• Aucun résultat trouvé

Description de l’activité SSR relative aux enfants et aux adolescents Le détail de l’analyse par établissement figure en annexes 6

Dans le document des établissements (Page 22-26)

Les spécialités SSR relatives aux affections respiratoires, aux affections des systèmes digestif, métabolique et endocrinien et aux affections des brulés ne sont pas détaillées dans la synthèse, mais les résultats sont disponibles dans les annexes 6.g, 6.p et 6.r.

En 2016, 13 établissements proposent une offre spécialisée en pédiatrie dont un uniquement d’activité saisonnière. Le CHU de Brest a mis en œuvre son autorisation de SSR pédiatriques en 2016 en lien avec une recomposition de l’offre sur le Finistère portée par un partenariat public-privé.

L’activité SSR relative aux enfants et adolescents représente 4 % des journées d’hospitalisation de SSR en Bretagne. Dans les territoires de santé N°6 et 8, il n’y a pas d’offre pour prendre en charge les enfants et adolescents en SSR.

L’activité de SSR pédiatrique est complexe dans son organisation puisque mêlant 8 spécialités en plus du polyvalent, avec des équipes pluridisciplinaires et l’organisation de la scolarisation dès 6 ans. Située au carrefour des secteurs sanitaire et médico-social, cette complexité amène assez naturellement les structures à collaborer de manière forte, pour offrir des perspectives aux enfants en situation de handicap et/ou de maladie chronique et éviter les ruptures dans les parcours.

Nombre de journées

Part de la CM dans l'activité

Part réalisée en SSR Spécialisés

CM 01 Affections du système nerveux 389 802 22,0% 76,5%

CM 02 Affections de l'œil 3 263 0,2% 47,7%

CM 03 Affections des oreilles, du nez, de la bouche et des dents 8 160 0,5% 30,0%

CM 04 Affections de l'appareil respiratoire 86 333 4,9% 62,0%

CM 05 Affections de l'appareil circulatoire 146 010 8,2% 64,7%

CM 06 Affections des organes digestifs 74 250 4,2% 34,4%

CM 08 Affections et traumatismes du système ostéo-articulaire 718 954 40,6% 58,2%

CM 09 Affections de la peau, des tissus sous-cutanés et des seins 38 743 2,2% 52,5%

CM 10 Affections endocriniennes, métaboliques et nutritionnelles 36 692 2,1% 73,8%

CM 11 Affections de l'appareil génito-urinaire 33 220 1,9% 35,4%

CM 16 Affections du sang, des organes hématopoïétiques et du système immunitaire 15 373 0,9% 42,2%

CM 18 Maladies infectieuses, virales ou parasitaires 4 122 0,2% 53,3%

CM 19 Troubles mentaux et du comportement 117 851 6,6% 80,1%

CM 23 Autres motifs de recours au service de santé 98 140 5,5% 39,0%

CM 27 Post greffes d'organes 1 303 0,1% 79,2%

1 772 216 100% 61,8%

Bretagne

Soins de suite et de réadaptation (SSR) - Bilan PMSI 2016

23

→ SSR Polyvalents – Enfants et adolescents

Le détail de l’analyse par établissement figure en annexe 6.m.

Chez les enfants et adolescents, 7 établissements dont 3 mono-activité, sont autorisés pour la prise en charge des SSR polyvalents. A la différence des SSR polyvalents adultes, les SSR polyvalents pédiatriques accueillent des patients souvent plus complexes et polypathologiques et plus dépendants. L’autorisation de SSR polyvalents enfants et adolescents n’a pas été renouvelée en 2015 au CHU de Rennes.

Les résultats sont à interpréter en tenant compte de la diversité des prises en charge en SSR polyvalents. Par exemple, la MECS de Crozon est dédiée à la prise en charge des enfants et adolescents diabétiques, tandis que le centre médical Rey Leroux de la Bouëxière est plus focalisé sur la prise en charge de l’obésité et du polyhandicap. A noter que certains établissements SSR pédiatriques ont une autorisation exclusivement polyvalente alors que d’autres sont spécialisés locomoteurs ou neurologiques ; l’analyse des case-mix traduit des prises en charge comparables, avec des plateaux techniques bien équipés.

