.

Documents relatifs