En Bretagne, les SSR polyvalents relatifs aux enfants et adolescents représentent 1,1 % des journées d’hospitalisation et 28 % de l’activité pédiatrique. Près de la moitié de l’activité relative à cette spécialité SSR est réalisée par le centre médical Rey Leroux de La Bouëxière.

Hospitalisation complète

Chez les enfants et adolescents, 61 % des journées relatives aux SSR polyvalents sont réalisées en hospitalisation complète. Pour une majorité d’enfants, cette hospitalisation correspond à de l’hôpital de semaine.

En hospitalisation complète, l’âge médian des enfants et adolescents accueillis en SSR polyvalents est de 12 ans. En moyenne, sur une année, un jeune est pris en charge en SSR polyvalents pendant 54,5 jours, c’est 24 jours de moins qu’en 2015. A la Fondation Ildys site de Ty-Yann, la durée moyenne annuelle de prise en charge d’un patient a diminué de moitié entre 2015 et 2016.

Dépendance

Les enfants et adolescents pris en charge en hospitalisation complète pour les SSR polyvalents sont dépendants.

Le score moyen de dépendance physique à l’entrée en SSR est de 11,4 : il varie de 5 à la MECS de Crozon à 15,3 à la Fondation Ildys site de Ty-Yann.

Le score moyen de dépendance cognitive est de 5,8 : il varie de 2,2 à la MECS de Crozon à 7,5 à la Fondation Ildys site de Ty-Yann.

Activité de rééducation

En hospitalisation complète, la prise en charge rééducative pour les SSR polyvalents enfants et adolescents est peu développée et très hétérogène. Certains établissements ont une vocation éducative marquée, pour des enfants à faible dépendance cognitive (MECS Crozon), ce qui biaise le nombre moyen d’actes pratiqués en ETP et en pratiques collectives.

Hospitalisation partielle

L’hospitalisation partielle représente 39 % des journées relatives aux SSR polyvalents dédiés aux enfants et adolescents.

Au CH Bretagne Atlantique de Vannes et au CHM de Plérin, l’intégralité de l’activité relative à cette spécialité est prise en charge en hospitalisation partielle. Cette offre est parfois la seule sur le territoire en SSR pédiatrique.

En hospitalisation partielle, l’âge médian des enfants et adolescents accueillis en SSR polyvalents est de 8 ans. En moyenne, sur une année, un jeune bénéficie de 14 séances en SSR polyvalents.

Dépendance

Les enfants et adolescents pris en charge en hospitalisation partielle en SSR polyvalents sont peu dépendants.

Le score moyen de dépendance physique à l’entrée en SSR est de 7,9 et le score moyen de dépendance cognitive est de 3,3.

Activité de rééducation

En moyenne, 3 actes de prise en charge à visée thérapeutique sont réalisés par journée de présence, soit 1,1 acte de plus qu’en 2015. Par séjour, en moyenne, sont réalisés 1,8 acte d’évaluation et 2,7 actes d’appareillage. L’éducation thérapeutique est peu pratiquée. Les actes d’activité ou de participation sont essentiellement proposés par le CH Bretagne Atlantique de Vannes et le centre médical Rey Leroux de la Bouëxière.

→ Affections de l’appareil locomoteur – Enfants et adolescents Le détail de l’analyse par établissement figure en annexes 6.n.

En Bretagne, 8 établissements spécialisés pour les affections de l’appareil locomoteur sont autorisés pour la prise en charge des enfants et adolescents. Les prises en charge des affections de l’appareil locomoteur chez les enfants et adolescents représentent 0,8 % des journées régionales d’hospitalisation SSR et 21 % de l’activité pédiatrique en SSR.

Soins de suite et de réadaptation (SSR) - Bilan PMSI 2016

24

Hospitalisation complète

Chez les enfants et adolescents, 57 % des journées relatives aux affections de l’appareil locomoteur sont réalisées en hospitalisation complète. L’âge médian des enfants et adolescents accueillis pour les affections de l’appareil locomoteur est ici de 14 ans.

Dépendance

Les enfants et adolescents pris en charge en hospitalisation complète pour les affections de l’appareil locomoteur sont dépendants : le score moyen de dépendance physique à l’entrée en SSR est de 8,6 et le score moyen de dépendance cognitive est de 4. A la Fondation Ildys, site de Ty-Yann, le score moyen de dépendance physique à l’entrée en SSR atteint 14,6 et celui relatif à la dépendance cognitive 6,8.

Activité de rééducation

En hospitalisation complète, la prise en charge rééducative pour les affections de l’appareil locomoteur enfants et adolescents est intense : en moyenne, 3,8 actes de prise en charge à visée thérapeutique sont réalisés par journée de présence, soit 1,6 acte de plus qu’en 2015 ; en moyenne, 1,5 acte d’évaluation, 1,8 acte d’appareillage, 2,1 actes d’éducation ou d’information et 39 actes d’activité ou de participation sont réalisés par séjour.

Hospitalisation partielle

Chez les enfants et adolescents, 43 % des journées relatives aux affections de l’appareil locomoteur sont réalisées en hospitalisation partielle, soit 1 point de plus qu’en 2015. Le CH de Lannion ne propose pas d’alternative à l’hospitalisation complète pour cette spécialité de SSR.

En hospitalisation partielle, l’âge médian des enfants et adolescents accueillis pour les affections de l’appareil locomoteur est de 11 ans.

Dépendance

Les enfants et adolescents pris en charge en hospitalisation partielle pour les affections de l’appareil locomoteur sont peu dépendants.

Le score moyen de dépendance physique à l’entrée en SSR est de 5,8 et le score moyen de dépendance cognitive est de 2,7.

Activité de rééducation

En hospitalisation partielle, la prise en charge rééducative pour les affections de l’appareil locomoteur est intense : en moyenne, 2,7 actes de prise en charge à visée thérapeutique sont réalisés par journée de présence, soit un acte de plus qu’en 2015 ; en moyenne, 1,1 acte d’évaluation, 1,6 acte d’appareillage, 1,1 acte d’éducation ou d’information et 6,1 actes d’activité ou de participation sont réalisés par séjour.

→ Affections du système nerveux – Enfants et adolescents Le détail de l’analyse par établissement figure en annexe 6.o.

En Bretagne, 8 établissements spécialisés pour les affections du système nerveux sont autorisés pour la prise en charge des enfants et adolescents dans 5 territoires de santé. Ce sont les même que sur la spécialité SSR locomoteur.

Les affections du système nerveux chez les enfants et adolescents représentent 1,7 % des journées régionales d’hospitalisation SSR et 45 % de l’activité pédiatrique. Cette activité se développe notamment en hospitalisation partielle.

Hospitalisation complète

Chez les enfants et adolescents, un quart des journées relatives aux affections du système nerveux sont réalisées en hospitalisation complète.

En hospitalisation complète, l’âge médian des enfants et adolescents accueillis pour les affections du système nerveux est de 14 ans.

Dépendance

Les enfants et adolescents pris en charge en hospitalisation complète pour les affections du système nerveux sont dépendants.

Le score moyen de dépendance physique à l’entrée en SSR est de 12 : il varie de 6,6 au CMP Beaulieu de Rennes à 14,9 au CH de Lannion.

Le score moyen de dépendance cognitive est de 5,4 : il varie de 2,9 au CMP Beaulieu de Rennes à 7,5 au CH de Lannion.

Activité de rééducation

En hospitalisation complète, la prise en charge rééducative pour les affections du système nerveux enfants et adolescents est intense : en moyenne, 2,9 actes de prise en charge à visée thérapeutique sont réalisés par journée de présence, soit 1,2 acte de plus par journée de présence qu’en 2015 ; en moyenne, 2,4 actes d’évaluation, 4,6 actes d’appareillage, 2,5 actes d’éducation ou d’information et 55,3 actes d’activité ou participation sont réalisés par séjour.

Soins de suite et de réadaptation (SSR) - Bilan PMSI 2016

25

Hospitalisation partielle

Chez les enfants et adolescents, les trois quarts des journées relatives aux affections du système nerveux sont réalisées en hospitalisation partielle, c’est 6,6 points de plus qu’en 2015.

En hospitalisation partielle, l’âge médian des enfants et adolescents accueillis pour les affections du système nerveux est de 10 ans.

Dépendance

Les enfants et adolescents pris en charge en hospitalisation partielle pour les affections du système nerveux sont peu dépendants.

Le score moyen de dépendance physique à l’entrée en SSR est de 6,7 et le score moyen de dépendance cognitive est de 3.

Activité de rééducation

En hospitalisation partielle, la prise en charge rééducative pour les affections du système nerveux enfants et adolescents est intense : en moyenne, 2,9 actes de prise en charge à visée thérapeutique sont réalisés par journée de présence, soit 1,2 acte en plus par journée de présence qu’en 2015 ; en moyenne, 1,5 acte d’évaluation, 4,5 actes d’appareillage, 0,3 acte d’éducation ou d’information et 26 actes d’activité ou participation sont réalisés par séjour.

→ Détail de l’activité par Catégorie majeure

Le détail de l’analyse par établissement figure en annexes 8.d, 8.e et 8.f.

En Bretagne, 4 catégories majeures concentrent 89 % de l’activité régionale relative aux enfants et adolescents : CM 01 Affections du système nerveux (35 %), CM 08 Affections et traumatismes du système ostéo-articulaire (24 %), CM 19 Troubles mentaux et du comportement (17 %) et CM 10 Affections endocriniennes, métaboliques et nutritionnelles (13 %).

Tableau 4 : Répartition des journées d’hospitalisation Enfants et adolescents par catégorie majeure

Source : PMSI 2016

Nombre de journées

Part de la CM dans l'activité

Part réalisée en SSR Spécialisés

CM 01 Affections du système nerveux 24 950 34,6% 80,3%

CM 02 Affections de l'œil 46 0,1% 100,0%

CM 03 Affections des oreilles, du nez, de la bouche et des dents 264 0,4% 8,7%

CM 04 Affections de l'appareil respiratoire 1 024 1,4% 72,6%

CM 05 Affections de l'appareil circulatoire 321 0,4% 7,2%

CM 06 Affections des organes digestifs 925 1,3% 48,4%

CM 08 Affections et traumatismes du système ostéo-articulaire 17 252 23,9% 86,9%

CM 09 Affections de la peau, des tissus sous-cutanés et des seins 1 154 1,6% 75,4%

CM 10 Affections endocriniennes, métaboliques et nutritionnelles 9 380 13,0% 34,9%

CM 11 Affections de l'appareil génito-urinaire 209 0,3% 42,1%

CM 16 Affections du sang, des organes hématopoïétiques et du système immunitaire 87 0,1% 100,0%

CM 18 Maladies infectieuses, virales ou parasitaires 153 0,2% 73,9%

CM 19 Troubles mentaux et du comportement 12 312 17,1% 76,4%

CM 23 Autres motifs de recours au service de santé 4 040 5,6% 45,2%

CM 27 Post greffes d'organes - -

-72 117 100% 71,9%

Bretagne

Soins de suite et de réadaptation (SSR) - Bilan PMSI 2016

26

Seulement un tiers des journées relatives aux affections endocriniennes, métaboliques et nutritionnelles sont prises en charge en SSR Spécialisés.

Un lien particulier est établi entre secteur médico-social et SSR, compte tenu de la nécessité d’accompagner le projet de soins et de vie des enfants polyhandicapés, ou présentant des troubles sévères des apprentissages par exemple : évaluations multidisciplinaires en hôpital de jour, hospitalisation pré et post opératoire, programme de réhabilitation ou d’appareillage, …

Dans le document des établissements (Page 22-26)

Documents relatifs